agour amechtouh
19/03/2006, 14h27
bonjour;
j'ai en train de lire l'hommage au colonnel amirrouche c'est un honneur pour nous les algerien arrêter de dire qui à tué qui allah yarhamhoum zouàama.regarder la venir pour les jeune est laisser le passer dérriere nous on va tous mourir un jour bon vent à tous. :)
oui oui et encore oui
mais les jeunes pour qu ils croient en l avenir de l algerie ils doivent connaitre le passe de la guerre en bien ou en mal-
@sensib:
merci pour l'homage rendu à l'un des plus grand combattants de l'histoire modérne de notre terre, tous grand chef de guerre peut commetre des graves erreurs, ça rêste une guerre d'un peuple rebelle et résistant contre une armée coloniale puissante et bien organisée, c'est pour cela que beaucoup de gens qui n'ont rien avoir, ont était victimes....
Amirouche avant tous est kabyle, qui veut dire Amazigh, notre histoire est pleinne de noms de guerriers valereus, tel que takfarinas, yougourten, kuceila, hend umeri....alors de grace cesse de confondre entre Amirouche et omar ben el khettab, c'est quoi cette confusion? tu veux faire plaisir à qui?
et tous kabyle valereux finira par etre trahi par je ne sais qui!!!
Tamedit n-was
20/03/2006, 16h03
@ luc :
le colonel Amirouche est le meilleur exemple d'un algérien qui aime sa patrie sans avoir besoin de la diviser il a tombé au champs d'honneur avec Si El-Haoues qui n'est pas de notre région kabylie
puis si la comparaison avec Oumar ben alkhattab te plait pas peut etre parceque Omar ben alkhattab est l'un des Khalifs ar rachidine , qui a une grande place ??? la compairaison avec Omar c'est parcequ'il a été tres dur avec les injustes aussi il est juste et modeste et c'est une personne qui s'est attaché à ses valeurs inspirées de la religion .
je te conseil de suivre et d'écouter ces compagnants de guerre qui sont temoins de son comportemant et de ses valeurs
Oui, il est tomber en champs d'honneur avec un autre colonel Si el Houés, qui est chaoui tous comme Jugurta, et Koucayla...qui veut dire AMAZIGH aussi; suis-je entrain de diviser quoi que se soit?
éliamine
21/03/2006, 22h05
PAS loin de BBA,une ***** fraiche!on les tient. jamais on avait fait plus beau cadeaux au capitaine Combette. La maison de pierre était un vaste ensemble d'éboulis pierreux, avec d'énormeblocs de rocher gris qui se dressait au milieu d'un maquis de petit arbuste et d'herbes dures.une masse énorme de 500mètres de coté à flanc de coline,avec des grottes et des cachespossibles en pagaille.un refuge extraordinaire.Le combat allait ètre rude.
Le colonel Buis avait apris la nouvelle au moment où un avion d'observation lui annonçait qu'il avait repéréun type en djellaba brunequi détallait entre les rochers.Le bouclageétait en place.
A midi le colonel Buis décide d'interrompre l'opération Mansourah et de tout porter sur la Maison de pierrequ'il fait boucler étroitement. A 14h les hélico BANANE déposent les paras.Le combat commence immédiatement.Le 1°RPC du Lt.Colonel Cousteaux est frais.Le feu est intense.L'aviation bombarde au napalme.Le colonel Buis commande le dernier assaut; le Lt.Colonel Cousteaux est blessé
A 17h tout est fini.IL ya 73 chahides et 8 prisonniers.Parmi eux le secrétaire particulier d'Amirouche, le future général Bénmalem(chef de la 2°Région militaire pendant les années 80 et conseiller militaire de Chadli de 88 à 92). IL est porteur descarnetsdu célèbrechef de la wilaya 3. On ramène Benmaalem pour interogatoire où il révèle l'itinéraire secret de Amirouche. La chasse à l'homme peut commencer.
Le Colonel Ducasseavait repris le djebel à la tête du 6°RPIMA? Il s'apprêtait à mener une opération aux environs de BORDJ DE LAGHA entre Bous3ada et DJELFA le 20 mars. En coordination avec les colonel GIRARD et Watel et le capitaine GALLOT Lavallée une opération est montée dans le djebel TSAMEUR apres ke le colonel BUIS leur a transmis les infos obtenus de la bouche du future général Benm3alem trahissant la confiance de Amirouche et le livrant à la mort.Un traitre de plus, apres ceux ki ont trahis BENMHIDI.
Ce 28 mars1959, le colonel Ducasse à la tête du 6 RPIMA,de 3 esquadron blindé, du 584° Régiment du commandant Waisse ezt du 126 RI se mettent en route.Le combat commença à 9H, à la fin de la journée, on compte 35 chahides et 5 prisonniers. Parmi c chahides le capitaine Gallot Lavallée reconnut immédiatement le colonel Si EL Haouès et AMIROUCHE, mort prés du commandant AMAR DRISS adjoint de Si El Haouès et fait prisonnier. Amar Driss mourut sous la torture sans rien avoué. Alah Yerhame echouhada oua el majde oua el khouloude li chouhadaouna el Abrare. Les patriotes kabyles devrai demander la tête du général Benm3alem
tu fais mal ton travail de manipulation
il faut reviser tes cours
éliamine
22/03/2006, 15h13
moi au contraire de toi je donne des noms de lieux et de personnes qui peuvent ètre vérifier sur le plan historique, ce ke tu ne fait pas toi. Ce ki te dérange c que mon récit est plus crédible que le tien, et t petites phrases ki n'apporte rien de plus montre la faiblesse de ton argumentation.
benmaalem n a jamais ete secretaire particulier de amirouche ni de loin ni de pres
ses secretaires furent
tahar amirouchen-allah errahmou
md said aissani-allah errahmou
slimane laichour-allah errahmou
hadi ouguergouz-vivant
hamou amirouche-vivant
gardes du corps
tayeb mouri
abdelhamid mahdi-allah yerhamhoum
ecoutes jeune homme je suis un fils de l akfadou et je sais de quoi je parle
et d ailleurs qui c ce benmaalem
sans rancunes
éliamine
22/03/2006, 16h55
ce n'est pas ce que dit le général Benmaalem dans une interwiew à el watan, tu peuxfacilement la retrouvé
et tu penses que ce sont des paroles d evangiles
perso j en ai jamais entendu parler
je vais jeter un coup d oeil sur le site du maol pour voir a quoi ressemble sa facha
il n est pas dans le fichier
Thirga.ounevdhou
23/03/2006, 10h56
Dans le cadre des jeudis littéraires qu’organisent la Ligue des arts dramatiques de Béjaïa, une rencontre sera animée aujourd’hui au théâtre régional de Béjaïa par Djoudi Attoumi, qui présentera ses deux ouvrages dédiés à la guerre de libération nationale et à ses figures emblématiques.
Le premier, qui s’intitule: «Le colonel Amirouche entre légende et histoire», est un témoignage authentique d’un ancien officier de l’ALN en Kabylie entre 1956 et 1962.
La conférence-débat animée par l’auteur, sera suivie d’une vente dédicace des deux ouvrages.
- Source : Le Quotidien d'Oran
merci pour l info
eliamine tu devrais aller a bougie pour ecoute ce temoignage authentique
djoudi attoumi est ne en 1938 a AIT OUGHLIS(SIDI AICH).apres des etudes primaires a l ecole de tighzert(sidi aich)il rejoint alger en octobre 1952 pour des etudes commerciales
militant mtld des 1953 il rejoins les maquis en 1956 juste apres le congres de la soummam et affecte directement au pc de la wilaya III .il assuma plusieurs responsabilitee au sein de l aln et du fln .en 1961 il fut promu officier par le colonel si mohand el hadj et affecte dans la vallee de la soummam DEVASTEE par l operation jumelle
Bonjour
En ce qui concerne Amirou militaire, ce fut un chef militaire de génie qui s'est appuyé sur une infrastructure révolutionnaire unique : l'organisation des
villages de Kabylie.
Il a toutefois pris soin d'avoir une réputation d'inflexible et d'avoir un sens de la justice quelque peu expéditif : il faut dire qu'en Kabylie la terreur coloniale battait son plein (exécution d'otages, tortures physiques et morales sytématiques, population maintenue affamée...), il avait donc un besoin de créer une contre terreur, d'où son image.
Par contre , il n'y a jamais eu éxécution d'enfants, il y a eu peut être des femmes, mais c'était très rarissime. Et les éxécutions de collaborateurs faisaint suite systématiquement à des jugements, et si la personne n'était pas combattante (ALN ou Harki), elle devaient être dénoncée par sa propre famille.
L'épisode du village du côté de Borj (Melouza) où il a eu un massacre systématique des hommes a été le fait de Mohamedi Said et non de Amirouche.
Enfin, les 400 jeunes éxécutés suite à l'intox de la bleuite est un fait avéré mais le nombre de 400 reste hypothétique.
Il y a des anecdotes intéressantes données par son secrétaire à savoir, qu'une seule fois Amirouche a éxécuté de sa main un homme, il s'agissait d'un vieux combattant de sa troupe rapprochée qui a contrevenu à l'interdiction du tabac :
"C'était lors d'un passage d'un village, un homme (civil) lui a fait la remontrance que lui (Amrirouche) permet à ses hommes ce qu'il interdit aux civils, à savoir le tabac (la peine était dure, après un premier avertissement , c'atait la mutilation). Sur ces entrefaits, Amirouche a fait aligner ses hommes et leur a fait vider les poches, un vieux combattant de sa troupe avait du tabac en sa possession. Amirouche l'a fait sortir du rang et sa ns autre formle de procès , l'a éxécuté d'une balle dans la tête"
C'est très significatif du personnage qu'il incarnait.
Enfin, et j'en aurait fini, on lui doit nombre de noms de village qu'il a rebaptisé : Ighil Guilef est devenu Ighil En-Nasr (et comme les gens ne connaissaient pas bien l'arabe, il l'appellent depuis Ighil Nacer - Cne D'Ighram 06) ou encore Tizi n Tfunast est devenu Tizi n Lemni...
Bien amicalement à toutes et à tous
Il y a aussi la belle chanson de Zeruq Allawa chantée pendant la guerre,
A Tir ewet abentatel...I Amiruc anda Intel...
Les autorités françaises parlent de 2000 purges au bas mot lors de la bleuite !
Disons plus que 400 et moins que 2000 :rolleyes:
éliamine
23/03/2006, 17h10
dans le fichier du MAOL, le général Benmaalem se trouve juste avant celle du général major Fodhil Cherif.
je sais pas si nous avons le meme internet
voici l ordre
general ellalem mohamed-general fodil cherif(que je salue au passage)-le chef d etat major actuel gaid salah
au theatre de bougie a lieu actuellement une conference debat sur le sujet qui nous concerne
éliamine
23/03/2006, 18h32
je sais pas si nous avons le meme internet
voici l ordre
general ellalem mohamed-general fodil cherif(que je salue au passage)-le chef d etat major actuel gaid salah
au theatre de bougie a lieu actuellement une conference debat sur le sujet qui nous concerne
il s'agit de lui, il s'agit d'une faute de frappe ou d'orthographe
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org