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Métro d’Alger : nouvelles révélations

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  • Métro d’Alger : nouvelles révélations

    La situation au métro d’Alger se complique. Non seulement le projet pourrait ne pas voir le jour avant plusieurs années mais il risque de s’achever par un arbitrage devant un tribunal international. Selon nos informations, le groupement Siemens-Vinci-Caf (SVC), en charge de la réalisation de la première ligne du métro d’Alger, réclame à l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA) des indemnisations de 100 millions d’euros. Le dossier de réclamation a été déposé fin décembre 2009. Le montant du préjudice subi par le groupement a été arrêté à 110 millions d’euros et transmis à l’EMA le 17 juin dernier. Ce montant colossal vient s’ajouter à celui du contrat signé en 2006 – 380 millions d’euros- et au 20 millions de travaux supplémentaires, non encore réglés.

    La somme réclamée par le groupement concerne une réclamation pour les retards provoqués par l’EMA et l’immobilisation de salariés et de matériel. En cas de refus des Algériens de payer cette somme, le groupement pourrait saisir un tribunal d’arbitrage international, selon nos sources. En attendant le règlement du différend, les travaux sont presque à l’arrêt, comme nous l’écrivions hier. Sur plus de 900 salariés et experts présents sur le site à la fin 2009, il ne reste aujourd’hui que près de 80 travailleurs, essentiellement des ouvriers et des gardiens. Les experts et autres consultants ont quitté l’Algérie. « Le groupement maintient ces salariés pour ne pas se trouver en défaut d’exécution du contrat. Mais en réalité les travaux sont presque à l’arrêt », explique un proche du dossier.

    Curieusement, les problèmes à l’origine de ces tensions ont été soulevés il y a presque un an, en septembre 2009. Ces problèmes concernent notamment : l’absence d’un planning et d’une visibilité dans le pilotage du projet ; des désaccords entre l'EMA et le groupement sur certains aspects du contrat initial et sur les coûts de certains travaux supplémentaires – selon une expertise indépendante dont TSA a eu connaissance, SVC a exagéré certains coûts ; des retards sur les études et l’approvisionnement et une absence totale de confiance entre les deux parties. Sur ce dernier point, les Algériens doutent de la volonté du groupe SVC d’effectuer un bon travail et les responsables du groupement craignent de ne pas recevoir leur paiement.
    A ces problèmes, s’ajoute l’indécision née des dernières enquêtes sur la corruption et des mesures économiques prises par le gouvernement. Comme la majorité des managers publics, ceux de l’entreprise EMA rechignent à prendre des décisions de crainte d’être soupçonnés de malversations et de se retrouver en prison. Le ministre des transports Amar Tou peine également à trouver l’autorité nécessaire pour imposer une solution. Selon une source proche du dossier, seule l’amorce d’un dialogue entre les deux parties, avec notamment la mise en place d’un planning final d’achèvement des travaux et de mise en service de la première ligne du métro d’Alger est en mesure de débloquer une situation qui se dirige vers le pourrissement.

    La première ligne du métro d’Alger devait en principe être réceptionnée fin 2009. Constituée de dix stations, la ligne N°1 relie la Grande Poste à Hai El Badr, en passant par Khelifa Boukhalfa, la place du 1er mai, Aissat Idir, El Hamma, le jardin d'Essai, les Fusillés, la cité Amirouche et la cité Mer et Soleil. Le métro d'Alger est doté de la technologie trainguard MT CBTC, solution de contrôle et commande de trains à forte capacité utilisant un système radio et des cantons mobiles. La construction de cette ligne a déjà coûté 850 millions d'euros, selon l'EMA.

    TSA
    "La meilleur façon de prévoir l'avenir, c'est de le créer"

  • #2
    purée on est pas foutu de monter un projet sans retard, sans corruption ca me désole.

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    • #3
      Notre problème mon ami, c'est qu'on apprend jamais de nos erreurs précédentes, au diable les entreprises française, mon idée est de choisir un partenaire à long terme comme la chine ou l'allemagne et travailler juste avec eux.La france nous a apporté que malheur depuis que le monde est monde et je ne pense pas que ça va changer maintenant.
      "La meilleur façon de prévoir l'avenir, c'est de le créer"

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      • #4
        au diable les entreprises française

        siemens ça sonne pas français

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        • #5
          Simens est une entreprise allemande, Vinci française et CAf espagnole mais le DG est français
          "La meilleur façon de prévoir l'avenir, c'est de le créer"

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          • #6
            demain tsa va publier un démenti.
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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            • #7
              Notre problème mon ami, c'est qu'on apprend jamais de nos erreurs précédentes, au diable les entreprises française, mon idée est de choisir un partenaire à long terme comme la chine ou l'allemagne et travailler juste avec eux.La france nous a apporté que malheur depuis que le monde est monde et je ne pense pas que ça va changer maintenant.
              C'est que tu n'as rien compris au problème!

              Ce n'est pas le partenaire qui pose problème .. Le problème est chez le maitre d'ouvrage (..)

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              • #8
                Le partenaire pose tjs problème et surtout pour le cas des africains, les occidentaux nous prennent pour des vaches à lait, les mêmes projets réalisés chez eux à 1/2 prix, sans parler des surcouts qui viennent après pour doubler ou même tripler le prix initial.

                Mr l'expert en économie et stratégies de développement, ayez l'obligeance de nous montrer le chemin à suivre ignorants que nous sommes
                "La meilleur façon de prévoir l'avenir, c'est de le créer"

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                • #9
                  si l'étude est bien faite
                  si le cahier de charge est bien établis
                  si le contrat est claire
                  si les financeements sont assuré

                  aucun problème ne devrait survenir


                  mais dès qu'un de ces piliers fasse défaut, alors c'est l'imbroglio


                  surtout avec les multinationales, cela ne pardonne pas
                  .
                  .
                  ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                  Napoléon III

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                  • #10
                    si l'étude est bien faite
                    si le cahier de charge est bien établis
                    si le contrat est claire
                    si les financeements sont assuré

                    aucun problème ne devrait survenir


                    mais dès qu'un de ces piliers fasse défaut, alors c'est l'imbroglio


                    surtout avec les multinationales, cela ne pardonne pas
                    c'est encore plus solide, si tu lances un appel d'offre
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                    • #11
                      Le partenaire pose tjs problème et surtout pour le cas des africains, les occidentaux nous prennent pour des vaches à lait
                      tu dis vrai l'ami, et nous sommes reellement des vaches pour eux, enfin du moins c'est l'image que leur donnent nos dirigeants.
                      riati a raison, le vrai probleme reside chez nous et il le restera tant que la corruption, l’incompetence et le regionalisme règnent sur les esprits de nos dirigeants et que l'oisiveté et passivité sont les seuls vertus notre peuple.

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                      • #12
                        Bonjour l'ami, la corruption est partout dans la monde mais chez nous elle plus exponentielle par rapport aux autres. Mais il faut comprendre les DG aussi, pour une personne qui rapport des milliards de dollar (je prend l'exemple du DG de Sonatrac) et il est payé 2000 euro par mois (200000DA par an) c'est sûr qu'il va vouloir plus (au lieu de lui offrir un pourcentage).
                        Pour l'expertise, crois moi l'ami qu'on est mieux qualifié et formé que d'autres pays développes (en connaissance de cause), mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
                        "La meilleur façon de prévoir l'avenir, c'est de le créer"

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                        • #13
                          tu ne peu pas faire d un âne un cheval de course

                          sa va de soie

                          un bourricot reste un bourricot

                          hi han hi han hi han

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                          • #14
                            Mais il faut arreter de mettre tout sur le dos de la france, de la vache a leit etc! chez les autres ces memes groupes font du tres bon travail, rendent des projets dans les delais, aident meme dans le financement etc!
                            quand on a des problemes avec tout projet, qu'il soit chinois, japonais allement ou francais, c'est que le probleme ne viens pas de chez ces gens!

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                            • #15
                              Notre problème mon ami, c'est qu'on apprend jamais de nos erreurs précédentes, au diable les entreprises française, mon idée est de choisir un partenaire à long terme comme la chine ou l'allemagne et travailler juste avec eux.La france nous a apporté que malheur depuis que le monde est monde et je ne pense pas que ça va changer maintenant.
                              tout á fait!

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