Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Impures

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Impures

    selem à tous,
    La question de Catmini sur le ramadan et les menstruations m'a fait penser à une autre que je me suis toujours posée et j'ai pas reussi à trouver la réponse dans le Coran: pourquoi les femmes sont considerées comme impures durant les menstruations au point de ne pas pouvoir prier ni tenir le Coran?
    Les sourates ou hadiths sont les bienvenus.

  • #2
    du meme que les hommes sont considéré comme impures lors de l'impureté majeure (janaba)

    c'est le sang des regles qui est impure, non la femme, ce sang c'est un sang de rejet, expulsion de ce qui est mort (dans le corps), comme pour les hommes souillés, ils ne lisent pas le coran et le tiennent pas, font pas la priére jusqu'à ce qu'ils se lavent.
    il est rapporté dans un hadith d’ Ali ibn Abi Talib (P.A.a) que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) leur enseignait le Coran et que rien excepté la souillure ne l’en empêchait (Rapporté par Abu Dawoud , 1/281 , Tarmidhi ,146, An-Nissâi, 1/144, Ibn Mâdja, 1/207, Ahmad,1/84, Ibn Khouzayma, 1/104. At-Tarmidhi l’a jugé authentique. Al-Hafiz Ibn Hadjar l’ a qualifé de ‘beau’) .
    Dernière modification par sunbilo, 06 août 2010, 14h55.
    amchich ig khlen tadderth

    Commentaire


    • #3
      Chioua

      Bonjour.

      pourquoi les femmes sont considerées comme impures durant les menstruations au point de ne pas pouvoir prier ni tenir le Coran?
      Les sourates ou hadiths sont les bienvenus.
      deux versets que je te cite dans l'urgence:

      -a-El baqara

      222. - Et ils t'interrogent sur la menstruation des femmes. - Dis : "C'est un mal. Eloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, alors cohabitez avec elles suivant les prescriptions de Dieu car Dieu aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient".


      b- sourate el waqi'a
      77 Et c'est certainement un Coran noble,
      78. dans un Livre bien gardé
      79. que seuls les purifiés touchent;



      C'est ce qui me vient à l'esprit à l'instant.

      Ce qu'il faut retenir c'est que le verset de la baqara est un progrés. parce que selon la tradition juive la femme (épouse) pendant ses jours de menstrues était presque humiliée puisque le mari la renvoyait chez ses parents. s'interdisait de manger avec elle à la même table etc..

      L'islam est venu avec ce verset rendre la dignité à cette femme en interdisant seulement les rapports conjugaux pendant la période en cause. Il n'y a pas de mystère derrière cet interdit. il vise tout simplement la protection contre les maladies qui en découleraient. comme tous les autres interdits d'ailleurs.

      je sai que c'est pas consistant. mais il faut que je file.
      j'espére avoir été un chouia utile.



      Ps: pour ce qui est de la necessité d'être en étét de pureté pour la pratique religieuse dont la lecture du Livre c'est peut être (opinion perso) une façon "d'utiliser "la foi pour "obliger" le croyant à être en permanence en état de pureté morale et physique. EN PERMANENCE. une âme saine dans un corps sain.




      َ
      Dernière modification par pragmatic, 06 août 2010, 16h11. Motif: PS
      "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

      Commentaire


      • #4
        Je peux comprendre qu'il y ait interdictions de rapports entre hommes et femmes durant cette periode pour des raisons de santé mais ce que je ne comprend pas c'est la diabolisation des menstruations. J'ai du mal avec la symbolique enfait, qu'est ce que les menstruations symbolisent dans la religion?Pourquoi on ne peut pas se rapprocher de Dieu durant cette periode? sachant que scientifiquement ca arrive en l'absence de grossesse donc a priori quand la femme n'a pas de relations.
        Très honnetement avant de lire les sourates ci dessus je pensais que c'etait de l'ordre de la supérstition et je pensais que c'etait injuste de rejetter la femme pendant cette periode que se soit les hommes ou Dieu.
        Merci pour les reponses.

        Commentaire


        • #5
          bonsoir.


          Je peux comprendre qu'il y ait interdictions de rapports entre hommes et femmes durant cette periode pour des raisons de santé mais ce que je ne comprend pas c'est la diabolisation des menstruations. J'ai du mal avec la symbolique enfait, qu'est ce que les menstruations symbolisent dans la religion?Pourquoi on ne peut pas se rapprocher de Dieu durant cette periode? sachant que scientifiquement ca arrive en l'absence de grossesse donc a priori quand la femme n'a pas de relations.
          Très honnetement avant de lire les sourates ci dessus je pensais que c'etait de l'ordre de la supérstition et je pensais que c'etait injuste de rejetter la femme pendant cette periode que se soit les hommes ou Dieu.
          Merci pour les reponses.

          je voudrai après avoir lu ton texte te dire deux choses à propos de ce qui est en caractères gras essentiellement.

          -1-"c'est la diabolisation des menstruations" : e ne pense pas qu'il y a diabolisation. je ne suis pas qualifié pour expliquer les choses vraiment mais j'ai envie de dire ceci:

          * l'interdiction de faire la prière est probablement liée à l'état d'impureté mais aussi à une rahma pour compenser peut être l'état de faiblesse physique qui accompagne souvent l'indisposition.

          * l'interdiction du siyam (jeune) dans l'état d'indisposition est aussi une sorte de rahma pour les même raisons que celles évoquées ci dessus.

          -2- le besoin de se rapprocher de Dieu: seule la prière est interdite . ed dou'a qui est mokh el ibada c'est pas interdit . Et puis Il nous le dis lui même : je suis trés proche du croyant lorsqu'il m'invoque (dou'a) et je réponds à leur invocations lorsqu'il m'invoque ....(etc..)

          on ne se rapproche pas de Lui que par la préiére. les bonnes actions rappochent énormément. le champ des bonnes actions est illimité. et c'est pas interdit durant l'indisposition. les bonnes actions ça,peut commencer ou consister par ce geste d' enlever une peau de banane sur la voie publique.

          bonne fin de soirée.
          "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

          Commentaire


          • #6
            salut pragmatic,
            J'avais jamais pensé à la rahma, j'aime bien cette approche de la religion qui est beaucoup plus sereine que la mienne.
            Choukrane

            Commentaire


            • #7
              C'est un mal. Eloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles sont pures.
              combien le font vraiment?
              on fait avec..........

              Commentaire


              • #8
                combien le font vraiment?
                et bien tous ceux qui sont sensés etre des bons musulmans.

                PS: par ceci
                Eloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles sont pures.
                il faut comprendre qu'il ne s'agit que de l'acte sexuel complet, les flirts ne sont pas interdits.

                Commentaire


                • #9
                  et bien tous ceux qui sont sensés etre des bons musulmans.
                  oui...censé......
                  on fait avec..........

                  Commentaire


                  • #10
                    oui...censé......
                    et bien quoi ? tu conviens quand meme, qu'il n' y a pas 1 milliards de bon musulmans dans ce monde.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X