PDA

Voir la version complète : Recit d'un voyage original à Tlemcen


bledard_for_ever
29/07/2010, 19h01
RETOUR D'ALGERIE

RETOUR D'ALGERIE


http://www.lolmede.mobi/blognotes/themes/lolmede_v1/images/heure.png jeudi 26 novembre 2009 à 18:25 | #644 (http://www.lolmede.mobi/blognotes/index.php?2009/11/26/644-retour-d-algerie-suiteet-fin) | rss (http://www.lolmede.mobi/blognotes/rss.php?type=co&post=644)
http://www.lolmede.mobi/blognotes/images/1-ccf.jpg
EH OUI, Je reviens à peine de mon périple que vous vous demandez déjà qu'est-ce que j'ai bien pu aller foutre dans ce pays.
C'est vrai, qu'il suffit d'aller à BARBES, ou dans les petites rues à côté, si c'est pour voir des ZARABS. Et à Marseille, c'est carrément ALGER sans prendre l'avion...si tu veux!.

En fait, j'étais invité par le "CENTRE CULTUREL FRANCAIS" de Tlemcen pour animer un stage de dessin, du 30 octobre au 3 novembre, avec des gamins.

Moi, j'ai UN PRINCIPE dan la vie: Quand on m'invite, je dis pas non, Surtout quand on me paye le voyage.
On est parti tout les 2 avec Evelyne (elle, elle a payé son billet, faut pas déconner, ca l'interessait de venir).
On a vu des trucs, on a rencontré des gens. J'ai fais des dessins. J' vais vous montrer, j' vais vous raconter...c'est pas pis qué dé vers là bas...

Un premier dessin à l'aéroport.

Un premier dessin à l'aéroport.
http://www.lolmede.mobi/blognotes/images/1-aeroport.jpg
Avant de partir, je me suis quand-même un peu renseigné sur l'endroit où on allait.
TLEMCEN est la 5ème ville du pays (200 000 habitants) situé à seulement 40 kilomètres de la frontière avec le Maroc. Ici, on aime la culture et l'histoire, c'est ce qui fait une bonne réputation au coin. Il paraît aussi que les gens aiment bien se marier entre eux dans cette région.
Amina une collègue d'origine Algerienne d'Evelyne, lui a dit 2 trois trucs sur l'Algérie pour qu'elle soit pas dépaysée.
-"Tu verras, dehors c'est sale, mais dedans, chez les gens, les intérieurs sont propres". Elle lui a dit aussi que ça pouvait arriver qu'on me dise bonjour à moi et pas elle, c'était normal, ça se fait, il fallait pas qu'elle s'inquiète.
Par contre, elle ne lui a pas dit que là-bas personne ne mange du porc parce-que ça, tout le monde le sais.
http://www.lolmede.mobi/blognotes/images/1-airalgerie.jpg
Dans l'avion...
La premiere chose vraiment positive quand on arrive , c'est qu'il fait trés beau. On a vraiment l'impression d'être sur la côte-d'azur, même à la fin du mois de d'octobre. On descend de l'avion, les gens sont sympas et nous parlent facilement, on se sent bien. IL faut encore remplir un formulaire, passer le portique de sécurité, récupérer la valise, et voilà ...ON EST EN ALGERIE !.
C'est Ramdane, chauffeur, entre autre, au service du centre français depuis plus de 40 ans qui est venu nous chercher à l'aéroport, direction l'hôtel. Sylvain, le directeur du centre nous attend devant et nous faisons connaissance.
http://www.lolmede.mobi/blognotes/images/1-meubl.jpg
Un coin du salon du "MEUBLé DU TOURISME", nous ne savons pas encore que nous n'allons passer qu'une nuit ici...
Après avoir posé nos affaires, sylvain nous ammène chez lui. C'est une belle maison, avec une petite cour intérieures, il y a plusieurs maisons qui donnent sur cette cour.
http://www.lolmede.mobi/blognotes/images/1-sylvain.jpg
Ca fait à peu près un an qu'il est directeur du centre culturel français, qu'il vit ici avec Florence sa femme, et ses 2 enfants, Solal et farah.
Après ça, nous partons tous sur le haut plateau qui domine la ville. Il y a beaucoup de vendeurs de légumes ou d'escargots ! le long de la route.
La vue d'en haut est extraordinaire, le paysage, sublime et ...dégueulasse. sur ce plan là, Amina avait bien raison. Les champs sont envahis de papiers, sacs plastiques (surtout bleue). A ce stade, ça ressemble à du LAND ART !. mais ça n'a l'air de déranger personne ici, bonjour les gestes écolos !
http://www.lolmede.mobi/blognotes/images/1-four.jpg
Sylvain gare la voiture au bord de la route et nous suivons Florence chez une femme qui est en train de faire cuire du pain qu'elle enfourne à la pelle, dans un four en terre . Une scène PLUS AUTHENTIQUE tu meurs !.
Je veux faire une photo, mais elle n'y tient pas. ele me fait comprendre que je peux photographier le four, mais pas ellle.
Pour quelques Dinars, nous repartons avec 3 pains bien chauds et très bon. Elle ne fait ça que le vendredi, il paraît.
http://www.lolmede.mobi/blognotes/images/1-lune2.jpg
Nous roulons encore un peu, (je vois un gamin sur le dos d'un âne) vers un lac qui est en fait un barrage.
Comme il ne faut rien généraliser, le coin est plutôt propre et le spectacle du couché du soleil sur ce sol lunaine innoubliable.
Etre le matin dans la grisaille de PARIS, et le soir, voir ça c'est à vivre.
2 ème jour.
Hormis que le lavabo est descellé et que la chasse d'eau des chiottes marche une fois sur cinq, la chambre était pas mal au "meublé du tourisme". Mais ce matin, Ramdane nous dit de faire les valises, ont peut avoir une chambre au "ZIANIDES", "LE" GRAND HOTEL de Tlemcen.
C'est vrais qu'il a de la gueule, on se croirait dans OSS 117 et j'ai l'impression que Jean DUJARDIN peut sortir de l'ascenseur à tout moment !.
De la chambre 508 au 5ème étage où on est, on a une vue imprenable et à perte de vue. On a aussi la vue sur la piscine vide de l'hotel. Ici, tout a l'air de marcher(à peu près) et on capte même FRANCE 2 alors qu'à l'autre il n'y avait que des chaines arabes.
C'est quand même autre chose, et puis on est beaucoup plus prés du Centre Culturel où je dois faire mon intervention.
http://www.lolmede.mobi/blognotes/images/1-hote.jpg
De l'immense salle de restaurant de l'hôtel "les Zianides" (presque un anagrame de ZIDANE) vue sur les palmiers et la picsine vide.
Ce matin, nous rencontrons enfin HOUARI, c'est lui qui s'occupe de notre voyage (voyage, activité...). Nous commençons par aller avec lui, au seul magasin de beaux-arts de la ville, pour acheter le matériel dont j'aurais besoin pour le stage qui commence cet après-midi. Un des gros avantages de ce pays, c'est que beaucoup de monde parle français, c'est vraiment très appréciable question commodité d'échanges.
Le magasin est plutôt bien achalandé et nous trouvons tout ce qu'il me faut (canson, encre de chine, plumes, pinceaux...). il y a même un stock impressionnant de Rotring (moi je ne dessine qu'avec ça).
Nous avons maintenant rendez-vous vers midi sur un site de fouilles archéologiques réalisées par des français au minaret d'AGADIR( rien à voir avec Agadir du Maroc). Grâce à Ramdane qui connait la ville comme sa poche, nous évitons de longues minutes d'embouteillages.
Arrivés là-bas, nous avons la possibilité de monter en haut du minaret restauré. j'ai un peu le vertige mais ça va. la vue est sympa, nous voyons même un mec en train de labourer à la charrue tirée par deux ânes . On est dans un autre pays, mais on est aussi dans une autre époque parfois !.
http://www.lolmede.mobi/blognotes/images/1-archeo.jpg
Ils cherchent l'emplacement de l'ancien minaret, si j'ai bien compris...
http://www.lolmede.mobi/blognotes/images/1-taxi2.jpg
Il y a un grand nombre de voitures hors d'usage et hors d'âge ici. Cabossée, défoncées, mais... QUI ROULENT !. Des modèles collectors qu'on ne voit plus beaucoup en France, 504, 404, Simca 1000...
Il faut savoir qu'ici, le gasoil ne coûte rien. Sylvain m'apprend qu'il fait un plein de diesel pour 6 €uros !!!!!. Du coup, il y a un énorme traffic avec le Maroc. Des trafficants prennent de l'essence ici avec des voitures à double réservoir et vont la revendre de l'autre côté de la frontière voisine.
Une activité très lucrative et qui occasionne d'immenses files d'attentes au stations-service.
http://www.lolmede.mobi/blognotes/images/1-couscous.jpg
A l'heure du déjeuner, vient le COUSCOUS, plat national !. Une chose vraiment surprenante ici, c'est qu'on ne boit pas d'alcool, mais tous les repas se font au COCA ou au FANTA !.
Au fait, un autre truc, ne cherchez pas une grand surface pour faire les courses, IL N'Y A AUCUN SUPERMARCHE EN ALGERIE !.
Le lendemain, avec OMAR un ami de Sylvain qui est cardiologue nous partons au bord de la mer. Direction la plage de Madère près d'ORAN. Nous avons sur ce trajet assez long, un aperçu de la conduite routière en Algérie. J'apprends 2 ou 3 trucs. D'abord, les routes sont plutôt en très bon état. ensuite je remarque qu'ici , pour doubler, on peut franchir ALLEGREMENT les lignes blanches SANS AUCUN soucis. Tout le monde le fait, et Omar me dit que l'algérie est le 3 ème pays pour les accidents de la route...SUPER RASSURANT !
http://www.lolmede.mobi/blognotes/images/1-plage2.jpg En arrivant sur la côte, le paysage est extraordinaire. C'est sauvage et beau (il n'y a pratiquement aucune construction) et dans ce sens, ça ressemble un peu à la Corse en moins flippant.
http://www.lolmede.mobi/blognotes/images/1-plage.jpg MADAGH beach
Omar me traduit les inscriptions. Sur le batiment bleu c'est "Gendarmerie" et sur le rouge c'est "pompiers".
http://www.lolmede.mobi/blognotes/images/1-arabe.jpg

bledard_for_ever
29/07/2010, 19h03
Tiens un truc à savoir aussi si vous venez avec votre femme ou votre copine. Vous ne pourrez absolument pas aller boire un coup ensemble à une des nombreuses terrasses de cafés qu'il y a en ville, C'EST INTERDIT AUX FEMMES. Me demandez pas pourquoi, j'ai oublié de leur demander. Peut-être que pendant qu'elles ne sont pas au bistrot elles préparent la soupe, j'imagine... ici aussi, y a du boulot pour la parité.
http://www.lolmede.mobi/blognotes/images/1-femme.jpg
Pendant ce temps le stage BD continu et ça avance. Les enfants sont vraiment supers et ça bosse !. Evelyne me donne un super coup de main. Ils en profitent pour dessiner à la plume.
http://www.lolmede.mobi/blognotes/images/1-holdup.jpg http://www.lolmede.mobi/blognotes/images/1-holdup2.jpg
Ci-dessus la mini-BD d' Adnane.
http://www.lolmede.mobi/blognotes/images/1-orchestrebis.jpg

bledard_for_ever
29/07/2010, 19h05
Le soir, grâce à Omar, qui joue dans l'orchestre, nous assistons à une formidable répétition de musique Arabo-Andalouse. Cette musique, comme la muusique yiddish d'ailleurs, ça me donne toujours les frissons. On en prend plein les yeux depuis qu'on est arrivé et ce soir on en prend plein les oreilles...
UN MOMENT INOUBLIABLE !
Une autre BD trés drôle d' un autre enfant mais là, j'ai pas son nom. http://www.lolmede.mobi/blognotes/images/1-ecoleA.jpg





Plus nous sommes ici, en Algérie, plus nous nous plaisons.
Il faut dire que Sylvain, le directeur et les gens du Centre Culturel Français font tout pour que notre séjour soit agréable. Par exemple aujourd'hui, Nous avons droit d'aller manger du poisson au port de GHAZAOUET !. Avouez qu'il y a plus pénible comme programme. Le temps est toujours aussi splendide et c'est Ramdane qui nous ammène là-bas, à une cinquantaine de kilomètres de Tlemcen.
http://www.lolmede.mobi/blognotes/images/1-port.jpg
A l'entrée du port de Ghazaouet il y a 2 enormes rochers de granit, planté comme des menhirs appellés "Les 2 frères".
Un peu plus loin, et plus petit, il y a "les 2 soeurs"...
Nous allons nous promener sous la petite halle à ciel ouvert où le poisson est vendu à la criée.
http://www.lolmede.mobi/blognotes/images/1-poissons.jpg
LE POISSON EST HYPER FRAIS, j'ai l'impression d'étre dans l'émission "THALASSA" mais en vrais !. On voit une raie qui bouge encore, des petits requins au nez sanguinolant, et de gros cageots de sardines superbes...
Le personnage le plus "folklorique" que nous avons vu là-bas:
http://www.lolmede.mobi/blognotes/images/1-Algerieport-bis.jpg Il s'agit d'un mec qui doit être connu comme le loup blanc ici, avec son incroyable costume de "GARS DE LA MARINE"
Son boulot a l'air de consister à dire aux gens qui rentrent avec des voitures dans le port de se garer ici, ou là.
Très sympatique puiqu'il a posé pour moi.
http://www.lolmede.mobi/blognotes/images/1-Eglisecoul.jpg
Comme il est encore un peu tôt pour déjeuner, nous reprenons la voiture pour aller faire un petit tour dans le centre de GHAZAOUET. Ramdane gare la voiture près de l'église, vestige intact de notre glorieux passé colonial.
A cet instant, nous ne savons pas qu'en pénétrant dans cette église quelques minutes plus tard, nous allons avoir une surprise pour le moins inatendue...
MAIS OUI, l'Algérie est pleine de surprises...
Notez bien comme on le voit sur mon dessin, la petite épicerie est collé au mur de l'église...cocasse!.
Sur le pas de l'égliglise nous trouvons un homme que Ramdane connait , et ils s'embrassent. L'eglise à l'intérieur a été transformée en bibliothéque. Pas si mal, finalement qu'un lieu de culte est était transformé en lieu de CULTurE.
Puis l'homme nous demande de le suivre un peu plus loin dans l'église...
http://www.lolmede.mobi/blognotes/images/1-leglise.jpg
Nous arrivons dans un endroit qui ressemble à une salle de classe avec une quinzaine de jeunes filles . Elles sont en train d'apprendre le français, en étudiant la chanson "QUE C'EST TRISTE VENISE" d'AZAVOUR !.
Il nous présente comme de "vrais" Français qu'elles ont devant elles. C 'est marrant de ce retrouver là, à ce moment là.
Mais le plus beau reste à venir, quand nous nous appretons à partir, il leur demande de chanter une autre chanson en guise d'adieu et toutes se mettent à chanter "QUI SAURA" de Mike BRANT !.
Un moment inoubliable pour un fin connaisseur de la variété française de 70' comme moi. On les remercie en applaudissant et on repart vers le port...
Dans le restaurant où nous allons près du port, la salle est coupée en deux par un rideau. D'un coté les hommes de l'autre les femmes.
Sur le coup, j'ai cru qu' Evelyne ne pourrait pas manger à la même table que nous. Mais en fait si, il y a un coté "mecs" et un côté "familles".
On s'installe coté familles, y a pas d' problème.
http://www.lolmede.mobi/blognotes/images/1-pport.jpg
Manger du poisson grillé avec la vue sur le port de Ghazaouet...LE PIED !.
http://www.lolmede.mobi/blognotes/images/1-sardine.jpg

bledard_for_ever
29/07/2010, 19h05
Sardines, Calamars, friture... pas malheureux le mec !
Sur le chemin du retour...
http://www.lolmede.mobi/blognotes/images/1-grenade.jpg
Il m'en donnera quelques unes...
Au fait, j'ai oublié de vous dire que toutes les nuits, vers 5 heures y a l'appel pour la prière. Les gros mégaphones en haut des minarets qui envoient le message aux fidèdes.
Moi je suis sourd, ça ne m'a ABSOLUMENT PAS empéché de dormir, mais vous si vous venez, il faudra bien vous habituer...
http://www.lolmede.mobi/blognotes/images/1-hot.jpg
Alors voilà, les valises sont bouclées. Il est 6 heures du matin, le temps d'enregistrer les bagages, l'avion est à 9h30 et si tout va bien nous serons à Paris à 12h30.
Je ne vous ai pas TOUT raconté, mais vous en savez pas mal, et au moins l'essentiel de ce que nous avons pu vivre pendant ces quelques jours passés ici.
Je dois dire que je ne garde QUE DES BONS SOUVENIRS de ce voyage, et c'est pas sous la pression du président BOUTéFLIKA que je vous dis ça. C'EST VRAI !.
J'ai aimé l'exotisme et les gens qu'on a trouvés là-bas, tous formidables.
Pour Evelyne, c'était encore plus émouvant d'être là bas, dis, comme toute sa famille est "PIEDS-NOIRS", mais ça, c'est une autre histoire...
j'espère que j'aurais l'occasion d'y revenir, ou de visiter d'autres pays grâce aux Centres Culturels français, d'ailleurs, je lance un appel au CCF de BORA-BORA, PAPETE, NEW-YORK, TOKYO, SYDNEY et plein d'autres s'il m'entendent... ON SAIT JAMAIS !
Cette fois, c'est bien la ...FIN




http://www.lolmede.mobi/blognotes/images/1-ecoleB.jpg

Plus nous sommes ici, en Algérie, plus nous nous plaisons.
Il faut dire que Sylvain, le directeur et les gens du Centre Culturel Français font tout pour que notre séjour soit agréable. Par exemple aujourd'hui, Nous avons droit d'aller manger du poisson au port de GHAZAOUET !. Avouez qu'il y a plus pénible comme programme. Le temps est toujours aussi splendide et c'est Ramdane qui nous ammène là-bas, à une cinquantaine de kilomètres de Tlemcen.
http://www.lolmede.mobi/blognotes/images/1-port.jpg
A l'entrée du port de Ghazaouet il y a 2 enormes rochers de granit, planté comme des menhirs appellés "Les 2 frères".
Un peu plus loin, et plus petit, il y a "les 2 soeurs"...
Nous allons nous promener sous la petite halle à ciel ouvert où le poisson est vendu à la criée.
http://www.lolmede.mobi/blognotes/images/1-poissons.jpg
LE POISSON EST HYPER FRAIS, j'ai l'impression d'étre dans l'émission "THALASSA" mais en vrais !. On voit une raie qui bouge encore, des petits requins au nez sanguinolant, et de gros cageots de sardines superbes...
Le personnage le plus "folklorique" que nous avons vu là-bas:
http://www.lolmede.mobi/blognotes/images/1-Algerieport-bis.jpg Il s'agit d'un mec qui doit être connu comme le loup blanc ici, avec son incroyable costume de "GARS DE LA MARINE"
Son boulot a l'air de consister à dire aux gens qui rentrent avec des voitures dans le port de se garer ici, ou là.
Très sympatique puiqu'il a posé pour moi.
http://www.lolmede.mobi/blognotes/images/1-Eglisecoul.jpg
Comme il est encore un peu tôt pour déjeuner, nous reprenons la voiture pour aller faire un petit tour dans le centre de GHAZAOUET. Ramdane gare la voiture près de l'église, vestige intact de notre glorieux passé colonial.
A cet instant, nous ne savons pas qu'en pénétrant dans cette église quelques minutes plus tard, nous allons avoir une surprise pour le moins inatendue...
MAIS OUI, l'Algérie est pleine de surprises...
Notez bien comme on le voit sur mon dessin, la petite épicerie est collé au mur de l'église...cocasse!.
Sur le pas de l'égliglise nous trouvons un homme que Ramdane connait , et ils s'embrassent. L'eglise à l'intérieur a été transformée en bibliothéque. Pas si mal, finalement qu'un lieu de culte est était transformé en lieu de CULTurE.
Puis l'homme nous demande de le suivre un peu plus loin dans l'église...
http://www.lolmede.mobi/blognotes/images/1-leglise.jpg
Nous arrivons dans un endroit qui ressemble à une salle de classe avec une quinzaine de jeunes filles . Elles sont en train d'apprendre le français, en étudiant la chanson "QUE C'EST TRISTE VENISE" d'AZAVOUR !.
Il nous présente comme de "vrais" Français qu'elles ont devant elles. C 'est marrant de ce retrouver là, à ce moment là.
Mais le plus beau reste à venir, quand nous nous appretons à partir, il leur demande de chanter une autre chanson en guise d'adieu et toutes se mettent à chanter "QUI SAURA" de Mike BRANT !.
Un moment inoubliable pour un fin connaisseur de la variété française de 70' comme moi. On les remercie en applaudissant et on repart vers le port...
Dans le restaurant où nous allons près du port, la salle est coupée en deux par un rideau. D'un coté les hommes de l'autre les femmes.
Sur le coup, j'ai cru qu' Evelyne ne pourrait pas manger à la même table que nous. Mais en fait si, il y a un coté "mecs" et un côté "familles".
On s'installe coté familles, y a pas d' problème.
http://www.lolmede.mobi/blognotes/images/1-pport.jpg
Manger du poisson grillé avec la vue sur le port de Ghazaouet...LE PIED !.
http://www.lolmede.mobi/blognotes/images/1-sardine.jpg
Sardines, Calamars, friture... pas malheureux le mec !
Sur le chemin du retour...
http://www.lolmede.mobi/blognotes/images/1-grenade.jpg
Il m'en donnera quelques unes...
Au fait, j'ai oublié de vous dire que toutes les nuits, vers 5 heures y a l'appel pour la prière. Les gros mégaphones en haut des minarets qui envoient le message aux fidèdes.
Moi je suis sourd, ça ne m'a ABSOLUMENT PAS empéché de dormir, mais vous si vous venez, il faudra bien vous habituer...
http://www.lolmede.mobi/blognotes/images/1-hot.jpg
Alors voilà, les valises sont bouclées. Il est 6 heures du matin, le temps d'enregistrer les bagages, l'avion est à 9h30 et si tout va bien nous serons à Paris à 12h30.
Je ne vous ai pas TOUT raconté, mais vous en savez pas mal, et au moins l'essentiel de ce que nous avons pu vivre pendant ces quelques jours passés ici.
Je dois dire que je ne garde QUE DES BONS SOUVENIRS de ce voyage, et c'est pas sous la pression du président BOUTéFLIKA que je vous dis ça. C'EST VRAI !.
J'ai aimé l'exotisme et les gens qu'on a trouvés là-bas, tous formidables.
Pour Evelyne, c'était encore plus émouvant d'être là bas, dis, comme toute sa famille est "PIEDS-NOIRS", mais ça, c'est une autre histoire...
j'espère que j'aurais l'occasion d'y revenir, ou de visiter d'autres pays grâce aux Centres Culturels français, d'ailleurs, je lance un appel au CCF de BORA-BORA, PAPETE, NEW-YORK, TOKYO, SYDNEY et plein d'autres s'il m'entendent... ON SAIT JAMAIS !
Cette fois, c'est bien la ...FIN

momo.05
29/07/2010, 19h25
merveilleux.................comme c'est beau....merci toi pour tous ca!:5::26::5:magnifique!


dis donc t'es un super dessinateur...............super chouette...........

bledard_for_ever
29/07/2010, 19h44
salut momo

c'est pas moi le dessinateur :sad:

mais c'ets vrai que j'en ai usé des rotring... mais pour du dessin industriel:)

momo.05
29/07/2010, 19h47
j'ai mal compris zuttttttttttt!:redface:

en tous cas c'est super.......vraiment beaucoup aimé!

super topic............les dessins sont telement realistes.........le taxi,le policier,les poissons................tous...........bon p'tit moment!

bravo au dessinateur!:lol:

bledard_for_ever
29/07/2010, 19h52
Moi aussi j'ai bcp aimé et surtout la fin :)



j'espère que j'aurais l'occasion d'y revenir, ou de visiter d'autres pays grâce aux Centres Culturels français, d'ailleurs, je lance un appel au CCF de BORA-BORA, PAPETE, NEW-YORK, TOKYO, SYDNEY et plein d'autres s'il m'entendent... ON SAIT JAMAIS !
Cette fois, c'est bien la ...FIN

Gironimoo
30/07/2010, 10h26
très beau récit ... très plaisant :)

azouz75
30/07/2010, 11h30
merci Bledard.

j'en reviens pas, je connais très bien les endroits cités dans ce mini reportage , le garde du parking du port, les vues du resto des Zianides, de la pêcherie de Ghazaouet, les dessins sont authentiques :rolleyes:

incroyable ce que peut faire une plume ;)

bledard_for_ever
30/07/2010, 11h56
de rien ;)

jamais été a ghazaouet:)

Océane
30/07/2010, 19h00
... J'ai beaucoup aimé... Merci pour ce magnifique voyage...

;)

Soleil33
30/07/2010, 21h45
Salut Bledar et enchanté de faire ta connaissance. J 'ai adoré ton récit. je te dis que venant de la part d'un slameur , c'est un beau compliment. LOl .
c'est de qui les dessins. Ils sont tout simplement merveilleux.
J 'ai pas encore tout lu mais je repasserai.
merci, encore.

Martien
30/07/2010, 22h31
Magnifique récit.
Simple , mais touchant.

En plus je viens à l'instant de rentrer de Madagh :D.

mistaaywa
30/07/2010, 23h43
beau recit dommage trop court:confused:,il a meme pas parlè du quartier mechwar:rolleyes: merci bledard;)

bledard_for_ever
31/07/2010, 18h16
Salut le slameur :)

Les dessins et le texte sont de Laurent Lomède.

momo.05
31/07/2010, 18h48
Les dessins et le texte sont de Laurent Lomède.

y'a qq chose sur lui sur le net?;)

bledard_for_ever
31/07/2010, 23h19
sahit momo,

Sur le net il y a son blog au fait il a sorti plusieurs albums de dessins inspirés de la vie quotidienne

momo.05
01/08/2010, 19h21
j'ai piqué qq dessins!:lol::lol:

Cookies