Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël et le Liban appelés à la retenue par la communauté internationale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël et le Liban appelés à la retenue par la communauté internationale

    Les appels au calme se sont multipliés, mardi 3 août en fin de journée, après une brusque montée des tensions entre le Liban et Israël suite à des affrontements meurtriers à la frontière. Des heurts entre des soldats des deux armées dans le secteur d'Aadaissé, au Liban sud, ont fait quatre morts : trois côté libanais, dont un journaliste, et un côté israélien. Quinze soldats libanais et un israélien ont également été blessés.


    Le secrétaire général du Conseil supérieur de la défense libanais, le général Saïd Eid, a déclaré que son pays ferait face aux attaques israéliennes "par tous les moyens disponibles", tandis qu'Israël rejette la responsabilité sur le Liban. Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a lui affirmé que les combattants du puissant parti chiite avaient reçu l'ordre de ne pas intervenir dans les heurts, mais a averti que son parti ne resterait pas inactif en cas de nouvelle attaque.
    RÉUNION DU CONSEIL DE SECURITÉ
    Les Etats-Unis ont appelé Israël et le Liban a faire preuve d'un "maximum de retenue". Peu avant, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, en visite au Japon, avait envoyé le même message. La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a également fait part de sa "profonde préoccupation".
    Le ministre des affaires étrangères, Bernard Kouchner, a aussi exhorté les deux pays "au sens des responsabilités". Il a également déclaré que la France attendait "que la lumière soit faite sur cet incident" par la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) "afin que les responsabilités puissent être déterminées et les mesures adéquates prises".
    A la demande du Liban, le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni à huis clos pour discuter de ces affrontements. A l'issue de la rencontre, l'ambassadeur de Russie à l'ONU, qui assure sa présidence en août, a lu un communiqué indiquant que ses 15 membres étaient "profondément inquiets" et appelant les parties à "observer un cessez-le-feu et éviter toute escalade".
    Les membres du conseil ont aussi dit attendre avec impatience les conclusions d'une enquête de la Finul. Celle-ci est en contact avec les deux parties pour tenter de mettre fin aux combats et les inciter à la retenue, a ajouté le porte-parole du secrétariat général.
    RÉACTIONS AU PROCHE-ORIENT
    Depuis quelques mois, les tensions entre l'Etat hébreu et le Hezbollah se sont accentuées après qu'Israël a accusé la Syrie de fournir des missiles au Hezbollah. Le président syrien, Bachar Al-Assad, a assuré que la "Syrie se [tenait] au côté du Liban", dans un appel téléphonique au président libanais Michel Sleimane, et le mouvement islamiste palestinien Hamas a dénoncé une "agression sioniste". La Jordanie a également exprimé son soutien au Liban contre toute attaque contre son territoire.
    L'Iran a fermement condamné l'"incursion" de l'armée israélienne en territoire libanais. L'"assaut délirant" mené par Israël soulève des inquiétudes quant à une "nouvelle aventure" d'Israël contre le Liban, indique le ministère des affaires étrangères iranien.

    Le Monde.fr avec AFP, Reuters





    [B]
    AP/Ronith Daher
    Un soldat de l'ONU agite son drapeau devant les soldats israéliens.
    Dernière modification par Maghreb-United, 03 août 2010, 23h54.
Chargement...
X