Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Entre les Olympiades de Maths et la cuvée du Bac 2010

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    L’Algérie a été classée 104e sur 104 à la dernière olympiade de mathématiques, en Allemagne (2009).
    __________________


    Les olympiades ne sont pas une compétition entre pays mais entre candidats ou équipes participants...
    On accorde trop d'importance à ces olympiades parce qu'on ne sait pas du tout de quoi il s'agit...

    Commentaire


    • #17
      c comme dans le sport tu prépares la compet.
      T as beau être le meilleur du monde, tu prépares pas tu cales.
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #18
        abdel-dz

        Je suis d'accord avec toi, mais moi je doute de la capacité de l'Algérie à former des élites, pas seulement sa capacité mais son intention/ sa motivation à cet égard. L'Algérie exporte la matière grise et l'or noir et importe les déchets du monde.

        Pour ce qui est des manipulations statistiques, tous les gouvernements du monde les font, gouvernement = propagande ils ont pas le choix. Notre problème c'est que l'opposition est plus pourrie que le gouvernement!!

        Commentaire


        • #19
          Bon, oublions les OIMs pour l'instant, je pense que l'auteur s'est un peu trop étalé sur cet aspect mais son argument est plus subtile à mon avis:

          1- L'Algérie préfère financer le foot que des compétitions scientifiques/ intello comme par exemple les OIMs

          2- Le succès dans les domaines intellos/ scientifiques n'impressionnent pas les Algériens autant que le succès en sport/ commerce

          3- Notre système éducatif doit etre soumis à une evaluation internationale

          4- Nos enseignants ne sont pas bien pris en charge et une grosse proportion du taux de reussite au bac serait le résultat des cours supplementaires que la plupart des lyceens prennent

          Vers la fin il se plaint de la dépendance sur le FMI et ensuite il recommande de se fier aux normes internationales dans le secteur de l'éducation. Perso je vois la une contradiction, comme abdel-dz l'a dit, quand la politique se mele de l'education, c'est bad news. D'ailleurs, depuis que la qualite de l'education est devenue une affaire de stats, la qualité a chuté et ceci partout à travers le monde pas qu'en Algérie.

          La solution réside en la privatisation du secteur de l'éducation (je veux dire par la ouvrir le champs aux initiatives privées). Faut d'abord créer une compétition à l'intérieur du secteur educatif Algérien et ensuite se soucier de la competition internationale.

          Commentaire


          • #20
            Je suis d'accord avec toi, mais moi je doute de la capacité de l'Algérie à former des élites
            ,

            L'Algérie exporte la matière grise

            Dans le même paragraphe. Dire une chose et son contraire...
            héhéhé

            3- Notre système éducatif doit etre soumis à une evaluation internationale
            évaluation internationale ... Tu veux dire quoi au juste ?
            C'est déjà extrêment complexe d'évaluer une inversité par rapport à une autre. Evaluer tout un système relativement à un autre, mission impossible. On peut classer selon certains outputs mais jamais classer tout un système éducatif face à un autre...

            Je me contenterais, pour ma part, et c'est déjà toute une opération d'évaluer les institutions d'enseignement algériennes.

            Commentaire


            • #21
              Consulter le site officiel

              L'adresse du site officiel est http://www.imo-official.org

              On y trouve toutes les informations utiles. Sur la page des résultats on trouve les classements de chaque nation depuis la création de la compétition en 1959. Par exemple, s'agissant de l'Algérie, on observe que la participation en 2009 fut la première des années 2000 et les années 80 furent une belle décennie pour l'Algérie.

              La Chine survole la compétition, c'est incroyable. 10 victoires sur les 12 dernières participations, soit une réussite de 83%.

              Les performances de la Russie et des États-Unis sont impressionnantes. La Turquie est surprenante, ses résultats sont plus qu'honorables.

              Enfin, au tableau d'honneur ce sont les candidats allemands qui se distinguent. 11 candidats se partagent 28 médailles d'or (anciennes RFA et RDA comprises).

              Pour ceux que ça intéresse, voici le lien vers la page des archives des problèmes soumis aux candidats.
              Dernière modification par abdel-dz, 03 août 2010, 02h15.

              Commentaire


              • #22
                Je ne parle pas de l'intelligence 'générale' mais bien de l'aptitude mathématique, ça peut très bien être génétique, si l'environnement favorise ce trait en plus (les échecs etc.) et bien y a rien d'étonnant à ce que ces asiatiques développe cette agilité mathématique.
                Ya rabi, tu as la tête dure, tu veux à tout prix descendre l'algérien, quitte à aller chercher dans l'ADN. Tu n'es pas une chawiya par hasard

                Je te dis que les algériens ont un bon niveau en Math, je ne dis pas qu'ils sont meilleurs que ceux de l'Europe de l'Est, mais ils ont un bon niveau, d'ailleurs à l'université pas mal de français te le disent.

                Je te le dis en connaissance de cause, parce que je suis pas mal les Maths, et j'ai passé plus de 7 ans dans une cité U en France, et j'ai beaucoup d'amis qui ont fait des Maths, j'assiste à leur soutenance de doctorat, et je peux te dire que le niveau est bon.

                Cela dit, Je peux te dire que l'intérêt pour les Maths baisse de plus en plus.

                Les français me prennaient la tête en essayant de trouver pourquoi les maghrébins sont bons en Math, ils me disaient que c'était sûrement el souk, et les calculs, ... Et les algériens se prennent la tête pour le contraire.

                L'Algérie a un problème par rapport au niveau moyen, et le bénefice est là. Le niveau de l'étudiant moyen, parce que ce sont eux qui vont construire la société, tu ne peux pas compter sur les bons, pour une raison très simple : Ils sont tordus.

                Pour l'IMO comme je l'ai dit, en France ce sont les citoyens qui font ça (associations).

                Par contre, cette partie, l'algérien refuse de l'entendre, parce que c'est son travail.

                Faut pas tout mettre sur le dos de l'état, ... Je suis choqué de voir le niveau du travail citoyen en Algérie, les associations dans ce domaine sont pratiquement inexistante.

                Wach, l'état ne va pas changer les couches des bébés non plus

                Je parle des olympiades bien sur.

                Je suis desolé, je t'ai contrarié, tu veux taper sur Boutef pour cette partie, mais cette fois ci ce n'est pas lui
                «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                Commentaire


                • #23
                  Pour le financement, il y'a 2 semaines de formation, ou tu as un prof excellent qui vient préparer les candidats, tu es logé, nourri, ....

                  Que veux tu de plus ?

                  QUand je l'ai passé, c'était dans un institut de filles à Ben Aknoun, je ne me souviens plus un institut de quoi.
                  «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                  Commentaire


                  • #24
                    Bachi

                    En quoi être incapable de former des élites est il contradictoire avec l'export de la matière grise? Je dirais que les deux choses vont ensemble actually.

                    Pour évaluation internationale c'est l'auteur de l'article qui le dit, et il donne l'exemple des OIMs comme moyen indirect de faire cette comparaison. C'est pas un exemple pertinent mais en fait il fait un parallelisme entre les competitions internationales sportives et les compétitions internationales académiques.

                    Commentaire


                    • #25
                      lol @ MisterOver!

                      Dahaktni, non je ne suis pas Chawia et je ne veux nullement 'descendre' l'Algérien! Au contraire.

                      Je ne perçois pas que la diversité génétique d'une perspective Hitlerienne rassure-toi! Je trouve tout à fait naturel que certains sont naturellement prédisposés à être meilleurs en certaines choses que d'autre c'est tout.

                      L'Algérie a un problème par rapport au niveau moyen, et le bénefice est là. Le niveau de l'étudiant moyen, parce que ce sont eux qui vont construire la société, tu ne peux pas compter sur les bons, pour une raison très simple : Ils sont tordus.
                      J'ai pas compris, c'est pas les masses qui vont changer les choses mais les élites, quand celles-ci sauront gagner l'engagement des masses.

                      Pour l'IMO comme je l'ai dit, en France ce sont les citoyens qui font ça (associations).
                      C'est pour ça que j'ai parlé de privatisation, je trouve que les citoyens Algériens ne font pas assez en matière d'éducation, toute le monde attend l'Etat.

                      Je suis desolé, je t'ai contrarié, tu veux taper sur Boutef pour cette partie, mais cette fois ci ce n'est pas lui
                      Pas du tout! Je déplore la baisse du niveau dans tous les pays et j'ai bien dit dans mon message precedent que réduire la qualité en des statistiques a fait chuter le niveau dans les institutions publiques.

                      Awah waqila rani nektab bel japoniya!

                      Commentaire


                      • #26
                        Tchektchouka, l'élite est là, nous avons plus de 300 inventeurs, mais pour le moment le policier gagne mieux sa vie qu'un prof.

                        wach ediri bel l'élite ? Par exemple, j'ai 12 ans d'experience pro, et pourtant je ne peux pas bosser en Algérie, parce que mon boulot n'existe pas la bas.

                        Sans oublier el ma3rifa, et compagnie. Et les algériens préferent trouver l'élite dehors : des etrangers.

                        L'élite ne fait rien, suffit d'avoir un petit nombre, mais derrière ça faut appliquer, et là c'est la couche moyenne.

                        LE système educatif est fait pour les moyens, l'élite n'a même pas besoin de prof, des livres suffisent largement.

                        Lorsque tu parle aux étudiants français qui ont fait Sup/Spé, ils vont te dire que les algériens sont bons en math, et qu'il y'a qq chose qui justifie ça, et pourtant tu dis le contraire.
                        «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                        Commentaire


                        • #27
                          En quoi être incapable de former des élites est il contradictoire avec l'export de la matière grise? Je dirais que les deux choses vont ensemble actually.
                          Si on exporte l'élite, c'est qu'on la formé. Elle ne pousse pas tout seul comme de l'herbe.


                          Pour évaluation internationale c'est l'auteur de l'article qui le dit, et il donne l'exemple des OIMs comme moyen indirect de faire cette comparaison
                          .

                          Il dit des imbécilités. Tu n'es pas obligée de lui accorder de l'importance.



                          __________________

                          Commentaire


                          • #28
                            Il dit des imbécilités. Tu n'es pas forcé de lui accorder de l'importance.
                            +1.
                            Comme la majorité des journalistes algériens.

                            Les bons journalistes mssakines ont disparu, soit eliminés physiquement, soit ils ont immigré ailleurs.

                            C'est fou le nombre le nombre d'âneries qu'on peut lire dans les journaux algériens.
                            «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                            Commentaire


                            • #29
                              Bachi

                              Si on exporte l'élite, c'est qu'on la formé. Elle ne pousse pas tout seul comme de l'herbe.

                              Non en fait, tu confonds tout là. J’ai dit que l’Algérie exporte la matière grise, la diaspora n’est pas forcément l’élite. La matière grise pousse toute seule comme de l’herbe. Elle fuit la terre natale et une partie de cette matière grise devient une partie de l’élite dans un autre pays qui sait exploiter cette matière grise.

                              Si un pays gaspille son capital humain (ce que j'ai exprimé par 'exporter la matière grise'), il ne peut être capable de former une élite que cette incapacité soit volontaire ou invonlontaire.


                              Une lecture plus nuancée t'aurait permis de comprendre cette évidence tout seul, Bachi.
                              Il dit des imbécilités. Tu n'es pas obligée de lui accorder de l'importance.

                              If you say so !

                              Commentaire


                              • #30
                                MisterOver

                                Lorsque tu parle aux étudiants français qui ont fait Sup/Spé, ils vont te dire que les algériens sont bons en math, et qu'il y'a qq chose qui justifie ça, et pourtant tu dis le contraire.
                                Tu as raison oui, lorsque j’ai parlé au cousin du mari de la sœur de ma collègue, il m’a dit que quand il est allé aux USA, les américains lui ont dit que les algériens sont bons en pick-pocketting. Donc y a focément qq chose qui justifie ça.

                                Ahhay 3lik ya MisterOver, hada argument hada ?

                                Au fait, je ne comprends pas cette susceptibilité (t’as eu combien à l’olympiade ?), j’ai dit que le niveau des algériens dans cette compétition par rapport aux autres du même âge et au même niveau scolaire est nettement inférieur (voir le site), c’est les chiffres qui démontrent ça, y a surement des raisons. C'est ton droit de ne pas etre d'accord avec les raisons suggérées, mais ce n'est pas reglo de déformer l'argument - ça s'appelle un straw-man.


                                Entre ne pas etre aussi bon que ses pairs en une discipline donnée et etre un bon à rien, y a une différence de taille et je ne vois pas comment elle pourrait échapper à qui que ce soit.

                                Si tu penses que l’élite est inutile libre à toi, mais diaspora ne veut pas nécessairement dire élite et une participation aux OIMs n’équivaut pas non plus une membership dans l’élite. Par élite je veux dire des leaders, et je pense que toute l’histoire de l’humanité témoigne du rôle primordial de la leadership dans tous les secteurs, pas seulement politique.

                                Pour que l'élite ait un impact et soit fonctionnelle, il faut qu'elle émerge du contexte socio-culturel où elle est censée opérer. Les Algériens ayant 30 et 40 ans d'experience a l'etranger ne sont pas necessairement l'élite dont l'Algerie a besoin.

                                C'est un problème qui est assez épineux, mais je vois que ce topic a complètement été dévié par les susceptibilités des uns et des autres.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X