Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La viande indienne importée en Algérie est halal

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La viande indienne importée en Algérie est halal

    LES IMPORTATEURS RASSURENT
    Viande indienne : «elle est conforme et c’est du 100% halal»


    La première commande de viande indienne a été réceptionnée hier au port d’Alger. Les échantillons des 260 tonnes, une fois les procédures douanières terminées, seront confiés à l’Institut Pasteur pour analyses avant sa mise sur le marché. Son importateur affirme que «c’est une viande conforme et 100 % halal».

    Salima Akkouche - Alger (Le Soir) - La viande bovine indienne, autorisée à l’importation par le ministère de l’Agriculture, a suscité la suspicion du consommateur avant même son arrivée. «Infestée de parasites, couleur douteuse….», chacun y va de ses remarques. Pourtant, une commande de 10 000 tonnes a été faite par l’Algérie pour approvisionner progressivement le marché durant le mois de Ramadan.
    Les importateurs risquent- ils de ne pas parvenir écouler leur marchandise ? La société de transformation et d’importation de viande rouge Sotracov, unique importateur public de viande rouge, filiale du SGP-Proda, importera 4 000 tonnes dont 260 tonnes ont été réceptionnées hier. Rentrés hier d’Inde, un spécialiste dans la technologie et la transformation de viande et un agronome spécialiste en contrôle de qualité, travaillant à Sotracov, affirment tous les deux que «toutes les conditions sanitaires ont été réunies dans l’abattoir indien et rassurent sur la bonne santé des bestiaux abattus».
    Mieux, pour ces deux spécialistes qui ont passé 45 jours dans ce pays, «cette viande a non seulement bon goût mais elle est riche en minéraux et ne contient pas de graisse». Ce pays, précise-t-on, possède le plus grand institut de recherche vétérinaire au monde.
    Les deux spécialistes affirment que la viande importée a subi un contrôle rigoureux des vétérinaires algériens. L’abattage, poursuivent-ils, est non seulement fait dans de bonnes conditions d’hygiène mais selon les rites musulmans. De son côté, le Pdg de Sotracov, M. Zfizef, a assuré que cette viande est conforme au cahier des charges et correspond parfaitement aux exigences de l’Algérie.
    Pourquoi l’Algérie a choisi l’Inde ? Cet importateur a souligné que ce pays occupe la deuxième position avec le Brésil en matière d’exportation après les États-Unis, et représente 41 % de l’offre mondiale. «Cette année, il y a une raréfaction de l’exportation de la viande bovine» a-t- expliqué. «Il se trouve que l’Inde a soumis une offre commerciale intéressante».
    L’Inde, précise-t-on, travaille avec 64 pays dont le Maroc, la Jordanie, les Emirats arabes unis et l’Égypte qui vient de passer commande pour ce mois de Ramadan également. Soulignons que la viande importée est transportée de l’Inde vers l’Algérie à une température de moins 18°. Le trajet a duré 25 jours. La viande sera vendue à 400 DA le kilo pour les parties les moins chères, notamment la poitrine ou le collier, et pour les parties les plus chères, leur prix ne dépassera pas les 560 DA le kilo. En Algérie, l’offre de la viande est de 420 000 tonnes. L’importation représente 10 % de cette offre. La moyenne est de 11 kilos par habitant.
    Le soir
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    LES IMPORTATEURS RASSURENT : «elle est conforme et c’est du 100% halal»
    et eux, sont-ils à 100% crédibles ? tout comme ces bouchers qui vendaient de la viande d'ânes, il y a quelques temps ?
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

    Commentaire


    • #3
      On a fait le tour du monde dans l'importation de la viande : Brésil, Argentine, Soudan, Inde...au lieu de financer un élevage moderne et former aux méthodes de production à grand échelle.
      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

      Commentaire


      • #4
        C'est une honte d'importer de la viande d'ailleurs !!!!

        Et pourtant, les agneaux ta3 EL Jelfa reste des champions du monde. Sans oublier EL Tiarti (Srandi) !

        Et pourtant ça n'a rien de compliqué, j'étais berger pendant plus de 10 ans, et je peux vous dire qu'une bête ne demande pas grand chose, même avec la méthode traditionnelle, parce que l'Algérie est un grand pays en superficie, et nourrir 40 millions de personnes n'a rien de compliqué dans un tel pays si on s'organise bien.

        On peut même avoir le luxe d'en exporter. Mais personne ne veut bosser dans ce domaine !
        «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

        Commentaire


        • #5
          Viande indienne : des vers et des poils bientôt dans vos assiettes !



          C’est une viande régulièrement bloquée et interdite d’entrée dans plusieurs pays tels que le Liban, la Syrie, l’Egypte ou encore la Jordanie, pour des problèmes sanitaires aussi graves que récurrents : présence de vers, de poils, quelquefois de matières fécales et, très souvent, de parasitose. En Russie et en Europe, la viande indienne est également interdite, y compris pour la transformation. Pourtant, cette marchandise risque de débarquer très bientôt dans nos assiettes.

          Dans deux à trois semaines, les premières commandes de viande indienne seront réceptionnées en Algérie. Il y a de cela quelques mois, pour répondre à la forte demande qui s’exprime traditionnellement durant le mois de Ramadhan, l’Algérie a décidé d’importer 10 000 tonnes de viande. Les destinations habituelles du Brésil et de l’Argentine étant fermées car jugées trop chères, option a été prise d’ouvrir le dossier de l’Inde, un pays où la tonne de viande est de 200 dollars moins chère qu’en Amérique latine.

          Pourquoi les autorités en charge de ce dossier ont-elles décidé d’ouvrir l’Inde ? Selon nos sources, les acheteurs de la Société de transformation et de conditionnement des viandes (Sotracov) ont raté une fenêtre d’achat. Dans l’incapacité d’acheter sur les marchés européens et brésilien à une période d’approvisionnement propice, qui se situe entre décembre et avril, la Sotracov s’est vu dans l’obligation de faire pression sur le ministère de l’Agriculture pour ouvrir le marché indien.
          Une viande infestée par le sarcocyste

          Donc, pour gagner près de 200 dollars sur le prix de la tonne, l’Algérie va importer une viande connue pour être potentiellement infestée par le parasite du sarcocyste. Que faire en présence du sarcocyste ? Selon un vétérinaire que nous avons consulté, en cas de parasitose, il faut décongeler la viande pour faire des tests. Or, la parasitose est exclue de fait par la réglementation algérienne qui ne prévoit qu’une batterie de 5 tests, excluant ladite parasitose.

          Il n’y a donc aucun moyen de la détecter à l’œil nu. Au terme d’un contrat établi entre l’Algérie et deux Etats indiens, dont le Maharastra, la Sotracov vient de passer commande de 2000 tonnes de viande congelée auprès des abattoirs indiens Allanasons. Selon nos sources, un autre contrat portant sur la fourniture de 1000 tonnes de viande de même nature a été signé avec un autre abattoir du nom d’Amrron, mais on ne sait pas, pour le moment, si cette deuxième commande est destinée au marché public ou au secteur militaire.

          Voilà pour ce qui est des marchés publics. Pour le privé, il demeure pour l’instant très difficile de savoir combien de contrats ont été signés jusqu’à présent. Nos sources estiment que la plupart des opérateurs privés ont fait machine arrière quand ils se sont renseignés sur les abattoirs indiens. Néanmoins, certains se sont engagés. C’est le cas connu de cet importateur privé dont la commande arrive dans quelques jours. Dans le milieu de l’importation, on se demande comment cet opérateur privé a pu procéder au paiement, quand on sait qu’aucune lettre de crédit n’est ouverte en l’absence d’une dérogation sanitaire.

          Comment les abattoirs indiens ont-ils fait pour pénétrer le marché algérien, l’un des plus rigides en termes de réglementation et d’autorisation ? Quel est l’argument massue qui a plaidé en faveur du marché indien à la réputation sulfureuse ? Nos sources soutiennent que les Indiens ont usé de procédés peu avouables pour avoir le marché algérien. Ils sont arrivés aux alentours du 6 mai 2010 et, quelques jours plus tard, le 18 mai exactement, le marché était conclu et le certificat signé.

          Une ouverture de marché ultrarapide

          Les opérateurs algériens disent n’avoir jamais vu, au cours de leur carrière, d’ouverture aussi rapide. D’habitude, il faut trois à quatre mois de négociations serrées et de pourparlers pour l’ouverture d’un marché. Là, il a fallu à peine une dizaine de jours. Comme si tout cela ne suffisait pas, la viande indienne pose encore le problème de son origine animale.

          Manifestement, il y a tromperie sur la marchandise puisqu’il ne s’agit pas de viande bovine tel qu’annoncé par les autorités politiques et sanitaires du pays. Cette viande serait celle du buffalo bubalus indien. Il s’agit d’un buffle et non d’un bœuf. Par ailleurs, le contrat algérien stipule que la marchandise concerne des bêtes de moins de 24 mois ; or un décret indien interdit formellement l’abattage de sujets de moins de 24 mois. Cherchez l’erreur...

          Deux poids, deux mesures pour l’Inde et le Soudan

          En fait, les Indiens n’arrivent à décrocher des marchés que dans les pays arabes, en Afrique et, à un degré moindre, en Malaisie. C’est-à-dire là où la corruption bat son plein. Ceci expliquant cela, partout où la viande indienne a été exportée, il y a eu des problèmes. Entre janvier et avril 2010, plus de 6000 tonnes de viande indienne ont été bloquées au niveau des ports égyptiens. Lorsque la piste soudanaise a été évoquée, il y a quelques mois, une délégation de vétérinaires algériens s’est rendue dans ce pays pour faire un état des lieux et des conditions sanitaires.

          A son retour, la délégation a été catégorique : « Les conditions sanitaires ne justifient pas l’ouverture. » Exit donc la piste soudanaise. Nos sources affirment que pour le contrat de la Sotracov, seuls des agréeurs ont été dépêchés en Inde. Aucun vétérinaire n’a fait le déplacement avant la signature du contrat. Si le rôle de l’agréeur est de vérifier les conditions sanitaires, celui-ci ne peut, cependant, remplacer le vétérinaire.

          « Pourquoi cette précipitation ? », se demande un opérateur de la filière viande. Et pourquoi deux poids, deux mesures pour l’Inde et le Soudan ? Lorsque nous avons joint par téléphone la Sotracov pour avoir l’avis de ses représentants sur la question, il nous a été demandé de laisser nos coordonnées. Une demi-heure plus tard, nous avons été informés que le responsable de cet organisme était actuellement en mission à l’étranger. Contactés par nos soins, des responsables de l’Association nationale des importateurs de viande et de poisson (ANIVP) soutiennent que la qualité de la viande est du ressort de la Direction des services vétérinaires (DSV).

          C’est cet organisme qui négocie les accords sanitaires pour importer et c’est lui qui accorde les dérogations sanitaires d’importation. Nous n’avons pas pu avoir l’avis de la DSV. Ayant joint cette direction, nous avons été renvoyés d’un service à un autre avant de nous faire raccrocher au nez. Un autre problème posé par la viande indienne est que si elle s’avère impropre à la consommation, l’argent est perdu, car l’Algérie travaille avec des lettres de crédit et la marchandise est payée avant sa réception. La lettre de crédit indienne est ficelée de façon à ce que le paiement soit fait avant le contrôle de la marchandise. En cas de problème, l’argent est donc perdu.

          Les Algériens font flamber les cours du buffle

          Par ailleurs, les commandes algériennes ont apparemment fait flamber les cours de la viande indienne. Depuis que les Algériens ont investi ce marché, son prix est passé subitement de 2650 dollars à 3150 dollars la tonne. « Je suis un petit opérateur algérien, dit cet importateur. J’achète chez les mêmes fournisseurs que l’Etat algérien, en Argentine et en Allemagne notamment, et j’ai toujours payé 30% moins cher. »

          Explication : les Algériens passent par des intermédiaires. Il y a deux traders, en général, qui ont toutes les soumissions de l’Etat. La prise en charge et les services des agréeurs engagés par les organismes étatiques coûteraient également très cher au contribuable. Pourquoi ne pas commander directement chez les fournisseurs sans passer par des traders qui prennent leurs commissions ? Pourtant, l’Etat, avec tous ses moyens et toute sa logistique, peut très bien le faire. Par ailleurs, si les autorités veulent avoir une viande plus accessible aux citoyens, elles n’ont qu’à baisser les taxes. La LFC prévoit 17% de TVA sur la viande congelée et 0% sur la viande fraîche.

          Pourtant, c’est bien la viande fraîche qui présente une menace directe pour la production locale. Ce sont là quelques incohérences d’un secteur qui expliquent pourquoi on en est, aujourd’hui, à importer une viande de buffle coriace et infestée de parasites, alors que l’Algérien est en droit d’attendre un peu d’agneau tendre pour sa chorba.


          Par Djamel Alilat
          El Watan
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            Par contre je suis pas très d'accord sur le "une bête ne demande pas grand
            chose"

            Il est question ici d'un élevage intensif avec une capacité d'abattage énorme et une logistique de stockage et distribution adéquate. Malheureusement dans les méthodes d'élevage on est très très en retard.


            Je reste quand même personne ne parle d'une production local ?!
            Dernière modification par Histo, 03 août 2010, 08h44.
            شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

            Commentaire


            • #7
              pourquoi pas le soudan?

              Commentaire


              • #8
                Soulignons que la viande importée est transportée de l’Inde vers l’Algérie à une température de moins 18°. Le trajet a duré 25 jours.
                J'espère que la chaîne du froid est respecté en Algérie :22:

                Il n'est pas possible d'apporter des animaux vivants ??
                Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                Commentaire


                • #9
                  Tiens Zek .... les hajis et autre cheiks s'en gavent aussi et pas que le boeuf il y a même de la volaille pour les allemands et les japonais

                  _________________

                  Out of the total meat production estimated at 1.9 million MT about 21% is exported. India's exports of Animal products have increased from 12,66,333.38 MT with the value of Rs. 4109.93 Crores in 2006-07 to 21,01,759.49 MT with the value of Rs. 5104.63 Crores in 2007-08.
                  India’s exports of poultry products has also increased from Rs. 318.17 Crores in 2006-07 to Rs 441.09 Crores in 2007-08 . Birds, eggs, in shell, fresh, preserved or cooked constitute the largest segment with about 50% share. Processed egg products accounted for about 48% of the exports.

                  Indian buffalo meat is witnessing strong demand in international markets due to its lean character and near organic nature. India’s export of buffalo meat and sheep/goat meat products reached 4,83,478.29 MT and 8908.72 MT with the value of Rs. 3549.78 Crores and Rs. 134.10 Crores during 2007-08.

                  Frozen bovine meat dominated the exports with a contribution of over 97%. The demand for bovine meat in international market has sparked a sudden increase in the meat exports from India.
                  India’s exports of Processed Meat attained 1245.47 MT with the value of Rs. 12.96 Crores in 2007-08.

                  India’s export of sheep/goat meat has increased from 5777.52 Mt with the value of Rs 65.87 Crores in 2006-07 to 8908.72 Mt with the valued of Rs. 134.10 crores in 2007-08.

                  The major destinations for export of Indian sheep/goat meat are Saudi Arabia, U.A.E, Qatar, Oman and Kuwait.

                  Poultry meat is the fastest growing animal protein in India. nnGrowth Rate of Poultry Meat sector : 11% per annum (Source: FICCI)
                  Poultry meat industry is moving from largely unorganized to the large organized players by way of more modern poultry processing plants.
                  As the country's livestock industry is changing, India attempts to become a key player in the global meat market.

                  The major destinations for export of Indian poultry products are U.A.E, Kuwait, Oman, Germany and Japan.

                  India’s export of processed meat products like homogenized Meat Preparations, Meat Extracts & Meat Juices, Other Poultry Meat, Preserved Meats, Preserved Meat of bovine Animals and Sausages & Canned Meat has increased from Rs. 7.13 Crores in 2006-07 to Rs 12.96 Crores in 2007-08. India’s exports of Processed Meat attained 1245.47 MT with the value of Rs. 12.96 Crores in 2007-08.

                  International markets for Indian Processed Meat products are Seychelles, U.A.E, Hong Kong, Germany and U.S.A. India, being a country with numerous states and vast area, has resources for production of animal casings of high quality with excellent calibration and shining colour.
                  This makes India one of the major exporter of animal casing in the world. Animal products including the products or animal casing like bladders & stomachs, casings of Cattle and Sheep, Guts of animals etc.
                  India’s export of animal casing products has reached to Rs. 6.84 Crores in 2007-08. The major importer of Indian animal products and animal casings are Germany, Portugal, France, Spain and Italy.

                  http://nmppb.gov.in/PAGE/Exports.htm
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par bledard_for_ever
                    Tiens Zek .... les hajis et autre cheiks s'en gavent aussi et pas que le boeuf il y a même de la volaille pour les allemands et les japonais
                    Sauf que dans ces pays, il y a beaucoup d'indiens, donc de la demande.
                    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                    Commentaire


                    • #11
                      Sauf que dans ces pays, il y a beaucoup d'indiens, donc de la demande.
                      c'est cela oui.....

                      tu dosi etre dopé à la viande venue d'inde et tu t eportes mieux non?
                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par bledard_for_ever
                        c'est cela oui.....

                        tu dosi etre dopé à la viande venue d'inde et tu t eportes mieux non?
                        Non, moi je préfère le poulet ou la dinde, c'est meilleur que la viande rouge, pas envie de mourrir d'un infarctus du myocarde

                        Y a aussi le poisson, mais ça diminue vite en Mediterranée.
                        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                        Commentaire


                        • #13
                          Donc, pour gagner près de 200 dollars sur le prix de la tonne, l’Algérie va importer une viande connue pour être potentiellement infestée par le parasite du sarcocyste. Que faire en présence du sarcocyste ? Selon un vétérinaire que nous avons consulté, en cas de parasitose, il faut décongeler la viande pour faire des tests. Or, la parasitose est exclue de fait par la réglementation algérienne qui ne prévoit qu’une batterie de 5 tests, excluant ladite parasitose.
                          Tant que ce ne sont pas des sarkozystes....

                          Commentaire


                          • #14
                            Non, moi je préfère le poulet ou la dinde, c'est meilleur que la viande rouge, pas envie de mourrir d'un infarctus du myocarde
                            pareil c'est importé d'inde chez tes cousins mais aussi vers l'allemagne et le japon
                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X