Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie-Algérie: Vers l'établissement d'une zone de libre-échange

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie-Algérie: Vers l'établissement d'une zone de libre-échange

    Instaurer un Maghreb arabe uni et solidaire, dans lequel les peuples maghrébins jouissent de la stabilité, du progrès et de la prospérité. C’est dans ce cadre que se sont inscrit les travaux de la 15ème session de la grande commission mixte tuniso- algérienne, tenue au mois de février au Palais du Gouvernement à la Kasbah, sous la présidence de MM. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre, et Ahmed Ouyahia, chef du gouvernement de la République algérienne démocratique et populaire.



    La concrétisation du projet d'édification de l'UMA ainsi que l'engagement à poursuivre l'action commune en vue de préserver le processus maghrébin, de le dynamiser et de réactiver ses mécanismes avec le même souffle et la même volonté qui ont inspiré les dirigeants maghrébins lors de la fondation de l'Union, tout cela s’inscrit dans le droit fil des préoccupations de la Tunisie.
    L'édification de l'Union du Maghreb Arabe ouvre des perspectives prometteuses devant le processus de développement intégral de la région du Maghreb Arabe et représente une priorité incontournable à l'heure où l'environnement international connaît des mutations accélérées. La Tunisie, dit-on avec force conviction, œuvre à gagner ce pari.
    La rencontre tuniso-algérienne dans le cadre de la grande commission mixte prouve, si besoin est, le caractère exemplaire des relations existant entre les deux pays, ainsi qu'une consécration de la tradition de dialogue et de concertation entre la Tunisie et l'Algérie.
    M. Ghannouchi a fait observer que cette session offre l'opportunité de passer en revue la marche des relations bilatérales et de concevoir les mécanismes permettant de les promouvoir davantage, en concrétisation de la volonté politique qui anime le Président Zine El Abidine Ben Ali et le Président Abdelaziz Bouteflika, et des aspirations des deux peuples frères.
    Le Premier ministre tunisien a, par ailleurs, mis en exergue la dynamique soutenue enregistrée par la coopération bilatérale dans tous les domaines, en particulier, l'industrie, l'énergie, la promotion des ressources humaines et la facilitation des conditions de séjours des colonies des deux pays, relevant le souci commun de développer les zones frontalières, en vue d'en faire des passerelles solides pour le rapprochement, la coopération et la solidarité.
    Il a précisé qu'en dépit de l'évolution accélérée que connaissent les échanges commerciaux, ceux-ci restent en deçà des moyens et des énergies disponibles en Tunisie comme en Algérie, appelant à oeuvrer à identifier les meilleurs moyens permettant d'impulser le commerce bilatéral et de dynamiser les investissements mixtes.
    Le Premier ministre a souligné, dans ce cadre, l'importance du rôle dévolu aux hommes d'affaires et aux Chambres de commerce dans l'accélération du rythme de concrétisation des objectifs tracés, à travers l'intensification des contacts et des rencontres et l'exploitation optimale des encouragements et des opportunités qui s'offrent en matière de partenariat.
    M. Ghannouchi a, en outre, fait remarquer que l'orientation vers l'établissement d'une zone de libre-échange entre la Tunisie et l'Algérie, est de nature à donner une forte impulsion à la coopération bilatérale, à baliser la voie vers l'intégration économique et l'adaptation aux exigences des mutations qui s'opèrent aux plans régional et international.
    M. Mohamed Ghannouchi a exprimé le voeu de voir la dynamique qui a caractérisé l'action maghrébine commune, au cours de la période écoulée, se couronner par la tenue du prochain sommet maghrébin, soulignant le rôle qu'assument la Tunisie et l'Algérie dans le renforcement de l'action arabe commune, dans le cadre de leur présidence respective et successive du Sommet arabe et de la coordination continue au sujet de la mise en oeuvre des recommandations issues des sommets de Tunis et d'Alger, et portant sur la réforme structurelle de la Ligue des Etats arabes et l'impulsion du processus de développement et de modernisation dans la région du Maghreb.
    Sur un autre plan, le Premier ministre a relevé la similitude des approches tunisiennes et algériennes concernant la lutte efficace contre les phénomènes de l'extrémisme, du fanatisme et du terrorisme, et le traitement de leurs causes profondes, à travers notamment l'éradication de la pauvreté et du besoin, la consécration du dialogue entre les cultures et les civilisations, l'ancrage des valeurs de tolérance, la diffusion des principes de la modération et du juste milieu, et le rejet de toute position ou action portant atteinte aux symboles religieux.
    Pour sa part, M. Ahmed Ouyahia a indiqué que cette rencontre est une occasion propice pour poursuivre le dialogue constructif et fructueux entre l'Algérie et la Tunisie et favoriser ainsi la consolidation des relations de coopération et de solidarité entre les deux pays et les deux peuples frères.
    Il a exprimé, à ce propos, sa satisfaction quant aux importantes étapes franchies par la coopération tuniso-algérienne depuis la dernière session dans tous les domaines, notamment à travers la tenue de 22 réunions sectorielles de suivi, ce qui a permis d'aboutir à des résultats concrets dont en particulier la concrétisation des programmes communs approuvés et la mise au point de nouveaux projets.
    Le chef du gouvernement algérien a salué les efforts déployés par les deux pays en vue de promouvoir la coopération maghrébine et d'interagir avec les autres pays maghrébins pour faire face aux défis de la mondialisation. Il a également appelé à consolider la coopération bilatérale au niveau des zones frontalières et à faciliter le déplacement des personnes entre les deux pays, conformément aux traditions de fraternité séculaire et à la volonté politique commune.
    M. Ahmed Ouyahia s'est déclaré satisfait des résultats de l'actuelle session de la grande commission mixte tuniso- algérienne qui a réalisé de nouvelles performances sur la voie de la concrétisation des aspirations et des objectifs communs.
    En effet, plusieurs accords ont été signés entre les deux parties en marge de cette session, tels que: un protocole de coopération dans le domaine de l’emploi et des relations professionnelles, un accord de coopération en matière d’encouragement et de garantie mutuelle des investissements, un accord de coopération entre la Banque d’Algérie (BA) et la Banque Centrale de Tunisie (BCT), un accord de coopération entre la Direction générale des archives nationales algériennes et le Centre tunisien des archives nationales et un accord de coopération dans le domaine de l’information entre l’agence Algérie Presse Service (APS) et l’agence Tunis Afrique Presse (TAP) W.M.

    source: leconomiste.com.tn
    Passi passi werrana dipassi!

  • #2
    numidie

    Ce n'est que logique et sagesse. La Numidie existait avant nous et la manière de faire est sensée. Le pragmatisme l'emporte sur le nihilisme.
    Je dis bravo!

    Commentaire


    • #3
      @vous

      je trouve cette initiative excellente meme si je trouve que l'Algerie et la Tunisie ne vont pas assez vite.
      Pour ma part je serais plus que ravi si ces deux pays commencent a créer les premiers jalons d'une futur cooperation militaire maghrebine en mettant en place une force mixte car ce sera une action de non retour comme le couple Franco-Allemand pour l'europe.c'est super l'integration economique mais une alliance comme je propose au dessus montrera aux deux peuples que l'union et sans retour et que l'integration economique pour prendre son expenssion totale.
      Dernière modification par icqdz18, 10 mars 2006, 11h39.

      Commentaire


      • #4
        j'ai du mal à y croire .il y a trop de saboteurs dans notre pays qiu savent bien que cette allaince renforcerait trop cette rive de la mediterranée.il faut créer des ancrages , des points de non retour.moi j'ai une adffection particuliere pour des centres de recherche ou de technologie commun afin de favoriser le contact entre cadres maghrebins et de créer ainsi des solidarités maghrébines.

        Commentaire


        • #5
          On attendait depuis x temps ce genre d'initiatives et ce genre de coopérations!!!!
          en attendant le reste du Grand Maghreb inchallah
          On Ne Prend Jamais Ce Qu'on Veut ...............
          Par La Force !

          Commentaire


          • #6
            david et goliath, mais je suis serein , le petit david est intelligent.

            Commentaire


            • #7
              il faudrait savoir qui est david et qui est goliath.se rapporter aux statistiques économiques.
              mais si on part de cette façon c'est déjà fichu..

              Commentaire


              • #8
                Il n'y a pas de David et de Goliath entre deux pays frères qui veulent coopérer davantage. L'objectif est commun !
                La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                Commentaire


                • #9
                  alors bon courage et longue vie à cette initiative

                  Commentaire


                  • #10
                    Avant de se lancer dans un accord de libre échange il y a des détails à regler:
                    1. Les regles d'origine , en effet ne sont considéres marchandises nationales que celles dont plus de 40% est nationale
                    2. Les réglementations douanières (barrières non tarifaires)
                    4. Les subvensions , généralement les produits subventionnés entrent rarement dans la liste des produits à libre échanger
                    et bien d'autres détails

                    Avec les dissimilitudes entre l'économie algérienne et tunisienne j'imagine qu'il y a beaucoup de travail sur la planche

                    Sauf si tous cela n'est que des declarations de bonnes intentions pour les médias.

                    Bonne chance et surtout faut pas baisser les bras.
                    .
                    .
                    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                    Napoléon III

                    Commentaire


                    • #11
                      j'espère qu'on va pas tomber dans des situations à la mère thatcher:"I want my money back !"
                      sinon les calculs d'épiciers vont avoir raison de ce rêve qui m'obsède.

                      Commentaire


                      • #12
                        ils se sont mis d'accord pour ne pas être d'accord.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il est certain que le Maghreb va s'unir un jour , le probleme c'est que personne ne sait quand




                          (comme la fin du monde, elle est certaine mais quand?....)
                          .
                          .
                          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                          Napoléon III

                          Commentaire


                          • #14
                            J'encourage vivement cette initiative. Je propose aussi une idée: la création de zones franches (commerciale, fianancières..) entre les pays du Maghreb: ça encouragera significativement les échanges aussi bien en termes réels que monétaires.
                            Passi passi werrana dipassi!

                            Commentaire


                            • #15
                              pihman
                              quand le soleil finira de se consummer.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X