Annonce

Réduire
Aucune annonce.

BEA : 5 milliards de dollars pour le financement de l'activité économique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • BEA : 5 milliards de dollars pour le financement de l'activité économique

    Banque extérieure d'Algérie : 5 milliards de dollars pour le financement de l'activité économique
    Le Maghreb, juillet 2010

    La Banque extérieure d'Algérie (BEA) compte dégager une enveloppe de 363 milliards de dinars de crédits (5 milliards de dollars) sur la période 2010-2012, au profit de l'économie nationale. Cette somme servira, selon le P-DG de cette Banque, M. Mohamed Loukal, au financement des différents segments de l'activité économique. Dans une déclaration à l'APS, M. Mohamed Loukal est revenu, hier, sur la répartition de l'enveloppe allouée pour le plan triennal ( 2010-2012 ) de la BEA. Selon lui, plus de la moitié de cette somme (53,6%), soit 194 mds de dinars, sera réservée au financement des entreprises publiques dont la banque est déjà engagée dans le financement des grands projets structurants et des groupes industriels nationaux. Pour le segment PME et PMI, que la BEA veut investir davantage, il lui sera réservé un montant de 141,5 mds de dinars de crédits, représentant 39% de l'enveloppe globale, a indiqué le P-DG.

    Quant à la catégorie des particuliers et ménages, il lui sera allouée un montant de 26,9 mds de dinars (7,4%), note M. Loukal, soulignant la progression, ces dernières années, de ce type de crédits, notamment dans le domaine du crédit immobilier, se situant à un volume global de 33,7 mds de dinars. Sur le bilan d'exercice de l'année 2009, les chiffres approuvés fin juin par l'assemblé générale de cette banque indiquent que les crédits alloués par la BEA dans le cadre du financement des différents projets économiques se sont chiffrés à 100 mds de dinars. Ainsi, M. Loukal a souligné que sa banque a réalisé, en 2009, "une croissance et un développement confirmés", qui s'est traduit par un bénéfice de 33,87 mds de dinars (466 millions de dollars), en hausse de 51% par rapport à 2008 et un total de bilan des activités qui s'est chiffré à 2.184 mds de dinars (31 mds de dollars).

    "A travers ces résultats, la BEA a pu absorber, en 2009, les effets de chocs externes en s'appuyant sur ses métiers fondamentaux et en améliorant son organisation et ses performances, que ce soit au niveau des ressources ou de financement de sa clientèle", a commenté le dirigeant de la BEA. Pour la première fois, la BEA a versé, l'année passée, 20% de ses profits (6,8 mds de dinars) au Trésor, au titre de la rémunération de l'actionnaire entrée en vigueur en 2009. La BEA, qui dépendait par le passé à 92% des ressources des hydrocarbures, a réussi ces dernières années à diversifier son portefeuille de clients en réduisant ce taux à 52% à fin 2009, le reste étant le produit de nouvelles collectes auprès d'autres segments de clientèle, notamment les entreprises, les particuliers et les ménages.

    Le total de ses ressources était, à fin décembre 2009, de 1.652 mds de dinars. Au plan de l'activité internationale, la BEA a conservé une place "prépondérante" pour les opérations de commerce extérieur en traitant, en 2009, 22,6% de l'ensemble des importations de la place et en délivrant 8.939 lettres de crédits, contre 2.919 en 2008, une tendance haussière qui s'est accélérée durant l'année en cours, puisque le nombre de lettres de crédits ouvertes s'est établi à 7.895 rien que pour les cinq premiers mois de 2010, souligne le premier responsable de la BEA.
    F. Y.
    Dernière modification par jawzia, 29 juillet 2010, 23h10.

  • #2
    Bonjour Jawzia

    Je ne suis pas d'accord avec toi, ça mérite plus qu'un simple "souligné"

    La BEA, qui dépendait par le passé à 92% des ressources des hydrocarbures, a réussi ces dernières années à diversifier son portefeuille de clients en réduisant ce taux à 52% à fin 2009, le reste étant le produit de nouvelles collectes auprès d'autres segments de clientèle, notamment les entreprises, les particuliers et les ménages.




    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

    Commentaire


    • #3
      Excellent.
      2 bonnes nouvelles dans cet article : le montant alloué au financement de l'activité economique qui est exceptionnel et enfin la diversification des portefeuilles client de la BEA.
      Poursuivons l'effort.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

      Commentaire


      • #4
        Bonne nouvelle pour l'economie et pour la première banque du maghreb
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          Banque extérieure d'Algérie : 5 milliards de dollars pour le financement de l'activité économique
          Le Maghreb, juillet 2010
          hmmm tout est beau est positif en algérie
          meme un article bidon qui ne rapporte aucune information fiable et pertinente
          compte dégager une enveloppe de 363 milliards de dinars de crédits (5 milliards de dollars) sur la période 2010-2012, au profit de l'économie nationale
          rien n'est encore décidé, la politique de "sawfa" "on va faire"
          soit 194 mds de dinars, sera réservée au financement des entreprises publiques
          dans le financement des grands projets structurants et des groupes industriels nationaux
          des généralités bidons quels projets quels entreprises quels secteurs ???

          La BEA, qui dépendait par le passé à 92% des ressources des hydrocarbures
          dependait???? les depots, les credits ?? la rentabilité, les commissions?? le financement de l'activité des hydraucrbures, le gain de change pour les opérations à l'international??? c'est quoi au sein dela BEA qui depndait à 92%

          en sommes un un article d'une grande médiocrité pour plair aux polinifitiens
          Dernière modification par houlakou, 30 juillet 2010, 12h27.

          Commentaire


          • #6
            Bonne nouvelle pour l'economie et pour la première banque du maghreb.
            De quoi donner des ulceres a certains.

            Commentaire


            • #7
              @Halakou,

              En charcutant ton commentaire, tu nous montres seulement les signes d'une pathologie grave.

              Dans votre royaume, plus qu'ailleurs et autant que dans une prison au moins, tu dois te soumettre a Siddek, voilà pourquoi tu as tellement tendance à faire ch.ier les algeriens. Les algeriens, c'est ta compensation, ton aspro, ta soupape.

              Commentaire


              • #8
                Bonne nouvelle pour l'economie et pour la première banque du maghreb

                http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=11724


                D'après un classement des ''70 premières banques du Maghreb'' selon le total bilan, publié par le Magazine ''African Banker'', Attijariwafa Bank s'est hissée au 1er rang des banques du Maghreb avec un total bilan de 37 millions de dollars.

                Elle est suivie de la Banque Extérieure d'Algérie (BEA) avec 33 millions de dollars et du Groupe Banque Populaire avec 25 millions de dollars. Sur le top 15, le secteur bancaire marocain ressort en 1ère position avec 7 banques. L'Algérie vient en 2ème place avec 5 banques, suivie de la Libye avec 2 banques et de la Tunisie avec 1 banque.

                (Infomédiaire)
                Dernière modification par arazi, 30 juillet 2010, 12h59.

                Commentaire


                • #9
                  Dans votre royaume, plus qu'ailleurs et autant que dans une prison au moins, tu dois te soumettre a Siddek, voilà pourquoi tu as tellement tendance à faire ch.ier les algeriens. Les algeriens, c'est ta compensation, ton aspro, ta soupape.
                  désolé ce ne sont pas des arguments mais des signes de nérvosité

                  Prendre un article bidon, une tache une action ou une intention de politique pour un exploit c'est lamentable quand on passe son temps à chercher les articles annonçant des crises economiques au Maroc
                  Dernière modification par houlakou, 30 juillet 2010, 13h08.

                  Commentaire


                  • #10
                    D'après un classement des ''70 premières banques du Maghreb''
                    Arazi, est ce que t'as remarqué que ton classement date de l'époque de Tizinissa , c-à-d de 2005.

                    voila le dernier classement ( 2009 ):

                    En tête des banques maghrébines, figure la Banque Extérieure d’Algerie (BEA), suivie du Crédit Populaire du Maroc (BCP), d’Attijariwafa Bank, de la BMCE et de la Banque nationale d’Algérie (BNA). L’encours des dépôts atteignait 27,5 milliards de dollars en 2007, loin devant le Crédit Populaire du Maroc (17,1 milliards), Attijariwafa Bank (16 milliards de dollars), BMCE (10,8 milliards). A noter, que les vingt premières banques maghrébines figurant dans le classement des 200 grandes banques africaines, réalisé par The Africa Report sur la base du bilan total, totalisent 130,6 milliards de dollars de dépôts, soit 80% de l’ensemble des dépôts collectés par le secteur.

                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                    Commentaire


                    • #11
                      @Halakou,

                      En charcutant ton commentaire, tu nous montres seulement les signes d'une pathologie grave.

                      Dans votre royaume, plus qu'ailleurs et autant que dans une prison au moins, tu dois te soumettre a Siddek, voilà pourquoi tu as tellement tendance à faire ch.ier les algeriens. Les algeriens, c'est ta compensation, ton aspro, ta soupape.
                      Ce qui s'applique a tout les charmeurs de serpents d'ailleurs.

                      Commentaire


                      • #12
                        Tiens Houlakou et fais gaffe à ta santé, ce n'est qu'un débat :

                        Dernière modification par azouz75, 30 juillet 2010, 21h46.
                        .


                        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce qui s'applique a tout les charmeurs de serpents d'ailleurs.
                          Tiens Houlakou et fais gaffe à ta santé, ce n'est qu'un débat
                          la cavelerie se meut

                          Commentaire


                          • #14
                            Banque extérieure d'Algérie : 5 milliards de dollars pour le financement de l'activité économique
                            C'est bien le role et l'activité principale d'une banque, non?
                            Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                            Commentaire


                            • #15
                              ya weddi ya Houlakou, r'khaf 3la rasek chouya

                              c'est juste une banque qui met à la disposition des entreprises une petite somme de 5 MDS $ , ni plus ni moins .
                              .


                              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X