Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La coopération militaire Algérie-Russie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La coopération militaire Algérie-Russie

    « Si le Maroc représente, à ce jour, le principal point d’appui de l’influence américaine au Maghreb, l’Algérie - dans les laboratoires moscovites - est supposée (re)devenir celui de la Russie. La visite, demain à Alger, du président russe, Vladimir Poutine, traduit dans une très large mesure les ambitions de Moscou en Afrique du Nord ».
    Voir le lien: http://elwatan.com/2006-03-09/2006-03-09-37857

    Ah ben ! ****** J'ai même appris à le dire en russe : Tshort !

    Camarade poutine, vous souvenez-vous de la grande révolution. Celle de 1917 était suposée changer le monde. Tshort ! 70 ans de planification quinquennale. Moscou a inspiré Alger. Et à Alger, 30 ans de planification quadriénnale et quinquennale. Retshort ! C'était une bonne idée qui n'a pas fonctionné. Votre révolution de 1917. Vous avez échoué. Et nous avons aussi échoué.

    L'âme russe est lente et patiente, c'est dans Tchékhov, dans Tolstoï aussi. Les foules russes, celles que nous décrit Tchékov, sont lentes et patientes. Pourtant, camarade Poutine, un à la fois, le Russe est-il aussi apathique qu'il en a l'air ? Soixante-dix ans de morne répression l'ont-ils anesthésié au point de le rendre inapte à la révolte, comme les poules qui ne savent plus voler à force de ne pas se servir de leurs ailes ? Le KGB était-il aussi anesthésiant que ça ?
    L'âme algérienne est lente et impatiente, c'est dans Mohamed Dib. La révolution, celle de la foule, celle de 1988, était supposée changer l'Algérie. 18 ans après ? Je n'en sais foutre rien camarade. Je sais une chose, la foule algérienne bat de l'aile. Mais un à la fois, l'algérien demeure une poule et ne sait pas flyer à force de ne pas se servir de ses propres ailes.

    Camarade Poutine, vous souvenez-vous du 2 janvier 1992. C'était juste aprés la grande joke qui a duré 70 ans. Eltsine l'a décidé : le 2 janvier, on libéralise les prix à Moscou. Ce que cela voulait dire ? En gros que les biens et les services allaient désormais valoir un prix réaliste et non plus arbitraire soutenu par l'État. Résultat : les prix ont au moins décuplés. Et on sait que les salaires n'ont jamais suivi. Forcément, en 2006, on créve encore de faim à Moscou.

    Camarade Poutine, Mouscou inspire Alger. Les biens et services valent un prix réaliste et non plus arbitraire. À Alger. Et savez quoi ? Coquin va. Mais oui, les salaires n'ont jamais suivi. Forcément, en 2006, on crève encore de faim à Alger.

    Ben oui, je sais camarade, la banque mondiale, le fond monétaire international et gnagnagna.

    Camarade Poutine, puis-je vous poser une question ?

    - Vous ne trouvez pas un peu curieux, camarade, que pour libérer l'homme et sa moitié on doive d'abord libérer le prix du sucre, du lait et du poulet ?

    Retshort !

  • #2
    Qui, quoi, comment, dans quel sens, où aller, quelle est la direction ?

    Salut Bloum, le conteur du forum. Merci pour le sujet et le style comme d'habitude.

    Tshort ! Tshort !
    Qui, quoi, comment, dans quel sens, où aller, quelle est la direction ?

    Toutes les directions ne mènent qu’à la khalotah.
    Libérer les prix pour qu’ils tentent de « devenir » plus réalistes ? Ah oui mais les salaires ne suivent pas ? Quels salaires ? Du système productif de l’état ? Mais pourquoi l’Etat veux t’il produire ? Est-ce son rôle ? Ah il faut contrôler l’inflation ? Donc ne pas augmenter les salaires ? Par où commencer ?

    Quelle influence ? Le libéralisme « adapté » à la khalotha algérienne ? Une économie mixte ? Le libéralisme économique mais le frein à main de la bureaucratie et la corruption généralisé ? L’économie parallèle ? L’économie trabendo ? Le libéralisme économique à la chinoise dirigé par le parti unique ? L’islamisation de l’économie ? …. Un peu de tout cela ?

    C’est plus facile de poser les questions, que de trouver des réponses.

    Tshort ! Tshort !
    Qui, quoi, comment, dans quel sens, où aller, quelle est la direction ?
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire


    • #3
      merci adhrhar!
      je n'ai rien a ajouter tu as dit l'essentiel

      Commentaire


      • #4
        Tu connais la fable russe du mille-pattes et du cu*l-de-jatte, Adhrahr ?

        C'est un cu*l-de-jatte qui rencontre un mille-pattes au coin d'une rue.

        - Comme vous êtes intelligent, dit le cu*l-de-jatte au mille-pattes...

        - Intelligent ? s'étonne modestement le mille-pattes et pourquoi donc ?

        - Il me semble, dit le cu*l-de-jatte, il me semble qu'il faut être très très intelligent pour coordonner le mouvement de mille-pattes en même temps. Par exemple pour savoir exactement quoi faire avec la 711e patte au moment où la huitième touche le sol...

        Le mille-pattes n'y avait jamais pensé. Dès lors il y pensa sans arrêt. C'est vrai ça, que faisait donc sa onzième patte quand la 239e avançait ? Et la 643e ? Et la 42e ?

        La suite est prévisible. Le mille-pattes s'emmêla les pattes, s'enfargea si souvent qu'il n'osa bientôt plus avancer et devint complètement immobile.

        Les Russes envisagent la démocratie comme une dictature du nombre et la dissidence comme une incongruité, voire une menace.

        Ils ont en eux, va savoir pour combien de temps encore, ce puritanisme totalitaire qui les fait désirer l'effacement de tout ce qui va contre, de tout ce qui fait différence...

        Ils ont échoué à améliorer le monde ? Il ne leur viendrait pas à l'esprit que c'est peut-être par excès de rigorisme. Non, ils se sont trompés de système, voilà tout, on s'est trompé, changeons de côté... Les voilà maintenant qui se tournent vers l'ouest, persuadés que l'ouest a amélioré le monde...

        Regarde-les bien se planter sur l'avenir radieux du capitalisme, Adhrahr...

        Poutine chez Boutef. C'est de la mauvaise fréquentation.

        Commentaire


        • #5
          belle fable et belle démonstration de science politique.... merci

          Commentaire


          • #6
            J adore ta fable , Bloum , ainsi que sa morale politique!

            Commentaire


            • #7
              bonsoir
              psst bloum,bush n'est n'en plus plus fréquentable que poutine,les 2 sont des exterminateurs ,chacun avec ses propres nuances.
              " celui qui te sourit ne le fait pas toujours pour ton bien,et celui qui te fait pleurer ne le fait pas toujours pour le mal".
              mais des 2 je ne veux ni sourire ni pleure :22:
              je suis du peuple des humains,et notre patrie s'appelle:terre

              Commentaire


              • #8
                J'ai quand meme le devoir
                .... de vous informer
                .... que les bidets russes
                .... sont de mauvaise qualite

                Commentaire


                • #9
                  c'est dur

                  il gèle tellement qu'ils ne pensent pas a les améliorer !
                  griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

                  lily
                  la diablesse!

                  Commentaire


                  • #10
                    Mmm

                    C'est fini l'unilatéralisme est derrière nous .

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X