Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Amel Boubekeur : "L'intégration maghrébine est une nécessité"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Amel Boubekeur : "L'intégration maghrébine est une nécessité"

    Jeune Afrique. Propos recueillis par Leila Slimani.

    La chercheuse algérienne au Carnegie Middle East Center, basé à Beyrouth, nous explique l’intérêt qu’ont les pays du Maghreb à s’unir.
    Jeune Afrique : L’idée d’une intégration maghrébine est-elle en train de gagner du terrain ?
    Amel Boubekeur : En fait, nous sommes face à un paradoxe. Le Maghreb n’est pas une notion abstraite : c’est un ensemble régional homogène, qui connaît aujourd’hui une certaine dynamique économique et démocratique. Pour expliquer la non-intégration de cet ensemble, on se contente souvent de citer la fermeture de la frontière entre l’Algérie et le Maroc. En réalité, le problème de la liberté de circulation est beaucoup plus profond : les Maghrébins se déplacent très peu, non seulement chez leurs voisins, mais même à l’intérieur de leur pays. D’où des échanges et des communications très faibles dans un espace où l’on partage pourtant la même langue et la même religion.
    Pour les dirigeants, la question de l’union maghré*bine ne représente pas une valeur ajoutée et ils ne l’ont d’ailleurs pas intégrée à leur agenda. Les seuls vrais domaines de coopération sont la lutte antiterroriste et les quelques échanges économiques. Si les politiques européennes ne prennent pas dans cette région c’est aussi parce que chaque pays veut être un pôle et que personne ne veut céder de la place à son voisin.
    Est-ce que cette intégration est inéluctable ?
    C’est en tout cas une nécessité. Et la société civile maghrébine en est peut-être la plus consciente. Depuis quelques années, les associations et les ONG, mais aussi les étudiants, communiquent beaucoup plus et participent à une propagation des idées et des tendances au sein du Maghreb. De leur côté, les patrons sont de plus en plus nombreux à penser qu’une intégration économique sera le préalable à une plus grande intégration politique et sociale et plaident en ce sens auprès des politiques.
    L’élément qui me paraît fondamental est aussi le changement des générations. Celles de l’indépendance ont laissé la place à de jeunes élites qui veulent se définir régionalement. À ce titre, la solidarité maghrébine qui a prévalu lors des matchs de football de l’Algérie est tout à fait remarquable. Nos jeunes se sentent beaucoup plus maghrébins qu’on ne le croit.
    Les indicateurs montrent que les conditions de vie des Maghrébines s’améliorent. Cette évolution est-elle pérenne ?
    Oui, mais il ne faut pas oublier que les femmes sont des citoyens comme les autres et qu’elles souffrent de la même manière, voire plus que les autres, du contexte politique, économique et social.
    La Tunisie reste une pionnière en la matière, car elle a eu le plus tôt le cadre législatif le plus avancé. Mais elle ne doit pas se reposer sur ses lauriers. Avec le chômage, la cherté de la vie et le retour à des valeurs refuges, les femmes accordent moins d’importance aux diplômes et, partant, à leur indépendance. Cette fragilisation touche d’ailleurs les trois pays, quels que soient les efforts qu’ils ont faits pour améliorer le statut de la femme sur le papier.
    On dispose de plus en plus d’indicateurs sur la qualité de vie au Maghreb, mais les enquêtes et sondages d’opinion restent néanmoins très rares…
    Et c’est très dommageable. Les chercheurs qui travaillent sur le Maghreb ne sont d’ailleurs pas assez nombreux. Ce n’est pas un hasard si, même dans les facultés du Maghreb, on préfère faire sa thèse sur l’Europe et sur le Moyen-Orient. C’est à la fois dû à un manque de liberté politique et au fait qu’il n’y a pas assez d’émulation, de débats d’idées de l’élite intellectuelle, autour de la question du Maghreb.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    hypocrisie quand tu nous tiens

    sur d'autres topics que t'as crée ca donne ca.

    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=176835

    NEW YORK - Les autorités marocaines ont été interpellées par Human Rights Watch (HRW) pour libérer trois militants sahraouis des droits de l"homme ou leur assurer un procès "équitable" et "transparent". L'organisation non-gouvernementale (ONG) de défense des droits de l'homme affirme qu'"aucun élément prouvant la culpabilité des accusés n'a été découvert", rappelant que ces trois militants ont été arrêtés en 2009 et accusés alors d'atteinte à la sécurité extérieure. Selon HRW l'enquête sur ces trois militants a été confiée à ses débuts au tribunal militaire de Rabat et l'ONG exige que le procès ait lieu devant un tribunal civil. En ce sens, l'organisation révèle que le dossier d'accusation est composé de comptes rendus de la télévision et d'articles de la presse écrite.

    APS


    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=176837

    Le gouvernement sahraoui a souligné que le discours du roi du Maroc prononcé à l’occasion de la fête du trône concernant le Sahara Occidental "ne dénote d’aucune volonté sincère de coopérer de manière constructive en faveur d’une paix durable et définitive conformément à la légalité internationale", selon le ministère sahraoui de l’Information.


    Dans un communiqué, repris ce samedi par l’agence sahraoui SPS, le gouvernement sahraoui estime que "le discours du roi du Maroc consacre la politique expansionniste marocaine adoptée depuis plus de 35 ans, à même d’attiser le feu de la guerre et des tensions dans la région".
    Il n’a pas manqué de déplorer le fait que cette attitude soit la poursuite de l’intransigeance, du non-respect des résolutions des Nations Unies et de la violation de la légalité internationale et des droits de l’Homme.
    Le gouvernement sahraoui a rappelé que les résolutions de la légalité internationale "sont claires vis-à-vis de la question du Sahara Occidental, dernière colonie en Afrique et dont la solution réside dans l’application du principe d’autodétermination et du respect des frontières héritées du colonialisme".
    Le ministère sahraoui de l’Information a appelé le gouvernement marocain à assumer sa responsabilité "quant aux conséquences de cette position" .
    Il a invité les Nations Unies à accélérer sa mission dans la décolonisation du Sahara Occidental afin de permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance et de faire pression sur le gouvernement marocain pour l’amener "à respecter la légalité internationale et à cesser ses violations des droits de l’Homme au Sahara Occidental".

    et mtn tu nous dis que le maghreb est une nécessite, bazzz

    Commentaire


    • #3
      et mtn tu nous dis que le maghreb est une nécessite, bazzz
      Aux dernières nouvelles, je ne m'appelle pas Amel Boubekeur.

      En outre, je ne vois pas ce qu'il y a de contradictoire.
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

      Commentaire


      • #4
        hypocrisie quand tu nous tiens
        je serais etonné aussi de voir houari 16 poster un article favorable au Maroc , mais bon , soit

        D'un autre coté , je pense pas que les pilotes des 5 trouvent que l'integration maghrebine est une nécéssité ..., la preuve : ou on est aujourd'hui .

        je connais plein plein qui ont perdu espoir ... ils n'arretent pas de repeter " vive l'Europe et la mort aux dictateurs "

        Commentaire


        • #5
          Aux dernières nouvelles, je ne m'appelle pas Amel Boubekeur.
          certes, mais quand on poste un article, qui parle d'intégration maghrébine, on est au moins d'accord avec, surtout qu'il n'y avait pas de commentaire de ta part. sinon, désolé et je retire ce que j'ai dit plus haut..
          En outre, je ne vois pas ce qu'il y a de contradictoire.
          rien effectivement, je me suis emballé c'est tout...

          Commentaire

          Chargement...
          X