Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’arbre de la discorde était du côté israélien (Finul)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’arbre de la discorde était du côté israélien (Finul)

    Tsahal a envoyé des renforts aujourd’hui à la frontière israélo-libanaise. Les opérations d’abattage ont repris le long de la ligne bleue et le cyprès de la discorde a finalement été arraché. L’armée libanaise, estimant que l’arbre se trouvait de son côté, avait ouvert le feu hier sur les soldats israéliens qui tentaient de le déraciner.
    La Force intérimaire des Nations unies au Liban donne aujourd’hui raison à Israël. Selon la Finul, les soldats de Tsahal se trouvaient du côté israélien de la ligne bleue tracée par l’ONU après le retrait israélien du Sud-Liban en 2000. L’armée libanaise a finalement concédé que le cyprès en question se trouvait en territoire controversé.
    Les affrontements d’hier ont coûté la vie à quatre personnes : un soldat israélien ainsi que deux soldats et un journaliste libanais.
    Ces derniers ont été portés en terre aujourd’hui.
    Il s’agit du plus grave incident frontalier entre les deux pays depuis la guerre de l‘été 2006 entre Israël et le Hezbollah chiite pro-iranien.
    Copyright © 2010 euronews
    vidéo: http://fr.euronews.net/2010/08/04/l-...raelien-finul/

  • #2
    Au début, j'étais quasi sur qu'il s'agissait d'une nouvelle agression Israelienne... alors que maintenant qu'il apparait que l'arbre en question se trouvait du coté sud, je me demande bien qui est l'incompétent qui a fait perdre la vie à 2 jeunes soldats ainsi qu'un journaliste..... grosse grosse bavure, le pire c'est que l'armée libanaise n'est pas de taille comparé au Tsahal, donc ça risque d'avoir des conséquences graves :22:
    "Le fascisme, c'est ferme ta gueule, la démocratie, cause toujours !"

    Commentaire


    • #3
      Selon la Finul, les soldats de Tsahal se trouvaient du côté israélien de la ligne bleue tracée par l’ONU après le retrait israélien du Sud-Liban en 2000.
      Finul, juste un organisme pour la protection des israéliens contre les lions du Hizbollah.
      Il s'agit d'un retrait incomplet des terres libanaises. La région de Chb3a est toujours sous occupation ... sans parler des terres palestiniennes.
      Les libanais semblent dire ''faites attention, on vous a à l'œil''.
      L'effet Hizbollah est dissuasif, sans leur présence et la débâcle de 2006 les sionistes auraient bombardé Beyrouth.
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        L'effet Hizbollah est dissuasif, sans leur présence et la débâcle de 2006 les sionistes auraient bombardé Beyrouth
        Avec le hizbollah les israeliens ont bien bombardé Beyrout et le hizbollah n'a pas abattu un seul avion israelien

        Pas un seul milicien du hizbollah n'a posé un seul orteil sur le sol isrélien pendant la deuxième guerre du liban et l'armée israelienne a quitté le Liban ou les opération militaires se sont déroulé après que le hizbollah ait accepté le cessez le feu, donc l'armée israélienne était encore sur le sol libanais quand les accords de cessez le feu on été décidé et la finul qui s'interpose est sur le sol libanais pas sur le sol israelien et ceci le hizbollah l'a accepté

        Avec ça, je ne comprends toujours pas comment on peu parler de débacle de l'armée isrélienne
        Dernière modification par oko, 05 août 2010, 10h25.

        Commentaire


        • #5
          C'est une débacle beaucoup plus politique que militaire

          Commentaire


          • #6
            C'est aussi une débacle militaire et économique. Le ratio des pertes humaines parmi les combattants était de 1 combattant du hizbollah tué pour 2 à 3 soldats israéliens. Les pertes humaines coté libanais étaient principalement des civils dont beaucoup d'enfants (dans les précédentes guerre entre les armées arabes et le Tsahal ce ratio était de 1 pour 20, à l'avantage de Tsahal).
            Sur le plan économique, le Hezbollah a imposé un arrêt total des actvités économiques dans certaines villes israéliennes et causé des pertes évaluées à plus de 300 millions de dollars. En plus de cela il a contraint environ 300 milles Israéliens à quitter leurs villes.
            Par ailleurs, l'objectif de cette opération était l'anéantissment du Hezbollah. M. Bolton, représentant des USA au conseil de sécurité avait dit à un ministre arabe, membre du quartet qui est allé plaider un cessez-le feu à l'ONU :"Les opérations militaires s'arrêterons quand le Hezbollah sera anéanti et totalement désarmé". Depuis, le Hezbollah n'est que plus fort.


            OKO
            Le but du Hezbollah n'était pas de mettre les pieds en Israél, mais de défendre le Liban et il l'a bien fait. Les Mirkava
            Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

            Commentaire


            • #7
              Je suis tout a fait d'accord, les miliciens du hizbollah se sont bien battus comme les Fidaiyines palestiniens se sont bien battus pendant la première guerre du Liban (ou il y a eu bien plus de pertes dans les rangs des soldats israéliens)
              mais de là a parler de débâcles de l'armée israélienne comme si le hizbollah leur a couru après en les pourchassant, c'est tout simplement un mythe éolien a rajouter a la longue liste de mythes éoliens que les arabes traînent derrière eux comme des boulets

              Commentaire


              • #8
                @ Ettargui:
                Les combattants du Hezb ont le statut de civil puisque le Hezb n'est pas l'armee reguliere d'un etat. Alors personne ne peut connaitre le ratio de pertes chez les combattants. Economiquement, il n'y a rien a dire. Les pertes en infrastructures sont sans commune mesure entre le Liban et Israel. L'economie israelienne a quand meme connu une croissance en 2006, alors que le Liban a connu la pire recession depuis la guerre civile. Quant a l'objectif de defendre le Liban, le Hezb n'a pas reussi a mettre fin aux bombardements, ni au blocus maritime, ni a repousser les golanis qui ont fini la guerre sur les rives du Litani.

                Commentaire


                • #9
                  Aanis
                  je t'attendais, t'ouahach'tek...
                  Officielement ils ont un statut de civils, mais pour le Hezbollah on distinguait les combattants des non combattants. Quand les bombardement tuent une fillette à coté de sa poupée, celle-ci n'est pas considérée comme combattante. Le Hezbollah tient ses statistiques.
                  Dire que le Hezbollah n'a pas réussi à défendre le Liban, cela fait partie des gabegies dont tu nous a habitué. As-tu oublié les mirkava qui flambaient ? as-tu oublié le bâtiment de guerre (le plus sophistiqué semble-t-il) qui a été mis hors d'état de nuire. L'aviation israélienne, il est vrai s'est donné à coeur joie pour détruire des infrastructures de base et bombarder des civils, le Hezbollah ne dispose pas de DCA, il n'est qu'un mouvement de résistance.
                  Les conséquences économiques dont j'ai parlé sont réelles, qu'Israél ai réalisé une croissance ou pas, cela ne modifie rien.

                  Toujours est-il que l'objectif de l'opération n'a jamais été atteint. Et si au début de l'opération ni Israél, ni ses alliés ne voulaient entendre parler d'un cessez le feu avant l'anéantissement total du Hezbollah, le ton et le discours avaient changé vers le 30e jours. M.Bolton lui même est venu discuter avec un représentant de la ligue Arabe des modalités... C'est assez significatif.
                  La prochaine fois les Israéliens réfléchiront par deux fois avant de s'aventurer dans le Sud du Liban, leurs avions survoleront certes ce pays mais la hantise des missiles du Hezbollah les empêchera de franchir le pas.

                  PS
                  De quel blocus maritime tu me parles ? Il ne s'agit pas ici de Gaza, mais du Liban.

                  PS2
                  J'arrête, tu me fais perdre mon temps inutilement, alors que j'ai des choses à faire. Je reviendrai plus tard.
                  Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X