PDA

Voir la version complète : Des systèmes israéliens dans le satellite algérien Alsat-2A


MOH24
31/07/2010, 19h44
Des systèmes israéliens dans le satellite algérien Alsat-2A
Sonia Lyes ET Yazid Slimani

Le 12 juillet dernier, l'Algérie a lancé son deuxième satellite d'observation, Alsat 2A. A Alger, ce lancement effectué à partir d'une base en Inde a été salué comme une grande réalisation algérienne. Ce projet, mené par l'Agence spatiale algérienne (ASA), fait partie du programme spatial algérien, doté de 82 milliards de dinars (près de 1 milliard de dollars). Un programme qui portera sur la construction d'une série de satellites destinés, entre autres, à appuyer les efforts de protection de l'environnement, à renforcer la lutte contre l'avancée du désert et à perfectionner les communications.


Dans les faits, le satellite algérien a été réalisé par la société européenne EADS. Il a été entièrement assemblé en France, même si 20 ingénieurs algériens ont assisté aux travaux. Une présence qui devrait permettre d'assembler le satellite Alsat 2-B à Oran. Mais, il y a plus surprenant. Ce genre de projet implique toujours de nombreux acteurs. Parmi eux... l'IAI Tamam ou Israelian aerospatial industries. Un partenaire plutôt étonnant pour l'Algérie qui ne reconnaît pas l'Etat d'Israël et qui n'a aucune relation diplomatique avec lui.

En fait, le système d'observation du satellite Alsat 2A est issue d'une génération de satellites développés à partir d'une plateforme européenne appelée Myriade, mise au point par EADS et le Centre national d'études spatiales (CNES) français. Chaque composant de cette plateforme est fabriqué par une société spécialisée, entre autres Alcatel, Thales et l'israélienne IAI Tamam. Ce dernier a fourni plusieurs pièces du sous système de contrôle d'attitude et d'orbite dit AOCS.

Cette participation israélienne au projet algérien n'est pas un secret, puisqu'elle est clairement mentionnée dans plusieurs documents émis par EADS ou le CNES et accessibles sans problème sur Internet. Mais l'Algérie s'est bien sûr gardée de l'évoquer au moment de célébrer la portée politique et patriotique de cet événement.

Toutefois le sujet met en tout cas visiblement mal à l'aise l'agence spatiale algérienne. Contacté par TSA, un responsable de l'ASA a eu beaucoup de mal à reconnaître qu'effectivement la plate-forme myriade d'où est issue Alsat-2A a été développée en partie avec les Israéliens. Il a d'abord évoqué une « erreur » dans les documents d'EADS avant de concéder que la plateforme Myriade a été développée avec le concours des Israéliens. Mais il a tenu à préciserque les Algériens n'avaient pas travaillé directement sur le dossier.

rouge et or
31/07/2010, 21h54
ou est le problème??

chene
31/07/2010, 21h54
que dire si ce n est que tous sont des hypocrites nés

hben
31/07/2010, 23h34
Il va falloir s'y habituer, ils sont forts les feuj en matière d'avionique... et rare seront les systèmes où ils n'interviendront pas!
Perso, on m'a fait cadeau d'une clé USB qui, achetée en France, s'est avérée d'origine israélienne! Je dois reconnaitre que ça me change de la camelote chinoise!

Martien
01/08/2010, 02h03
Faudrait quand même un jour arrêter de fumer du thé ou la moquette ou je ne sais quoi.

Ce n'est pas notre nif à lui seul qui nous fera gagner et la coupe du monde, et faire lancer "nos" satellites made in algeria.

Pour info les processeurs Core et Pentium M sortent des labos intel de tel aviv. pour ne citer que ça.

Gironimoo
01/08/2010, 02h25
Le 12 juillet dernier, l'Algérie a lancé son deuxième satellite d'observation, Alsat 2A. A Alger, ce lancement effectué à partir d'une base en Inde a été salué comme une grande réalisation algérienne.
les pièces sont d'ailleurs même d'Israël, le montage en Europe et le lancement d'inde ... mais qu'ont ils réalisé au juste pour être si fière ?

Des systèmes israéliens dans le satellite algérien Alsat-2A
ça mettra du temps mais ils finiront par comprendre qu'on ne peut pas se passer d'eux . ils sont doués ... les scientifiques s'en sont rendu compte en premiers normal c'est sensé être les plus futés ... les nationalo-patrioutik comprendront en dernier certainement :)

Iska
01/08/2010, 12h05
Désolé de vous le dire, le sujet a déjà été traité .

Il faut simplement donner la source de l'article, pour comprendre le but recherché .

MisterOver
01/08/2010, 12h13
Dur de ne pas savoir faire des choses.

C'est comme lorsque tu vois des musulmans manger des bonbons à la gelatine du porc !!

Ou est le mal ? Bah, je sais que l'administration française surtout la partie importante n'utilise jamais des produits israeliens pour une raison très simple : Les israeliens ont tendance à mettre leur nez dans ces produits. Le cas le plus flagrant est le firewall de CheckPoint.

bangkok1999
01/08/2010, 13h00
des composants sionistes ? ce ne sera pas la premiere etdernieres fois que nous utiliserons des composants venant de pays terroristes et sanguinaires sionistes ou non

absent
01/08/2010, 13h08
De toute facon, qui n'utilise pas Windows ou Intel?

icosium
01/08/2010, 13h15
les pièces sont d'ailleurs même d'Israël, le montage en Europe et le lancement d'inde ... mais qu'ont ils réalisé au juste pour être si fière ?

Le prochain satellite sera monté en Algérie. Peut être pour le suivant des pièces seront fabriqués en Algérie. L’ENIE et l’ANP viennent de signer un partenariat avec EADS. C’est comme ca qu’on acquière la technologie.

MisterOver
01/08/2010, 13h17
Moi : Je boycott pour utiliser AMD et Linux.

MOH24
01/08/2010, 19h03
Il faut simplement donner la source de l'article, pour comprendre le but recherché .

J'ai repris ça d'un blog fait par un algérien, je ne pourrais te donner plus d'info malheureusement. Par contre si t'as une info tu peux partager.

Les israeliens ont tendance à mettre leur nez dans ces produits.

C'est surtout ça qui me fait peur. Le reste je n'y connais rien dans ce domaine. Y avait il d'autres alternatives? Sont ils les plus concurrentiels?

Iska
01/08/2010, 20h35
"J'ai repris ça d'un blog fait par un algérien, je ne pourrais te donner plus d'info malheureusement. Par contre si t'as une info tu peux partager.


C'est pour cela que j'ai demandé la source.
Je ne sais plus qui l'a déjà posté, dans un but de dénigrement.
Je pense et surtout, je ne me fie jamais au blog .
N'importe qui peut écrire n'importe quoi .

adekar
01/08/2010, 21h18
les pièces sont d'ailleurs même d'Israël, le montage en Europe et le lancement d'inde ... mais qu'ont ils réalisé au juste pour être si fière ?


Ils ont apposé la plaque "MADE IN ALGERIA" avec 2 rivets!:mrgreen:

le sage
02/08/2010, 02h22
ou est le problème :rolleyes:

Montré moi les produit qui ne sont pas israéliens pour ne pas dire juif

soit en alimentation général ou autres :rolleyes:

ils ont travaillé ils sont capable il faut reconnaitre

a une question d'un journaliste notre président a répondu je ne déteste pas l'état d'israel pour reconnaitre israel il suffit que cet état donne les droits des palestiens demain l'ambassade d'israel sera a alger

a l'autre question ci israel était a la place des palestiens je soutiendrai israel:rolleyes:

Cookies