Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La méthode Mohammed VI: Mais comment fait-il ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La méthode Mohammed VI: Mais comment fait-il ?

    C’est au Maroc qu’il règne, et force est de reconnaître que nous nous sommes tous trompés sur son compte. Personne, il y a onze ans, n’aurait parié un dirham sur ce que Mohammed VI est devenu. Un roi malgré lui, disaient les plus indulgents, un roi sous contrôle, assuraient les autres, un roi épicurien, un roi faible que les barbus, ou alors l’armée, ne tarderont pas à éliminer de l’échiquier. Avec, pour enfoncer le clou, des livres au destin de feuilles mortes mais aux titres définitifs : Le Dernier Roi, Quand le Maroc sera islamiste, Le Grand Malentendu…
    De ces prédictions volontiers apocalyptiques, il ne reste aujourd’hui chez les contempteurs du monarque marocain qu’un double motif d’exaspération : sa capacité à s’assurer la bienveillance du monde et sa cote, intacte, de popularité, la plus élevée dont ait joui un souverain chérifien depuis son grand-père Mohammed V, dont les sujets voyaient apparaître le visage sur la lune, les nuits de ramadan.
    Exaspération ou admiration ? Ce qui agace tant les marocosceptiques, éternellement orphelins d’une transition avortée qui aurait conduit le Maroc vers les rivages à hauts risques d’une sorte de monarchie élective, est en réalité le fruit d’un vrai talent politique. Rien ne fut donné à Mohammed VI : ni la stabilité d’un trône qu’il lui fallut reconquérir, comme le fit chacun de ses ancêtres, ni l’amour d’un peuple qui ne respecte que celui qu’il estime et dont la faveur apparente n’implique pas forcément la confiance, ni l’appui de l’extérieur longtemps tétanisé face aux incertitudes d’une si lourde succession. Onze ans plus tard, le régime de monarchie exécutive n’est contesté par aucun secteur significatif de la société – sa légitimité s’est même renforcée par rapport au précédent règne –, l’intégrité territoriale n’a jamais été remise en cause, et le pays poursuit à grands pas son intégration dans l’économie monde.
    Certes, le Maroc n’est pas un royaume de conte de fées. C’est un État émergent du Sud, avec ses inégalités, ses poches de corruption, ses prurits d’arbitraire, sa justice à deux vitesses, ses zones d’opacité financière, ses taches de misère, son chômage et son émigration. Mais s’il est un homme qui n’ignore rien de cette réalité, dénoncée de discours en discours, c’est bien lui. Et peu importe, aux yeux des Marocains, que le Palais soit riche.
    Si M6, qui a le bras long, mais aussi l’oreille fine, accorde aux bataillons de démunis que compte le Maroc une priorité qui ne se dément pas, ce n’est pas pour obtenir de leur part un certificat de charité, encore moins une quelconque gratitude électorale, lui dont la fonction et la position ne sont soumises à aucun vote. En politique avisé, il sait qu’on ne domine pas un peuple en excitant ses passions, mais en s’occupant de ses intérêts. Un aphorisme qui vaut aussi bien pour ceux qui, à l’intérieur, flirtent sans cesse avec les lignes rouges. Pour eux, point de muselière comme sous Hassan II, mais le patient apprentissage de cette phrase de Paul Valéry : « Un État est d’autant plus fort qu’il peut conserver en lui ce qui vit et agit contre lui.

    Jeune Afrique

  • #2
    Je te l'accorde, il est intelligent le Momichou.

    Il s'est dit que ça valait le coup d'acheter un peu d'espace publicitaire dans Jeune Afrique plutôt que d'envoyer son bolide en GB par jet perso pour révision annuelle.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire


    • #3
      Il s'est dit que ça valait le coup d'acheter un peu d'espace publicitaire dans Jeune Afrique plutôt que d'envoyer son bolide en GB par jet perso pour révision annuelle.
      __________________________

      Que dieu te donne de l'argent pour que tu puisse toi aussi voyager un jour dans une jet privé.

      Commentaire


      • #4
        Que dieu te donne de l'argent pour que tu puisse toi aussi voyager un jour dans une jet privé.
        Au maroc j'espére , ca lui permettra de dépoussiérer son esprit des idées infectes que l'ENTV lui a collé au sujet du maroc.

        mais bon , quand on sait que tous les généraux algériens ont des résidences secondaires au maroc , mais qu'ils le haissent quand meme , je pense pas que notre Amie Zakia se reveillera si la fortune lui sourit .

        prie alors pour que DIEU NOUS donne de l'argent , il sera mieux utilisé je pense .
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          en tout cas elle copie bien les plats marocains...

          Commentaire


          • #6
            Je ne hais ni le Maroc ni les marocains Cell.

            Et je dis amine, j'espère bien avoir de quoi me payer un jet privé un jour. Sauf que je n'en ai rien à cirer d'un jet mais l'équivalent sera bien utile pour aider quelques personnes en finançant des études, des soins, aider à avoir un logement plus décent etc.

            Des deux côtés de la frontière.
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

            Commentaire


            • #7
              Je ne hais ni le Maroc ni les marocains Cell.
              je veut bien te croire , malheureusement , la réalité des discussions mouvementées et des insultes cinglantes auxquelles j'assiste me laisse penser le contraire.

              Et je dis amine, j'espère bien avoir de quoi me payer un jet privé un jour. Sauf que je n'en ai rien à cirer d'un jet mais l'équivalent sera bien utile pour aider quelques personnes en finançant des études, des soins, aider à avoir un logement plus décent etc.
              Philanthrope de surcroit.

              Des deux côtés de la frontière.
              moi perso , je garderai tout pour moi et je vivrais peinard entre les maldives et les seychelles ......... chui pas philanthrope , mais je suis très honnête
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                moi perso , je garderai tout pour moi et je vivrais peinard entre les maldives et les seychelles ......... chui pas philanthrope , mais je suis très honnête
                Apparemment pas au point de d'abstenir du procès d'intention

                Bonne journée quand même.
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                Commentaire


                • #9
                  jeune afrique c est credible ca !

                  Commentaire


                  • #10
                    Bel article de la méthode mohamed 6 de lobotomisation du peuple marocain,
                    l'important pour ce roi est un pays avec une belle façade

                    Commentaire


                    • #11
                      l'important pour ce roi est un pays avec une belle façade
                      C'est dejà un trs grd pas en avant d'avoir reconnaitre que le maroc a une belle façade..;enfin il faut juste faire une comparaison..la deduction est là
                      Coucher du soleil à Agadir

                      Commentaire


                      • #12
                        Lol, ne cherchez meme pas quand JA, le journal sur l'afrique le plus respecté qui soit(en tout cas en langue francaise) parle du maroc, c'est le roi qui l'a acheté, quand c'est le times, c'est les sionistes! mais quand le torchon echorouk en parle en mal, c'est la realité du maroc!
                        ne cherchez pas la logique dans ce que disent ses gens leur haine sans borne, doublé par une frustration de voir un pays sans ressources, leur dammer le pion, il se sentent acculé, et ne refechissent plus avec leur tete!
                        ca devrai nous rejouir, car ca prouve bien que le maroc gagne cette bateille!

                        Commentaire


                        • #13
                          mais bon , quand on sait que tous les généraux algériens ont des résidences secondaires au maroc ,
                          Oh bon ! de la part de Cell ?
                          Je crois et sans aucun doute , des amis faistes qui ont signé leur contrat D ACHAT ?
                          jeune afrique c est credible ca !
                          Crédible pour la consommation marocaine , puisque les articles sont sur commande « tout va bien au Maroc »
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            quand on sait que tous les généraux algériens ont des résidences secondaires au maroc , mais qu'ils le haissent quand meme
                            ha ha ha sacré Cell!? mais pourquoi au Maroc justement, et non en Tunisie, ou en France ou en Espagne, tiens pourquoi pas en Espagne?

                            Commentaire


                            • #15
                              ha ha ha sacré Cell!? mais pourquoi au Maroc justement, et non en Tunisie, ou en France ou en Espagne, tiens pourquoi pas en Espagne? (Taghite)
                              ___________________________

                              En France ou en Espagne, les géneraux savent trés bien que a n'importe quel moment ils peuvent être suivis en justice pour crime de guerre et jugés. Par contre Au maroc ou en Tunisie ils seront tranquil de ce côté la.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X