Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Le prix du fuel industriel flambe ; les industriels pas au courant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Le prix du fuel industriel flambe ; les industriels pas au courant

    Le prix du fuel industriel flambe en catimini · Le gouvernement a décidé une augmentation de 592 DH la tonne

    · La mesure effective depuis le 16 juillet selon le ministère de l’Energie


    · Les industriels pas au courant


    LA mesure est passée inaperçue. Le prix du fuel industriel a augmenté de 592 DH la tonne. Les industriels devront donc payer 3.698 DH la tonne contre 3.086 DH auparavant pour ce produit dont la consommation atteint 1 million de tonnes. Une hausse qui permettra d’atténuer les charges de la compensation pour le fuel industriel: il sera subventionné à hauteur de 1.000 DH la tonne contre près de 1.600 DH accordés durant ces derniers mois, précise-t-on auprès du ministère de l’Energie et des mines. La décision prise en commun accord entre le ministère de l’Energie et celui des Affaires générales du gouvernement est effective depuis le 16 juillet dernier, affirme le cabinet de Amina Benkhadra, ministre de l’Energie. Dans cette «poussée» des prix, le fuel destiné à l’ONE est exclu évitant certainement une hausse des tarifs de l’électricité. Cette augmentation intervient à un moment où les charges deviennent trop importantes pour la Caisse de compensation. Celle-ci décaisse mensuellement près de 2 milliards de DH en subvention de produits pétroliers surtout avec la hausse des prix du pétrole ayant marqué les derniers mois. La situation est telle que la Caisse de compensation est quasiment à sec. En tout cas, le ministère des Finances avance que près de 12,8 milliards de DH sur les 14 milliards budgétisés au titre de la loi de Finances 2010 ont été engloutis.
    A lui seul, le différentiel de TVA sur les produits pétroliers pris en charge par l’Etat (via la Caisse de compensation) nécessite 1,7 milliard de DH. Car, même si elle a été adoptée dans la loi de Finances 2010, l’augmentation de la TVA de 7 à 10% sur les produits pétroliers n’a pas été répercutée sur le consommateur final. Une décision qui pourrait être revue, mais rien n’est encore tranché.
    Dans tous les cas, la charge de la compensation relance vivement le débat sur l’urgence de la réforme du système en place. «Il faut que le Maroc cesse de se comporter comme un pays producteur de pétrole», soutient une source sous couvert de l’anonymat. C’est connu, le système actuel profite beaucoup plus aux couches de populations aisées qu’aux plus démunies qui justifient l’effort budgétaire consenti par l’Etat. Il est même devenu insoutenable en termes de charge budgétaire eu égard à l’évolution erratique et volatile des cours mondiaux, notamment ceux des produits pétroliers. L’augmentation du prix du fuel ne serait donc qu’un premier pas d’une série de mesures que le gouvernement concocte et qui s’ajouteraient à celles lancées depuis plusieurs mois (Tayssir par exemple).
    Pour l’heure, les industriels contactés par L’Economiste ne sont pas au courant de cette hausse du prix du fuel. Pour autant, elle soulève les contestations surtout durant cette période caractérisée par la flambée des prix des matières premières. Dans le textile, par exemple, le prix du coton a pratiquement doublé. «Compte tenu de la hausse des prix des matières premières, les pouvoirs publics auraient pu agir sur d’autres leviers. La compétitivité des entreprises étant déjà mise à rude épreuve», déclare Karim Tazi, directeur général de l’Amith.
    David Toledano, président de la Fédération des industriels de matériaux de construction, craint que cette augmentation ne pousse certaines industries à basculer vers le butane, un produit fortement subventionné par l’Etat (près de 40% du prix). «Au niveau de la fédération, il n’y a pas eu de préavis à l’annonce de cette augmentation. Mais le risque avec une telle hausse est que les gens basculent vers une autre énergie telle que le butane grevant ainsi les charges de l’Etat».

    Khadija MASMOUDI

    L'economiste
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Bin tant mieux .. vivement que cette caisse de compensation saute.

    Il faut juste être plus brutal que cela et conjuguer la hausse des prix à une compensation spécifique pour le transporteurs de voyageurs.

    Par exemple, un grand taxi devra déclaré tous les mois sa recette, et c'est sur cette base que la consommation inhérente est calculé et ses subvention versées. C'est aussi une manière de mettre ceux qui ne déclare rien devant le fait accomplis!

    Commentaire


    • #3
      Excellent

      Commentaire


      • #4
        Bin tant mieux .. vivement que cette caisse de compensation saute.
        peut etre bien , mais encore faut il que les premiers concernés soient mis au courant
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          Ah oui, cette foutue énergie!! comment ca se fait que tous les pays arabes ont du pétrole et du gaz a part le Maroc et on doit l'acheter au prix fort!! la slidarité arabe est qu'un mythe.

          Commentaire


          • #6
            eH OUI
            C'EST PAS TOUS LES JOURS DIMANCHE
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              la somme est dérisoire compte tenu du gouffre de la caisse des compensation

              Puis les industriels vont répercuter ça sur leur produits finaux

              Conclusion à force de ne plus savoir faire, on fait n importe quoi n importe comment
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                Ah oui, cette foutue énergie!! comment ca se fait que tous les pays arabes ont du pétrole et du gaz a part le Maroc et on doit l'acheter au prix fort!! la slidarité arabe est qu'un mythe.
                On en a mon frére, y a meme de quoi exporter mais c'est TOP SECRET où il est, ya une fouine qui a fait des recherches de son coté et qui dit avoir trouvé le lieu mais il en dit pas plus, ya aussi le petrole dans les schiste bitumeux a tarfaya-laayoune en gde quantité.

                Commentaire


                • #9
                  CaboMoro citation
                  Ah oui, cette foutue énergie!! comment ca se fait que tous les pays arabes ont du pétrole et du gaz a part le Maroc et on doit l'acheter au prix fort!! la slidarité arabe est qu'un mythe.



                  Dieu ne doit surement pas aimé la dynastie des alouites

                  Commentaire


                  • #10
                    galaxy je suis sur qu'il ya du petrole au maroc dans le "sahara occidental occupé' comme vs dite il ya eu deja des decouvertes de gaz dans le gharb reccement ce n'est pas le petrole qui a été a l'origine des pays riche comme la france ou l'allemagne c'est le travail chose que vous ne faite pas
                    ben voila zayed, depuis le temps que tu sais que tu n'as pas de pétrole t'aurais du te mettre au travail pour devenir la suisse ou je ne sais quel autre pays.

                    Au lieu de cela on pleure tous les ans pour boucler son budget et on fait appel a la générosité arabe pour renflouer les caisses.

                    D'aillerus c'est tellement maladif que ton roi t'a annoncé une fausse découverte de pétrole dans un discours solonnel
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                    Commentaire


                    • #11
                      le petrole de tres bonne qualité et des reserves double de l'algerie
                      ha oui on s'en souvient, comment comment le roi a pu t-il gober ca ?
                      sachant qu'avec un ou 2 forages c'est pas suffisant pour calculer les quantités decouvertes.
                      la petite société avait pris 50% a la bourse avec cette phrase du roi lol

                      Commentaire


                      • #12
                        Petit rappel de la malédiction de la caisse des compensation


                        Et en conformité avec la promesse du Très-Haut faite à ses fidèles serviteurs: "Si Dieu reconnaît un bien en vos cœurs, il vous accordera de meilleures choses que celles qui vous ont été enlevées" (Coran), la volonté divine a voulu nous accorder une énergie fondamentale pour mener notre jihad économique et social.

                        Nous nous réjouissons, au moment où nous célébrons ces deux glorieux anniversaires, de t’annoncer, cher peuple, la bonne nouvelle de la découverte du pétrole et du gaz, de bonne qualité et en quantités abondantes, dans la région de Talsint dans les provinces de l’Oriental qui nous sont si chères.

                        En élevant nos prières pour louer le Très-Haut de ce don et lui rendre grâce pour les bienfaits dont il nous a gratifiés, Nous exhortons chaque membre de Notre peuple à se conformer au Livre Saint et à la Sunna du Prophète, et à suivre l’initiative de son descendant, Ton humble serviteur, Ton Roi Amir Al Mouminine, en accomplissant une prière en signe de gratitude pour cette grâce divine, suivant la parole divine : "Si vous êtes reconnaissants, je multiplierai pour vous Mes bienfaits".

                        Nous aurions tant souhaité que Notre Auguste père puise être, lui-même, l’annonciateur de cette découverte, soucieux qu’Il était, que Dieu ait Son âme, de tes intérêts suprêmes et de tout ce qui pourrait te procurer joie et bonheur, et vu la clairvoyance qu’on Lui connaissait et Son attachement à ce que le Maroc entre dans le troisième millénaire en étant qualifié à accompagner les nouvelles mutations mondiales et à y contribuer activement.

                        En t’annonçant cette bonne nouvelle, Nous adressons nos louanges à Dieu pour la protection dont Il entoure ce pays paisible, Nous tenons, cher peuple, à affirmer que notre découverte du pétrole, autant elle signifie que le Maroc passera d’un pays importateur de tous ses besoins en cette matière vitale à un pays dont le sol en regorge

                        discours Mohammed VI
                        Dernière modification par bledard_for_ever, 03 août 2010, 20h48.
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire


                        • #13
                          Maroc: Le prix du fuel industriel flambe ; les industriels pas au courant
                          N9oulou el hamdoulilah wa choukrou lilah

                          Commentaire


                          • #14
                            Sérieux, il a tenu ce discours le tête à claques?

                            Commentaire


                            • #15
                              le petrole de tres bonne qualité et des reserves double de l'algerie
                              ha oui on s'en souvient, comment comment le roi a pu t-il gober ca ?
                              put*** ,tu balances des chiffres ,des mensonges ...;normal pour toi

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X