Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Statut Avancé Maroc - UE : le CERN donne libre accès aux chercheurs marocains

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Statut Avancé Maroc - UE : le CERN donne libre accès aux chercheurs marocains

    Les laboratoires du Centre européen pour la recherche nucléaire (CERN) accueilleront bientôt de jeunes chercheurs marocains pour des périodes de longue durée grâce à un programme de bourses. Les jeunes chercheurs et futurs doctorants marocains qui préparent actuellement leurs thèses, auront ainsi la possibilité d’effectuer dans les laboratoires du CERN leurs travaux de recherches et pourront en même temps, accéder librement au fonds documentaire du CERN. Une déclaration commune offrant ces opportunités aux chercheurs et étudiants marocains, a été signée récemment à Genève, entre l’Académie Hassan II des sciences et techniques et le CERN, en présence du directeur du Centre national marocain pour la recherche scientifique et technique (CNRST). Suite à l’attribution au Maroc du statut avancé, l’Union Européenne s’est mise un peu plus à l’écoute des besoins du Royaume pour sa mise à niveau dans tous les domaines, entre autres celui de la recherche scientifique.
    Et c’est à ce titre que le Centre européen pour la recherche nucléaire a décidé d’ouvrir ses portes à la communauté scientifique nationale en mettant à sa disposition des moyens et structures scientifiques sophistiqués pour s’épanouir et mener des recherches au standard international. La déclaration commune est destinée à renforcer le programme de coopération signé entre le CERN et le CNRST notamment en matière d'information scientifique et technique. Le CERN, le plus grand laboratoire de recherche au monde s'est engagé ces dernières années à réaliser l'expérience la plus coûteuse de l'histoire de la science (plusieurs milliards de dollars) grâce à la construction de l'accélérateur LHC (Large Hadron Collider - Grand collisionneur de hadrons). Cette expérience est destinée à mettre en évidence les composants de la matière aux premières fractions de seconde qui ont suivi le Big bang, il y a de cela 13,7milliards d'années. Le Maroc est le seul pays arabe et africain à adhérer à Atlas, l'une des quatre expériences utilisant les faisceaux du LHC. Les groupes de chercheurs marocains ont ainsi pris part à la construction maintenant achevée du "détecteur de pied de gerbe du calorimètre électromagnétique" d'Atlas.

    source : statut-avance
    Dernière modification par eagle19, 06 août 2010, 13h41.

  • #2
    Tu n'as pas donné la source de ton article mais si c'est avéré, c'est une bonne nouvelle. En effet, le statut avancé permet au Maroc de participer à de nombreux programmes européens. Celui-ci est de la recherche pure.

    Le Maroc est le seul pays arabe et africain à adhérer à Atlas
    En même temps, Atlas pour un Marocain c'est tout à fait logique.

    Commentaire


    • #3
      au cern il y a (1) les états membres, (2) les états observateurs, (3) les états non membre avec un programme de coopération, et (4) les états non membres avec des échanges.


      L'algérie le maroc l'arabie saoudite la jordanie l'iran et 34 autres pays appartiennent à la 3eme catégorie.

      la première est connue.

      dans la deuxième en revanche tu as :
      - USA
      - Russie
      - Turquie
      - Japan
      - Israel
      - Inde
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        Bonjour

        Samhouli,

        el zorna nt'a3 " statut avancé " et "premier pays de l'Afrique et du ...." wa ma jawarahouma, c'était pour ?



        il ne pouvaient pas dire tout simplement, on a rejoint un programme qui regroupe déjà la moitié de la terre !?!
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #5
          Pour Bledar.......qui le restera toujours

          Le Maroc est le seul pays arabe et africain à adhérer à Atlas, l'une des quatre expériences utilisant les faisceaux du LHC. Les groupes de chercheurs marocains ont ainsi pris part à la construction maintenant achevée du "détecteur de pied de gerbe du calorimètre électromagnétique" d'Atlas.

          Commentaire


          • #6
            el zorna nt'a3 " statut avancé " et "premier pays de l'Afrique et du ...." wa ma jawarahouma, c'était pour ?



            il ne pouvaient pas dire tout simplement, on a rejoint un programme qui regroupe déjà la moitié de la terre !?!

            jamais de la vie, c'est une bouffée d'air pour les tiers mondistes que de dire, le plus grand, le premier, le mega, que des superlatifs et le pire en bon consommateurs que nous somme, ca nous plait....

            Commentaire


            • #7
              Le Maroc est le seul pays arabe et africain à adhérer à Atlas, l'une des quatre expériences utilisant les faisceaux du LHC. Les groupes de chercheurs marocains ont ainsi pris part à la construction maintenant achevée du "détecteur de pied de gerbe du calorimètre électromagnétique" d'Atlas.
              "prendre part" ca reste vague tout de même, pas de quoi fouetter deux chats....

              Commentaire


              • #8
                Maroc : Quand le Statut avancé profite à la science

                Le statut avancé d'association entre le Maroc et l'Union européenne (UE) va bientôt profiter au secteur de la recherche dans le Royaume. Ainsi, des jeunes doctorants marocains pourront participer à la plus grande expérience de la reconstitution de la formation du monde, menée par le Centre européen pour la recherche nucléaire.

                Le statut avancé d'association Maroc-Union européenne (UE) va bientôt profiter au secteur de la recherche dans le royaume. Ainsi, une récente convention ouvrira les portes des laboratoires du Centre européen pour la recherche nucléaire (CERN), aux chercheurs marocains, qui pourront y accéder grâce notamment à un programme de bourses.


                Des installations du CERN

                Cette opportunité a été rendue possible par la récente signature à Genève, d'une convention entre l’Académie Hassan II des sciences et techniques et le CERN, rapporte la MAP. L'accord concernerait les jeunes chercheurs et les futurs doctorants marocains préparant actuellement leurs thèses, d'après la même source.
                Un programme de bourses devrait permettre à ces chercheurs de mener leurs travaux dans les laboratoires du CERN pour de longues périodes. Les modalités concernant ces bourses devraient être précisées prochainement.
                Notons que ladite convention permet aux bénéficiaires de ce programme, d'accéder aux différentes publications du CERN, qui est, toujours selon la MAP le plus grand laboratoire de recherche du monde. Ceci devrait donc permettre à nos chercheurs de mener leurs travaux avec du matériel et des méthodes de standard international, ainsi que de côtoyer d'autres éminent scientifiques.
                Par ailleurs, cette convention renforce également la coopération entre le CERN et le Centre national marocain pour la recherche scientifique et technique (CNRST) de Rabat, notamment en matière d'information scientifique et technique.
                Rappelons que le Maroc est le seul pays du continent à participer à l'une des expériences de grande envergure, actuellement menées par le CERN, qui a construit dans cet objectif le plus puissant accélérateur de particules au monde, le LHC (Large hadron collider). Le but de l'expérience est de mettre en évidence les composants de la matière lors de la formation du monde, il y a des milliards d'année. La participation du Royaume à ces travaux serait assurée par des chercheurs des universités de Rabat, Casablanca, Oujda et Marrakech, précise la MAP.

                Yann Ngomo

                Commentaire


                • #9
                  Maintenant si l'algerie peut faire mieu que le maroc , nous somme preneurent...............mais puisque c'est pas le cas , STOP l'hypocrisie.
                  Le statut avancé est une grande réalisation de la diplomatie marocaine , il faut au moins arrivé a ce stade avant de critiquer les autres.

                  Commentaire


                  • #10
                    Normalement le statut avancé doit donner acces à un statut d'observateur

                    et souligné les autres pays en collabration avec le cern
                    ____________________________________________
                    L’Arabie saoudite et le CERN signent un protocole à leur Accord de collaboration

                    Le protocole a été signé par M. I. Al-Suwaiyel, Président de la King Abdulaziz City for Science and Technology (KACST), au nom du Gouvernement de l'Arabie saoudite, et R. Aymar, Directeur du CERN.

                    Genève, le 9 mai 2008.
                    Un protocole à l’Accord de coopération qu’avaient conclu le CERN et l’Arabie saoudite en 2006 a été signé aujourd’hui au CERN par S.E. M. Mohammed I. Al-Suwaiyel, président de la King Abdulaziz City of Science and Technology, au nom du Gouvernement de l’Arabie saoudite, et par M. Robert Aymar, directeur général du CERN1, en présence de S.E. Ali I. Al-Naimi, ministre du pétrole et des ressources minérales et président du Conseil de Saudi Aramco, de S.E. M. Ibrahim A. Al-Assaf, ministre des finances, et d’une délégation de représentants d’universités saoudiennes et de Saudi Aramco.
                    Ce protocole vise à définir le cadre opérationnel nécessaire à l’exécution de diverses tâches spécifiques prévues par l’Accord de coopération afin de favoriser le développement d’une communauté de physique des particules de haute énergie en Arabie saoudite qui, à terme, jouera un rôle bien visible parmi les membres de la communauté scientifique mondiale qui collaborent au CERN.
                    M. Mohammed I. Al-Suwaiyel s’est félicité de cette signature : « Le Gouvernement saoudien a lancé plusieurs initiatives pour promouvoir la R&D au profit du développement national et de l’avancement de la science. Grâce à ce protocole, les scientifiques saoudiens pourront œuvrer dans ce sens. »
                    Robert Aymar s'est lui aussi félicité de l'événement: « C’est une étape décisive pour le renforcement des capacités de recherche fondamentale au Moyen-Orient. Nous sommes heureux d’accueillir des chercheurs saoudiens au sein de la communauté mondiale du CERN et je me réjouis à la perspective de voir cette collaboration prospérer dans les années à venir. »

                    Le CERN a également signé des accords de coopération avec d’autres pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, notamment l’Algérie, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Iran, la Jordanie, le Maroc et le Pakistan. La signature de ce protocole contribuera aussi au développement de la science fondamentale dans le monde et à l’essor du CERN, en tant que laboratoire européen à dimension planétaire, qui porte sur ses épaules une part importante des efforts déployés pour comprendre les lois fondamentales de l’Univers.

                    1 Le CERN, Organisation européenne pour la recherche nucléaire, est le plus éminent laboratoire de recherche en physique des particules du monde. Il a son siège à Genève. Ses États membres actuels sont les suivants: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Royaume-Uni, Suède et Suisse. La Commission européenne, les États-Unis d’Amérique, la Fédération de Russie, l’Inde, Israël, le Japon, la Turquie et l’UNESCO ont le statut d’observateur.

                    Source CERN
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                    Commentaire


                    • #11
                      Le CERN a également signé des accords de coopération avec d’autres pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, notamment l’Algérie, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Iran, la Jordanie, le Maroc et le Pakistan. La signature de ce protocole contribuera aussi au développement de la science fondamentale dans le monde et à l’essor du CERN, en tant que laboratoire européen à dimension planétaire, qui porte sur ses épaules une part importante des efforts déployés pour comprendre les lois fondamentales de l’Univers.

                      c'est totalement différent de ca


                      Les laboratoires du Centre européen pour la recherche nucléaire (CERN) accueilleront bientôt de jeunes chercheurs marocains pour des périodes de longue durée grâce à un programme de bourses. Les jeunes chercheurs et futurs doctorants marocains qui préparent actuellement leurs thèses, auront ainsi la possibilité d’effectuer dans les laboratoires du CERN leurs travaux de recherches et pourront en même temps, accéder librement au fonds documentaire du CERN.

                      ils vont pas re-signer le même accord quand même...c'est autre chose que cet accord de collaboration....

                      Commentaire


                      • #12
                        être observateur c'est pas la même chose que participer..........
                        bledar , merci de ton effort mais vraiment c'est pas la peine de défendre l'absurde , tu est plus fin que ça d'habitude.

                        Commentaire


                        • #13
                          Les laboratoires du Centre européen pour la recherche nucléaire (CERN) accueilleront bientôt de jeunes chercheurs marocains pour des périodes de longue durée grâce à un programme de bourses. Les jeunes chercheurs et futurs doctorants marocains qui préparent actuellement leurs thèses, auront ainsi la possibilité d’effectuer dans les laboratoires du CERN leurs travaux de recherches et pourront en même temps, accéder librement au fonds documentaire du CERN.
                          Le Maroc est effectivement le premier pays africain à avoir rejoint le CERN à travers le programme ATLAS et ce en 1996. Depuis ce temps, les physiciens marocains béneficient de bourses et séjours dans les laboratoires du CERN.

                          Ce qui est faux, c'est de penser que le Maroc doit ces échanges et ces bourses ... au statut avancé
                          Dernière modification par jawzia, 06 août 2010, 15h41. Motif: Remarque de Overlocker

                          Commentaire


                          • #14
                            à l'accord de libre-échange.
                            statut avancé ca s'appelle...

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X