Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moins de rayons X lors d'une radiographie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moins de rayons X lors d'une radiographie

    L’ors d’une radiographie, on est exposé a des rayons X…Si on pouvait réduire le taux de ces rayons « nécessaires pour une image de bonne qualité » serait meilleurs. Et bien cela est s’est réalisé, Fujifilms Medical, en partenariat avec l'hôpital Hokusoh de Chiba, vient de mettre au point un dispositif permettant de réduire d'un facteur 20 l'exposition des patients aux rayons X lors d'un examen radiographique.

    ====
    Au cours d'une exploration de ce type, une certaine quantité de rayons X est nécessaire pour obtenir une image nette sur le film. En moyenne, le tube à rayons X est alimenté par un courant de 20 milliampères et une tension de 85.000 Volts. Plus les tissus sont denses, plus le rayonnement doit être intense; c'est particulièrement le cas lorsque l'on cherche à radiographier les os. Si une radiographie ponctuelle est relativement bénigne, le suivi radiographique de certaines pathologies telles que la scoliose peut amener le patient à être exposé à une dose importante de rayons X sur une période courte. De plus, les enfants étant naturellement plus sensibles aux rayonnements, il est nécessaire de limiter leur exposition.

    La technique développée par Fujifilm Medical consiste à coupler la réduction de l'émission à un traitement de l'image. Le rayonnement est ciblé sur une petite partie du corps à étudier, puis l'image est traitée numériquement pour réduire le grain. Ainsi, dans un cas de scoliose, l'intensité de courant nécessaire pour obtenir une image de bonne qualité serait de 1 milliampère contre 20 auparavant. Cela devrait permettre de réaliser des radiographies chez des sujets sensibles comme les enfants ou les femmes enceintes.


    De façon à étendre cette procédure à d'autres hôpitaux japonais, l'hôpital Hokusoh devrait prochainement rendre public les détails du protocole utilisé.

    - Futura.

  • #2
    Cela devrait permettre de réaliser des radiographies chez des sujets sensibles comme les enfants ou les femmes enceintes.
    Lorsque une radiographie est indispensable à réaliser chez une femme enceinte, on se contente d'exiger (actuellement) qu'elle soit faite "avec tablier", afin de réduire le risque d'exposition au rayons X.

    Le danger est d'autant plus grave pendant le premier trimestre de grossesse, car c'est la période d'organogènese. une exposition importante à des rayons X, constitue particulierment à ce stade, un risque tératogène (malformation congénitale), pour le futur bébé.

    J'ai dit plus haut, on exige "actuellement".. espérons que "demain", cette technologie substituera le recours au tablier, même dans les pays en voie de développement, comme le notre.. tant que la technologie s'achète.

    Merci pour l'article Thirga.
    Dernière modification par thiziry, 09 mars 2006, 13h24.
    Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Tiziry,

      Merci beaucoup, pour ces explications et ces details.

      Ce tablier qui sert de filtre pour minimiser le taux de rayons (en cas de femmes enciente) est comment?
      Merci.

      Commentaire


      • #4
        c'est une simple feuille de plomb.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Merci ferrailleur, c'est vrai!
          Bonne journee.

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir Thirga et Ferrailleur.

            Merci Ferrailleur,

            Pour sa forme, là voici:



            Hormis les femme enceintes, il est aussi porté par les techniciens de Radiologie. étant, de part leur professions, exposés au quotidien au Rayon X, le port de ce tablier s'avère une mesure prophylactique indispensable, pour minimiser les risques liés à cette exposition, tel la stérilité.

            Bonne soirée à tous.
            Dernière modification par thiziry, 13 mars 2006, 21h07.
            Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

            Commentaire

            Chargement...
            X