Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les obèses plus sensibles aux migraines

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les obèses plus sensibles aux migraines

    Peut-il y avoir un lien entre poids et migraine ? D’après une récente étude américaine, il semble que oui. Les chercheurs ont étudié la fréquence et la sévérité des crises chez les migraineux. Verdict : les plus touchés sont aussi les plus gros.
    Conclusion: Les migraines sont plus sévères et plus fréquentes chez les obèses.

    ====
    Le Dr Marcelo Bigal, du département de neurologie de l’Albert Einstein College of Medecine de New York a enrôlé plus de 30.000 patients souffrant régulièrement de migraine, dont 65 % étaient des femmes dans la quarantaine. Dès lors que les maux de tête reviennent fréquemment sous forme de crises au cours desquelles la douleur « pulse » d’un seul coté du crâne et s’accompagne éventuellement de nausées, on parle de migraine.
    Les chercheurs ont simplement décroché leur téléphone pour savoir combien de fois les patients étaient assaillis par le mal de tête chaque mois et connaître l’intensité de la douleur. Ils leur ont ensuite demandé leur taille et leur poids afin de calculer leur indice de masse corporel (IMC).

    Les migraines sont plus sévères et plus fréquentes chez les obèses (suite)

    L’IMC est un outil utilisé pour évaluer la relation entre le poids et la santé d’un individu. Si le fait d’être « gros » ou « maigre » est souvent assez subjectif, l’IMC permet de mesurer objectivement la corpulence d’un individu. On le calcule en divisant le poids (en kilo) par la taille (en mètre) au carré. En général on considère qu’en dessous de 18,5, vous êtes maigre. Entre 18,5 et 24,9, pas de problème. Au-delà de 25, vous êtes en surpoids et à partir de 30 c’est l’obésité. Quand l’IMC dépasse 35, on parle d’obésité morbide.


    Les chercheurs ont donc séparé leurs patients en 5 groupes correspondant à ces différentes valeurs d’IMC. Ils ont ensuite regardé dans chacun de ces groupes la fréquence et la sévérité des crises de migraine. Première constatation : il n’y a pas plus de migraineux chez les gros que chez les maigres. En revanche, les crises sont beaucoup plus fréquentes chez les patients obèses. Dans le groupe « poids normal », ils étaient 4,4 % à subir 10 à 15 jours de crise par mois. Cette proportion grimpe à 5,8 % chez les patients en surpoids et atteint 13,6 % dans le groupe des patients obèses. Le record de migraine est atteint dans le groupe obésité morbide : ils sont 20,7 % à souffrir de migraines fréquentes.

    Les migraines sont plus sévères et plus fréquentes chez les obèses (suite)

    L’intensité de la douleur est également proportionnelle à l’IMC : 53 % des poids moyens rapportent des crises très douloureuses contre 57 % des patients en surpoids et 59 % des obèses. Là encore la palme revient au groupe des patients atteints d’obésité morbide : 65 % d’entre eux souffrent de migraines sévères. Pour compléter ce tableau ce sont ces mêmes patients qui souffrent le plus de photophobie, difficulté à supporter la lumière, et de phonophobie, intolérance au bruit ; des symptômes souvent rapportés lors des crises de migraine.

    Prochaine étape pour les chercheurs : vérifier si une perte de poids chez les obèses permet de diminuer l’intensité et la fréquence des migraines.

    Aline Périault .

    Le journalSanté
Chargement...
X