Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Département d'Etat salue l'approche du Maroc en matière de lutte anti-terroriste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Département d'Etat salue l'approche du Maroc en matière de lutte anti-terroriste

    Le Département d'Etat salue l'approche globale du Maroc en matière de lutte anti-terroriste


    Washington, 05/08/10 - Le Département d'Etat américain a salué, jeudi, la stratégie antiterroriste globale adoptée par le gouvernement marocain, soulignant qu'elle a "permis de réduire de manière efficace la menace terroriste".


    "Le Maroc a poursuivi une approche antiterroriste globale fondée sur des mesures de vigilance et de sécurité, notamment à travers la coopération internationale et la mise en place de politiques novatrices contre la radicalisation", relève le département d'Etat dans son rapport annuel sur le terrorisme dans le monde, publié jeudi à Washington.
    Selon le document, qui couvre la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2009, "la stratégie du gouvernement marocain, qui se fonde également sur le rejet populaire du terrorisme", s'est focalisée sur la neutralisation des cellules terroristes existantes à travers notamment l'adoption de mesures préventives de sécurité.
    Le Département d'Etat, relève, en outre, que le Maroc a réussi à démanteler plusieurs groupes et cellules terroristes en renforçant "la collecte de renseignements, l'action des services de sécurité, et la coopération avec les partenaires régionaux et internationaux".
    Le rapport salue, par ailleurs, les "efforts importants" que SM le Roi Mohammed VI ne cesse de consentir afin de "lutter contre l'extrémisme et la radicalisation", rappelant notamment que le Souverain organise, chaque année durant le mois sacré de Ramadan, des causeries religieuses animées par "des conférenciers venus des quatre coins du monde pour promouvoir des visions religieuses modérées et pacifistes".
    Et de noter que le Maroc a poursuivi la mise en oeuvre de réformes internes visant à améliorer la situation socio-économique, citant à cet égard l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), lancée par SM le Roi en 2005, dans l'objectif de promouvoir l'emploi, de lutter contre la pauvreté et d'améliorer les infrastructures de base.
    Le document fait remarquer, d'autre part, que dans le cadre de sa stratégie de lutte antiterroriste, le Maroc a insisté sur le respect des droits humains et renforcé la transparence dans l'application de la loi.
    Sur un autre registre, le Département d'Etat a mis en avant les lois adoptées par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, notant que cette nouvelle législation "fournit une base légale pour surveiller, mener des investigations et poursuivre en justice les activités financières illégales".
    "Dans le cadre de son approche globale anti-terroriste, le Maroc s'est attaqué au financement du terrorisme", fait remarquer le rapport, faisant référence à une série de mesures, notamment l'adoption d'une loi sur le financement du terrorisme en mai 2003, d'une loi globale contre le blanchiment d'argent en vigueur depuis avril 2007, et la mise en place d'une cellule de renseignements financiers en avril 2009.
    Le rapport relève parmi les facteurs de succès de la stratégie du Maroc en matière de lutte anti-terroriste l'importance qu'accorde le Royaume à la coopération internationale en la matière.
    Il note, à ce propos, les relations de coopération "solides" que le Maroc a établies avec plusieurs partenaires, notamment les Etats-Unis, et des pays européens et africains.
    "Une autre clé des efforts du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme consiste dans l'intérêt particulier porté à la coopération internationale", souligne, dans ce sens, le document, notant que les autorités marocaines "ont continué à contribuer à la mise en échec des attaques visant des cibles marocaines, américaines ou occidentales, et mené des enquêtes rigoureuses sur de nombreux individus associés à des groupes terroristes étrangers, souvent en collaboration avec des partenaires internationaux".
    "Le Maroc et les Etats-Unis ont travaillé conjointement et de manière intensive sur les efforts de lutte contre le terrorisme", indique le rapport, ajoutant que le Royaume "a également établi de solides relations de coopération avec des partenaires européens et africains portant sur l'échange d'informations et l'organisation d'opérations conjointes".
    Le Maroc, tient à rappeler le Département d'Etat, est un partenaire du Dialogue méditerranéen de l'OTAN, et entretient des relations de coopération bilatérale avec ses partenaires régionaux en matière de lutte antiterroriste.
    Le rapport 2009 sur le terrorisme dans le monde, soumis au Congrès américain conformément aux lois en vigueur, décrit la situation dans les pays qui font face au terrorisme et rend compte des efforts entrepris et des initiatives lancées par les Etats-Unis pour combattre ce fléau dans le monde.

  • #2
    c'est normal, ils veulent être leader concernant la lutte anti terroriste, mais comment on peut être 1 leader alors qu'il trouve encore des problèmes dans leurs pays, un leader doit être intouchable et prouvé qu'il a vraiment une grande expérience concernant la guerrilla !

    Commentaire


    • #3
      normal, le systéme de renseignement du maroc est le meilleur au monde


      ça marche: gardiens de voitures,cirreurs,epiciers ..... , bravo tout de méme, beau travail, on juge au résultat

      Commentaire


      • #4
        Jolie témoignage , le maroc a tenue bon à la vague terroriste qui a secouer la région..........c'est un exemple à suivre.

        Commentaire


        • #5
          ce qui prouve qu'il faut toujours se méfier de moul zarri3a du coin ou le cireur de chaussure , qui sait , il peut être un bergag travaillant pour la DST !!

          Commentaire


          • #6
            almanssi citation
            le plus triste est que le gouvernement du pays le plus exposé, le plus meurtri et le plus visé par cette vague de terrorisme , fait tout pour isoler le maroc



            C'est juste une stratégie pour couper les terroristes des aides de leurs
            bienfaiteurs , que personnes ne se fasse de souci le maroc n'as rien
            a craindre les terros sont reconnaissant

            Commentaire


            • #7
              normal, le systéme de renseignement du maroc est le meilleur au monde

              ça marche: gardiens de voitures,cirreurs,epiciers ..... , bravo tout de méme, beau travail, on juge au résultat
              Sans oublier le moqadem du coin.

              Commentaire


              • #8
                ba ecoute galaxy si c'est vrai je ne vois pas pourquoi le maroc changerai c'est de bonne guerre apres tout vous armez bien le polisario qui ont tués des soladats marocains
                a haineux reponse haineuse

                Commentaire


                • #9
                  C'est juste une stratégie pour couper les terroristes des aides de leurs
                  bienfaiteurs , que personnes ne se fasse de souci le maroc n'as rien
                  a craindre les terros sont reconnaissant
                  galaxy

                  ;;;;;;;;;;;;;;;;;;

                  Ils sont plutôt reconnaissant à Bouteflika qui les amnistie quitte à faire perdurer leurs actes criminels.

                  Le Maroc , par contre ,les fout en prison avant même de sévir .

                  C'est l'avis du pays le mieux renseigné au monde (si tu t'étais donné la peine de lire le rapport du département américain) et qui ne plaisante pas avec ceux qui s'acoquinent avec les terros; ce qui , au passage,détruit ton "analyse" concernant la main du Maroc dans ce qui se passe chez toi.

                  La seule explication à la situation qui prévaut dans la région , c'est que le Maroc est tranquille car il donne et recoit des informations alors qu'en Algerie on croit se passer des autres au nom d'un nif suicidaire.

                  Commentaire


                  • #10
                    alors qu'en Algerie on croit se passer des autres au nom d'un nif suicidaire.
                    A part le Mossad, les services algériens collaborent avec tous les autres services anti-terroristes ou anti-criminalité !

                    Maintenant, la collaboration a ses limites. Celles, que lui impose ... la souveraineté !

                    Commentaire


                    • #11
                      FRIMIJA citation
                      La seule explication à la situation qui prévaut dans la région , c'est que le Maroc est tranquille




                      Oui très tranquille car ces terros au sahel vive de trafic de drogue et écoule
                      la production marocaine vers le moyen orient ,un article de la map pour dissipé les soupçons

                      Commentaire


                      • #12
                        A part le Mossad, les services algériens collaborent avec tous les autres services anti-terroristes ou anti-criminalité !

                        .....................................

                        C'est ça !!!


                        Mauritanie : Le président Ould Abdelaziz s’attire les foudres des généraux algériens

                        Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz, s’est attiré les foudres des généraux algériens, irrités par l’intervention de commandos d’élites français aux côtés des forces mauritaniennes, dans le raid contre le groupe de l’AQMI au Mali.

                        Aux yeux de la hiérarchie militaire algérienne, Ould Abdelaziz est non seulement coupable d’avoir permis l’intrusion de la France, leur meilleur ennemi, mais surtout d’avoir tourné au ridicule le leadership revendiqué par l’Algérie dans la lutte anti-terroriste au Sahel. Avec ce raid franco-mauritanien, les accords sur la lutte antiterroriste qu’Alger s’est ingénié à conclure, en avril dernier avec plusieurs Etats sahélo-sahariens, se trouvent pratiquement frappés de caducité.
                        Ould Abdelaziz est même soupçonné d’avoir coordonné avec Paris, en se gardant bien d’associer l’Algérie à cette opération contre le groupe de l’AQMI au Mali, région qu’Alger considère comme son arrière-cour. Surtout que le quartier général régional de la lutte contre les groupes terroristes de l’ex-GSPC algérien, se trouve précisément à Tamanrasset, dans le Sud algérien. Une zone située à un jet de pierre du nord du Mali, où s’est déroulé le raid avorté pour tenter de libérer le malheureux Michel Germaneau.
                        Dorénavant, le président mauritanien sera tenu à l’œil par Alger, particulièrement après les déclarations déterminées de Paris, assurant le Mali et, surtout la Mauritanie, du renforcement de l’aide de la France pour traquer les groupes terroristes de l’AQMI dans la région.
                        Pour contrebalancer l’influence française, les généraux algériens sont tentés de jouer la carte de l’Espagne, dont deux ressortissants sont encore aux mains des groupes jihadistes, en partie issus de l’insurrection islamiste des années 90 en Algérie.

                        Maghreb Intelligence

                        Par Oussouf DIAGOLA - Publié dans : Afrique

                        Commentaire


                        • #13
                          Le GSPC est algérien
                          Il sévit en algerie
                          la quasi totalité des mort sont des soldats algérien........ou des vieux touristes
                          et l'Algérie critique toute la région car ces pays veulent se défendre de se mal algérien qui s'exporte.
                          mais messieurs protéger vous au moins avant de donner des leçons au autres.
                          et merci

                          Commentaire


                          • #14
                            c est quoi ca ,souverainté? a vous entendre on croirait que vous etes les seuls au monde a etre souverains.
                            les pays europeens qui se sont groupés en un seul espace et qui recoivent des directives de bruxelle ,sont ils souverains ou non
                            ?
                            pourquoi tu vas loin pour chrecher des exemples de pays non souverains? matemchich b3id asahabi, ce n'est pas nécessaire

                            Commentaire


                            • #15
                              Sans oublier le moqadem du coin.
                              3azra ‘ine du quartier ,
                              gars à celui qui dépasse les limites , critiquant le Roi ou sa famille . ? ( propos d un Faiste marocain )
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X