Annonce

Réduire
Aucune annonce.

48% des nouveaux inscrits orientés selon leur premier choix

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 48% des nouveaux inscrits orientés selon leur premier choix

    Quarante-huit PC des nouveaux inscrits dans les universités algériennes ont été orientés selon leur premier choix alors que le nombre des inscrits dont aucun parmi les dix premiers choix n’a été satisfait n’a pas dépassé les 4% du total des inscrits, a indiqué jeudi à Alger le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Rachid Harraoubia.


    Intervenant lors d’une conférence de presse consacrée aux inscriptions universitaires, M. Harraoubia a précisé que 113.959 nouveaux inscrits ont été orientés selon leur premier choix exprimé lors des inscriptions soit 48% de l’ensemble des nouveaux inscrits estimés à 237.543 étudiants contre 37,44% l’année dernière.

    APS

  • #2
    Quarante-huit PC des nouveaux inscrits dans les universités algériennes ont été orientés selon leur premier choix alors que le nombre des inscrits dont aucun parmi les dix premiers choix n’a été satisfait n’a pas dépassé les 4% du total des inscrits, a indiqué jeudi à Alger le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Rachid Harraoubia.
    Il fallait ajouter (100% des bacheliers ont eu l'un de leur 50 premiers choix), juste pour faire un peu plus d'effet.
    Ce qu'il faut comprendre, c'est que 62% des bacheliers ont été réorientés. Ca ne doit pas être très différents des années précédentes (je suppose que c'est proches du pourcentage de ceux qui ont eu des moyennes insuffisantes). Mais maintenant il faudrait faire un petit calcul pour donner le nombre de ces réorientés, et étant donné le taux de réussite de cette année, ça risque d'être énorme.

    Commentaire


    • #3
      Blofeld

      ce n'est pas 62% mais 52 % qui ont ete reorienté et venant de ce personnage je te dirait rien de plus normal il adore parler chiffre pour cacher ses tares et son incompetence , pour preuve la situation du secteur actuelle
      d'ailleur je me demande si lui il a eu aussi un vrai bac ????? hihihi
      Dernière modification par taurus, 30 juillet 2010, 10h48.
      PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

      Commentaire


      • #4
        Ce qu'il faut comprendre, c'est que 62% des bacheliers ont été réorientés.
        Je pense que "désorientés" serait plus approprié.

        Commentaire


        • #5
          taurus

          attention la soustraction est une operation mathematique des plus complexes....

          ...faire dune excellente nouvelle...une mauvaise


          methode connue !

          Commentaire


          • #6
            Faîtes-vous plaisir les gars, ça n'arrive qu'une fois sur mille (je veux dire la preuve qu'on est plus fort que quelqu'un dans un domaine donné, la soustraction par exemple).

            En tout cas, comme je l'ai dit dans le reste du post, l'important c'est de traduire ce taux de réorientés (ou désorientés, je mets les deux pour qu'on ne me tape pas sur les doigts pour le vocabulaire aussi) en nombre de candidats. Je ne dis pas qu'une réorientation c'est forcément un échec. Dans pas mal de cas, des étudiants se trouvent à l'aise dans une filière à laquelle ils n'avaient pas pensé. Cependant, il ne faut pas négliger l'effet des "faux départs" sur la suite.

            Commentaire


            • #7
              1 sur 2 verra son premier voeu excaucé

              les autres verront leurs deuxiemes voeu excaucé

              ...autant dire....le drame

              Commentaire


              • #8
                Je connais une fille a qui on a refuse medecine avec un 15 de moyenne. Soit tout le monde a ete ultra realiste dans le choix de ses voeux, soit tout le monde a obtenu de tres bonnes moyennes.

                Commentaire


                • #9
                  restons sur lalgerie...svp

                  ...ce qui se passe en Israel nest pas le bon topic

                  Commentaire


                  • #10
                    Je parle d'Algerie la.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce qui indiqué c'est que pour ces filières, l'admission se fait en fonction du classement. La moyenne minimale d'admissibilité est de 14/20 pour la médecine et la pharmacie. Donc, en principe, si on a 13/20, on est sûr de ne pas pouvoir faire médecine. En revanche, si on a 14,5/20, on n'est pas sûr de l'avoir.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ah oui, je comprends mieux la.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est le principe des concours quoi !

                          Commentaire


                          • #14
                            Je sais qu'il faut bien une selection quelque part, mais selectionner sur une seule et unique moyenne n'est pas pertinent. Mais on n'a pas le choix, on ne peut pas selectionner les etudiants sur leur parcours au lycee a cause de la corruption.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour l'instant, le seul critère qui compte c'est la moyenne au Bac. Après, on parle de l'ouverture d'une forme de classes préparatoires....
                              Je pense que c'est d'abord une question de sensibilisation pendant les années au lycée. Que savent les lycéens sur la formation post-bac si j'ose dire ? pas grand chose. Le principe c'est "obtiens ton bac avec une bonne moyenne, et après on verra". De façon générale, les filières les plus "cultes" en terminale S c'est la médecine et la pharmacie, à partir d'une certaine moyenne on ne pense qu'à ça, même si on a eu son Bac grâce aux maths et la physique.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X