Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le blé flambe, l'Algérie tranquille

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le blé flambe, l'Algérie tranquille

    Les prix du blé ont augmenté de 38% le mois de juillet sur les marchés internationaux, atteignant leur plus haut niveau depuis plus d'un an. Selon les experts, c'est la conséquence de la vague de chaleur qui a détruit des récoltes en Europe orientale et particulièrement en Russie.

    Le prix de l'asa de blé (environ 25 kg) au cours de ce mois, pour livraison en septembre, a flambé vendredi soir dans les échanges du marché de Chicago, qui est une référence sur les marchés agricoles américains. Les prix ont augmenté de plus de 11%, au cours de la seule semaine écoulée. Selon des sources concordantes, cette tendance est appelée à se prolonger. Des analystes évoquent une sécheresse persistante durant les prochains jours et prédisent que les cours du blé grimperont encore.

    Récoltes brûlées par la sécheresse

    La Russie ainsi que l'Ukraine et le Kazakhstan subissent une forte vague de chaleur et les températures y ont atteint cette semaine des pics inégalés. Les autorités russes ont prévenu que la production agricole du pays subira une baisse considérable estimée à « plus de vingt pour cent des récoltes ».

    De leur côté, les analystes de la Commerzbank, cités par la radio, suggèrent que la destruction de récoltes en Europe du fait de la sécheresse a renforcé la demande de blé des Etats-Unis, où les prix ont augmenté de façon spectaculaire. Résultat de cette situation exceptionnelle : le Conseil international des matières premières agricoles a réduit ses estimations pour la production agricole mondiale dans la prochaine saison, fixée après correction pour le moment à 651 millions de tonnes de céréales.

    L'Algérie, pays consommateur de céréales s'il en est, se retrouve aujourd'hui à l'abri des aléas du marché mondial. Sans avoir de date en mémoire, il est arrivé que les pouvoirs publics n'aient pas d'autre solution que de se plier aux cours mondiaux du marché lorsqu'il fallait répondre aux besoins alimentaires de la population.

    Au moins jusqu'en 2008, l'Algérie était dans le « top 5 » des acheteurs de céréales, avec pour partenaires traditionnels la France, le Canada, les Etats-Unis, l'Espagne, l'Italie… Pour ces pays, l'Algérie était un client sérieux. Et pour cause, selon les périodes, ces pays exportateurs engrangeaient entre 500 millions et un milliard de dollars par an.

    Avant-hier, Noureddine Kahal, directeur général de l'Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), indiquait en substance que l'Algérie a réalisé une production de 6,1 millions de tonnes de céréales en 2010, soit un niveau record quasi identique à celui enregistré au cours l'année dernière.

    L'évènement national banalisé

    Avec de tels résultats, le ministère de l'Agriculture est tranquille et serein, puisque pour la deuxième année consécutive, le gouvernement n'aura pas à recourir à l'importation. Mieux, il n'est pas exclu que les surplus de stocks soit exportés, comme ce fut le cas récemment pour quelques milliers de tonnes d'orge. Cette autosuffisance, qui est curieusement banalisée, est en soi un évènement national puisqu'elle permet, au moins, une économie d'environ 500 millions de dollars par an. C'est un évènement plus important que la qualification du onze national au Mondial sud-africain. Autant que l'on se souvienne, un tel niveau de production céréalière n'a pas été réalisé - hormis en 2009 - depuis des décennies.

    Evidemment, il reste à savoir si en termes de coûts de production ce résultat est aussi exceptionnel. On sait que depuis l'année 2005, le gouvernement a promu une politique de soutien aux agriculteurs qui optaient pour la céréaliculture. Il a notamment acheté leur production au prix du cours mondial, ce qui a certainement stimulé la production du secteur.

    Naturellement, à côté de ces facteurs importants, les conditions climatiques favorables ont contribué à atteindre cet objectif stratégique. Avec 6,1 millions de tonnes de céréales cette année, les traders français, américains et autres feront, cette fois-ci, sans les acheteurs algériens de l'OAIC.
    Oualid Ammar ...le quotidien d'oran.
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    L’Algérie affiche une production record de céréales

    Par RFI

    L'Algérie a réussi à atteindre l’autosuffisance en céréales. Avec plus de 6 millions de tonnes produites cette année et autant l’année dernière, plus besoin de recourir à l’importation de cette matière première de large consommation. C’est l’évènement économique de l’année.


    Il y a de quoi répondre aux besoins intérieurs pendant deux ans, a indiqué le patron de l’Office public interprofessionnel des céréales. Durant deux saisons consécutives (2009 et 2010), la récolte annuelle a dépassé les 6 millions de tonnes. Du jamais vu depuis des décennies, pour ne pas dire depuis l’indépendance.

    C’est principalement le résultat de la politique gouvernementale de promotion de la céréaliculture, caractérisée par l’achat de la production locale au prix du cours mondial par l’Office public des céréales.

    Maintenant, ce dernier a prévu de taxer les blés dur et tendre d’importation, pour les aligner sur les prix des blés locaux. Une façon de pousser les industriels à acheter algérien.

    Jusque-là, l’Algérie était dans le « top 5 » des importateurs de blé dur et tendre et grand client de la France. Alger déboursait chaque année environ 500 millions de dollars en achat de céréales.

    C’est désormais autant d’économies réalisées. Mieux, des surplus de production d’orge ont été exportés dernièrement, et sur les nouveaux stocks, d’autres opérations d’exportation sont envisagées.

    Commentaire


    • #3
      mada bina, Allah ybarek, si on est arrive a la autosatisfaction pourquoi ne pas viser plus loin et commencer a exporter

      Commentaire


      • #4
        l’Algérie va entamer ses premières opérations d’exportation d’orge. L’acheteur est un trader français qui prendra la totalité de l’orge dont le volume est estimé à 100 000 quintaux, selon les précisions du directeur de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), Noureddine Kahal, faites à l’APS.
        Cette opération, qui intervient après le lancement d’un avis d’appel d’offres international à la vente, a été réalisé avec la participation des coopératives des céréales et des légumes secs, notamment celles de Tiaret, Tlemcen, Batna, Souk Ahras, Tébessa et Constantine, précise le communiqué.
        عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

        Commentaire


        • #5
          je ne sais pas si ce journaliste sait que les contrats d'achat de blé sont, comme ceux du gaz , de longue durée !
          Bonjour l'ami

          et si tu développais un peu plus ton idée qu'on rigole un peu, oups pardon, je voulais dire qu'on comprenne un peu mieux .
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par almanssi
            je crois que j'etais clair : par mesure de securité (alimentaire) et par peur de surenchere surprise ou inattendue : les pays comme les notres qui sont soumis au caprice de la meteo , signent des contrats de longue durée qui leur permet de s'assurer un volume (minimum) de grains chaque année à un prix constant et surtotu connu à l'avance pour pouvoir le budgetiser.
            Ce type de contrat comporte un inconvenient : meme si la pluviometrie est favorable , le pays acheteur est obligé de respecter le contrat et d'importer des grains dont il n'a besoin .

            ce sujet est tellement serieux qu'il ne doit pas suciter de blague : etre prisonnier d'autrui pour ce qu'on mange est suffisement dramatique pour enlever toute envie de rigoler.
            Tu n'es pas sérieux là j'espère !
            Comment l'Algérie qui importe du blé pourrait avoir des contrats ...et en plus à long terme ! avec d'autres pays pour leur vendre du blé ?

            Ce n'est que depuis 2009 que l'Algérie a une production de blé qui a atteint l'autosuffisance ! Ce qui lui permet justement de ne pas en importer de l'extérieur.

            L'Algérie a beaucoup de chance depuis 2009, car vu la flambée du prix du blé , qui je te le rappelle se fixe surtout à la bourse de New York, elle pourra faire de sérieuses économies au niveau du coût de ses importations !

            Bravo donc à vous agriculteurs algériens !
            "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

            Commentaire


            • #7
              Reuter - l'OAIC a annoncé que l'Algérie devrait enregistrer une production de blé avoisinant...

              Reuter - l'OAIC a annoncé que l'Algérie devrait enregistrer une production de blé avoisinant celle de 2009 qui fut une année record avec un production de 6.12 million de tonnes. Sur les 3,317186 hectares labourés cette année, 1,956531 hectares ont été utilisés pour le blé dur (1,342,507 ha) et tendre (614024 ha). Rappelons que l'Algerie est un des plus gros importateurs de grains au monde et que le pays s'apprête à exporter des céréales pour la première fois depuis 50 ans.

              Commentaire


              • #8
                Merci Riad020 pour ces précisions chiffrées.

                La 1ère fois depuis 50 ans ! Cet évènement devrait être fêté comme il se doit !
                Au lieu de faire tout un foin autour du foot, il serait juste de mettre en avant le travail concret et efficace des agriculteurs algériens !
                "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                Commentaire


                • #9
                  Le Blé est coté à la bourse de Chicago
                  Cours du Blé - Chicago TARWE


                  COTATION

                  Dernier échange : 02/08/2010 - 18:00
                  Dernier cours : 700.25
                  Variation : (5.86%)

                  Ouverture : 700.25
                  Clôt veille : 661.50


                  Dernières actualités


                  Les prix du blé au plus haut en presque deux ans à Chicago

                  Chicago hebdo: les prix du blé continuent de s'envoler

                  BourseReflex.com
                  Dernière modification par DZone, 03 août 2010, 00h07.

                  Commentaire


                  • #10
                    etre prisonnier d'autrui pour ce qu'on mange est suffisement dramatique pour enlever toute envie de rigoler.
                    personne ne rigole mon ami, l'Algérie exporte du blé depuis deux ans seulement, le Maroc jamais, et pourtant les conditions climatiques restent les mêmes dans les deux pays, et le Maroc se considère comme un pays agraire, quand vs arriviez á un problème de stockage de blé comme en Algérie, au point d'être contraint d'en exporter, reviens comparer ton pays au nôtre, pour le moment et dans cette histoire de blé, vs êtes encore un pays qui en importe pour manger!

                    Commentaire


                    • #11
                      2ème année tranquille

                      Ce benaissa doit encore persévérer
                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                      Commentaire


                      • #12
                        pour taghiti

                        WIKIPEDIA

                        Le Maroc est l'un des plus importants producteurs d'olives et d'huile d'olive : 3e mondial en olives consommées et 5e en huile d'olive exportée vers le monde. C'est aussi depuis peu un important exportateur d'huile d'arganier, utilisé en Europe, au Japon et aux Etats-Unis comme produit cosmétique. L'arganeraie participe, dans la vallée du Souss, à 25 à 45% du revenu des familles [1].
                        Les exportations d'agrumes sont également une des plus grandes ressources agricoles du pays. Le Maroc est le 2e exportateur mondial d'agrumes. Quant aux autres exportations maraîchères le Maroc exporte également divers produits dont la valeur ajoutée est estimée à 800 millions $US

                        Commentaire


                        • #13
                          L'algérie est un des rares pays au monde qui interdit a ces opérateurs économique d'importer du blé.......;.normalement ce sont des entreprises qui importe selon leur propre choix pourquoi leur interdire d'importer du blé du canada par exemple s'il le trouve moins cher que le blé locale.
                          c'est mon avis

                          Commentaire


                          • #14
                            Mais oui le principal cour mondial des matières premières et à Chicago et le il n'y a pas de vente sur plusieurs années, c'est comme le pétrole il y a des fluctuations donc aucuns accords de livraisons ou d'achats à long terme, simplement des clients et fournisseurs récurrents, mais pas l'Algérie pour cette deuxième année consécutive.

                            Le prix acheté aux agriculteurs algériens au prix du cour mondial et la pluie ont été une aubaine.
                            "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
                            W.C

                            Commentaire


                            • #15
                              WIKIPEDIA

                              Le Maroc est l'un des plus importants producteurs d'olives et d'huile d'olive
                              atlante, on ne se nourit pas avec les olives ou l'huile d'olive, mais du pain et des pattes essentiellement, en tous les cas en afrique!
                              Le sujet traité ici est le blé á gogo en Algérie et non les pastéques de Abadla ni le Feggouss de Taghit ni la degla de Biskra!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X