Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Naguib Sawiris traqué par le fisc en Algérie et en Italie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Naguib Sawiris traqué par le fisc en Algérie et en Italie

    Les déboires s'accumulent pour le patron d'Orascom. Dans le viseur du gouvernement algérien, l'opérateur télécom est également visé par un redressement fiscal opéré par le fisc italien, qui lui réclame 60 millions d'euros.

    Depuis plusieurs mois, le fisc algérien réclame pas moins de 596 millions de dollars à Orascom Télécom, coupable aux yeux d'Alger de n'avoir pas rapatrié les recettes de rooming issues de Djeezy, filiale locale d'Orascom. La Banque d'Algérie a alors décidé de bloquer tous les transferts opérés par Djeezy, dont les cartes à puce, indispensables à l'exercice de son activité d'opérateur télécom.

    Orascom a alors tenté de se défaire de son holding du Caire, qui détient Orascom Télécom Algérie, pour le céder au groupe sud-africain MTN. Si le gouvernement algérien n'a aucun recours légal pour s'opposer à l'opération, il a déjà prévenu qu'il exercerait son droit de préemption sur la totalité des actions Djeezy. Si Alger met sa menace à exécution, la licence de Djeezy que rachèterait MTN ne sera pas renouvelée en 2016.

    Sûr de son fait, le gouvernement algérien propose tout simplement de racheter Djeezy, au prix de 2,5 milliards de dollars. Or, Naguib Sawiris évalue la valeur de sa filiale à plus de 7 milliards de dollars, rendant l'issue des négociations sinon vaines, du moins très tendues.

    Rattrapé par le fisc italien

    D'autant qu'Orascom doit ferrailler avec d'autres soucis. Le gouvernement italien a lancé un contrôle fiscal sur l'opérateur transalpin Wind, une autre filiale d'Orascom. Wind est soupçonné de ne pas s'être acquitté d'une taxe de 12% sur les intérêts d'un prêt de 300 millions d'euros souscrit par Wind Spa Italie, puis dérouté vers Wind Acquisition Spa et Wind Finance Sa. Situées au Luxembourg, ces deux sociétés seraient des sociétés écrans, selon Rome.

    Selon Reseaux-telecoms.net (15/07), Naguib Sawiris chercherait à s'adjoindre les services du cabinet Vitale pour se défendre. L'enjeu est de taille pour Orascom, le fisc lui réclamant 60 millions d'euros. Le groupe de Naguib Sawiris n'a fait aucun commentaire sur cette affaire.


    © Zonebourse.com 2010

  • #2
    Wind est soupçonné de ne pas s'être acquitté d'une taxe de 12% sur les intérêts d'un prêt de 300 millions d'euros souscrit par Wind Spa Italie, puis dérouté vers Wind Acquisition Spa et Wind Finance Sa
    bon sang ne saurait mentir...

    ...on fait de faire trainer les negociations sur Djezzy...chaque jour qui passe et la facture sera plus legere...

    la licence vient a echance dans moins de 5 ans...les carottes sont cuites pour le poulain de Moubarak...

    Commentaire


    • #3
      Les gens qui ont introduit cette hyène en Algérie savaient sûrement que ce voleur allait leur donner des biscuits, comment auraient-ils vendu une licence de téléphonie secteur stratégique et extrêmement sensible qui peut même menacer la sécurité du pays à un tel charognard.

      Le minimum serait d'accompagner l'enquête du fisc algérien par une enquête des services pour tirer au clair ce qui aurait pu menacer le pays.

      La leçon à tirer serait celle du Liban.

      Commentaire


      • #4
        les services fiscaux sont sur ce dossier Orascom depuis des années deja...depuis Lafarge...

        ...a bon entendeur

        Commentaire


        • #5
          Depuis 2 ans tout au plus, Orascom cement a été racheté debut 2008, cette charogne est entré en 2001 c'est à dire 8 ans avant où il a eu le temps de bien se remplir les poches.

          Sais-tu combien a deboursé sawiris pour construire les deux cimenteries de Sig et de M'Sila et combien il bénéficié d'aide de l'état algérien ?

          Je prefère ne pas le rappeler de peur de faire gerber l'audience.

          Commentaire


          • #6
            Il est clair qu'on doit pousser l'enquête un peu plus loin en remontant juqu'au jour où les autorités de ce pays ont confié les clefs du marché de la téléphonie mobile à un voyou!

            Commentaire


            • #7
              les clés nont pas été confiées...

              ...il sagisait de la vente dune licence de telephonie...un appel doffre internationale remporté par chance par Orascom

              France Telecom faisait une offre ridicule...toujours conditionnée par un reflexe colonial....qui lui aura couté cher en Algerie....France Telecom, lentreprise des suicidés...


              bref plusieurs licences ont été cedees....elles ont une durée....et celle de Djezzy se termione dans mois de 5 ans...

              Commentaire


              • #8
                Bah si, "ils" leur "ont" confié les clefs et la manette du systeme d'alarme avec, puisque la future Mobilis continuait dans ses travers et il fallait connaitre le ministre pour avoir la biste.

                Par chance? Donc c'est encore pire hein! On donne pas un marché par chance mon frère mais selon des critères rigoureux, pas simplement financiers. J'ajouterai que pour ce type de marché le critère financier je lui accorderai "que" 45% de points.

                Et pourquoi tu me parle de FT? Y avait 9 soumissionnaires dont FT si mes souvenirs sont bons?
                Telefonica aurait été pas mal...

                Commentaire


                • #9
                  la chance sourit aux audacieux...

                  ...et force est de reconnaitre que sawiris a offert le double de ces concurrents pour cette premiere licence....3 autres depuis ont été cedées...

                  quant a moi je pense que MTN le sud africains aurait été logique, dans le sens de lhistoire...ou au pire British telecom

                  le reste...

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X