Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moubarak : Les pourparlers Israelo-Palestiniens directs doivent commencer chez moi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moubarak : Les pourparlers Israelo-Palestiniens directs doivent commencer chez moi

    Le président égyptien, Hosni Moubarak, a adressé dernièrement une requête à Jérusalem et Washington, pour demander que la cérémonie de lancement des pourparlers directs entre Israël et les Palestiniens se tienne au Caire. Selon un rapport confidentiel du ministère des Affaires étrangères, il s’agirait de récompenser l’Egypte pour sa mobilisation en faveur du processus de paix et de renforcer sa position dans la région.

    Cette requête, affirme le rapport, a été adressée par le président Moubarak en contrepartie des efforts que lui-même et ses collaborateurs ont faits pour convaincre les Palestiniens et la Ligue arabe de reprendre les pourparlers : « En échange de sa mobilisation, l’Egypte réclame tout simplement que soit reconnue la spécificité du ‘rôle égyptien’ dans le dossier palestinien et demande, pour faire face à l’érosion de son statut régional, une manifestation symbolique de son leadership, sous la forme d’une cérémonie d’inauguration des pourparlers en Egypte ». La demande égyptienne a été accueillie avec des sentiments partagés à Washington où on évoquait jusque-là une cérémonie à Washington ou à Camp David.

    Toujours selon ce rapport, l’Egypte craint qu’en l’absence d’une reprise des pourparlers, la Ligue arabe demande à ce que le Conseil de sécurité soit convoqué pour une réunion extraordinaire consacrée au dossier palestinien. Des représentants occidentaux ont eux aussi affirmé que les Palestiniens pourraient déclarer unilatéralement l’indépendance de leur Etat et réclamer que le Conseil de sécurité la reconnaisse, ce qui, sans aucun doute, causera du tort à Israël.

    L’Egypte réclame aussi que le Premier ministre Netanyahu prolonge le gel de la construction en Cisjordanie au-delà du 26 septembre.

    La Ligue arabe devrait approuver aujourd’hui la poursuite des pourparlers de proximité, lors d’une réunion de la commission chargée de l’initiative de paix convoquée à la demande d’Abou Mazen et à laquelle participeront dix-neuf ministres des Affaires étrangères de pays arabes. « Nous voulons écouter ce qu’Abou Mazen a à dire, voir où on en est arrivé grâce aux pourparlers indirects et examiner les perspectives éventuelles qui justifieraient le lancement de pourparlers directs », a déclaré Ahmed bin Hali, secrétaire adjoint de la Ligue arabe. L’objectif, a-t-il ajouté, est de voir comment on peut offrir un soutien politique aux Palestiniens et faire des propositions concrètes pour faire avancer les négociations. La Syrie, la Libye, le Liban, le Qatar, l’Algérie et le Soudan ont d’ores et déjà annoncé qu’ils s’opposeraient au passage à des pourparlers directs. La Jordanie et l’Egypte s ouhaitent elles une reprise des pourparlers directs mais posent des conditions que le Premier ministre Netanyahu ne semble pas prêt à accepter.

    Quoi qu’il en soit, les recommandations de la commission ne seront approuvées que lors de la conférence de la Ligue arabe qui se tiendra le 16 septembre prochain. En Israël on s’inquiète du fait que les pourparlers directs ne commenceront pas avant septembre et on fait pression sur les Palestiniens afin qu’ils cessent de poser des conditions préalables et acceptent d’entamer des pourparlers directs.

    Maariv

  • #2
    ce salopard sent que la mort s'approche dangeureusement de lui , et il veut partir en ayant fait quelque chose de bien .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Apres Sharm Al Sheikh et Taba, quelle autre ville egyptienne sera associee un echec du precessus de paix?

      Commentaire


      • #4
        Je ne comprends pas pourquoi le président s'empresse à vouloir héberger le top départ des pourparlers chez lui alors que la probabilité que les palestiniens acceptent est proche de zéro.

        Ou bien Abou Mazen c'est son pantin et il peut l'activer ou le désactivé comme il veut où bien il veut mettre la charrue sans les boeufs (pas avant car les boeufs ne sont pas d'accord à priori).

        Bon tout le monde a compris que l'Egypte est devenue une serpillère au moyen orient mais c'est grâce à faayelhoum qu'ils ont gagné ce titre déshonorant. Par peur Moubarak a sous estimé le poids de l'Egypte et a surtout sous estimé son peuple.

        Que Nestanyahy et Abou mazen viennent planté une tente chez lui s'echanger des tapes sur le dos n'améliore en rien son aura dans la région. De toute façon l'autre bouffon inculte (il parait qu'il a été viré de l'école en troisième année primaire dans les années 30) roi Abdellah d'arabie lui a volé la vedette (enfin si on peut être fier de ce trophée ), d'ailleurs quand ils sont ensemble on a l'impression qu'il fait secretaire particulier d'un vieux inculte bourré aux as.

        Commentaire

        Chargement...
        X