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Newsweek cédé à un homme d'affaires pour un dollar symbolique

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  • Newsweek cédé à un homme d'affaires pour un dollar symbolique

    L'hebdomadaire américain Newsweek, qui connaît depuis plusieurs années de graves difficultés financières, sera finalement repris par l'homme d'affaires Sidney Harman, qui a fait fortune dans le domaine de la hi-fi, a annoncé lundi 2 août la maison-mère du titre, le groupe Washington Post. Montant de la transaction : un dollar symbolique. Sidney Harman aurait promis "non seulement de continuer à produire un magazine d'information vivant, intéressant et de première classe, mais aussi un 'newsweek.com' également dynamique. Et il prévoit de garder une majorité de l'équipe très talentueuse de Newsweek", a annoncé dans un communiqué le PDG du Washington Post, Donald Graham.

    "Newsweek est un trésor national. Je suis absolument ravi de succéder à la société du Washington Post et à la famille Graham, et me réjouis de ce grand défi journalistique, économique et technologique", a déclaré M. Harman, époux nonagénaire d'une influente parlementaire californienne, la démocrate Jane Harman. Newsweek a annoncé parallèlement le départ de son rédacteur en chef, Jon Meacham, à l'issue de la transaction.
    CUMUL DE PERTES
    Fondé en 1933 et propriété du Washington Post depuis 1961, l'hebdomadaire est une institution de la presse américaine. Comme son grand concurrent Time, du groupe Time Warner, Newsweek a été très durement touché par l'effondrement de la publicité et l'essor de l'Internet qui ont fait plonger sa diffusion, et accumule les pertes depuis 2007. En mai, M. Graham avait annoncé qu'il prévoyait encore des pertes cette année, et reconnaissait à demi-mot qu'il ne savait pas comment redresser le magazine. "Dans le climat actuel, il se pourrait qu'il trouve une meilleure place ailleurs", avait-il dit.
    Dans un "bref entretien" à l'hebdomadaire, Sidney Harman a indiqué qu'il avait moins pour objectif de gagner de l'argent avec son investissement que de ramener le titre à l'équilibre. "Je ne vois pas cela dans les termes économiques traditionnels. Le but de cet investissement est d'apporter les moyens pour la transition du magazine de sa position actuelle à une entreprise prospère dans les univers de l'imprimé, du numérique et du mobile", a-t-il dit. "Je considèrerai que ce sera une victoire quand il sera à l'équilibre", a-t-il souligné.


    Entre 2008 et 2009, Newsweek a perdu presque 15 % de son lectorat, pour garder 2,316 millions d'exemplaires vendus et tomber à la 26e place d'un classement dressé par l'association Magazine Publishers of America, bien loin derrière Time, 13e avec 3,350 millions d'exemplaires vendus.

    Le Monde
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    Vu la situation difficile de la presse papier aux Etats-Unis, Newsweek a toutes les raisons de sourire au vu des engagements de Sidney Harman. Ce dernier a dû être vu comme un "messie" dans les locaux de Newsweek!

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