Annonce

Réduire
Aucune annonce.

incendies algerie Qui est responsable ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • incendies algerie Qui est responsable ?

    Les causes réelles des incendies sont bien peut être répertoriées mais, souvent, on accuse la nature d’être à l’origine de ces feux. Pourquoi les incendies sont-ils devenus si nombreux et si fréquents ? L’effet de changement climatique est-il responsable de ces incendies de forêts? Quelle est la part de responsabilité de l’homme dans ces incendies ? Que peut-on faire pour éviter une répétition de ces catastrophes environnementales à l'avenir ? Toutes ces questions au demeurant pertinentes butent souvent sur la responsabilité de l’homme qui , s’il n’est pas volontairement responsable en faisant le pyromane, est responsable tout de même pour n’avoir pas retenu les leçons. Chaque année, lors de la saison sèche, les agriculteurs et les exploitants forestiers en Algérie et ailleurs défrichent et préparent des terrains pour les cultures en y mettant le feu. Cette pratique des brûlis, interdite par la loi, est fréquente dans les steppes et les Hauts-Plateaux. L’an dernier , à titre d’exemple, ces incendies incontrôlés avaient obscurci le ciel d'une partie de ces territoires pendant des mois, entraînant une forte pollution de l’air et des pertes en vies humaines, provoquant de nombreuses perturbations, notamment dans le trafic aérien, et causant des pertes économiques importantes.
    Le désolant enchaînement d’incendies de forêts en Algérie auquel on assiste impuissant chaque année ne semble jamais prendre fin. Chaque été, les médias rapportent la destruction des forêts par le feu, ici et là, dans presque toutes les régions montagneuses du pays et particulièrement en Kabylie.
    Les régions touchées et menacés par les feux de forêts pourraient sauver, chaque année, des vies humaines, des grandes superficies de forêts et faire l’économie des dépenses si les populations étaient mieux informées et formées en matière de prévention et de lutte contre les incendies. La prévention et la lutte doivent impliquer en premier lieu les riverains à proximité des forêts. Investir dans l’information et la formation en matière de lutte contre les incendies de forêts réduira aussi bien le nombre de ces incendies ainsi que les coûts de leur extinction. Aussi longtemps que les populations ne réaliseront pas le danger qu'il y a à allumer un feu en pleine forêt sans prendre de précautions, surtout en période sèche, les feux vont continuer à ravager chaque année des grands espaces forestiers de notre planète.
    depeche de kabylie
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X