Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gay inverse les rôles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gay inverse les rôles

    Petit tremblement de terre à Stockholm ! L'Américain Tyson Gay a remporté le 100 mètres en 9"84 devançant assz largement Usain Bolt (9"97). Le Jamaïcain n'avait plus été battu sur la distance reine depuis 2008 ! Au triple saut, Teddy Tamgho s'est imposé (17,36 m).

    Réunion de Stockholm, 2008. Asafa Powell devance le grand espoir du sprint mondial, un certain Usain Bolt sur 100 mètres. Depuis, Lightning Bolt a tout devasté sur son passage jusqu'à ce 6 août 2010 à...Stockholm. Deux ans de domination absolue avec 14 victoires consécutives à la clé brisée par Tyson Gay ce vendredi. Coup de tonerre mais sans la Foudre. La onzième étape de la ligue de Diamant a accouché d'une énorme sensation sans qu'il n'y rien à redire.
    En 9"84, l'Américain a survolé la ligne droite. En retard à l'allumage, jamais dans le rythme, le champion olympique et champion du monde de la distance, couloir 4, s'est contenté d'un tout petit chrono, un 9"97 très loin de son rang. Les deux rivaux ne s'étaient plus affrontés depuis la finale des Mondiaux de Berlin en 2009. C'est la première fois que l'Américain devance "la Foudre". Leurs deux seules confrontations directes avaient débouché sur deux démonstrations de Bolt avec deux records du monde à la clé (Meeting de New York en 9"72, mai 2008 et Championnat du monde de Berlin en 9"58, août 2009).
    " Pas de puissance dans les jambes "
    Ce succès, Gay le savoure à sa juste valeur sans rouler des mécaniques pour autant : "Cela fait plaisir de battre Usain mais au fond de moi, je sais qu'il (Bolt) n'est pas à 100%", a expliqué le deuxième homme le plus rapide de l'histoire sur la ligne droite. "Je suis impatient de le battre lorsqu'il sera à 100%. Il sait quelles sont ses limites en ce moment. Son but était de rester invaincu cette année et pas de battre des records. Il en garde sous le pied".
    Pourtant, Bolt n'a rien changé à ses habitudes. Toujours aussi facétieux, il a gratifié le public suédois d'une petite danse du robot juste avant de se placer dans les starting-blocks. Mais cette fois, il n'a pas coupé la ligne en tête : "J'ai pris un départ vraiment mauvais. Je ne sentais pas vraiment de puissance dans mes jambes. J'ai toujours dit que je pouvais être battu. C'est fait. Maintenant, je vais me reconcentrer", a expliqué sobrement le champion de 23 ans. La revanche est prévue le 22 août à Bruxelles En Belgique, Asafa Powell, forfait ce vendredi en raison d'une douleur à l'aine, devrait être de la partie.
    Tamgho, la réaction d'orgueil
    Si le duel Gay-Bolt a vampirisé l'attention, le clan tricolore peut se réjouir de la victoire de Teddy Tamgho. Seul Français présent en Suède, le troisième performeur de l'historie du triple saut (17,98 m) s'est bien remis de sa déception des Championnats d'Europe (médaille de bronze) et a remporté le concours avec un bond de 17,36 m réussi à son deuxième essai. Tamgho a devancé le Suédois Christian Olsson (17,32 m) et le Cubain Alexis Copello (17,22 m).
Chargement...
X