Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Recherche pour Thèse doctorale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Recherche pour Thèse doctorale

    Bonjour Mlle, Mme, Mr,
    Dans la perspective de ma recherche (Thèse doctorale à Paris), j'ai découvert une cérémonie (en Algérie) similaire à celle- qui fait l'objet de base de ma recherche. Malheureusement, je n'ai pas pu avoir des photos des m'narettes pour faire la comparaison. (voir l'adresse de la page web en bas de la page).
    J'ai déjà envoyé 4 messages à l'auteur de l'article (AZIZA L), malheureusement, elle ne m'a pas encore répondu. Aussi, j'ai envoyé une trentaine de mails pour des antropologues et ethnologues, documentalistes, universitaires, chercheurs, hauts responsables administratifs, sans succès.
    Si vous pouvez m'aider à parvenir aux photos (annciennes+ récententes) des m'narettes du mawlid à Miliana ou acquérir des informations de plus ou tout simplement, transférer ce courrier à une personne que vous jugez la mieux placer pour répondre à ma demande (exp. Habitants du quartier Zougala, de Aïn Berkouk et ceux de Chergue et d'El Anasser. De même resp. mosquée Sidi Ahmed benyoucef et Mr. Boualem Bouyahia, directeur du musée Emir Abdelkader), je vous serai trés reconnaissant.
    l'article signé (Aziza L. /2005-04-23-17776. Quotiien al-Watan/ Algérie):
    M’narette pour El Mawlid : http://www.elwatan.com/print.php3?id_article=17776

    Je compte énormement sur votre engagement.

    Mes salutations

  • #2
    Je suis originaire de Miliana, et je sais que cette fête restera gravée dans ma mémoire, c'est sublime.

    C'est une fête un peu originale. Je sais que ma mére ramenait cette Minara de Miliana formée de plusieurs niveaux ,surmontée de quatres pieds en bois. Et chaque niveau était garni de friandises, gâteaux, parfums, pétards ect..., et dans chaque coin du niveau de la menara on allumait une bougie .

    Chaque quartier parait sa menara, et l'emmenait à Sidi Mhamed, où les cheikhs récitaient et chantaient les sourates de coran, jusqu'à tard dans la nuit.

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Acima et merci d'avoir été la première à réagir à ma proposition.
      Votre intervention m'a donné envie à savoir plus sur cette pratique artisanale:Quelle est la spécifité de ces m'narettes? Est-ce que la fabrication des m'narettes est limité à une famille précisement? Pourquoi?
      Quelles sont les couleurs employées? Quelle est leurs signification? Que deviennent ces m'narettes, après la célébrations du mawlid ? Comment les algériens-en générale et les milianais-en particuliers- réagissent à cette tradition?
      Enfin, est-ce que je peux avoir l'adresse des gens qui participent de près à cette fête (exp. Habitants du quartier Zougala, de Aïn Berkouk et ceux de Chergue et d'El Anasser. De même resp. mosquée Sidi Ahmed benyoucef et Mr. Boualem Bouyahia, directeur du musée Emir Abdelkader.
      Vous pouvez donner mon é-mail à n'importe quelle personne qui peut m'aider à avoir des anciennes et de nouvelles photos des m'narettes: [email protected]
      Mes salutations

      Commentaire

      Chargement...
      X