Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Produits pharmaceutiques : Le laboratoire de contrôle enfin opérationnel.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Produits pharmaceutiques : Le laboratoire de contrôle enfin opérationnel.

    Sur le plan juridique, le Laboratoire national de contrôle des produits pharmaceutiques (LNCPP) est la seule compétence habilitée à contrôler les médicaments et les vaccins. Cependant, depuis sa création en 1995, il n’a été sollicité qu’en fin d’année dernière, pour signer le certificat de conformité du vaccin contre la grippe A.

    Salima Akkouche –Alger (Le Soir) – Selon le directeur du LNCPP, le professeur Mansouri, qui a animé hier au siège du ministère de la Santé une conférence de presse, si le laboratoire n’a pas assuré depuis toutes ces années le contrôle des vaccins, c’est «parce que nous n’avons pas les moyens et le personnel compétent pour prendre en charge une telle tâche». La non-implication de ce laboratoire dans le contrôle des vaccins n’est donc pas synonyme de mise à l’écart. Cependant, si le LNCPP se sentait prêt à effectuer ce contrôle, pourquoi les vaccins n’ont-ils pas atterri directement chez lui ? Un laboratoire de contrôle qui sera d’ailleurs appelé à la rescousse, après le retard enregistré par l’Institut Pasteur (IPA), pour libérer le vaccin contre la grippe A. Pour rappel, le ministère de la Santé à déchargé l’IPA de cette tâche après qu’il eut entamé les tests, pour soumettre le vaccin au Laboratoire national de contrôle des produits pharmaceutiques. Et le certificat de conformité qui devait être délivré par l’IPA a finalement relevé du LNCPP. Selon le professeur Mansouri, l’IPA contrôle toujours les vaccins. Mais comme «il n’est pas normal que l’IPA contrôle lui-même les médicaments qu’il importe», le LNCPP travaille en collaboration avec cet institut. «Nous travaillons toujours en équipe avec l’IPA, car nous ne voulons pas nous séparer de ses compétences», a précisé le premier responsable de ce laboratoire. Il n’a jamais été question, selon ce dernier, d’enlever à l’Institut Pasteur la mission de contrôle, même si le laboratoire de contrôle reste le seul habilité à libérer les lots de médicaments. Par ailleurs, selon ce même responsable, sur une moyenne de 20 000 lots de médicaments contrôlés par an, seulement 0,1 % ne sont pas conformes notamment sur le plan technico réglementaire. Optimiste sur l’avenir de la production nationale de médicaments, le premier responsable du LNCPP prévoit un taux de production dépassant les 60 %.


    S. A.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay
Chargement...
X