Annonce

Réduire
Aucune annonce.

DES EXPERTS FRANCAIS RÉAGISSENT: «Paris brassera du vent au Sahel»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • DES EXPERTS FRANCAIS RÉAGISSENT: «Paris brassera du vent au Sahel»

    «On va mener un raid aérien pour ratatiner une tente et trois chameaux. On va mettre la main sur deux ou trois crétins (...), et on dira: voilà, c’est fait.»

    La France, si elle menace et promet que l’assassinat de l’otage Michel Germaneau «ne restera pas impuni», dispose d’options militaires ou d’action directe au Sahel contre Al Qaîda au Maghreb islamique (Aqmi) limitées, estiment des experts. Face à des groupes mobiles et aguerris, éparpillés dans une immense zone désertique aux confins du Mali, de la Mauritanie et de l’Algérie, qui ont des accointances et des relations familiales ou d’affaires avec les tribus et les autorités locales, Paris n’a pas les moyens d’une véritable offensive antiterroriste, selon ces spécialistes qui demandent à rester anonymes. Et, même si le Premier ministre François Fillon a évoqué une «guerre contre Al Qaîda», tout devra passer par une amélioration de la coopération régionale.

    Pour l’un de ces experts, ancien acteur de la lutte antiterroriste, «après la mort d’un otage, il est normal de tenir un discours martial. Mais les moyens français, en hommes et en matériel, sont limités» dans cette région de l’Afrique. «Des troupes, sur place on n’en a plus ou presque», ajoute-t-il: «Les rares qui sont opérationnelles sont en Afghanistan où elles font ce qu’elles peuvent. On n’a pas de réelle capacité de projection, aérienne ou de troupes. Pour une vraie campagne d’éradication, il faudrait y aller en force, au niveau européen, et en forçant la main des autorités locales...Mais ce n’est pas près d’arriver.»

    Pour des actions commando comme celle du 22 juillet qui a vu, selon Paris, l’engagement direct d’une trentaine de militaires dans la vaine tentative de libérer Michel Germaneau, la France dispose certes dans la région, d’assez d’hommes, sous couvert d’accords de coopération ou de formation. Selon Nouakchott, ce raid mené avec l’armée mauritanienne contre une base d’Aqmi au Mali a permis de tuer sept islamistes. Mais s’il fallait passer au niveau supérieur, la logistique ne suivrait pas, estiment ces sources.

    «La politique française actuelle est très affirmative, mais la réalité n’est pas à la hauteur des annonces. La France réduit ses budgets, y compris pour la sécurité et la prévention extérieure. On ne pourra pas faire grand-chose», estime un autre expert français.

    Pour marquer le coup, et transmettre un message de fermeté aux jihadistes et aux opinions publiques occidentales, des raids aériens contre des bases d’Aqmi, repérées et constamment surveillées par satellite, sont possibles.

    «Cela a été envisagé par le passé», assure le même expert, lui aussi ancien responsable du dossier. «Mais pour cela, il faut être sûr à 100% de son renseignement. Et dans la région, c’est très difficile. Vous pouvez penser à 95% avoir repéré un chef et ses adjoints réunis sous une tente, mais pas de pot, ils ont bougé dans la nuit. Rien ne remplacera jamais le renseignement humain, mais c’est un travail de longue haleine.»

    Des chasseurs-bombardiers pourraient décoller de la base française de N’Djamena, où trois Mirages 2000 sont stationnés, ou être envoyés de France et bénéficier d’accords d’accueil au Sénégal ou en Mauritanie, explique le même expert. «Mais si c’est le cas, ce serait vraisemblablement en appui d’une opération au sol.»

    La menace des airs est prise au sérieux par Aqmi: dans le nord du Mali, où sont situées leurs bases, les jihadistes creusent depuis des mois des abris antiaériens dans des zones montagneuses, ont indiqué à l’AFP, fin juin, des sources concordantes.

    «Techniquement, ce n’est pas impossible d’aller les chercher là où ils sont», conclut le premier expert. «Ce n’est pas la jungle du Vietnam. Au Sahel, on ne bouge pas une oreille sans que tout le monde soit au courant.» «Alors, je pense qu’on va brasser un peu d’air, mener un raid aérien pour ratatiner une tente et trois chameaux. On va bien mettre la main sur deux ou trois crétins qui traînent dans le coin, et on dira: voilà, c’est fait.»

    AFP
    L'Expression

  • #2
    au moins , ils ont des gens bien de chez eux pour les rappeller à la raison et leur faire part de réflexions de ce genre dénuées de toute passion ...........
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      «Alors, je pense qu’on va brasser un peu d’air, mener un raid aérien pour ratatiner une tente et trois chameaux. On va bien mettre la main sur deux ou trois crétins qui traînent dans le coin, et on dira: voilà, c’est fait.»
      ainsi va la France en 2010

      ...vivement que les francais reelisent sarkozy en 2012...il coule ce pays encore plus vite...



      Pasqua installe les terroristes en plein Sahel des 1994...

      ...et Sarkozy leur paie des rancons tres genereuses ensuite...

      ....le meme pays qui avait accordé un genereux asile politique a Khomeyni...

      la France en guerre contre le terrorisme

      Commentaire


      • #4
        hugo , tu mélange tout l'ami .........
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          au contraire....bien au contraire...

          un petit retour sur le passé ne peut queclairer le bla bla actuel des Fillon, Pasqua, Giscard et compagnie...

          Commentaire


          • #6
            Tu as raison Hugo,

            Ce n'est que maintenant que je réalise la pertinence de tes propos et la claivoyance de tes interventions...

            Commentaire


            • #7
              un petit retour sur le passé ne peut queclairer le bla bla actuel des Fillon, Pasqua, Giscard et compagnie...
              mitterand , pompidou , de gaulle , edgar faure , aristide brillant , jean jaurés , Napolléon , Louis XVI , louis XIV , francois 1er , et surtout ce salopard de charles martel qui a viré les arabes....
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                decidemment...

                il n y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre....


                CIA - Ben Laden - Afghanistan

                Neuphle le Chateau - Khomeyni - Revolution

                GIA - Pasqua - Sahel


                ceux qui veulent comprendre...comprendront....les autres

                Commentaire


                • #9
                  Sarko va se prendre une minute ou deux pour Bush et puis on n'en parlera plus. La prochaine fois, il casquera comme il le faisait...

                  Commentaire


                  • #10
                    Face à des groupes mobiles et aguerris, éparpillés dans une immense zone désertique aux confins du Mali, de la Mauritanie et de l’Algérie, qui ont des accointances et des relations familiales ou d’affaires avec les tribus et les autorités locales, Paris n’a pas les moyens d’une véritable offensive antiterroriste
                    «Mais pour cela, il faut être sûr à 100% de son renseignement. Et dans la région, c’est très difficile. Vous pouvez penser à 95% avoir repéré un chef et ses adjoints réunis sous une tente, mais pas de pot, ils ont bougé dans la nuit. Rien ne remplacera jamais le renseignement humain, mais c’est un travail de longue haleine.»
                    alors, il est temps pour la France d'aller demander conseils et coopération avec les pays concernés, expérimentés et de la région, á commencer par l'Algérie, un pays incontournable!

                    Commentaire


                    • #11
                      alors, il est temps pour la France d'aller demander conseils et coopération avec les pays concernés, expérimentés et de la région, á commencer par l'Algérie, un pays incontournable!
                      avec un Kouchner au Quai dOrsay...

                      ==========================

                      Kouchner: Nos relations seront plus simple lorsque FLN d'hier ne sera plus au pouvoir
                      Bernard Kouchner attend une amélioration des relations algéro-françaises après le départ de la génération de l’indépendance en Algérie

                      Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a estimé que la relation entre la France et l'Algérie sera "peut-être plus simple" lorsque la génération de l'indépendance algérienne ne sera plus au pouvoir. "La génération de l'indépendance algérienne est encore au pouvoir. Après elle, ce sera peut-être plus simple", a déclaré M. Kouchner à l'hebdomadaire français Le Journal du Dimanche qui lui demande quand les relations entre les deux pays seront réparées.

                      "Nos rapports avec l'Algérie ont été à ce point sentimentaux, violents et affectifs que tout est très difficile et très douloureux. L'Algérie a été vécue comme française en France, quand elle était une colonie de peuplement", dit-il en rappelant que l'anticolonialisme a été son "premier engagement".

                      M. Kouchner a également défendu la décision française d’inclure l’Algérie dans la liste des pays à risque terroriste. "C'est une norme de sécurité et l'Algérie n'est pas seule en cause. Les Algériens sont choqués, et c'est vrai qu'ils se battent courageusement contre Al-Qaïda. Mais nous appliquons des règles de sécurité", explique le ministre français.

                      ===========================

                      et dire que Ouyahia est ... RND !

                      diplomatie damateurs...prise a son propre piege

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X