Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : À l'origine du culte…

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : À l'origine du culte…

    À l'origine du culte…le parti de l'Istiqlal !

    C'est le parti de l'Istiqlal qui est à l'origine de ce culte irraisonné du chef qui prendra, par la suite, des dimensions monstrueuses. Tout le monde a entendu parler de ce mythe selon lequel le visage de Mohammed V, exilé par les Français de 1953 à 1955, était apparu sur la lune à des millions de Marocains. Ce qu'on sait moins, c'est que des centaines de nationalistes sillonnaient les médinas, à l'époque, en distribuant des tracts à la population, et pas seulement des tracts militants appelant au retour du sultan exilé… Il s'agissait plutôt d'un “mode d'emploi technique” pour voir Ben Youssef (le nom usuel du sultan) sur la lune. Les gens qui avaient le tract en main étaient invités à fixer une concentration de points sur le bout de papier puis, une fois que leur rétine avait bien imprimé l'ordonnancement des points, de fixer l'astre lunaire. A tous les coups, le visage du sultan y apparaissait. Une technique oculaire classique, mais l'écrasante majorité des utilisateurs du tract étant analphabètes… En deux ans, le mythe du “Saint Ben Youssef”, pour reprendre l'expression de l'anthropologue américain Clifford Geertz, a pris un essor fantastique.

    Des milliers de gens n'avaient plus besoin du tract pour le voir sur la lune, en songe… Pourquoi l'Istiqlal, à la base, s'est-il prêté à une telle mystification ? Tout simplement par calcul politique. Les nationalistes comptaient sur la ferveur populaire pour faire pression sur les Français afin d'ouvrir des négociations. Et Ben Youssef ? Il fallait qu'il revienne d'exil, bien entendu. Mais les nationalistes pensaient que le symbole serait utile jusqu'à l'indépendance et puis qu'après, “on verrait”… Le 16 novembre 1955, on a vu. Le retour du sultan a été salué par des manifestations d'hystérie collective jamais vues jusque-là, dans toute l'histoire du royaume. Le culte de la personnalité royale avait commencé, il n'allait plus jamais s'arrêter.

    Fine mouche, Mohammed V a tout de suite compris le parti qu'il pouvait tirer de la situation, à une époque où le maintien de la royauté était tout sauf acquis. Très vite, il est entré dans le rôle que les nationalistes avaient dessiné pour lui : celui d'un symbole absolu et incritiquable, qui n'entendait pas céder un pouce de ses prérogatives désormais sanctifiées. Ne voyant pas venir le danger, les jeunes loups de l'Istiqlal se sont enfoncés dans leur erreur, en instituant la “fête du trône” en guise de fête nationale principale. Et celle de l'indépendance ? C'est Hassan II, quelques années plus tard, qui la fixera au 18 novembre 1955. Ce qui est une déformation conséquente de la réalité historique. Ce jour-là, dans la foulée de son retour triomphal d'exil deux jours plus tôt, Mohammed V a bien discouru d'indépendance devant une foule électrisée.
    Mais le vrai propos de ce discours était d'annoncer, non pas l'indépendance officielle, mais le démarrage prochain de négociations irréversibles avec la France (chapeautées par lui, cette fois, même si l'essentiel du travail avait été fait à Aix-les-Bains par les nationalistes), en vue de signer un traité d'indépendance en bonne et due forme. Ce qui fut fait 3 mois et demi plus tard, le 2 mars 1956. La voilà, la vraie date de notre indépendance, consignée dans tous les livres d'Histoire du monde. Mais dans les nôtres, une unique vérité : l'indépendance est à mettre au crédit exclusif de Sa Majesté, “chef politique” des nationalistes et désormais “libérateur” de la nation.

    Par TelQuel
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

  • #2
    mais l'écrasante majorité des utilisateurs du tract étant analphabètes
    c'est la ou réside le problème..... l'analphabétisme,...

    et le makhzen continue d'utiliser cette arme contre les marocains....

    Commentaire


    • #3
      Ils n'ont pas démérité leur surnom de "femmes à barbe" !

      Au fait, pour la fête du trône 2010, est-ce que la promotion "Général de Gaulle" a défilé ??

      Commentaire


      • #4
        Il y a que El Guellal qui a compris le jeu qui se tramait...

        Commentaire


        • #5
          Au fait, pour la fête du trône 2010, est-ce que la promotion "Général de Gaulle" a défilé ??
          pourquoi pas? bonne idee... Schant que la France a nommé une des promotion de St Cyr dunom de Mohamed V....A ce que je sache, le maroc n'est pas en guerre avec la France??

          Commentaire


          • #6
            avant de juger quoi que ce soit, est c que c'est courant de nommer des promotions de militaires au nom de généraux d'autres pays dans des écoles militaires du monde (ailleurs que le maroc) ou c une première marocaine?

            Commentaire


            • #7
              pourquoi pas? bonne idee... Schant que la France a nommé une des promotion de St Cyr dunom de Mohamed V....A ce que je sache, le maroc n'est pas en guerre avec la France??
              Qu'est-ce qui justifie le nom de cette promotion?
              Le titre de "compagnon de la Libération" accordé à Mohamed V pour avoir contribué à la libération de ceux qui privaient de liberté les Marocains?

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Badis
                Le titre de "compagnon de la Libération" accordé à Mohamed V pour avoir contribué à la libération de ceux qui privaient de liberté les Marocains?
                Parole d'acrobate...

                Commentaire


                • #9
                  merci houari, et n'oublie pas qu'il ya des faistes marocains qui ont toujours defendu cette histoire, que le premier homme sur est un marocain et ne pas un americain.

                  abdelkrim khattabi, n'est pas apparu sur la lune lui le pieux moujahid le liberateur. mohamed 5 avec un coup d'holywood inspiré des grand cineaste "les colonisateur " ceci a transformer ce roi en prophete, celui qui a la baraka et le miracle.
                  la meme baraka qui a sauvé hassan 2 qui a
                  voler avec l'avion en panne et beaucoup d'autre coup du cinema.

                  les coups du cinema n'ont pas fini au contraire c'est encore amelioré grace a la technologie pendant ces dernieres 11ans, , la map ce charge de distribuer des tracs et ca marche, vous pouvez remarquer ca sur FA par les fidels croyant makhzenien nous on poste des extrait tout les jours.
                  المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                  Commentaire


                  • #10
                    posté par ayoub 7
                    pourquoi pas? bonne idee...
                    ce n est pas étonnant de ta part : l indépendance dans l interdépendance (Aix-les-Bains )
                    Schant que la France a nommé une des promotion de St Cyr dunom de Mohamed V.
                    La crédibilité mon ami ! un lien !
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais dans les nôtres, une unique vérité : l'indépendance est à mettre au crédit exclusif de Sa Majesté, “chef politique” des nationalistes et désormais “libérateur” de la nation.
                      Le travail parfait par la France /coloniale pour préserver à jamais leurs intérêts dans la région après l indépendance de ( ses ex-colonies )

                      *Tunisie : Bourguiba : combattant suprême : déporté

                      *Maroc : Mohammed 5 : sauveur et libérateur du royaume : déporté

                      *Algerie : Ben Bella : avion détourné : emprisonné

                      C est ça les manigances de la politique française dans la région en vu d assurer « .post –indépendance et post-protectorat »

                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X