Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Centres d’appels au Maroc Ségolène et la CGT taclent Wauquiez

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Centres d’appels au Maroc Ségolène et la CGT taclent Wauquiez

    Centres d’appels au Maroc

    Ségolène et la CGT taclent Wauquiez


    · Les déclarations anti-investissement au Maroc font des vagues

    · La leader socialiste réclame de «l’intelligence» dans le partenariat France/Maroc

    · Le secrétaire général de la CGT du livre condamne fermement Wauquiez

    Ségolène Royal, présidente de la Région Poitou-Charente, ancienne (et future?) candidate à l’élection présidentielle française, séjourne actuellement au Maroc. Elle a réagi à la suite de nos articles sur les centres d’appels, et concernant les menaces proférées par Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat français chargé de l’Emploi, auprès du ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi. «M. Wauquiez déclare Ségolène Royal, a fait preuve d’agressivité et d’ignorance à l’égard de pays comme le Maroc et la Tunisie : menacer, comme il l’a fait, tout un secteur économique, qui a consenti beaucoup d’effort en équipements et en formation professionnelle, est contraire à l’esprit du codéveloppement entre la France et les pays de la Méditerranée; c’est un partenariat respectueux et intelligent qui doit présider aux relations économiques entre nos pays, partenariat dans lequel les déclarations péremptoires et injustifiées n’ont pas leur place».
    La leader socialiste ne mâche donc pas ses mots à l’égard de la politique protectionniste que veut mener le secrétaire d’Etat, Laurent Wauquiez; politique qui à ce jour n’a été ni démentie, ni modulée par le gouvernement Sarkozy. Cette politique protectionniste vise spécifiquement les centres d’appels, pas les autres partenariats. Si le Maroc n’a pas été nommément cité par le secrétaire d’Etat, en revanche les commentaires «en off», faits à la presse française, eux, visaient directement et quasi uniquement le Royaume. Or, la France compte 250.000 emplois dans les centres d’appels, le Maroc seulement 28.000. La disproportion rend incompréhensible la déclaration de guerre du secrétaire d’Etat.
    Rappelons que deux démarches ont été entreprises, une par le gouvernement marocain conjointement avec celui de Tunis, et une autre par l’association professionnelle, l’Association marocaine de la relation client (AMRC). Les deux se veulent rassurants, mais en réalité, aucune promesse n’a été faite du côté du gouvernement français, qui s’est contenté de dire que les mesures de rétorsion à l’encontre des centres d’appels qui s’installent au Maroc, «ne seraient pas punitives».
    Une promesse qui n’a pas de sens économique ou juridique, puisque le gouvernement, qui s’engagerait sur des mesures punitives à l’endroit d’entreprises, s’exposerait à de retentissantes poursuites judiciaires et serait automatiquement mis hors la loi de la société internationale.
    «Ce sont des déclarations démagogiques» dit de son côté le secrétaire général de la CGT du livre français, membre du Conseil économique et social et de l’environnement (CESE, qui a succédé au CES) et vice-président de Union Netwok International, la plus grande fédération mondiale de syndicats. Pour Michel Muller, les « travailleurs n’ont rien à gagner dans de telles mesures». Ces déclarations ne sont faites, selon lui, que pour détourner l’attention des graves problèmes politiques internes, en France. Elles lui «rappellent d’autres temps», conclut-il en utilisant la formule consacrée, en France, pour citer l’occupation nazie.
    Le leader syndicaliste, que l’on aurait plutôt attendu sur la défense crispée des emplois, explique qu’au contraire les réactions épidermiques, telles que celle de Laurent Wauquiez, ne font qu’aggraver les problèmes de l’emploi.

    N. S.L'economiste

  • #2
    ça relocalise en catimini

    L’aide à la relocalisation : un symbole plus qu’une révolution
    [ 06/08/2010 - 08h49 ] lesechos.fr

    Une entreprise française a obtenu hier la première aide à la relocalisation. L’objectif, c’est de faire revenir en France des usines qui avaient fermé leurs portes pour les rouvrir ailleurs. La fonderie Loiselet avait par exemple délocalisé sa production en Chine en 2003. Cent cinquante ouvriers travaillent dans son usine de Tianjin. Mais le transport lui coûte 1 million d’euros pour 7 millions de chiffre d’affaires. Trop cher. Loiselet a donc décidé de rapatrier la fabrication en France. Elle va donc être la première à recevoir une prime à la relocalisation. Il s’agit en fait d’avances remboursables par l’Etat, qui sont destinées à financer les achats de machines et de bâtiments ; le principe avait été décidé lors des états généraux de l’industrie en mars dernier. Le gouvernement a prévu une enveloppe globale de 200 millions d’euros sur trois ans, et il y a des projets dans les tuyaux qui devraient sortir dès septembre.

    Mais à l’évidence, cela ne va pas suffire pour faire revenir les entreprises en France. Au ministère de l’Industrie, où l’on a un peu l’habitude de fanfaronner, on est d’ailleurs cette fois-ci très modeste. Ca aidera tout au plus quelques dizaines de PME à franchir le pas. En réalité, c’est surtout un signal, une façon pour le gouvernement de dire qu’il y a aussi de l’avenir industriel en France. Depuis des lustres, nos entreprises vont à l’autre bout du continent, ou du monde, pour fabriquer moins cher. Mais elles découvrent que ce n’est pas toujours la bonne solution. D’abord, il y a le coût du transport. Il y a aussi les délais, qui se comptent parfois en mois. Et puis c’est plus difficile de surveiller la qualité ou de faire des innovations quand on est à 10.000 kilomètres de la production. Enfin, le « made in France » est un véritable argument commercial. Conclusion : parfois, mieux vaut revenir au pays. Des entreprises de secteurs très différents sont arrivées à la même conclusion : les sièges de bureau Steelcase, le shampooing Petrole Hahn, les jouets Smoby, les lunettes Atol, les chaussettes Kindy, les skis Rossignol ou les nappes Geneviève Lethu.

    Mais il n’y a pas seulement l’industrie : la même logique s’applique dans les services. Une grosse mutuelle vient par exemple de décider de rapatrier en France son centre d’appels téléphoniques au nom d’un principe simple : mieux vaut un appel efficace que deux appels inefficaces. Elle le fait dans la plus grande discrétion, car elle n’avait même pas osé annoncer la délocalisation de cette activité au Maroc.

    Au-delà, le gouvernement réfléchit à des mesures pour faciliter le maintien ou l’installation de centres d’appels en France. Mais ce projet inquiète beaucoup au Maroc ou en Tunisie, où les centres ont créé des dizaines de milliers d’emplois. Le ministre français de l’Emploi, Laurent Wauquiez, a rencontré son homologue marocain lundi pour en parler, et le patron des patrons marocains a interpellé son homologue français, Laurence Parisot. Pas plus que Paris, Rabat n’accepte de bon cœur la délocalisation. Derrière, c’est une course mondiale à l’emploi qui se joue. Et dans cette course, n’en déplaise aux pessimistes, la France a des atouts à faire valoir.

    JEAN-MARC VITTORI

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi en catimini ?Le gouvernement français a peur de quoi ?

      Un paragraphe qui t'a échappé .
      "Mais à l’évidence, cela ne va pas suffire pour faire revenir les entreprises en France". Au ministère de l’Industrie, où l’on a un peu l’habitude de fanfaronner, on est d’ailleurs cette fois-ci très modeste;

      Tu dois donc prendre ton mal ( et autre chose) en patience surtout que même la CGT ( supposée défendre les travailleurs français ) s'insurge contre cette décision populiste qui vise à expliquer la politique désastreusedu gouvernement de Sarko concernant le chômage car:

      "la France compte 250.000 emplois dans les centres d’appels, le Maroc seulement 28.000. La disproportion rend incompréhensible la déclaration de guerre du secrétaire d’Etat.

      Commentaire


      • #4
        "la France compte 250.000 emplois dans les centres d’appels, le Maroc seulement 28.000. La disproportion rend incompréhensible la déclaration de guerre du secrétaire d’Etat.
        Et elle vient de constater, cette même France, qu'il a été "détruit" plus de 250.000 emplois durant ce semestre 2010.
        cette décision populiste qui vise à expliquer la politique désastreuse du gouvernement de Sarko concernant le chômage
        Pourquoi populiste ? Instituer des primes pour ceux qui restent et des taxes pour ceux qui partent est une manière de sauvegarder des emplois locaux. Pour contestable soit-elle, la décision est somme toute très compréhensible.
        Tu dois donc prendre ton mal ( et autre chose) en patience
        Superflue, inutile et ... futile personnalisation.

        Commentaire


        • #5
          Et elle vient de constater, cette même France, qu'il a été "détruit" plus de 250.000 emplois durant ce semestre 2010.

          ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;



          "Or, la France compte 250.000 emplois dans les centres d’appels, le Maroc seulement 28.000. La disproportion rend incompréhensible la déclaration de guerre du secrétaire d’Etat"


          L

          Commentaire


          • #6
            250.000 emplois
            et
            250.000 emplois dans les centres d’appels,
            Il y a comme une légère différence !

            C'est d'aujourd'hui , tiens !!!

            Normal que la France veuille récupérer tous les emplois récupérables ! Il n'y a pas de petites économies

            Commentaire


            • #7
              Les métiers des services hautes valeur ajoutée (rien a voir avec les centres d'appels), ce sont les métiers de conseils aux entreprises (11 milliards de dollars de factures pour l'algérie par ex), la finance ainsi que la haute technologie ont été tres affectés par la crise.

              Ils ne créent plus d'emplois dans les pays développés. Ils en perdent.


              Les pays développés veulent récupérer des emplois dans les les métiers industriels, de service a faible valeur ajoutée parce que c'est la crise et surtout aussi parce qu'il n y a plus d'idée pour créer de la valeur ajoutée nouvelle.

              Concernant wauquiez, il est confronté à un double problème. Celui cité ci dessous, et celui de gérér une situation sociale et des pratiques qui détournent un peu la loi.

              Il s'adresse aux donneurs d'ordre principaux qui dans un premier temps négocient avec un sous traitant français pour se débarsser d'une masse salariale. Ca passe in fine bien, jusqu'à ce que le sous traitant français sous traite lui même à des pays tiers.

              Wauqiuez a réagit par pur démagogie politique poltique et recement au schéma de sous traintance suivant.

              SFR ---> Teleperformance (france)---> Teleperformance) Algérie.

              Il se bat à contre courant et contre toute la planète. Pour rappel le DG de Teleperfomance faisait partie des patrons qui accompagnait Srakozy en algérie.

              Pour le maroc sujet de ce topic, 28000 d'emplois ce n'est rien. Il faut qu'il pense aux million et million de personnes qui bosse dans l'agriculture par ex.

              c juste un conseil.
              Dernière modification par bledard_for_ever, 06 août 2010, 19h16.
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                Je ne suis pas devin surtout que c'est le meme chiffre et d'ailleurs quel est le rapport ?

                Et puis s'il y n'a que 250 000 emplois perdus sur plus de 80 millions de Français ( disant la moitié pour les actifs), celui des emplois dans les calls center EST minime si l'on en croit la CGT ( principal syndicat français) qui ENCORE UNE FOIS est le mieux plaçé pour defendre les interets des travailleurs français à moins de vouloir etre plus royaliste que le roi.

                Commentaire


                • #9
                  Victoire gênante

                  Contrairement à ce qu’a cru entendre l’AMRC, l’association marocaine de relations clients (en réalité, l’association des centres d’appels), le secrétaire d’Etat français à l’Emploi n’a pas l’intention de revenir sur ses relocalisations. Rappelons que l’AMRC a été reçue par Laurent Wauquiez lui-même, ce que l’association a vécu comme une victoire. Le secrétaire d’Etat français lui a indiqué qu’il n’emploiera pas de mesures punitives, ce que la délégation marocaine a présenté comme une victoire encore plus grande, sous-entendant que ni le gouvernement marocain, ni la CGEM n’avaient réagi aussi bien que l’AMRC.

                  Cette affaire confine au scandale économique, et il est gênant (dans tous les sens du terme) qu’une association professionnelle marocaine minimise le scandale et donc affaiblisse la position de Rabat.

                  D’abord tout le monde sait que jamais Paris ne pourra employer des mesures punitives. Ces méthodes sont strictement proscrites, depuis des décennies, par le droit français, par celui de l’Union européenne et par l’OMC. Ensuite, il était évident, quand on connaît l’homme et ses préférences, que l’action du secrétaire d’Etat français passerait par deux voies, la communication et les subventions.

                  C’est effectivement ce qu’il a fait. Avec les dégâts collatéraux qu’on commence à entrevoir. Après les Turcs qui ont essuyé de vrais déboires avec Paris, voici que les autres nations mesurent l’inanité des engagements de l’Union pour la Méditerranée, qui était pourtant une idée de Sarkozy.
                  Quant aux subventions, elles avaient déjà commencé quand notre AMRC chantait victoire…

                  Elle avait peut-être raison, car ces subventions iront dans les poches de ses clients et/ou concurrents. Ce qui se transformera en demandes d’aides auprès du gouvernement marocain et de nouvelles pressions sur les salaires, en France comme au Maroc… Une «victoire» vraiment très gênante.

                  Nadia SALAH
                  leconomiste du 9 Août 2010

                  Commentaire


                  • #10
                    eh ben voila, a tout ceux qui pensait que cette route de délocalisation et d’offshorring était la bonne ..ils sont servi mtn…au lieu d’investir dans des centres de recherches et dans des universités et écoles et systèmes éducatifs performant, on construit un technopole et on attend que les étrangers viennent les remplir avec l’argument que c’est moins cher….tozzz….et voilà le résultat….

                    Commentaire


                    • #11
                      Cher Jawzia

                      Qu'est qui te chagrine au juste dans cette affaire ?

                      Que le pauvre Maroc "pique" des emplois à l'opulente et ex colonisatrice France ( ce qui est grave )où bien c'est le fait que tes gouvernants ,contrairement aux pays voisins, n'arrivent pas à faire de même et par là trouver du boulot chèrement payé à tes compatriotes et on appelle ça de la jalousie gratuite car personne n'empêche l'Algerie d'avoir sa part du gâteau.

                      Commentaire


                      • #12
                        Cher Jawzia

                        Qu'est qui te chagrine au juste dans cette affaire ?

                        Que le pauvre Maroc "pique" des emplois à l'opulente et ex colonisatrice France ( ce qui est grave )
                        Là, tu te trompes d'interlocuteur. Je ne suis pas Wauquiez et encore moins Sarko !
                        où bien c'est le fait que tes gouvernants ,contrairement aux pays voisins, n'arrivent pas à faire de même et par là trouver du boulot chèrement payé à tes compatriotes et on appelle ça de la jalousie gratuite car personne n'empêche l'Algerie d'avoir sa part du gâteau.
                        Là, tu te trompes de débat en amorçant allègrement un "Hors sujet".

                        Commentaire


                        • #13
                          Là, tu te trompes d'interlocuteur. Je ne suis pas Wauquiez et encore moins Sarko !
                          Jawzia

                          Ni Segolene Royal et la CGT ( defenseur attitré des employés français) qui ont remis à sa place le populisme de Wauqiez et du nabot français pour justifier une politique désastreuse du chomage.

                          Donc ma question reste d'actualité .Qu'est ce qui te chagrine dans cette affaire à moins d'etre plus royaliste que le roi ?

                          Citation:
                          où bien c'est le fait que tes gouvernants ,contrairement aux pays voisins, n'arrivent pas à faire de même et par là trouver du boulot chèrement payé à tes compatriotes et on appelle ça de la jalousie gratuite car personne n'empêche l'Algerie d'avoir sa part du gâteau.

                          Là, tu te trompes de débat en amorçant allègrement un "Hors sujet".

                          Non je veux simplement comprendre pourquoi un algérien se fait plus de mouron pour les employés français que pour de jeunes marocains qui aspirent à sortir du chômage.

                          La France nous a pillé des dizaines d'années durant et si aujourd'hui on peut leur faire la "nique", qu'est ce qui te tracasse toi qui appartient à un pays qui continue à réclamer ne serait ce que la repentance.

                          Pour m'éviter d'autres "hors sujet" ,essaye d'etre plus direct dans tes réponses
                          Dernière modification par FRIMIJA, 11 août 2010, 18h35.

                          Commentaire


                          • #14
                            Regarde plutôt la lune, oublie le doigt

                            Victoire gênante

                            Contrairement à ce qu’a cru entendre l’AMRC, l’association marocaine de relations clients (en réalité, l’association des centres d’appels), le secrétaire d’Etat français à l’Emploi n’a pas l’intention de revenir sur ses relocalisations. Rappelons que l’AMRC a été reçue par Laurent Wauquiez lui-même, ce que l’association a vécu comme une victoire. Le secrétaire d’Etat français lui a indiqué qu’il n’emploiera pas de mesures punitives, ce que la délégation marocaine a présenté comme une victoire encore plus grande, sous-entendant que ni le gouvernement marocain, ni la CGEM n’avaient réagi aussi bien que l’AMRC.

                            Cette affaire confine au scandale économique, et il est gênant (dans tous les sens du terme) qu’une association professionnelle marocaine minimise le scandale et donc affaiblisse la position de Rabat.

                            D’abord tout le monde sait que jamais Paris ne pourra employer des mesures punitives. Ces méthodes sont strictement proscrites, depuis des décennies, par le droit français, par celui de l’Union européenne et par l’OMC. Ensuite, il était évident, quand on connaît l’homme et ses préférences, que l’action du secrétaire d’Etat français passerait par deux voies, la communication et les subventions.

                            C’est effectivement ce qu’il a fait. Avec les dégâts collatéraux qu’on commence à entrevoir. Après les Turcs qui ont essuyé de vrais déboires avec Paris, voici que les autres nations mesurent l’inanité des engagements de l’Union pour la Méditerranée, qui était pourtant une idée de Sarkozy.
                            Quant aux subventions, elles avaient déjà commencé quand notre AMRC chantait victoire…

                            Elle avait peut-être raison, car ces subventions iront dans les poches de ses clients et/ou concurrents. Ce qui se transformera en demandes d’aides auprès du gouvernement marocain et de nouvelles pressions sur les salaires, en France comme au Maroc… Une «victoire» vraiment très gênante.

                            Nadia SALAH
                            leconomiste du 9 Août 2010

                            Commentaire


                            • #15
                              Non je veux simplement comprendre pourquoi un algérien se fait plus de mouron pour les employés français que pour de jeunes marocains qui aspirent à sortir du chômage.
                              Travailleurs marocains, travailleurs français ... du pareil au même pour l'Algérien.



                              on construit un technopole et on attend que les étrangers viennent les remplir avec l’argument que c’est moins cher….tozzz….et voilà le résultat….

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X