Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Melilla, le rêve européen au Maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Melilla, le rêve européen au Maghreb

    Rabat considère l’enclave espagnole de Melilla comme un territoire occupé. Mais les Marocains qui y vivent ou y travaillent sont attachés à sa particularité et ne souhaitent pas que son statut change.

    Un mariage bat son plein au Café Del Real. Trois invités, Mina, Aziza et Karim, ont passé la moitié ou la totalité de leur vie à Melilla. Ils sont d’origine marocaine, mais leur attitude est espagnole. "Si le Maroc fait la loi ici, je pars en face", commente Karim, faisant allusion à l’Espagne continentale. Mais sur un point ils sont bien marocains : Mina, Aziza et Karim ne veulent pas que leur nom de famille figure dans le journal. Leurs propos sur Melilla ne sont pas dans la ligne de la position de l’Etat marocain et ils ne veulent pas causer des problèmes à leur famille qui y vit.

    Melilla, où 80 000 personnes habitent dans 12 km2 entourés de barbelés, est un sujet sensible au Maroc. Pour Rabat, c’est un territoire occupé, un point de vue confirmé récemment par son Premier ministre Abbas El Fassi. Celui-ci avait eu un entretien téléphonique avec le gouvernement espagnol sur "l’occupation" de Melilla et Ceuta, l’autre enclave espagnole du nord du Maroc. L’Espagne avait réagi immédiatement en affirmant que, la "souveraineté et l'identité espagnoles" de Ceuta et Melilla ne pouvaient être remises en cause.

    Pour le Maroc, Melilla est un vestige du colonialisme
    Mina, Aziza et Karim profitent de la démocratie espagnole, d’un enseignement de bonne qualité et d’un accès aux soins de santé abordable. En outre, les salaires sont plus élevés que de l’autre côté de la frontière. "Et beaucoup de produits sont plus chers au Maroc. Une brique de lait coûte 50 centimes d’euro à Melilla contre 80 centimes au Maroc", dit Aziza. Il n’y a donc pas de raison que les Marocains de Melilla souhaitent que leur belle vie prenne fin.

    La fête de mariage au Café Del Real est mixte : la mariée, Rabiaa, est marocaine, et le marié Juan Miguel, est espagnol. Selon Antonio Portillo Gómez, un habitué du café, "toute la population de Melilla est multiculturelle" : "Il y a eu de nombreuses civilisations ici, Melilla a une longue histoire, bien avant que les Marocains aient pris le pouvoir. Alors pourquoi le Maroc considère-t-il que Ceuta et Melilla sont marocains ?" En 1497 Melilla était déjà espagnole et Ceuta est venue s’y ajouter en 1578. Au siècle dernier, le royaume espagnol étendit son influence à l’ensemble du nord du Maroc, mais lorsque le pays devint indépendant, en 1956, l’Espagne a rendu ce territoire, à l’exception de Ceuta, Melilla, et de trois îles minuscules devant la côte africaine qui lui appartiennent depuis des siècles.

    Du point de vue espagnol, la situation actuelle est juste, compte tenu de l’histoire. Ce n’est pas l’opinion du Maroc. Lorsque Juan Carlos, le roi d’Espagne, a visité Ceuta et Melilla pour la première fois, en novembre 2007, cela a provoqué une crise diplomatique. Le Maroc avait rappelé son ambassadeur en Espagne et le Premier ministre El Fassi avait déclaré que le temps du colonialisme était "irrévocablement révolu". C’est ainsi que le Maroc le ressent : un vestige de l’époque coloniale. C’est pourquoi il a fermement l’intention de récupérer les deux enclaves. Le port de Tanger Med s’est construit juste à côte de Ceuta et un complexe portuaire similaire est en cours de création juste à côté de Melilla. Le but est d’endiguer l’activité économique des enclaves de manière à les rendre, à terme, trop coûteuses à entretenir pour l’Espagne.

    12 000 Marocains entrent tous les jours à Melilla
    De toute manière, les deux petits territoires sont déjà très chers parce que l’Espagne y attire des Espagnols de la péninsule ibérique par des avantages fiscaux et des salaires plus élevés pour les employés de la fonction publique. Mais pour l’instant, la situation financière des enclaves est bonne, notamment grâce aux Marocains. Ceux qui habitent à proximité des enclaves y ont accès sans visa et de ce fait 12 000 d’entre eux entrent chaque jour à Melilla. Ils y achètent des objets bon marché, comme du lait, du shampoing et des couvertures, pour les revendre avec un petit bénéfice côté marocain. La chaîne de télévision française M6 avait diffusé en avril le documentaire "Les femmes-mulets", sur des femmes marocaines qui transportent sur leur dos 60 à 80 kilos de marchandises, mêmes enceintes ou très âgées. Parfois la police les rassemble comme du bétail à coups de matraque près de la frontière espagnole. Le journal marocain Akhbar Alyoum avait qualifié le film de "choquant".

    Les Marocains font-ils l’objet de discrimination de la part des Espagnols de Melilla ? "Mais non, pas du tout", dit Karim. C’est ce que les habitants aiment croire : que Melilla est un état modèle multiculturel. Ils savent néanmoins que les Ibériques de la Péninsule les regardent un peu de haut parce qu’ils habitent en Afrique, et ils se remontent le moral en songeant à la mixité qu’il y règne. Ils aiment cultiver l’image d’une oasis de civilisation dans un désert de barbarie. "Au Maroc, les femmes n'ont aucun droit de parole, mais ici ce n’est pas le cas", se vante une résidente espagnole de Melilla.

    Greta Riemersma


    Lors de la visite du couple royal espagnol à Melilla, en novembre 2007.
    AFP
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    L'indépendance c'est pour quand ?

    Quand on voit la politique du Maroc au Sahara Occidentale, comment ils font el rojla, et comment ils tiennent profil bas à Mellila, on se pose des questions sur le complexe des arabes

    Ou peut être c'est de la géostratégie.
    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

    Commentaire


    • #3
      vous nous proposez quoi alors?

      Commentaire


      • #4
        Prenez les armes citoyens ...





        ah zut il veulent rester espagnole ...
        شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

        Commentaire


        • #5
          Ouais moi je pense que c'est perdu!
          Tant que les habitants veulent rester espagnoles, qu'ils crèvent.
          J'aime pas ces clichés, îlots de paradis et tout autour c'est l'enfer où la femme n'a aucun droit etc etc. Bref, la rengaine occidentale habituelle.

          Bande de traitres!

          Commentaire


          • #6
            Quand on voit la politique du Maroc au Sahara Occidentale, comment ils font el rojla, et comment ils tiennent profil bas à Mellila, on se pose des questions sur le complexe des arabes

            Ou peut être c'est de la géostratégie
            _________________________________________

            Le sahara occidental est la moitié du Maroc en surface, Mellilia et Ceuta sont espagnoles pour le moment, le Maroc les revendique , les espagnoles disent non, mais en contre partie eux revendiquent Gibraltar, qui est Anglaise, mais ces dérniers disent aux espagnoles non, et racontent le même histoire aux espagnoles que vous trouvez dans cet article, Et l'Espagne ne fera pas la guerre aux Anglais pour les recuperer ainsi le Maroc ne fera pas la guerre pour L'espagne pour Ceuta et Mellilia. La seule arme valable dans cette situation est economique et diplomatique et les trois prétagonistes de Détroit les font. Exactement comme les chinois l'ont fait avant avec les anglais pour HongKong, sans guerre malgré ils avaient les moyens, et vous savez pourquoi?? Parceque on fait pas une guerre directe avec toutes les conséquence graves sur les deux pays et pour toute la région de détroit pour quelque kilométres carrés de terres. Et on ne doit pas sacrifier la sécurité et le développement de 35 millions d'habitans du Maroc ni sacrifier la sécurité et le dévellopement des 60 millions des espagnoles pour décider le sort de quelques 140.000 habitants. Non , la guerre dans ce cas constituera une erreur des débutants, et ni les espagnoles ni les marocains et ni les anglais ne sont des débutant en diplomatie, la seule issue est celle de la diplomatie et l'économie.

            Commentaire


            • #7
              @CaboMoro : SOuviens toi l'affaire de l'île du persil, un tout petit île, lorsque le Maroc voulait montrer qu'il avait un minimum d'honneur !

              Pourquoi un avatar comme ça ? Ca en dit long sur le personnage

              Il y'a des enfants qui peuvent frequenter ce forum, dir avatar chouia normal.
              «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

              Commentaire


              • #8
                Union du maghreb seule solution!!

                Quand le conflit artificiel entre le l'Algérie et le Maroc savamment entretenu
                Par l'Espagne et la France aura vécu les deux enclaves Ceuta et Mélilla tomberont comme une mouche...
                Car la véritable indépendance pour nos pays ne porte qu'un nom Union du Maghrebe pour le bien des peuples de la région...
                "Le monde se divise en deux catégories : ceux qui donnent et ceux qui prennent. Les seconds tentent toujours de se faire passer pour les premiers."

                Commentaire


                • #9
                  CaboMoro
                  Le sahara occidental est la moitié du Maroc en surface, Mellilia et Ceuta sont espagnoles pour le moment, le Maroc les revendique , les espagnoles disent non, mais en contre partie eux revendiquent Gibraltar, qui est Anglaise, mais ces dérniers disent aux espagnoles non, et racontent le même histoire aux espagnoles que vous trouvez dans cet article, Et l'Espagne ne fera pas la guerre aux Anglais pour les recuperer ainsi le Maroc ne fera pas la guerre pour L'espagne pour Ceuta et Mellilia. La seule arme valable dans cette situation est economique et diplomatique et les trois prétagonistes de Détroit les font. Exactement comme les chinois l'ont fait avant avec les anglais pour HongKong, sans guerre malgré ils avaient les moyens, et vous savez pourquoi?? Parceque on fait pas une guerre directe avec toutes les conséquence graves sur les deux pays et pour toute la région de détroit pour quelque kilométres carrés de terres. Et on ne doit pas sacrifier la sécurité et le développement de 35 millions d'habitans du Maroc ni sacrifier la sécurité et le dévellopement des 60 millions des espagnoles pour décider le sort de quelques 140.000 habitants. Non , la guerre dans ce cas constituera une erreur des débutants, et ni les espagnoles ni les marocains et ni les anglais ne sont des débutant en diplomatie, la seule issue est celle de la diplomatie et l'économie.
                  +1

                  Exact, les Chinois ont très bien géré la situation avec Hong Kong et Macao qui ne voulaient pas revenir dans le giron chinois au début. La Chine a développé son économie et a bien négocié avec les Anglais.

                  Au final, les deux villes sont revenues à la Chine avec un statut spécial qui arrangent tout le monde.

                  Maintenant, pour ce qui concerne Melilla, j'y suis allé très souvent. Je peux vous dire qu'évidemment il y a un grand contraste entre les 2 côtés de la frontière. Je constate que ce contraste devient chaque fois moins important. Lors de mon dernier passage sur Nador, j'ai été stupéfait des changements réalisés et des derniers chantiers lancés sur la lagune (Mar Chica).

                  Melilla vit grâce aux Marocains et on s'en rend compte dès le passage de la frontière côté espagnol où la place est occupée par des commerçants qui ne parlent que l'arabe ou le tamazight. On se croirait toujours de l'autre côté de la frontière. Le dirham est accepté presque partout.

                  Plus loin dans la ville, c'est calme, les rues ne sont pas trop fréquentées. Après 14h00 c'est fermeture des commerces à l'espagnole et le samedi après-midi il n'y a plus rien à faire.

                  La majorité des habitants de Melilla vont dans l'autre sens pour s'oxygéner un peu, surtout qu'ils n'ont besoin que de la carte d'identité.

                  En plein été, ils sont à Saidia qui est en quelque sorte leur station balnéaire préférée.

                  Commentaire


                  • #10
                    Quand le conflit artificiel entre le l'Algérie et le Maroc savamment entretenu
                    Par l'Espagne et la France aura vécu les deux enclaves Ceuta et Mélilla tomberont comme une mouche...
                    Car la véritable indépendance pour nos pays ne porte qu'un nom Union du Maghrebe pour le bien des peuples de la région...
                    Parfois, dans mes heures de pessimisme, je me dis que les maghrébins, tout comme les arabes du PO sont condamnés sur cette terre.

                    Ils n'ont fait une civilisation que lorsqu'ils étaient des vrais musulmans, lorsqu'il vivait dans un monde cosmopolite, avec des européens convertis à l'Islam, des juifs, des chrétiens, des perses, des assyriens, des egyptiens (JE parle des vrais egyptiens, les pharaons ta3 bakri, pas ceux de maintenant), des kurdes, des turcs, ...

                    Lorsqu'ils étaient tout seul, ils se sont toujours fait la guerre. Saladin a galéré pour essayer de les unir

                    La seule solution est le metissage, faire appel à l'immigration

                    C'est une vision très pessimiste. Mais la partie économique nous est accessible.
                    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                    Commentaire


                    • #11
                      @CaboMoro : SOuviens toi l'affaire de l'île du persil, un tout petit île, lorsque le Maroc voulait montrer qu'il avait un minimum d'honneur !
                      ____________________________

                      Ni honneur ni Sidi Zekri, 6 soldats (meroude ) sur un Rocher la nuit , et le jour du mariage de Roi en plus, ne pense pas que le Maroc avait une intention quelconque, c'est les espagnoles qui ont une peure blue de leurs voisins de sud et ils saisissent n'importe quel évenement pour s'aider a soigné leur complexe et se montrer que enfin on est devenu plus fort que les musulmans de sud. se sont les mauvaises souvenirs réculés de l'histoire qui envahissent encor leur ésprit, et beaucoup de leurs généraux n'arrivent pas encore a dégiré que 'comment HII nous a virés du sahara juste avec des hommes et des femmes sans armes' . mais ca reste un geste stupide qui a rédiculisé le parti de Aznar et Zapatero l'utilise jusqu'a maintenant contre eux chaque fois qu'il se sent coincer au parlement pour montrer au peuple que ce parti est stupide.


                      --------
                      Pourquoi un avatar comme ça ? Ca en dit long sur le personnage

                      Il y'a des enfants qui peuvent frequenter ce forum, dir avatar chouia normal.

                      _____________
                      Mon avatar est beau, séduisant comme moulah, un portrait méchant pour les non connaisseurs mais il peut être sublimes et authentique pour des autres, Ses traits Vampiriens ne sont la que pour protéger les belles choses de l'intérieur, il ne faut pas se méfier aux apparences, alors je crois que tu te trompe sur mon personnage. Enfin, mon avatar m'accompagne depuis longtemps dans les differents coins du monde de Net ou je suis allé, fidéle a lui, je ne l'ai jamais laissé tomber, malgrés les plusieurs requêtes qui sont toutes généralement comme la tienne. Mais, je ne me sens pas encore prêt de changer mon masque. Que les enfants qui visitent ce site me pardonnent.

                      Commentaire


                      • #12
                        Jolie article qui montre la crise que vie mélilia , j'ai aimé ce paragraphe:

                        ""C’est pourquoi il a fermement l’intention de récupérer les deux enclaves. Le port de Tanger Med s’est construit juste à côte de Ceuta et un complexe portuaire similaire est en cours de création juste à côté de Melilla. Le but est d’endiguer l’activité économique des enclaves de manière à les rendre, à terme, trop coûteuses à entretenir pour l’Espagne."""

                        et j'ai aimé cette lucidité aussi :

                        ""C’est ce que les habitants aiment croire : que Melilla est un état modèle multiculturel. Ils savent néanmoins que les Ibériques de la Péninsule les regardent un peu de haut parce qu’ils habitent en Afrique, et ils se remontent le moral en songeant à la mixité qu’il y règne. Ils aiment cultiver l’image d’une oasis de civilisation dans un désert de barbarie. "Au Maroc, les femmes n'ont aucun droit de parole, mais ici ce n’est pas le cas ", se vante une résidente espagnole de Melilla"".

                        les même cliché pour véhiculé pour faire peur au gens , mais tous savent que sans NADOR , mellilia moura , et tous savent que mélilia devient de jour en jour une grande caserne militaire........beaucoup de jeune reviennent travailler au maroc , faite juste une visite à tanger...

                        Commentaire


                        • #13
                          @CaboMoro : J'aime bousculer les gens pour mettre à l'épreuve leur personnalité.

                          Enchanté, et heureux de te lire. Une rédaction exemplaire, et un discours très calme, ça en dit beaucoup sur la personnalité.

                          C'est une méthode que j'utilise quand je fais passer des entretiens, essayer de déstabiliser mon interlocuteur pour avoir une idée sur sa capacité de travailler en équipe.
                          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                          Commentaire


                          • #14
                            vous nous proposez quoi alors?
                            pisque tu le demandes avec "nous", je vs conseille ceci: soyez des hommes chez vs d'abord, et cesser d'être des lâches envers un peuple démuni comme le peuple sahraoui!

                            Commentaire


                            • #15
                              pisque tu le demandes avec "nous", je vs conseille ceci: soyez des hommes chez vs d'abord, et cesser d'être des lâches envers un peuple démuni comme le peuple sahraoui!
                              Bonjour Taghiti,

                              Il y a aussi d'autres lâches qui se cachent derrière le peuple sahraoui et ses réelles souffrances pour assouvir leur haine du Maroc et se cacher leur propre incurie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X