Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Madrid-Rabat : bisbilles entre voisins

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Madrid-Rabat : bisbilles entre voisins

    Activités d’espionnage, violation régulière des espaces maritimes et aériens du Maroc, actes d’hostilité dans les villes de Sebta et Melilia, l’activisme espagnol a dépassé les limites de la bienséance diplomatique.
    ***
    Que cherche le général Felix Sanz Roldan ? Les agents du patron des services espagnols sont décidés à ne laisser aucun répit aux Marocains. Quand ce n’est pas un avion qui survole par « mégarde » le yatch royal à Al Hoceima, ce sont les MRE qui se font tancer à la frontière à Sebta ou à Melilia. Dernière trouvaille des agents du CNI, faire monter « les Amazighs » de Sebta contre « les Arabes » de la même ville.

    Alors que l’association des musulmans de Sebta a déposé un projet de loi pour introduire la langue arabe comme seconde langue d’enseignement pour les petits Marocains dans les écoles du préside occupé, le gouvernement autonome a mobilisé un autre groupe de « Sebtaouis » qui revendiquent plutôt l’amazigh comme seconde langue.

    Quant aux Espagnols, ils proposent la darija. « Nous avons tout de suite repéré le piège ; pour les Espagnols, il s’agit d’imposer un dialecte qui ne pourra jamais servir de ciment à une communauté que l’on veut séparée et déchirée par des querelles linguistiques », s’indigne Mohamed Hamid Ali, le président des musulmans de Sebta.

    Triés sur le volet

    A ces provocations s’ajoute un activisme sans précédent des services de renseignement espagnols dans le nord du pays. « Les agents du CNI ne se cachent plus pour tenter de recruter du monde au sein de la société civile aussi bien ici, à Tétouan que dans les autres villes du Nord », explique un journaliste local. Il y a pire encore : toute la presse ibérique s’était étonnée de l’ampleur des purges au sein de l’ambassade espagnole à Rabat. Comme la diplomatie espagnole au Maroc est gérée de près par les services de renseignement ibérique, les profils choisis sont triés sur le volet. Au Maroc, on a même eu des patrons du renseignement qui ont assuré la fonction d’ambassadeur dans le Royaume.

    Le pays a ainsi eu le privilège d’accueillir sur son territoire deux ambassadeurs successifs d’Espagne, dans les années 90, directement issus du CNI. Fernando Arias Salgado a quitté le fauteuil confortable de chef suprême du CESID (Centro superior de informacion y documentacion) dont il était le patron pour Rabat. Alors qu’en 2001, le CESID est remplacé par le CNI (Centro nacional de intelligencia), et Jorge Descallar, qui avait déjà remplacé Fernando Arias Salgado à la tête de l’ambassade d’Espagne à Rabat, est rappelé à Madrid pour se voir confier la direction du CNI. Il est suivi peu après par l’attaché culturel, Frederico Torres, qui s’est retrouvé lui aussi propulsé dans la hiérarchie des services de renseignement espagnols.

    D’un autre côté, des diplomates, sous couverture d’exterritorialité, agissent sans retenue en territoire conquis, au point d’être régulièrement expulsés par les Marocains. C’est ce qui explique que Tétouan et Nador n’aient pas encore de consuls après que les ex-locataires des lieux ont été invités à quitter les lieux manu militari.
    Pourquoi tout cet intérêt ? Il y a bien sûr Sebta et Melilia. L’activisme des « diplomates » espagnols est en grande partie centré sur ce qui se passe dans cette partie du Maroc mais ce n’est pas la seule raison. « Aujourd’hui, les relations avec l’Espagne sont extrêmement tendues parce que les Espagnols sont très irrités par les grands chantiers lancés par le Maroc dans le nord du pays.

    Non seulement, ils considèrent ces énormes investissements comme une menace pour l’existence économique même des présides occupés mais de plus, ils sont dépités de voir que ces grands projets sont confiés à des entreprises françaises dans une zone qu’ils ont toujours considérée comme leur chasse-gardée », explique un diplomate marocain.

    Situation très tendue

    Les relations se sont ainsi détériorées au point qu’elles ont débouché sur une situation très tendue à la frontière entre le Maroc et les territoires occupés. Même si le Maroc a montré sa bonne volonté en multipliant les consultations politiques et diplomatiques avec le gouvernement de Zapatero, notamment dans la lutte contre le crime organisé, l’immigration clandestine et le terrorisme, les faucons de l’armée qui ont mis la main sur les services de renseignement ibérique rêvent toujours d’en découdre avec les Marocains.

    Trente ans après la transition démocratique, le gouvernement civil est en train de faire marche arrière au profit de l’armée espagnole qui interfère de plus en plus dans la prise de décisions politiques au sein du pouvoir. Crise économique aidant, le gouvernement Zapatero, qui a pourtant ouvert de nombreux canaux officiels et informels pour faire oublier la crise de l’îlot Leila, n’a plus autant de marge de manœuvre qu’au début de sa législature. Aujourd’hui, la plupart des observateurs, qu’ils soient espagnols ou marocains attribuent la paternité de cette escalade au clan du général Felix Sanz Roldan, qui a gardé un goût amer de son passage, en tant que lieutenant, dans le Bataillon n° 1 à Laâyoune.

    Abdellatif El Azizi

  • #2
    la dictature militaire espagnole qui agresse et provoque le petit royaume qui se développe on aura tout lu
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      En moins de deux semaine le maroc a envoyé deux protestation officielles à l'espagne.......en langue diplomatique c'est vraiment tendue.
      L'espagne se sens menacé par les transformations au nors du maroc.....c'est normal , d'ici quelque année lorsque personne ne passera par cebta ni par melilia , les deux préside seront morte.
      NB: Cette année , et pour la premiére fois , le gouvernement de cebta a mis une offre touristique spécial dirigé vers les marocain qui viennent par centaine de millier passer leur vacances a Fnideq, capo negro , ......., Martil...etc en effet , le port de tanger med a reduit considérablement les entrée de cebta.

      Commentaire


      • #4
        les territoires occupés.
        toz!
        C'est le SO qui est occupé! Ce sont les sahraouis qui refusent la marocanité avec la force et non les Espagnoles des enclaves qui refusent la présence espagnole!
        Tant que les Citoyens Espagnoles de Sebta et Mlila se sentent bien á l'aise et aucune voix se fait entendre contre cette fameuse occupation, les enclaves ne sont pas occupées! Vs pouvez vs consoler avec le Khorti économique et TangaMed et que les maraocains ne passent plus par ces ports espagnoles!

        Commentaire


        • #5
          toz!
          C'est le SO qui est occupé! Ce sont les sahraouis qui refusent la marocanité avec la force et non les Espagnoles des enclaves qui refusent la présence espagnole!
          Tant que les Citoyens Espagnoles de Sebta et Mlila se sentent bien á l'aise et aucune voix se fait entendre contre cette fameuse occupation, les enclaves ne sont pas occupées! Vs pouvez vs consoler avec le Khorti économique et TangaMed et que les maraocains ne passent plus par ces ports espagnoles!
          en résumé TAGHITI , toi qui t'y connais en gestion de pays , quelle est la bonne marche suivre selon toi ??? laisser le nord du pays dans le sous developement , se croiser les bras et attendre que l'espagne veuille bien nous rendre ces deux villes ?? declarer la guerre à l'espagne ?? introduire une plainte à l'ONU ?? parceque des TOZ , et des brimades comme tu en fais , c'est pas fin comme argument .....

          en clair , si on te met à la place de MOhamed 6 aujourd'hui , que ferait tu demain par rapport au cas de ces deux villes ....?? vas y instruit nous de ta sagesse .

          et puis oublie ce foutu sahara à la C0N , le dossier , il est à l'ONU , et l'algérie est un pays neutre .

          bien à toi
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            atlante citation
            En moins de deux semaine le maroc a envoyé deux protestation officielles à l'espagne......




            L'espagne peut toujours compter sur un soutient algerien ,les discours de son roi ne sont pas accès sur l'insulte au peuple algrien

            Commentaire


            • #7
              en clair , si on te met à la place de MOhamed 6 aujourd'hui , que ferait tu demain par rapport au cas de ces deux villes ....?? vas y instruit nous de ta sagesse .
              non mon ami, ne me parles pas de cette facon, car je n'ai jamais prétendu être ce que tu essais de me faire dire!
              Il y a un article d'un torchon marocain, il ns ment ou ns prend pour des débiles, je lui réponds et dis mon opinion!

              Sebta et Mlila ne sont pas occupées, c'est le SO qui l'est!
              Les preuves ne manquent pas, faites preuves d'intelligences dans vos propos!

              Commentaire


              • #8
                L'espagne peut toujours compter sur un soutient algerien ,les discours de son roi ne sont pas accès sur l'insulte au peuple algrien
                la bonne nouvelles est qu'on peut faire aimer une monarchie à un algérien ........

                qui sait peut etre qu'un jour , le gouvernement et le peuple algérien viendront faire la Bey3a à notre roi .
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  non mon ami, ne me parles pas de cette facon, car je n'ai jamais prétendu être ce que tu essais de me faire dire!
                  Il y a un article d'un torchon marocain, il ns ment ou ns prend pour des débiles, je lui réponds et dis mon opinion!
                  primo , tu répond pas à ma question , deuxio , quand on donne son opinion ou on se permet de critiquer une position ou une politique bien détérminée , en l'occurence , la pertinence de l'implanation de Tanger Med

                  Envoyé par Taghiti
                  Vs pouvez vs consoler avec le Khorti économique et TangaMed et que les maraocains ne passent plus par ces ports espagnoles!
                  la moindre des choses que tu puisse faire , c'est d'expliquer en quoi les positions ou les politiques retenues seraient contre productif , et meme de proposer d'eventuels options altenatives .............. chose que t'a pas fait et que tu ne fera jamais .


                  Sebta et Mlila ne sont pas occupées, c'est le SO qui l'est!
                  apparement c'est chronique chez vous ......... je laisse tomber .

                  mais que je ne te reprenne plus en train de casser les marocains chiffe-molles qui n'osent pas se battre pour récupérer Sebtra et Mellilia , et je compte sur toi aussi pour rappeler à 'lordre tout algérien qui le ferait .......

                  Les preuves ne manquent pas, faites preuves d'intelligences dans vos propos!
                  c'est un mot que tu devrait eviter d'utiliser ......... pas parceque t'es id*** ( je ne le pense pas) , mais tous simplement , parceque dés qu'il s'agit du maroc , c'est l'emotion et le coeur qui parle , et pas le cerveau .
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    Cell: bref et suivant ton propre raisonement: juridiquement , est-ce que Sebta et Mlila sont-elles considérés comme occupées? Oui ou non, si oui, sors moi le document officiel ou de l'ONU ou de la haye,!
                    Pour le SO, c'est b un territoire occupé, un petit click et tu auras une montagne de documents qui le prouvent!

                    Commentaire


                    • #11
                      Citation:
                      en clair , si on te met à la place de MOhamed 6 aujourd'hui , que ferait tu demain par rapport au cas de ces deux villes ....?? vas y instruit nous de ta sagesse .



                      Une grave crise économique secoue le maroc ,éviter la contestation ,ces deux villes sont au gout du jour pour resserrer les liens entre le dictateur et
                      ses sujets

                      Commentaire


                      • #12
                        Cell: bref, juridiquement , est-ce que sebta et Mlila sont-elles considérés comme occupées? Oui ou non, si oui, sors moi le document officiel ou de l'ONU ou de la haye!
                        contrairement à toi , je ne me suis pas permis de juger ton point de vue , je te demande juste de faire preuve de cohérence , car si pour toi ces villes ne sont pas occupées , il ne faut plus venir nous casser les oreilles avec le maroc lache qui n'ose pas lever le petit doigt contre l'espagne , et tu dois le cas echéant remettre tes compatriotes à leur place .

                        maintenant, pour répondre à ta question ( tu vois moi j'ai le courage de le faire) : OUI , je crois que ces villes sont occupées , et je crois que le maroc ne peut rien faire pour les récupérer pour le moment ( ni d'un point de vue juridique , ni d'un point de vue militaire) , on va donc continuer à attendre qu'une Okkaz se présente ....... comme on l'a fait pour le sahara .

                        capice


                        remarque que t'a repondut à aucune de mes questions , alors que moi si .


                        Pour le SO, c'estb un territoire occupé, un petit click et tu aurs une montagne de documents qui le prouve!
                        on s'en fout , les grandes nations se construisent parfois sur des injustices et des faits établis , le monde finira par accepter cette occupation militaire , et l'algérie aussi , surtout qu'on a pas fait 20.000 km pour venir nous installer . de plus on va pas laisser 1200 km de littoral à un petit quartier de casablanca que vous avez labelisés peuple , autant commettre un génocide . c'est donc à ,l'Algérie de mordre sur sa chique , comme nous , nous l'avons fait pour sebta et mellilia ....

                        plus honnete que ca , je peux pas .
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          Etant donné que le front intérieur chauffe pour le tête à claques il s'est senti dans l'obligation d'ouvrir un troisième front en plus de celui qu'il a ouvert avec l'algérie. ce dernier ne suffit plus voire n'intéresse plus la majorité des marocains soucieux de l'avenir économique plutôt sombre qui se profile à l'horizon.

                          C'est une manière d'ouvrir une deuxième salle de cinéma étant donné que la première n'attire plus et ne fait plus recette. Tout le monde sait comment le tête à calques avait géré le différent de l'ilôt du persil en espérant que ce dernier pouvait cimenter ses sujets autour de lui, mais il n'a pas de bol, il a baissé son froc la nuit, par une femme déterminée, en l'occurrence la teigneuse Ana Palacio, la terreur ! il a fini par mettre son slip blanc sur une branche d'arbre pour demander l'armistice.

                          Bref à les algériens régime et peuple ne lui facilitent guère la tâche, au sud le polisario veille même au moindre grain de sable oté ou ajouté au mur, au nord les spanishs jouent de plus en plus leur marcha real, et à l'ouest les vagues monstres de l'atlantique mais le pire c'est probablement l'intérieur qui bouillonne.

                          Enfin je suppose qu'il a toujours quelques jets privés en état d'alerte au cas où les mkhazenias en auront plein les bottes comme en 1971, 1972 et 1983, sans biscuits ces hommes n'ont plus aucune allure humaine.

                          Commentaire


                          • #14
                            Et pourtant on est dans notre sahara depuis 35ans, on y etale le plus grs drapeux du monde et y organise d'immence festivals internationneaux, sans oublié qu'on vous damme le pion avec nos mega projets que vous essayez de copier sans succes malgré vos milliars(vos TGV et le port de transbordeman m'on fait marrer quand ils ont fait PLOUF!), je ne parle meme pas niveau securité et stabilité interieur, ou il m'a fallu aller en france pour voir un civil avec une arme a feu, impensable chez nous, alors qu'en algerie les bombes et les attentats sont dans la rubrique faits divers, et que vous ne pouvez acceder a ue grande partie du pays sans risquer votre vie!
                            c'est la realité!

                            Commentaire


                            • #15
                              Etant donné que le front intérieur chauffe pour le tête à claques il s'est senti dans l'obligation d'ouvrir un troisième front en plus de celui qu'il a ouvert avec l'algérie. ce dernier ne suffit plus voire n'intéresse plus la majorité des marocains soucieux de l'avenir économique plutôt sombre qui se profile à l'horizon.
                              citoyen


                              bonsoir à tous,

                              Vous êtes bien à l'image de votre ex ministre des affaires étrangères durant la crise des îlots.

                              la seul chose qui compte c'est votre sentiment anti Maroc qui vous guide sous couverture de la soi disante cause "sahraouie".

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X