Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Soudan: 30 coups de fouets pour avoir porté des vêtements de femmes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Soudan: 30 coups de fouets pour avoir porté des vêtements de femmes

    Un tribunal soudanais a condamné mercredi 19 jeunes musulmans à 30 coups de fouets chacun, une sentence aussitôt appliquée, pour avoir porté des "vêtements de femmes" et du maquillage. Le juge Abdallah Ali de la cour criminelle d'Omdurman, près de Khartoum, a déclaré les jeunes hommes coupables et ils ont aussitôt été fouettés devant une centaine de personnes présentes, selon un journaliste de l'AFP sur place.
    Les 19 jeunes musulmans ont été condamnés en vertu de l'article 7 de la loi sur l'ordre public et de l'article 152 du code criminel mis en place deux ans après le coup d'Etat militaire d'Omar el-Béchir, soutenu par les islamistes, de juin 1989.
    L'article 152 du code criminel prévoit des peines allant jusqu'à 40 coups de fouet et une amende pour quiconque enfreint la "moralité publique" ou porte des vêtements "indécents".
    La presse soudanaise avait fait état en début de semaine du procès à Omdurman d'un "groupe d'homosexuels" arrêtés lors d'une fête de "mariage" de deux d'entre eux. La question de l'homosexualité est un sujet tabou au Soudan, pays majoritairement musulman et, en règle générale, conservateur.
    Le juge Abdallah Ali n'a toutefois fait aucune référence à l'homosexualité en rendant sa sentence, selon le journaliste sur place.
    Les condamnés doivent aussi verser une amende allant, selon les cas, de 500 à 1. 000 livres soudanaises, l'équivalent de 200 à 400 dollars américains.
    Le jeune homme condamné à 1. 000 livres soudanaises d'amende pourrait passer deux mois en prison s'il refuse de s'acquitter de cette somme.
    L'article 152 avait été invoqué l'an dernier à la même période dans le procès de la journaliste Loubna Ahmed Hussein, reconnue coupable d'avoir porté un pantalon jugé "indécent" par les autorités. La "journaliste au pantalon" n'avait toutefois pas reçu de coups de fouet.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte
Chargement...
X