Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Colloque sur le Sahara Occidental à Dakhla

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Colloque sur le Sahara Occidental à Dakhla

    Par Anouar Malek (1e partie)
    Echorouk, premier journal à s’incruster dans la ville de « Dakhla » : trois jours dans les territoires sahraouis occupés avec un peuple qui ne croit qu’à l’autodétermination
    J’ai beaucoup entendu parler de la ville de « Dakhla », de sa résistance à travers les époques contre toutes les formes d'occupation étrangère, ainsi que de ses richesses qui attisent les convoitises et ses ressources hialeutiques extraordinaires. Partant de ces symboles bien nichés dans ma tête, j’ai tant et tant souhaité visiter cette ville.



    * Ainsi, lorsque j’ai reçu l’invitation pour participer à ce qui était appelé un « colloque international » sur « le Sahara Occidental et l’avenir de la sécurité régionale dans le pourtour méditerranéen », je savais à quelles critiques je m’exposais en tant qu’écrivain et journaliste algérien prenant part à une réunion pareille. Evidemment, je n’étais pas dupe de qui était derrière le rideau et à quel objectif ses tenants tendaient, mais je décidais de saisir cette opportunité qui s’offrait à moi pour voir de près la toile de fond de ceux qui essayaient d’imposer par la force un plan d’autonomie sous la souveraineté marocaine sur les territoires occupés, et que la quasi-totalité du peuple sahraoui rejetait, s’accrochant à un seul et unique credo : l’autodétermination, laquelle mettrait fin à l’occupation marocaine.
    * J’ai visité, le 24 avril dernier, la ville de « Aça », mais je ne suis pas arrivé à saisir le tableau dans son ensemble, bien que la réunion à laquelle j’avais prit part était à ce point intéressante, pour me laisser participer à un colloque qui consacrait la vision marocaine, certes, mais qui était édifiant sur le refus opposé par les militants sahraouis, dont certains étaient présents dans la salle, et avant de la quitter, martelaient des formules comme « les armes, les armes », « la lutte, la lutte », malgré la présence en force des services de police et de gendarmerie marocains.
    * Lors de cette réunion d’ « Aça », il s’est passé que les organisateurs voulaient interdire aux jeunes sahraouis de s’exprimer, mais lorsque je me suis intercédé auprès du président du colloque, en lui expliquant qu’il s’agit des jeunes sahraouis, qui veulent parler de leurs problèmes, et que cela les concerne en premier ordre, alors il acquiesça sans tergiverser et les laissa donner libre cours à leurs critiques.
    * De retour d’ «Aça », je pus à loisir constater l’ampleur des dégâts provoqués par ma participation : mon algérianité –que je revendique, et dont je suis très fière- a été mise en exergue pour des motifs évidents, comme si cela pouvait représenter une caution pour le Maroc, mes paroles ont été déformées, et des coupes de la censure sont intervenues pour atrophier mes entretiens donnés à des médias marocains. Bien sur, je ne pouvais que regretter ma participation, mais je connaissais trop les enjeux et les dessous pour être surpris par de pareilles situations.
    * En fait, j’ai préféré me taire, et attendre de meilleurs jours, jusqu’à ce que la chance a une nouvelle fois, frappé à ma porte. Le colloque de « Dakhla » était cette chance qui m’était offerte. Je m’étais entendu au préalable avec le directeur d’Echorouk, Ali Fodhil, pour faire un reportage sur « Dakhla », puisqu’il était du domaine de l’impossible qu’un journaliste algérien pût le faire, pour des raisons évidentes.
    * Je reçu sur mes émails une menace de mort de la part d’une personne, qui de toute évidence, ne voulait pas de ma participation à « Dakhla ». Elle s’est présentée dans son message comme un sahraoui, et le Proxy utilisé provenait des Etats-Unis. Mais les organisateurs ont fait vite évaporer mes appréhensions, affirmant que la ville était des plus paisibles et des plus sécurisées, et qu’il s’agissait certainement de groupes rivaux de la société civile – ce qu’on appelle « la diplomatie parallèle ».
    * Le 25 juillet, je pris le vol de Paris-Dar El Baida, et de là nous partîmes pour la ville de « Dakhla ». J’ai trouvé les organisateurs en place, qui m’attendaient, et avaient donné des directives pour que tout nous soit facilité.
    * Avant de fouler le sol de Dakhla, je m’étais assigné comme mission de rester neutre, de ne rechercher que la vérité et de la dire, quel qu’en soit le coût, afin de garder intacte ma crédibilité. Je m’étais aussi assigné la mission de trouver des Sahraouis, d’écouter leurs protestations et leurs doléances et de les diffuser au monde entier. J’ai passé ma nuit dans l’hôtel « Bab al Bahr », à retourner ces choses dans ma tête, mais en même temps je me disais que les Sahraouis pourraient ne pas vouloir me parler, d’autant plus que c’est la partie marocaine qui organise ce colloque. Les médias marocains ont voulu faire de moi quelqu’un qui plaide pour le Maroc.
    * Le matin du 26 juillet dernier, je voulais aller à la découverte de la ville, mais certains des organisateurs du colloque étaient déjà présents pour m’accompagner. Je remarquais la présence suspecte d’éléments des services de renseignement marocains, en tenue sahraouie et en survêtement, et on tentait de me convaincre qu’ils étaient là pour ma propre sécurité après les menaces dont j’ai été destinataire…
    *

    echourouk
    Dernière modification par djet 7, 03 août 2010, 09h17.
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

  • #2
    le raisonnement qui est drole c'est celui de dire que echourouk est un torchon quand il s'agit de l'algerie, mais que c'est un sérieux journal quand il s'agit du maroc...

    d'ailleurs même l'article ne nous dit rien, pas de précisions, des clichées que tout les journalistes algériens utilisent...

    enfin bon..

    Commentaire


    • #3
      Le premier journal a entré a dakhla..... tora bora hadi

      mais messieurs d'achourouk ....chaque année la ville organise un méga festival avec la participation annuelle de cheb khaled , et faudel.....avec en prime une étape du word cup of kit surf avec des centaine de journaliste et des TV du monde entier......

      Quel niveaux oh mon dieu quel niveau

      Commentaire


      • #4
        mais lorsque je me suis intercédé auprès du président du colloque, en lui expliquant qu’il s’agit des jeunes sahraouis, qui veulent parler de leurs problèmes, et que cela les concerne en premier ordre, alors il acquiesça sans tergiverser et les laissa donner libre cours à leurs critiques.
        za3ma on va s'intéresser et donner de l'importance à ce qu'un pseuod journsliste va dire chez lui en algérie, or que toute la presse de ton pays tire sur le maroc jour et nuit....tozzz


        De retour d’ «Aça », je pus à loisir constater l’ampleur des dégâts provoqués par ma participation : mon algérianité –que je revendique, et dont je suis très fière- a été mise en exergue pour des motifs évidents, comme si cela pouvait représenter une caution pour le Maroc, mes paroles ont été déformées, et des coupes de la censure sont intervenues pour atrophier mes entretiens donnés à des médias marocains
        mais il se prend pour qui, et à quel média a t-il parlé?


        Je reçu sur mes émails une menace de mort de la part d’une personne, qui de toute évidence, ne voulait pas de ma participation à « Dakhla ».
        il est invité par des marocains du makhzen et après on veut pas de sa participation... que dire des amazighs refoulé d'algérie et interdit de voir tizi ouzou...


        Elle s’est présentée dans son message comme un sahraoui, et le Proxy utilisé provenait des Etats-Unis.
        on dirait des moutons qui lisent...

        afin de garder intacte ma crédibilité

        Je m’étais aussi assigné la mission de trouver des Sahraouis,
        ils sont rares, fallait juste aller a tindouf et ecouter ceux qui sont chez toi...
        Les médias marocains ont voulu faire de moi quelqu’un qui plaide pour le Maroc.
        pourquoi t'es qui toi? le redacteur en chef du new york time ou quoi

        en tenue sahraouie et en survêtement,
        le camouflage
        Dernière modification par overclocker, 03 août 2010, 11h06.

        Commentaire


        • #5
          Echorouk, premier journal à s’incruster dans la ville de « Dakhla »trois jours dans l

          donc , il va faire son reportage au sahara MAROCAIN et trouves rien et commence a nous inventer des histoires ,pourquoi ce journaliste ne pose pas la question , prkoi la junte n'autorise pas a la presse marocaine de visiter tindouf ?

          Commentaire


          • #6
            Tu rigoles oceon!les algériens n'ont pas le droit d'aller à tindouf sauf ceux qui sont mandatés par les généraux.

            Commentaire


            • #7
              MOI JE ME SUIS ARRéTé à CET EXTRAIT

              qui essayaient d’imposer par la force un plan d’autonomie sous la souveraineté marocaine sur les territoires occupés, et que la quasi-totalité du peuple sahraoui rejetait, s’accrochant à un seul et unique credo : l’autodétermination, laquelle mettrait fin à l’occupation marocaine.
              je m'explique :

              qui essayaient d’imposer par la force un plan d’autonomie
              c'est clair qu'introduire officielement un tel plan à l'ONU et appeler le polisario et alger à venir discuter dudit plan .....c'est vouloir forcer le passage

              et que la quasi-totalité du peuple sahraoui rejetait,
              Monsieur a profité d'une pause Café lors e ce colloque pour faire un recensement , et pour sonder les intentions des Sahraouis vis à vis du plan d'autonomie .......... sinon il n'aurait jamais osé utiliser le terme 'QUASI-TOTALITé'


              ou bien il voulait dire : ' LA quasi Totalité des sahraoui séparatistes rejetent le plan d'autonomie ......................'

              l’autodétermination, laquelle mettrait fin à l’occupation marocaine.
              voilà qui a finit de m'achever , l'autodétermination du peuple sahraoui ne se réalisera que lorsque l'occupant marocain sera bouté hors du S.O , référundum ou pas ....
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                S'il avait du courage pourquoi ne donne-t-il pas de nom ?
                il ne s'agit pas de courage , mais d'intégrité et d'honnêteté culturelle ......

                le mec ne veut pas croire à autre chose , ne veut pas se remettre en question, ainsi soit il .
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Article accablant !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est clair qu'introduire officielement un tel plan à l'ONU et appeler le polisario et alger à venir discuter dudit plan .....c'est vouloir forcer le passage
                    ... Et lorsqu'en même temps, le Roi dans un discours "promulgue" : L'autonomie sinon rien. Il n'a pas vraiment tord (le journaliste) sur ce point !

                    Commentaire


                    • #11
                      en meme temps le conseil de sécurité ne parle pas d'indépendance...
                      Exacte ! :
                      Inclus dans le referendum d autodétermination qui prévoit 3 options :
                      1/intégration
                      2/autonomie
                      3/indépendance
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        le CS ne parle ni de référendum...
                        @Eric 54
                        Oh bon ! tu avances dans un domaine qui t échappe , ou bien tu veux faire l intéressant ?

                        Sahara occidental : texte de la résolution 1920 du Conseil de sécurité

                        La Rédaction le 1 mai 2010 à 21:28

                        Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté à l’unanimité la résolution 1920 sur le Sahara occidental. Voici le texte intégral de la résolution rendue publique samedi soir:
                        Le Conseil de sécurité

                        * Rappelant ses résolutions antérieures sur le Sahara occidental,
                        * Réaffirmant son ferme appui aux efforts faits par le Secrétaire général et son Envoyé personnel en vue de l’application des résolutions 1754 (2007), 1783 (2007), 1813 (2008) et 1871 (2009),
                        * Réaffirmant sa volonté d’aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le cadre d’arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations unies, et notant le rôle et les responsabilités des parties à cet égard,
                        *.................
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          ... Et lorsqu'en même temps, le Roi dans un discours "promulgue" : L'autonomie sinon rien. Il n'a pas vraiment tord (le journaliste) sur ce point ! (jawzia)
                          __________________________________

                          Puisque M6 a surement lu le document déclassé par les USA entre votre président actuel et l'ancien ministre des affaires étrangere américain , Mr.Kissinger, d'ou un ton sur mesure pour Bouteflika, Le palais sait avec quels genre d'hommes il a affaire.

                          Commentaire


                          • #14
                            ... Et lorsqu'en même temps, le Roi dans un discours "promulgue" : L'autonomie sinon rien. Il n'a pas vraiment tord (le journaliste) sur ce point !
                            justement , l'autonomie ou rien ,et rien veut dire , le nain ymout bessam et les séparatistes restent a tindouf.
                            Dernière modification par oceon, 03 août 2010, 14h34.

                            Commentaire


                            • #15
                              Colloque sur le Sahara Occidental à Dakhla (faut rajouter de l'Algerie svp)
                              La haine aveugle

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X