Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hommage au colonel AMIROUCHE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hommage au colonel AMIROUCHE

    Né le 31 octobre 1926 à Tassaft-Ouagemoun, à Ait-Ouacif, petite localité du Tizi Ouzou à Djurdjura.
    Adhérant du P.P.A-M.T.L.D en 1947, il quitte Relizane pour Alger ou il travaille un temps au siège de l' organisation nationaliste,place de Chartres.
    Il entre à l' O.S en 1948. Le colonel Amirouche est arrêté et incarcèré en 1950 lorsque la répression s' abat sur les militants de l' O.S. Libèré en 1952, interdit de séjour a Alger, surveillé de près par la police de Relizane, il décide de se rendre en France.
    Il milite à Paris dans la Kasma du quinzième arrondissement du M.T.L.D.
    Aaprès le 1er novembre 1954, le colone AMIROUCHE sera l' un des premièrs adhérerents à la fédération de France lorsque celle-ci sera constituée par Terbouche.
    Il rentre en Algérie en décembre 1954 et prend contact avec les maquis F.L.N de la région des Ouacifs dont il prend la direction après la mort du responsable Cheikh Amar.
    Sur proposition de Krim Belkacem, il devient responsable du F.L.N de toute la vallée de la Soummam, de Sidi Aïch ( Bejaia ) à Bouira.
    le Colonel Amirouche engage, en 1955 dans la vallée de la Soummam, le combat contre les maquis M.N.A de Bellounis qu' il réussit à repousser dans le Sud algérien.
    Il établit son quartier général à l' Est du Djurdjura, dans la région des Bibans et se hisse au rang de principal adjoint de Krim Belkacem. Partageant entièrement la vie de ses djounouds ( soldats ) , il fait régner une discipline très stricte car préoccupé par les possibilités d' infiltration et de trahison dans ses rangs. Caressant l' idée de procéder à une refonte de l' organisation qui redonnerait la primauté de l'intérieur sur l'extérieur, il se met en route le 06 Mars 1959 pour Tunis, avec Si El-Haoues.
    Le 28 Mars 1959, à djebel Thameur, dans la commune de Sidi M'hamed, daïra de Aïn Melh, à 260 km au sud de M'sila,au coeur d' un combat qui oppose 40 djounouds à 2500 soldats français, le colonel Amirouche tombe au champs d'honneur avec Si El-Haoues avec une centaine de balles traversent son corp
    Dernière modification par Tamedit n-was, 09 mars 2006, 08h51.

  • #2
    ?

    Salam,
    mais dit moi ou tu as eut cette article??,car j'ai de la famille qui s'appelle AMIROUCHE plus précisement c'est mon tonton il est kabyle et habite a Tizi Zouzou mais il est pas colonel et il habite maintenant a New York avec ça famille,donc peut-tu être plus précis pour cette hommage?!,j'aimerai savoir qui est-çe??

    saha.

    Commentaire


    • #3
      Amirouche c son nom de guerre et non son vrai nom qui est Aït-Hamouda.
      IL est interressant de voir que le chahid Amirouche est mort en compagnie du colonel Chawi Si el Haouès, sans oublié que l'un de ses meilleurs ami était le colonel chef de la wilaya 1 Hadj Lakhdar. Amirouche se diriger ver Tunis pour tuer le commandant Idir. De plus Amirouche aprouva l'assassinat de Abane Ramdane, étant donnée qu'ils se haïssait depuis le congres de la Soummam car Abane désaprouva les actions sanglantes mené par Amirouche (les nuits rouges de la soummam) à la veille du congrés, et Amirouche désaprouva la proposition de Abane sur la primauté du politique sur le militaire

      Commentaire


      • #4
        misa91/94

        alors on a le meme nom de famille

        le colonel AMIROUCHE s'appel Amirouche c'est son prenom , et il est le chef de la troisieme region pendant la guerrre ( la kabylie )

        Commentaire


        • #5
          Plus

          J'aimerait en savoir plus .

          Ont en saura jamais assez sur le prix qu'a couté de cette indépendance .

          Commentaire


          • #6
            safyo
            Le Colonel Amirouche est un personnage mythique, voire énigmatique. Retracer le parcours singulier du «lion de la Soummam», de 1956 jusqu’à sa mort dans la fameuse bataille de Djebel Thameur, amène nécessairement à faire des haltes dans les principaux épisodes ayant marqué l’histoire de ce bastion de la Révolution que fut la wilaya 3, ses hauts faits d’armes, ses hommes valeureux et moins valeureux, ses moments héroïques et ses «affaires» scandaleuses.la nature des rapports que le colonel Amirouche entretenait avec les autres dirigeants de la Révolution tient en une légendaire aversion à l’égard des chefs de «l’extérieur», à qui il reproche d’avoir abandonné le maquis, et de leurs supplétifs à l’intérieur.pplusieurs historiques n’écartent pas l’hypothèse que les deux colonels, Amirouche et Si El Haouès, en route vers la Tunisie en fin mars 1959, aient pu être «balancés» à partir de Tunis.le colonel amirouche avait une réputation de baroudeur et d’organisateur qui avait fait que le petit peuple l’a adoubé, adoré et aimait le comparer à Omar Ibn El Khattab, le troisième calife de l’Islam.parmi les locutions à connotation prophétique, Amirouche disait aux moudjahidine : «Ne croyez pas que vous rejoindrez vos familles dès la fin de la guerre. Pendant dix ans, nous resterons dans les montagnes et chaque fois qu’un gouvernement n’oeuvrera pas dans l’intérêt du peuple, nous le remplacerons par un autre ».

            safyo t'as qu'à visiter le musée de l'armé à Alger et tu verra des documents et des traces de la revolution et de la guerre d'algerie
            Dernière modification par Tamedit n-was, 09 mars 2006, 22h09.

            Commentaire


            • #7
              Oui !

              C'est vrai
              Je n'avourait jamais assez mes piètres connaissances .
              Merci

              Commentaire


              • #8
                @Sensib

                merci,pour avoir commémorer, ce valeureux combattant qui est le
                colonel AMIROUCHE.
                ..............................
                Seuls les bons qui partent les premiers.

                Commentaire


                • #9
                  quand on évoque un personnage " important" , il faut à la fois évoquer ses hauts faits mais aussi ses basses besognes.

                  Amirouche est aussi cet homme mythique qui a décimé tout un village, des innocents, a tué jeune et vieux " kabyles" en se basant sur des rumeurs " info" non fondée.

                  dommage, mais il reste un grand homme.
                  Dernière modification par irzam, 11 mars 2006, 02h39.

                  Commentaire


                  • #10
                    Amirouche est aussi cet homme mythique qui a décimé tout un village, des innocents, a tué jeune et vieux " kabyles" en se basant sur des rumeurs " info" non fondée.
                    Tout un village! "femmes, vieux et enfants"! non je ne le pense pas. ca ne peut pas etre vrai.

                    Commentaire


                    • #11
                      a thirga ounevdhou..

                      ce sont des temoignages de mon propre pere qui est lui aussi un moudjahed qui m 'a raconté tout ça . mais les vraies causes ? jene saurais les avancer.. c'eest une histoire de trahison de la part de quelques individus de ce village, qui ont l'audace de denoncer le passage des zouamas de la guerre. ils ont faillit tous crever sous les balles du collons..... histoire de harki.... mais malheureusement il y a des innocents qui ont été fauchés.....( tant pis c'est la guerre ) me disait mon père.

                      Commentaire


                      • #12
                        Dommage que son fils ne tienne pas de lui, et qu'il soit corrompu par le pouvoir, ainsi que son parti le RCD, et ce cher docteur Said Sadi!!!!!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Amirouche a été victime de la bleuite, une opération d'intox mené par les services spéciaux du capitaine Léger apres la bataille d'Alger provocant la paranoïa dans les maquis de la wilaya 3 et 4.

                          Commentaire


                          • #14
                            bonjour
                            sur amirouche je vous conseille le livre temoignage de djoudi attoumi
                            mon oncle fut son tres proche conseiller gravement blesse lors de l embuscade il fut froidement executer d une balle dans le dos au niveau du tunnel des facultees devant les yeux de mon grand pere (a qui on a fait croire a sa liberation)par son "copain" de classe je cite le sinistre capitaine lagaillarde
                            c est boussouf l assassin moral d amirouche c lui qui a vendu amirouche
                            amirouche partit a tunis pour obliger les planques des frontieres a rentrer au pays combatre les tyrans de l armee francaise
                            ici je vise boukharouba
                            on connait la suite
                            le pouvoir revint a ceux qui n ont pas tire une seule cartouche
                            n est ce pas ya si el mali

                            Commentaire


                            • #15
                              n'importe koi, étant donnée que Boussouf et Boumedienne étaient au Maroc, alors que Amirouche et si el Haouès se dirigeaient vers la Tunisie, donc si Amirouche voulait avoir la peau de Boumedienne il se serai dirigé vers l'Ouest ce ki n'est pas le cas. Celui ki a trahi Amirouche est un officier de la wilaya III ki a été capturé par l'armée coloniale (le colonel Buis) donnant ainsi l'itinéraire de Amirouche. C'est le 6°régiment para qui monte l'opération du jbel Tameurth pres de Boussada où tomberont au champs d'honneur les chahides Amirouche et Si el Haouès. Amirouche c'est déplacé vers la Tunisie pour éxécuter le commandant Idire.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X