Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un nouveau groupe de 83 sahraouis des camps de Tindouf rallie le Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un nouveau groupe de 83 sahraouis des camps de Tindouf rallie le Maroc

    Dakhla- Un nouveau groupe de 83 personnes ayant fui les camps de Tindouf, en territoire algérien, vient de regagner la mère-patrie, le Maroc, via le poste frontalier de Guergarat, dans la région de Oued-Eddahab-Lagouira.

    Ce nouveau groupe comprend des femmes, des hommes, des enfants et des jeunes de différents âges.
    Depuis fin mars dernier, des centaines de sahraouis sont arrivés, par groupes de 20 à 45 personnes, dans différentes villes des provinces du sud, après avoir réussi à fuir le calvaire qu'endure la population sahraouie séquestrée dans les camps de Tindouf, sous contrôle des milices du "polisario".
    Selon les déclarations de ces ralliés, le retour en grand nombre de sahraouis des camps de Tindouf à la mère-patrie, le Maroc, reflète le ras-le-bol général des séquestrés de ces camps vis-à-vis des agissements et des thèses des dirigeants du "polisario" et de l'Algérie qui ne cherchent plus qu'à faire perdurer ce conflit au détriment des souffrances des familles séquestrées.

    MAP

  • #2
    C'est encore la mAP?,,
    Coucher du soleil à Agadir

    Commentaire


    • #3
      La réalité est sûr le terrain.
      Y en a qui disent ce qu'ils souhaitent tout le mal pour le maroc sous forme de vérité.
      La haine aveugle

      Commentaire


      • #4
        S'ils n'avaient pas été chassé à coup de bombe au napalm ils n'auraient jamais quitter leur territoire ( A savoir SO)

        Commentaire


        • #5
          napalm et quoi encore...une bombe nucléaire

          Commentaire


          • #6
            http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=75614

            Commentaire


            • #7
              comment t'as fait pour nous sortir ca truc la, Le Monde, 29 février-1er mars 1976




              ton article du monde n'as de trace que sur ce forum

              tu gardera ca pour une autre fois

              Commentaire


              • #8
                vive le Maroc et sa diplomatie <3

                Commentaire


                • #9
                  Maghreb-United citation
                  vive le Maroc et sa diplomatie



                  Si ça te convient nous aussi ,surtout qu'il ne change pas

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Sahara occidental, appelé Sahara Marocain au Maroc, est un territoire de 266 000 km² du nord-ouest de l'Afrique, bordé par le Maroc au nord, l'Algérie au nord-est, la Mauritanie à l'est et au sud, tandis que sa côte ouest donne sur l'océan Atlantique.

                    Vaste territoire désertique mais disposant de riches gisements à ciel ouvert de phosphates et dont la façade maritime au large des Canaries possède un fort potentiel halieutique, cette ancienne colonie espagnole n'a toujours pas trouvé de statut définitif sur le plan juridique, plus de trente ans après le départ des Espagnols en 1975. Le Sahara occidental est effectivement en proie à un conflit reflétant à la fois la lutte d'une partie des Sahraouis pour leur indépendance et la rivalité hégémonique de l’Algérie et du Maroc dans cette région.

                    Dès 1973 est fondé le Frente Popular de Liberación de Saguía el Hamra y Río de Oro (Frelisario aujourd’hui Front Polisario), mouvement qui revendique l'indépendance totale du Sahara occidental. Mais déjà du temps de la colonisation espagnole le Maroc avait des visées sur ce territoire et la décolonisation (1975) s’est opérée à la suite d'une négociation entre Espagne et Maroc. Ce que conteste aussitôt l’Algérie qui soutient militairement, financièrement et diplomatiquement le Front Polisario.

                    Jusqu’en 1991, le Sahara occidental voit s’affronter militairement les Sahraouis, les Marocains et les Mauritaniens (jusqu’en 1979 pour la Mauritanie). Plus d’un millier de civils sahraouis sont tués. Les Forces armées et la gendarmerie marocaines sont responsables de l’enlèvement et de la disparitions de plus d’un millier de civils et de bombardements au napalm et au phosphore blanc des Sahraouis fuyant vers l’Algérie. Plus de 2000 militaires marocains sont aussi fait prisonniers.
                    Finalement, les pressions de la CEE et de l'Occident en général permettent d'arriver à un cessez-le-feu (septembre 1991) et au principe d'un référendum d'autodétermination prévu pour 1992. Mais la tenue de ce référendum est repoussée d’année en année. Le principal obstacle est l'identification des électeurs pouvant participer au référendum. Le Polisario souhaite limiter l'inscription aux résidents identifiés lors du recensement de 1974 et à leurs descendants ce qui favoriserait un résultat pro indépendance. Le Maroc souhaite que les Sahraouis installés au Maroc ainsi que les Marocains installés au Sahara occidental puissent également se prononcer ce qui favoriserait un résultat pro intégration.

                    Depuis les années 1980, le territoire est coupé en deux par un "mur" de plus de 2500 km construit par l’armée marocaine pour geler les opérations militaires sahraouies et interdire toute communication entre la partie "utile" et le reste du territoire. Ce mur de sable entouré de barbelés et de mines est une parade décisive à la stratégie de guérilla du Polisario et il change radicalement le cours du conflit. Le Polisario se trouve rejeté à l'extérieur du mur et dans l’impossibilité de mener des incursions significatives à l'intérieur du territoire contrôlé par l'armée marocaine. Celle-ci bénéficie d'une excellente position défensive mais le coût du mur et de la force de surveillance grève le budget du Maroc, malgré l'aide de l'Arabie saoudite et des États-unis. De plus, le Maroc a massivement investi dans les infrastructures et la mise en valeur du territoire de manière à rendre sa présence irréversible. D’autre part, les Sahraouis ralliés à sa cause font l’objet d’un traitement de faveur comme résidents au Maroc et deviennent par là les soutiers de la politique marocaine.

                    En revanche le Maroc continue à réprimer violemment les manifestations en faveur de l’autodétermination malgré la présence de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) et les tentatives successives de règlements du conflit par l’intermédiaire de l’ONU…

                    Depuis plus de 35 ans, le Maroc refuse le référendum et exploite les ressources naturelles du Sahara occidental. Il contrôle et administre environ 80 % du territoire, tandis que le Front Polisario en contrôle 20 %. Sous contrôle de l’armée et de l’administration marocaines, l'Ouest du pays est largement habité par des Marocains devenus plus nombreux que les Sahraouis. L’Est, territoire dit libéré, est contrôlé par le Front Polisario. Plus de 160 000 Sahraouis sont réfugiés dans cinq grands camps dans la région de Tindouf en Algérie.
                    Malgré une situation critique, le peuple sahraoui ne cesse de montrer sa détermination comme le prouvent les manifestations pacifistes indépendantistes fréquentes depuis 2005 dans les villes du Sahara occupé, mais aussi dans les villes du sud du Maroc.

                    Rivalités algéro-marocaines, données démographiques en évolution, revendications autonomistes ou indépendantistes, tiraillements au sein de la RASD (République arabe sahraouie démocratique)… rendent la situation de plus en plus complexe et laissent difficilement présager de l’avenir de cette région.
                    © Ritimo, Ciip, avril 2009

                    Commentaire


                    • #11
                      Ils n'ont pas encore colmaté la fuite

                      devraient demander conseil a BP

                      Commentaire


                      • #12
                        ba ils sont ocuupés avec les 2 barbus qui les mettent a l 'amande depuis des années

                        Commentaire


                        • #13
                          A croire la map, les pauvres Sahraoui ont hate de retrouver l'enfer.

                          Commentaire


                          • #14
                            LOL la vidéo qui date , tu veux que je te sorte le printemps noir ?
                            tiens cadeau : http://www.alaoula.ma/infos.php?lang=fr nachra ra issiya à en croire la map

                            Commentaire


                            • #15
                              Hahah c'est ça qui forme la resistance de l'interieur??,des petits gamins excités..on a tous fait ça en premiere et alors,??
                              Coucher du soleil à Agadir

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X