Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'hygiène en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'hygiène en Algérie

    L'hygiène y compris alimentaire est à la base d'une bonne santé. Qu'en est-il en Algérie où pendant le mois sacré du ramadhan, les commerçants vendent de tout à même les trottoirs et autres marchés non couverts, exposant les produits aux poussières, aux pollutions des voitures...etc. Sans oublier le manque de propreté des vendeurs...

    La photo ci dessous (elle date de fin octobre 2003 - Ramadhan à Boufarik), en dit long sur le manque de sérieux des autorités et l'inconscience de celles et ceux qui achètent n'importe où...


  • #2
    et oui

    et ici avec les moyens qu'il y a ils ont peur de tout !

    parfois il faudrait regarder un peu ailleurs !
    griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

    lily
    la diablesse!

    Commentaire


    • #3
      S'il y a quelque chose, et je crois bien être la seule, qui me rébute en Algérie, ce sont bien ces lacunes en hygiène.

      Que ce soient les rues malpropres, malentretenues, boueuses, poussiéreuses, les sacs à vidanges éventrées qui jonchent sur les trottoirs, ici, la faute est aux administrations publiques autant qu'aux citoyens.
      Que ce soient dans les cafés, les restaurants et les trop nombreux petits bistrots, là, c'est l'enfer!...Toilettes puantes quand elles existent, chaises et tables crasseuses, planchers, on dirait, jamais netoyés...

      Ce n'est pas évident du tout...

      Bien sûr, les richards ont des lieux bien proprets. Les richards ont le Hilton, le Shraton, et autres n étoiles, des restos qui vont avec leurs gros moyens, là , ça brille, c'est net.

      Commentaire


      • #4
        L'Hygiène en Algérie est une catastrophe.
        J'ai eu une intoxication alimentaire cet été après avoir mangé une pizza merguez dans un fast food sur une plage de Boumerdes. Je m'en souviendrai !
        Et arrivée à l'hôpital de tizi le lendemain matin, et bien j'ai cru que j'allais y laisser ma peau, sans compter que les infirmier(e)s et médecins n'ont pas du tout été aimables.

        Commentaire


        • #5
          C'est la caractéristique N1 d'un pays sous développé!

          Franchement, je ne trouve même pas les mots pour exprimer cette situation, en Algérie!!
          Passi passi werrana dipassi!

          Commentaire


          • #6
            La richesse d'un pays se mesure au volume de ses ordures...

            Le degre de sous developpement d'un pays se mesure a mon avis au volume des ordures dans ses rues.

            Commentaire


            • #7
              C'est le phénoméne qui me rebutte le plus.

              Je n'ai jamais compris pourquoi les maisons sont astiquées, mais dés qu'on met le pied devant la porte c'est...dégoutant.
              En visite á Oran j'ai eu l'occasion de recevoir des déchets sur la tête car les gens vidaient leurs ordures via le balcon ! j'espére que c'est un cas isolé mais j'en doute.
              Ensuite les lieux publics : une catastrophe , suffit d'entrer dans une poste ou une gare......
              Les rues sont remplies d'immondices .

              Avec le nombre de chomeurs existants, n'est il pas possible de mettre des services de nettoyage en place ?
              La propreté n'est pas l'affaire d'état mais de chacun.
              Les commercants ne sont pas en reste !

              En Indonésie, les petits écoliers doivent nettoyer leurs écoles chaque jour aprés ou avant la classe. Au vietnam, les vendeurs de rue/plage, obtiennent une autorisation de vente en échange de quoi ils doivent nettoyer les plages et les lieux surlesquels ils travaillent.
              Ce sont de petits gestes, mais ils font la différence !

              L'Algérie est une nation musulmanne alors pourquoi autant de crasse ? les croyants musulamns sont des gens propres ? alors pourquoi autant de saleté á l#exterieur ? je ne aprle pas des dechets industriels mais des detritus sur les routes, les rues, la craase dans les magasins et les restos !

              Commentaire


              • #8
                Je suis d'accord avec vous mais il y'a toute une mentalité à changer. Les gens considèrent que la propreté c'est chez eux. Dès qu'ils mettent le pied dehors, ils se lachent. J'ai eu l'occasion de disputer plsrs fois des enfants ou même des adultes qui jettent des papiers et autres cochonneries dans la rue. Et à chaque fois j'ai eu la même réponse : "tout le monde le fait!". C'est déprimant!!!
                "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

                Commentaire


                • #9
                  Ciao Kitty,

                  En te lisant j'ai eu l'impression de me lire.
                  Comme toi, j'ai déjá eu ce genre de commentaires. Parce que si il y en qui se jete d'un pont ils vont tous faire pareil ? :22:

                  C'est un fait cela passe par l'éducation, et la mise en place de moyens et de sanctions.

                  Dans les pays nordiques : chacun est responsable de son pas de portes : c'est á dire qu'il se doit de le nettoyer, de le dé-neiger, débroussailler ect...
                  Si cela n'est pas fait il peu y avoir des sanctions financiéres.

                  Dans les rues des gdes villes il y a des agent de "l'ordre" pas des policiers mais des agents municipaux qui verbalisent si on jette qqchose sur le sol, si on dépose ses ordures ailleurs que l'endroit prévu ect.....

                  C'est aussi un moyen de créer des emplois et de faire entrer des $$$ dans les caisses !

                  Commentaire


                  • #10
                    proverbe de chez nous
                    elli mayoktoulche i ssemen
                    "L'amitié se nourrit de communication" (Montaigne)

                    Commentaire


                    • #11
                      il faut dire

                      que si tout le monde y mettait du sien le pays n'en serait pas là !
                      mais vu que se qui se passe a l'exterieur ne touche en rien la population et bien voila le resultat !
                      pour de l'hygiène alimentaire les gens disent toujours "laraleb" !

                      mais le "larabed" il doit se corrigé en se sentant responsable !

                      donc il n'y a qu'un geste celui de la responsabilité !
                      griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

                      lily
                      la diablesse!

                      Commentaire


                      • #12
                        il ne faut pas dire "laraleb", disons, allah yehdi makhlek !

                        Commentaire


                        • #13
                          proverbe de chez nous
                          elli mayoktoulche i ssemen
                          Ou
                          ce qui entre fait ventre.
                          Mais c’est problématique. Comme tous les problèmes sont liés on ne sait pas par ou commencer, …
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                          Commentaire


                          • #14
                            Si si on commence par : eduquer les enfants et nettoyer devant sa porte ce serait déjá un début

                            Commentaire


                            • #15
                              Hellas alors dans ce cas faut d'abord éduquer les parents! Parceque les enfants suivent le comportement de leurs parents...
                              "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X