Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Le sens du devoir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Le sens du devoir

    Dans le contrat entre les citoyens et le roi, il n'est pas dit que ce dernier doive lancer un gros projet ou visiter telle région tous les ans. Il n'y a que la bonne foi et elle est largement récompensée.

    Le numéro que vous tenez entre les mains est paru le 30 juillet, jour de la fête du Trône. Il nous paraît intéressant d’expliquer à nos lecteurs la signification d’une telle fête, le déroulement de la cérémonie, le protocole l’accompagnant, les moments de renouvellement d’allégeance, le code vestimentaire et les symboles de la Royauté. On y apprend des choses, on redécouvre surtout le sens du contrat qui lie la monarchie aux citoyens du Royaume.

    Dans ce contrat, les Marocains s’accordent pour faire bloc autour de leur protecteur, représentant du pouvoir spirituel et politique et ce dernier œuvre pour préserver l’unité de la Oumma, agir pour son bien. Dans ce contrat il n’est pas spécifié de cahier des charges pour l’activité du Souverain, il n’est pas dit qu’il doive lancer un gros projet structurant tous les ans, ou visiter telle région un minimum de fois. Dans ce contrat c’est la bonne foi qui prévaut.

    L’activité débordante du Souverain répond plus que largement à ce pacte de confiance mutuel. En juillet 2006, nous avions décortiqué l’itinéraire parcouru par le Souverain en 24 mois. Le résultat fut édifiant : 72 000 kilomètres parcourus, à sillonner le pays, à lancer des projets économiques, à assister en personne aux inaugurations d’édifices à vocation sociale, fussent-ils petits, dans un douar perdu, ou grands.

    Nous sommes en 2010. Quatre ans se sont écoulés depuis ce calcul d’itinéraire et le rythme ne s’est pas essoufflé, bien au contraire. En un an, le Souverain est revenu sur certains lieux pour s’assurer que les chantiers avançaient comme prévu ou pour débloquer des problèmes d’intendance parfois. Il a également ouvert de nouvelles perspectives pour des régions défavorisées, allant jusqu’à s’intéresser à l’embellissement urbanistique des villes. Cette année a aussi eu son lot de grands projets comme les plans solaire et éolien, paris audacieux sur l’avenir et temps d’avance pris sur les pays concurrents. Mais surtout et aussi, la onzième année du règne aura été celle de l’adéquation des hommes avec la vision. Plusieurs hauts responsables ont été remerciés pour ne pas avoir répondu au devoir de développement ou pour avoir failli à l’intégrité qu’exige leur mission. On l’a vu récemment avec le limogeage de 15 personnes d’un coup à Al Hoceima, mais il y en a eu des dizaines d’autres.

    En un mot, les actions changent ou se complètent mais la finalité reste la même, faire avancer le Maroc dans la bonne direction grâce à un travail acharné de tous les jours. Rares sont les chefs d’Etat au monde qui peuvent exhiber un tel bilan, qui plus est quand ils ne sont pas tenus par des engagements électoraux.

    Fadel Agoumi

  • #2
    Rares sont les chefs d’Etat au monde qui peuvent exhiber un tel bilan,
    Waw ! la faille de l article ? de Fadel Agoumi rédacteur en chef ….……
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      @houari16
      Waw ! la faille de l article ? de Fadel Agoumi rédacteur en chef ….……
      pourtant ce bled est en marche.... avec justement les idées de ce roi...

      http://www.2m.ma/Programmes/Magazine...ation-Sud-Sud2


      faut cliquer sur bande annonce (en bas)
      http://www.2m.ma/Programmes/Document...aroc-en-Marche




      si t'en veux d'autres n'hésite pas j'en est des centaines d'autres peut-etre que je vais te changer ta perception

      Commentaire


      • #4
        Dans le contrat entre les citoyens et le roi, il n'est pas dit que ce dernier doive lancer un gros projet ou visiter telle région tous les ans. Il n'y a que la bonne foi et elle est largement récompensée.
        et il est dit quoi au juste? que le roi doit juste se détendre et s'amuser, il est chef d'état qu'il assume ses responsabilités...sinon qu'il passe la main...

        comment on veut nous dire que ce que fait le roi est exceptionnel, et on oublie tout ce peuple qui se bouge le cul et essaye d'avancer aussi...

        tiens, on va tous s'arreter et on laissera ce roi tirer la croissance de ce pays...

        on est en 2010 ya rrab l3ali... réveillez vous...

        72 000 kilomètres parcourus,
        un routiet fait largement plus, pourtant il est pas cité...

        72000 ou 1 millions de km, on parle plus de chiffres que rendement.

        qui plus est quand ils ne sont pas tenus par des engagements électoraux.
        ah donc on doit le remercier parce qu'il est roi et fait ce qu'il fait mtn...

        lamentable tiers monde......dertouna lefrachi...:22::22::22:

        Commentaire


        • #5
          "Tout ce qui est bénéfique pour le peuple, tous les progrès sont dus aux efforts du roi.
          Tous les ratés et scandales sont dus à des incompétents et voleurs qui entravent les bonnes actions du roi."

          Voici un axiome de la politique marocaine.
          Avec ça vive l'émancipation!!

          Commentaire


          • #6
            Le résultat fut édifiant : 72 000 kilomètres parcourus, à sillonner le pays, à lancer des projets économiques, à assister en personne aux inaugurations d’édifices à vocation sociale, fussent-ils petits, dans un douar perdu, ou grands.
            c'est un parcours important! Mais est-il obligé de se déplacer en personne pour des petits trucs comme ca? Enfin, bssahatkom, il est jeune, il manque de presque tout au Maroc, donc il doit se déplacer lui même, même pour inaugurer un nouveau trottoire!

            Commentaire


            • #7
              c'est un parcours important! Mais est-il obligé de se déplacer en personne pour des petits trucs comme ca? Enfin, bssahatkom, il est jeune, il manque de presque tout au Maroc, donc il doit se déplacer lui même, même pour inaugurer un nouv

              il se déplace personnellement pour que le peuple se dise qu'il travaille bien et que le premier ministre ne fout rien, c'est comme monarchie vs gouvernement, la cabinet royale qui décide de tout et le gouvernement est spectateur...

              on aura droit à cette mascarade tant qu'il y aura tjr des marocains qui applaudissent ce genre de films...

              Commentaire


              • #8
                c'est un parcours important! Mais est-il obligé de se déplacer en personne pour des petits trucs comme ca? Enfin, bssahatkom, il est jeune, il manque de presque tout au Maroc, donc il doit se déplacer lui même, même pour inaugurer un nouveau trottoire!
                mon ami, meme notre nabot faisait ca durant son premier mandat, c'est uniquement a cause de sa santé qu’il ne le fait plus.
                par contre tout ce qui se fait cette derniere decennie, c'est grace au programme du president, meme des semninaires sans reelle importance se font sous le haut patronage de fakhamatou, dixit nos ministres, walis etc...

                enfin juste pour dire qu'on est si different sur ce point.

                Commentaire


                • #9
                  citation
                  à assister en personne aux inaugurations d’édifices à vocation sociale, fussent-ils petits, dans un douar perdu, ou grands.




                  Dommage que le déplacement du roi coute aussi cher que l'édifice a
                  inaugurer

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai compris "Fadel Agoumi". Il veut juste nous dire qu'il s'agit d'une monarchie absolue et que nous devons prendre ce fait en considération et au sérieux.

                    J'ai compris également que "Fadel Agoumi" aspire à gravier les échelons de l'échelle de l'estime royale pour finir grand serviteur de sa majesté.

                    Je sais aussi que "Fadel Agoumi" est convaincu du bien fondé de la monarchie participative; Un système de cooptation basé sur "m'as tu vu, m'as tu lu .. c'est moi qui clame vive ce que veut le roi " .. et un point de gagner pour Mr. Agoumi.


                    ps: Il me semble que "Agoumi" est un nom de famille français .. en tout cas, je connai de loin la famille du même nom partiellement installée à Casablanca.

                    Commentaire


                    • #11
                      >>>Dans ce contrat il n’est pas spécifié de cahier des charges pour l’activité du Souverain, il n’est pas dit qu’il doive lancer un gros projet structurant tous les ans, ou visiter telle région un minimum de fois. Dans ce contrat c’est la bonne foi qui prévaut.

                      Combien coûte ce somnifère au Maroc ? est il efficace ? y a t-il un risque de dépendance ? est-il remboursé ? combien durent les effets ?

                      Bref des questions médicales auxquelles l'article ne répond pas ou tente d'esquiver maladroitement.

                      Sur le plan juridique : peut-on vraiment parler de contrat ? les signataires c'est qui ? combien de durée ? y-a-t-il une clause rupture de contrat ? que fait-on lorsqu'on se fait avoir ?.

                      Effectivement c'est un contrat unique au monde.
                      Dernière modification par citoyen, 02 août 2010, 13h04.

                      Commentaire


                      • #12
                        le pire c'est que y'en a qui venir applaudir les déplacements du roi et nous dire que c'est grâce a lui que le Maroc bouge un tout petit peux...

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est évident que l'équation de la monarchie et son pouvoir et son culte au maroc doivent étre "réformer" ... mais franchement avec l'état actuel du "peuple" en général est c qu'on peut croire a une démocratie? il n'y a qu'a voir ce qui se passe dans les élections ...comment sont les fourbes qui sucent la majorité des places, il n y a aucune notion de programme ni meme de parti actuellement au maroc ... il y a aucun vrai parti du maroc, un parti politique doit travailler 24h/24 dans les quartiers etc les notres n'apparaissent que pendant lintikhabats. Une démocratie au maroc avec l'état actuel du peuple et du niveau de sa culture et instruction politique risque d'étre plus catastrophique et paralysant que cette monarchie absolutiste.

                          Commentaire


                          • #14
                            soufiane

                            C'est évident que l'équation de la monarchie et son pouvoir et son culte au maroc doivent étre "réformer" ... mais franchement avec l'état actuel du "peuple" en général est c qu'on peut croire a une démocratie? il n'y a qu'a voir ce qui se passe dans les élections ...comment sont les fourbes qui sucent la majorité des places, il n y a aucune notion de programme ni meme de parti actuellement au maroc ... il y a aucun vrai parti du maroc, un parti politique doit travailler 24h/24 dans les quartiers etc les notres n'apparaissent que pendant lintikhabats. Une démocratie au maroc avec l'état actuel du peuple et du niveau de sa culture et instruction politique risque d'étre plus catastrophique et paralysant que cette monarchie absolutiste.
                            Une monarchie absolue pratiquant un culte de la personnalité moyen-âgeux est incompatible avec un peuple éduqué, émancipé et moderne.
                            Donc si t'es à la tête de ce régime tu fais quoi pour rester au pouvoir ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Une monarchie absolue pratiquant un culte de la personnalité moyen-âgeux est incompatible avec un peuple éduqué, émancipé et moderne.
                              Donc si t'es à la tête de ce régime tu fais quoi pour rester au pouvoir ?
                              l'analphabétisme tue les peuples et les ambitions....d'ailleurs depuis 1999 le secteur de l'éducation ne cesse de se dégrader et c'est voulu....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X