Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nos officiels sont-ils espionnés?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nos officiels sont-ils espionnés?

    Les services de sécurité se trouvent dans l’impossibilité d’accéder à certaines informations cryptées.
    Un débat est instauré sur l’interdiction de l’utilisation du BlackBerry dans plusieurs pays, y compris l’Algérie, pour des raisons de sécurité. La question est de savoir à quel point les utilisateurs algériens de ce téléphone ont été victimes d’espionnage.
    Plusieurs hauts responsables occupant des postes influents au sein des institutions de l’Etat utilisent le BlackBerry. L’appareil fabriqué par le Canadien Research in motion (RIM), présente, selon les experts, un niveau de cryptage des données supérieur à la plupart des «smart-phones», rendant très difficile la surveillance de leurs utilisateurs. Il s’agit notamment des services de messagerie instantanée, courrier électronique et navigation Internet, qui sont cryptés par des serveurs britanniques ou canadiens. C’est donc, la sécurité nationale qui est mise à nu. Des responsables, hauts cadres, diplomates, ministres et aussi opérateurs économiques auraient été, logiquement espionnés durant toute la période de l’utilisation du téléphone. Ainsi, les secrets d’Etat, notamment en ce qui concerne la défense et l’économie, sont susceptibles de tomber entre les mains d’autres pays. «Nous examinons la question, et si nous déterminons qu’il y a un danger pour notre économie ou notre sécurité, nous y mettrons fin», a déclaré Moussa Benhamadi, ministre des Postes et des Technologies de l’information et de la communication. Une déclaration qui met le doute sur la fragilité de la sécurité nationale. D’autres pays ont déjà pris des précautions. Les services de renseignement américains auraient limité au président Barack Obama l’utilisation de son BlackBerry, au lendemain de son intronisation à la Maison-Blanche.
    En France, c’est la localisation en Grande- Bretagne des serveurs BlackBerry pour l’Europe qui posait problème, rendant possible l’espionnage des Blackberry des officiels français par des oreilles anglo-saxonnes. C’est ainsi que les autorités françaises ont interdit, en 2007, leur utilisation dans les ministères aussi bien qu’à l’Elysée. Le service messagerie du célèbre téléphone a été coupé en Arabie Saoudite avant d’être rétabli quatre heures après. Cette interruption intervient après l’annonce faite mardi dernier par la Commission de la technologie des communications et de l’information (Citc), régulateur national des télécommunications qui a déclaré la suspension de ce service pour ce jour. Riadh a, en tout état de cause, emboîté le pas aux Emirats arabes unis qui ont annoncé, dimanche dernier, la suspension à partir du 11 octobre 2010 des principaux services de BlackBerry, en arguant qu’ils n’étaient pas conformes aux réglementations. Le Liban à l’image de l’Algérie, a annoncé, de son côté, qu’il allait examiner l’impact du téléphone sur sa sécurité pour décider de son interdiction. Ce qui inquiète les autorités algériennes, comme celles d’autres pays, c’est l’impossibilité d’accéder à certaines informations cryptées (e-mails, paquets Internet), fournies par le fabricant du BlackBerry et stockées sur des serveurs britanniques ou canadiens. L’Algérie a t-elle donc, pris ses dispositions en vue de sécuriser ses données, informations et secrets?
    Aîssa MOUSSI
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    Nos officiels sont-ils espionnés?
    A coup sure oui et 1000 fois oui.

    En plus des données nationales sensibles discutées entre nos officiels avec la technologie des autres, quelques décideurs délinquants s'adonnant aux trafiques et aux détournements de toutes sortes peuvent en tout temps être fait chanter en exigeant d'eux des décisions stratégiques allant à l'encontre des intérêts de l'Algérie.

    Les nôtres adorent les gadgets électroniques et le bling bling ...

    Au même titre, le satellite algérien conçu et fabriqué ailleurs et lancé dernièrement constitue des yeux et des oreilles pour les autres, Israël inclue.
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire

    Chargement...
    X