Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Turquie: une affaire de polygamie énerve

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Turquie: une affaire de polygamie énerve

    La nomination d'un homme polygame comme conseiller du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, qui dirige un gouvernement islamo-conservateur, a provoqué une controverse en Turquie, pays musulman mais laïque où cette pratique est en principe interdite, rapporte vendredi la presse.

    La presse laïque s'en prend à M. Erdogan, qui dirige le pays depuis 2002 à la tête du Parti de la justice et du développement (AKP), pour avoir nommé en juin comme conseiller Ali Yüksel, un homme qui a admis avoir trois femmes.

    M. Yüksel, dont la nomination a été annoncée récemment par des quotidiens, a affirmé, selon ces journaux, rechercher "une quatrième femme, comme le permet l'islam".

    En 2004, l'AKP, accusé par les milieux laïcs de vouloir islamiser en catimini la société turque, avait tenté de criminaliser l'adultère avant d'abandonner son projet face à un tollé en Turquie et un impact négatif auprès de l'Union européenne à laquelle souhaite adhérer le pays.

    Les dirigeants de l'AKP soutiennent en général des opinions conservatrices sur la famille et le mariage. M. Erdogan lui-même prône au moins trois enfants par couple.
    La polygamie est interdite en Turquie depuis 1926, mais elle est tolérée dans certaines parties du pays et dans les milieux islamistes.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte
Chargement...
X