Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine s'oppose aux sanctions unilatérales de l'UE contre l'Iran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine s'oppose aux sanctions unilatérales de l'UE contre l'Iran

    LE 30.07.2010 À 14:11 | © 2010 CHINE NOUVELLE

    La Chine s'oppose aux sanctions unilatérales imposées à l'Iran par l'Union européenne (UE), a déclaré vendredi la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Jiang Yu.

    "Nous souhaitons que les parties concernées adhérent à une solution diplomatique sur cette question", a-t-elle indiqué lors d'une conférence de presse.

    La Chine tient à ce que la question nucléaire iranienne soit résolue à travers le dialogue et les négociations, a affirmé la porte-parole.
    Les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont approuvé lundi des sanctions plus sévères contre l'Iran qui refuse d'abandonner son programme d'enrichissement d'uranium. Ces sanctions incluent des mesures interdisant les nouveaux investissements dans les secteurs du pétrole et du gaz iranien.

    Les restrictions de l'UE, plus dures que les sanctions imposées par l'Onu à l'Iran le 9 juin, interviennent après celles des Etats-Unis.
    Le 1er juillet, le président américain Barack Obama a promulgué une série de sanctions contre l'Iran, qualifiées par lui de "coup au coeur" de la capacité nucléaire du gouvernement iranien.

    L'Iran a récemment soumis une lettre au directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Yukiya Amano sur la reprise des négociations nucléaires.

    La lettre, soumise conjointement par le Conseil suprême de la sécurité nationale et l'Organisation de l'énergie atomique d'Iran, exprime la volonté de l'Iran de reprendre les négociations à propos des échanges d'uranium, ont rapporté lundi les médias locaux de l'Iran.

    "Nous saluons la démarche de l'Iran sur cette question", a indiqué Jiang Yu.

    La Chine souhaite que les négociations entre l'Iran et le groupe de Vienne (Etats-Unis, France, Russie et AIEA), commencent le plus tôt possible, a souligné la porte-parole.

    "Nous espérons que les parties concernées atteindront un consensus sur cette question au plus tôt, ce qui permettra d'encourager la solution de la question nucléaire iranienne à travers le dialogue et les négociations", a ajouté Jiang Yu.
Chargement...
X