Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Roms, un peuple européen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Roms, un peuple européen

    Philippe Rekacewicz — juillet 2010



    Le choix d’une seule couleur, la teinte ocre, symbolise l’unité d’un peuple dispersé dans une multitude de pays : la nation romani, qui regroupe notamment les Roms, les Manouches (Sintés), et les Gitans (Kalés).

    Celle-ci se définit comme une nation « sans territoire compact et sans prétention à un tel territoire » (cinquième congrès de l’Union Rromani Internationale, Prague, juillet 2000). Ses revendications ne portent pas sur l’espace, mais sur le droit et la justice.

    Une proposition de statut-cadre, élaborée par le Ranelpi (Réseau rom des activistes sur les questions juridiques et politiques) pour l’Union européenne, définit le peuple rom comme « un élément constitutif de l’Europe, à laquelle il a apporté une contribution humaine, matérielle, artistique, économique, militaire et morale trop souvent négligée ». Elle souhaite « s’inscrire dans une dynamique progressiste, orientée vers l’intégration sociale, l’égalité des droits, le refus de l’exclusion et le respect mutuel de toutes les identités représentées en Europe ».
    Voilà un document que M. Nicolas Sarkozy n’a certainement pas pris la peine de lire, de même que certains élus qui reprennent en chœur ses discours ouvertement racistes et « romophobes ».

    Comme par exemple M. Dominique Leclerc, sénateur UMP d’Indre-et-Loire. La scène se passe au Sénat, le 31 juillet 2002, au cours des débats sur la loi Sarkozy : « On a parlé des gens du voyage ! C’est le fléau de demain. […] Ils vont nous poser d’énormes problèmes […]. Ce sont des gens asociaux, aprivatifs (sic), qui n’ont aucune référence et pour lesquels les mots que nous employons n’ont pas de signification. […] Nous, les maires, qui faisons des patrouilles, nous voyons toutes les nuits trois, quatre ou cinq camionnettes de gens du voyage qui viennent “sauter” – je n’ai pas d’autre mot – des gamines de 12 ou 13 ans jusque devant chez leurs parents, et cela n’intéresse personne ! » On peut lire dans le compte rendu officiel, en conclusion de cette élégante envolée : « Bravo et applaudissements sur les travées du RPR, des Républicains et Indépendants, de l’Union centriste, ainsi que sur certaines travées du RDSE [Rassemblement démocratique et social européen] »

    (cité par Caroline Damiens dans « Sarkozy, les médias et l’invention de la “mafia roumaine” », Les mots sont importants, avril 2005).

    Depuis 2002, le gouvernement français tente de criminaliser les Roms de France pour pouvoir mieux les expulser. Alors que, pour les citoyens européens « reconnus », les frontières disparaissent, pour les Roms, si souvent discriminés, et dont les droits les plus élémentaires sont sans cesse niés, elles restent un authentique cauchemar.
    Ce sont, sur la carte, ces vilaines balafres rouges et noires.

    Cinq événements dans la vie des Roms en Europe
    1. M. Michel Habig, maire UMP d’Ensisheim, fait brûler quatorze caravanes d’un campement rom (janvier 2006).
    2. Révolte des Roms de Slovaquie contre la faim et la précarité (février 2004).
    3. La ville d’Ustinad Laben, en Tchéquie, fait construire un mur pour séparer les Tziganes du reste de la population (octobre 1999).
    4. M. Nicolas Sarkozy lance sa campagne anti-Roms (été 2002).
    5. M. Nicolas Sarkozy fait expulser, le jour de la Fête de la musique, le musicien Matei Covaci, accordéoniste et père de deux enfants régulièrement scolarisés (juin 2006).

  • #2
    De l’Inde au Kosovo

    XIVe-XVe siècles. Arrivée des premières populations roms en Europe. Elles auraient quitté l’Inde entre le IXe et le XIVe siècle.

    1860. Abolition de l’esclavage des Roms dans les principautés roumaines.

    1939-1945. Plusieurs centaines de milliers de Roms sont exterminés par le IIIe Reich et ses alliés, mais ce génocide n’est pas mentionné lors du procès de Nuremberg.

    1971. Le Comité international tzigane, qui deviendra en 1978 l’Union romani internationale, organise le premier congrès mondial, qui réunit des délégués de quatorze pays pour « maintenir et développer la culture rom ». Le jour de l’événement, le 8 avril, devient symboliquement la Journée internationale des Roms. Le sixième congrès, organisé en Italie en 2004, rassemble plusieurs centaines de délégués regroupés au sein de quarante-huit délégations nationales.

    1980-2008. Vagues successives de migration de Roms des Balkans vers l’Europe occidentale, puis vers les Etats-Unis, le Canada et l’Australie. Ils sont originaires de Macédoine (fin des années 1980), du Kosovo (1999), de Roumanie et de Bulgarie (1990-2008).

    1999. Après la guerre de l’OTAN contre la Serbie, les extrémistes albanais de l’Armée de libération du Kosovo (UCK) expulsent près de cent mille Roms de la province.

    Le Monde Diplomatique
    Dernière modification par DZone, 30 juillet 2010, 21h50.

    Commentaire


    • #3
      nomadisme et civilisation ont rarement fait bon ménage ... pour avoir travailler quelque temps en france pendant mes études ... 99,99% des rome ou manouche ou zigane ou je sais pas comme on les appelle qui entraient dans la boutique c'est pour voler ou arnaquer ... je n'ai connu avec eux que des problèmes ... faut appeler un chat un chat.

      Commentaire


      • #4
        Les gitans sont d'habitudes multillangues. Ils maitrisent pas mal de langues car ils n'ont pas de langues propres à eux.

        Giro, ces gitans te parlaient en Kabyle?
        Dernière modification par absent, 30 juillet 2010, 22h25.

        Commentaire


        • #5
          Giro, ces gitans te parlaient en Kabyle ?
          va jouer ailleurs veux tu !

          Commentaire


          • #6
            va jouer ailleurs veux tu !
            Pourquoi ce ton pour répondre à une simple question qui necessite une simple réponse? Tu sousestime la langue kabyle?

            Commentaire


            • #7
              Pourquoi ce ton pour répondre à une simple question qui necessite une simple réponse? Tu sousestime la langue kabyle?
              langue kabyle dont tu m'as demandé perfidement par MP de t'apprendre les bases tu te souviens ? quel chacal !
              tu l'as demandé a d'autres aussi


              ça doit certainement te dire quelque chose cet photo (ton ancien avatar) n'est ce pas
              allé va jouer ailleurs

              Commentaire


              • #8
                Je n'oserai jamais à envoyer un MP à une personne comme toi.

                Pour quand tu vas me prendre comme Mhenni?

                Apres Jamal, Hugo, il te reste qu'à me prendre pour Mhenni

                J'attend toujour ta réponce: parles-tu avec ces gitans en kabyle?

                Commentaire


                • #9
                  Non ils parlent la langue de tes ancêtres... l'arabe
                  Tu dois apprendre que les gitans n'ont pas de langue? Capice?

                  Juste quelque lignes plus haute, je viens de taper qu'ils sont multilangues. Dois-je te faire un schémas pour comprendre?

                  Commentaire


                  • #10
                    Va te cacher en Arabie et soussem yehnayek
                    Tu as un problème de communication non?

                    Tu as dit que les gitans parlent arabe, je t'ai répondu qu'ils n'ont pas de langues, ils sont multilangues et gibsi. capice? Ou bien il te faut un shcéma encore plus facile à lire?

                    Commentaire


                    • #11
                      Wooohoo le chasseur.... un conseil : arrête de t'enfoncer dans tes propos et va te cacher sous le sable de ta péninsule d'Arabie...
                      Je vis à bougie pas à Montréal capice? et j'appelle pas les arabes ou ler berberes à prendre les armes pour s'exterminer comme tu sembles bien le faire.

                      Enfin, tu as dit que les gitans parlent arabe, je t'ai montré que c'est faux. Ils sont multilangues. Un peu d'effort et t'arriveras. capice??

                      Commentaire


                      • #12
                        Je vis à bougie pas à Montréal capice? et j'appelle pas les arabes ou ler berberes à prendre les armes pour s'exterminer comme tu sembles bien le faire.
                        oui c'est ça ... a bougie ou a sidi bel Abbas ya "l'Ex-el abbassi" (maintenant au canada)

                        Commentaire


                        • #13
                          Si je venais de la wylaya de sidi bel abbés, j'inscrirais bel abbes pas bougie.

                          J'ai pas un complexe comme toi giro. Pour une simple question, tu n'etais pas capable de répondre!

                          Une rencontre à Tizi est toujour la bienvenue.


                          Mais enfin, ça se traite giro. Aprés Hugo et Jamal, voila le abbassi. hahaha. Pour quand je serais Mhenni pour toi?

                          Commentaire


                          • #14
                            pourquoi un sujet interessant sur les roms est il détourné par certains ignares en guerre contre les kabyles ?

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X