Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Analyse. Le Prince et les artistes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Analyse. Le Prince et les artistes

    Moulay Hicham (d.)
    avec le Premier ministre
    libanais Saad Hariri. (DR)



    Analyse. Le prince et les artistes
    Moulay Hicham fait reparler de lui. Le Monde Diplomatique, à paraître en août, publie en Une un article signé par le cousin de Mohammed VI (présenté sous deux nouvelles casquettes : chercheur à l’université Stanford et membre du comité consultatif de Human Rights Watch). Le prince, qui nous avait habitués à des analyses politiques corsées, aborde cette fois un sujet surprenant : “Les intellectuels arabes entre intégrismes et Etats”. L’idée : l’essor culturel dont se vantent beaucoup de pays arabes (y compris le Maroc) n’est qu’un leurre. Selon le prince, les artistes et les créateurs sont en fait coincés entre la “norme
    salafiste” qui façonne de plus en plus les sociétés arabes, et des régimes autoritaires qui ne leur laissent pas assez de marge de manœuvre. Exemple : la “culture des festivaliers”, que Moulay Hicham démonte dans un encadré caustique, citant notamment… Mawazine (suivez son regard). Finalement, la politique n’est pas si loin.


    Telquel
    Dernière modification par Iska, 30 juillet 2010, 21h16.
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Surprise

    Je suis tombé de haut, de trés haut, en lisant cet article.
    Je laisse aux forumistes algériens le soin de découvrir, la surprise qui m'a fait sursauter .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      "et membre du comité consultatif de Human Rights Watch). "
      Voila le passage qui m'a fait tomber de haut.

      Le prince est consultant dans la fameuse ONG "Human Rights Watch" qui "nous épingle réguliérement " et que nos amis marocains postent" régulierement" sur les droits de l'homme au Sahara Occidental.

      Le cousin du roi consultant de cet ONG, quoi de plus normal que l'Algérie soit" régulierement" pointée du doigt.

      Yakhi f'diha !!!!!!!!
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        les ONG....on sen moque comme de lAn 40...

        ...leurs salades pas fraiches...zerma non-gouvernementales ne trompent plus personne...


        vive la chine !!

        Commentaire


        • #5
          Le cousin du roi consultant de cet ONG, quoi de plus normal que l'Algérie soit" régulierement" pointée du doigt.

          Iska
          ...............................

          Quant le prince rouge descend le Maroc et son cousin M6, tu es content mais quant il s'attaque au régime algerien qui est tout sauf une démocratie , tu tombes de haut.

          Elle est belle ta logique !!!

          PS:Il est temps qu'un TELQUEL algerien voit le jour ; peut etre que tu seras moins "formaté".

          Commentaire


          • #6
            "tu es content mais quant il s'attaque au régime algerien qui est tout sauf une démocratie , tu tombes de haut.

            Elle est belle ta logique !!!"


            Tu n'as absolument rien compris.

            Du prince et de ce qu'il peut dire " LUI", je m'en balance comme de ma premiere chaussette.

            Par contre c'est " human rights watch" que j'attaque, et dont vous postez réguliérement ces attaques contre l'Algérie et le Polisario.
            Je ne savais pas qu'elle avait pour consultant votre prince.
            Donc pour moi les condamnations de cette ONG sont parfaitement compréhensible.

            Cest "zitna fi bitna"

            Tu piges .
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              Et pourquoi donc ?...
              Rien du fait qu'il soit Marocain, est-il forcément contre l'Algérie ?...
              Il peut trèes bien être objectif..
              Marocain, Suédois ou Australien, ca change quoi quand on a coeur réellement les droits de l'homme !

              Commentaire


              • #8
                Ah bon !

                .
                Crois-tu réellement qu'il participerait à une critique sur les depassements des droits de l'homme au sahara occidental.
                J'en doute.
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  Le prince rouge est un opposant au roi, on pourrait même dire qu'il ne sera pas objectif du côté dui Maroc et noircir indument le tableau...
                  Mais perso, je lui fais confiance. HRW n'est pas née de la dernièere pluie et et ne se laissera pas oyauter par le premier venu

                  Commentaire


                  • #10

                    Crois-tu réellement qu'il participerait à une critique sur les depassements des droits de l'homme au sahara occidental.
                    J'en doute.
                    Allah yahdik, comme le dit bachi, si Hicham(qui ne merite pas d'etre applé moulay) est injuste envers un pays, c'est bien envers le maroc!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Le prince rouge est un opposant au roi
                      Peut-être de la même manière que Seif el Islam Kadhafi est l'opposant de son géniteur !
                      Les ONG ne sont plus ce qu'elles étaient, infiltrées elles obéissent à un agenda bien particulier ...
                      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X