Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Canada courtise l’élite algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Canada courtise l’élite algérienne

    Fuite des cerveaux et des capitaux : Le Canada courtise l’élite algérienne

    C’est une lettre circulaire, frappée de la mention « personnel et confidentiel », reçue par maints industriels algériens bien établis. En résumé, voilà le message qu’elle délivre à ses destinataires : « Scotia McLeod, membre du groupe Banque Scotia, en collaboration avec le gouvernement du Canada, aimerait vous intéresser au programme des immigrants investisseurs. Parmi ses nombreux avantages, ce programme permet d’obtenir pour l’investisseur ainsi que sa famille immédiate la citoyenneté canadienne ».
    Après avoir vanté les mérites de la patrie de l’érable que « les Nations unies classent régulièrement au nombre des trois meilleurs pays du monde pour la qualité de vie », le rédacteur du courrier dévoile ses batteries : « Si vous avez des actifs personnels nets de US$ 700 000 ou plus, permettez-nous de vous démontrer comment l’expérience canadienne peut améliorer votre réussite personnelle et professionnelle. »


    Le document précise les modalités un plus loin : « M. X, un des représentants de TIMC Inc. fera prochainement un séjour à Alger. Si vous souhaitez connaître les détails de notre programme, veuillez nous communiquer vos coordonnées afin que nous organisions une rencontre privée en toute confidentialité. »
    On savait les Canadiens friands de cadres algériens aux compétences affûtées. Voilà qu’on les découvre courtisant les princes de la finance. Et plutôt deux fois qu’une : l’homme d’affaires, industriel bien connu, qui nous a remis une copie de ce courrier, assure l’avoir reçue à deux reprises… C’est le cas également de beaucoup de ses amis qui opèrent dans divers secteurs de l’économie.
    De là à déceler une offensive canadienne pour débaucher les capitaines d’industrie algériens, il n’y a qu’un pas qui semble tentant de franchir. Quitte à s’interroger au passage, sur la légitimité d’une démarche menée ainsi en catimini. Sollicités par nos soins, les services de l’ambassade canadienne à Alger (voir l’entretien ci contre) affirment ne rien connaître de cette lettre qui a été envoyée à des investisseurs algériens pour les inviter à s’installer au Canada.
    Quid de Scotia McLeod ? C’est une division de Scotia Capitaux Inc. Gérant un actif de plus de 280 milliards de dollars, elle représente la filiale spécialisée de la Banque Scotia dans le domaine des services bancaires d’investissement. Nous avons adressé un courriel à son conseiller principal en gestion du patrimoine. Celui-là même qui a signé la missive adressée aux opérateurs algériens, pour savoir s’il a réussi à convaincre plusieurs de nos businessmen de s’installer au Canada.
    Réponse très diplomatique du courtier. Jugez-en : « Nous aimerions vous informer que notre programme constitue une démarche de développement international, donc un processus très long et nous n’avons pas encore des statistiques prêtes à propos de ce sujet. Nous espérons recevoir des nombres précis d’ici la fin de l’année prochaine qui vont rester sans publication pour des raisons de confidentialité de la clientèle. Merci pour votre compréhension. »
    En fait, à l’heure de capter à leur profit la fuite des capitaux et des compétences algériennes, les Canadiens de Scotia McLeod, ou d’autres chapelles financières, jouent sur du velours. Ils sont servis par ce climat de morosité qui plombe le monde des affaires en Algérie, depuis notamment l’introduction du crédit documentaire et des nouvelles dispositions en matière d’importation.
    Huit mois seulement après l’entrée en vigueur de la LFC 2009, près de 300 entreprises ont dû baisser le rideau. C’est Réda Hamiani, le président du Forum des chefs d’entreprises (FCE) qui l’affirmait tout récemment à l’hebdomadaire Jeune Afrique. Si les investisseurs algériens sont de plus en plus enclins à chercher sous d’autres cieux des lois plus clémentes, la tentation est d’autant plus grande pour des ingénieurs et des informaticiens touchés par le chômage, la marginalisation ou le sous-emploi.
    Le dernier chiffre fourni par les autorités canadiennes, en octobre 2008, faisait état de 50 000 Algériens établis au Québec. En matière de chiffres, chacun a les siens et ce ne sont pas forcément les mêmes. En 2006, le FCE estimait à 40 000 le nombre de chercheurs ayant quitté l’Algérie durant la décennie rouge.
    L’industriel que nous avons rencontré affirme que ses fournisseurs canadiens lui ont déjà « piqué » trois ingénieurs. « Leur formation nous a pris du temps et de l’argent », se désole-t-il. « C’est une grande perte ». Fournisseurs ou prestataires de services, les Canadiens en mission à l’étranger n’oublient jamais de jouer les chasseurs de têtes, les « headhunters » comme ils disent, au profit de leur pays. Ils finissent toujours par repérer les meilleurs éléments dans les entreprises algériennes avec lesquelles ils travaillent. La partie semble gagnée d’avance dans ce challenge où il s’agit de vendre l’exil à des Algériens qui ne demandent qu’à quitter leur pays, y compris en risquant leur vie sur un radeau de fortune.
    El Watan
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Ils ne reviennent jamais, voilà le problème. Même la France est en train de perdre ses têtes. Il faut faire quelque chose. On ne peut pas former des jeunes pour ensuite qu'ils s'exilent et enrichissent un autre pays.

    Commentaire


    • #3
      la solution tout le monde la connait etre bien payé c tout

      Commentaire


      • #4
        « Scotia McLeod, membre du groupe Banque Scotia, en collaboration avec le gouvernement du Canada, aimerait vous intéresser au programme des immigrants investisseurs. Parmi ses nombreux avantages, ce programme permet d’obtenir pour l’investisseur ainsi que sa famille immédiate la citoyenneté canadienne ».
        Après avoir vanté les mérites de la patrie de l’érable que « les Nations unies classent régulièrement au nombre des trois meilleurs pays du monde pour la qualité de vie », le rédacteur du courrier dévoile ses batteries : « Si vous avez des actifs personnels nets de US$ 700 000 ou plus, permettez-nous de vous démontrer comment l’expérience canadienne peut améliorer votre réussite personnelle et professionnelle. »
        El Watan devrait peut vérifier ces informations avant de les publier:
        -Pour entrer au Canada comme investisseur, il suffirait de ... $250.000 à investir.... donc c'est loin des 700.000
        -Le gouvernement canadien n'accorde jamais immédiatement la citoyenneté.
        Peut être a-t-on confondu l'occroi d'un visa d'immigration car pour la citoyenneté, il faut avoir résidé au Canada pendant au moins 3 ans avant de faire une demande....
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

        Commentaire


        • #5
          Exact, mon ami Avucic...
          Cet article est vraiment du n'importe quoi...
          La possibilité du visa immigrant investisseur est accordée à tous les pays de la planète, pas que l'Algérie... Et ca n'a rien de confidentiel, on a qu'à cliquer sur le sitte immigration-canada, et tout est expliqué

          Commentaire


          • #6
            La possibilité du visa immigrant investisseur est accordée à tous les pays de la planète, pas que l'Algérie...
            il semble que les soit disant journalistes algériens commencent à decouvrir certaines procédures de l'immigration au Canada
            choses que certains pays connaissent depuis trente ans déja

            Commentaire


            • #7
              notre gouvernement vie encore au 15 ieme ciecle....l'internet est entrain de boulverser toutes les donnés nationaliste.....etre un algerien français ou americain juif ou musulman ça ne veut rien dire.....
              tu peux gouverner comme donner un cours comme faire operation chirurgicale en direct a travers la webcam.....
              par contre s'il faut comprendre pourquoi l'elite algerienne est marginalisé c'est difficile de le trouver voici comment j'ai eu un prémice de reponse.

              en fait j'ai déposé mon dossier d'immigration au canada et j'atend leur reponse....dans la foulé je cherchais une solution a mon appartement...en allanat chez le dentiste j'ai arraché deux dents pou 1500 DA.. l'operation n'a duré que 25 mn pas plus. l'investissement était nule une injection de morphine Russe de 1 ml...
              si on fait le calcul un cabinet dntaire peut faire entrer 15 millions de centime par mois 15x10=150 millions par années
              l'idée m'est venu de transformer mon appart en clinique dentaire...il me faut un ou une dentiste et une secretaire.......
              c'est en voulant gerer theoriquemnt ce cabinet que le problème c'est posé....le dentiste ou la dentiste m'est devenu un ennemie et non un partenaire......
              donc ici en algerie ou en france le probléme est la.....il ya quelqu'un qui construit et qui fait appel aux competence mais comme il n'a jamais fait d'etude superieurs ni ayant le bac il a peur que les competence lui prennet son investissement ......Il n'a pas le choix .....il écrase le medecin l'ingenieur le chirurgien l'informaticien pour qu'ils restent sopus leurs autorité....ne pouvant plus suporté les directives de la secretaire qui devient l'informateurdu patron l'intellecte plie bagage pour le canada et les états unis........

              Commentaire


              • #8
                Certains Algeriens ont même revenus au bercail, rien que la semaine derniere j'ai rencontré un , il m'avait dis comment peut on vivre dans un pays ou il fait -20 pendant des mois alors qu 'on vient d'un pays écrasé de soleil, il déprimait à mort .
                Faute de grives , nous mangeons des Merles

                Commentaire


                • #9
                  Le rêve du Canadien moyen, c'est de partir en retraite en Floride, finir ses vieux jours, quel est le rêve de ces nouveaux immigrants, finir congelé, loin de leurs familles ?
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne conseillerai personne ( surtout les bien nantis) à venir s'installer au Canada.
                    C'est lugubre, triste et plein de zombies individualistes. On a le meilleur pays au monde avec des gens enjoués et souriants, travaillons pour le rendre plus vivable économiquement et dégageons ces requins qui empoisonnent la place.
                    Le contraste est frappant quand on revient de notre chère Algérie.
                    C'est un pensez-y !
                    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Canada courtise l’élite algérienne .

                      ..................................

                      Comme toutes les élites du monde (même de l'Amazonie profonde) pourvu que le Canada y trouve son compte !!!!!

                      Journalisme à la noix qui croit vendre son torchon en caressant le lecteur dans le sens du poil !!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Ma petite expérience

                        Je suis a Montréal depuis bientôt 10 ans et je dois dire que l'immigration c'est 70% de débrouillardise et 30% de chance, quand j'ai quitté le bled, je n'ai rien laissé derrière moi de matériel (appart, entreprise, voitures), j'ai laissé mes proches et ceux que j'aime, et bien sur un emploi bien payé mais qui me permettait seulement de bien manger et s'habiller, le reste on oublie.

                        Ici a Montréal je n'ai pas essayé de recréer le bled, j'ai essayé de suivre les conseils des plus anciens et aussi des gens d'ici, au bout d'un moment on se fait ca petite idée et on fonce. j'ai accepter de commencer par les petits boulots vu que je n'avais pas de contactes dans les milieux professionnels. Je peux pas me plaindre que les canadiens engagent juste entre eux par ce que même chez nous j'ai du user de maaref pour avoir mes emplois...j'ai fait aussi le choix de vivre ici, donc je dépense ici , je n'ai pas de construction au bled et pas de projet d’appartement ou autre chose alors je vis bien je ne suis pas obligé de me serrer la ceinture pendant 20 ou 30 ans pour qu'a la fin quelqu'un d'autres en profite, il est presque certains que les enfants n'iront pas vivre dans une Algérie ou ils ne connaissent personnes, malheureusement c'est un constat que je fais avec mes cousins d’Europe.

                        En tout cas il y a 2 aspects a l'immigration, soit en part pour ramasser le maximum de fric dans un délai précis dans l'idée de revenir au bled et c'est un projet louable mais qui ne nous permet pas parfois de profiter de la vie dans le pays ou on est vu qu'on doit généralement se priver de certaines choses pour réaliser ce rêve.

                        Sinon on quitte pour une qualité de vie, l'Algérie demeurera notre pays, on fait notre vie ailleurs et on essaye d'apporter notre pierre dans la construction de l’Algérie par notre expérience acquise ailleurs dans le caritatif, l’enseignement, le partage d'information, pas forcément avec de l'argent.

                        El mouhim, la chance est un vecteur, je l'ai vu, des gens avec toute les bonnes volontés et ca ne marche pas, je n'arrive pas a l'expliqué. ce que je n'arrive pas aussi a m’expliquai c'est de vouloir aller ailleurs tout en gardant les mêmes réflexes et attitudes du bled. On peut préserver son identité tout en s'intégrant économiquement et socialement, c'est a nous de démontrer qu'on veut le faire, personne n'est venu nous arracher de notre pays, nous avons fait ce choix et on doit l'assumer. Aussi l'immigration n'est pas faites pour tout le monde, il faut le respecter, on quitte pas son pays par ce que c'est la mode, il faut avoir de bonnes raisons et motivations après chacun fait sa vie, assume ses choix et il n'ya aucun mal a revenir au bled et dire qu'on a au moins essayer, comme ca on ne regrette rien, on tourne cette page et on passe a autre chose.
                        (Veni, vidi, vici ) Julius Caesar

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne conseillerai personne ( surtout les bien nantis) à venir s'installer au Canada.
                          C'est lugubre, triste et plein de zombies individualistes.
                          hahahaha
                          Tu ne dois pas avoir aimé...
                          Perso, ça fait 36 ans que je suis ici et el hamdou wa choukrou lillah !
                          Je n'échangerais pas le Québec contre aucun pays au monde..

                          Commentaire


                          • #14
                            Bachi,
                            Bien pour toi que tu y a pu trouver ton compte.
                            Lors de sa dernière visite (le temps des vacances) mon beau père était charmé et jurait avoir trouvé le havre de paix en sa qualité de ... retraité.
                            L'endroit où on choisit de vivre doit comporter des gens biens qui permettent l'interaction, la sociabilité et la facilité de se faire des amis.
                            Croyant être seul à souffrir en silence dans ce trou noir, Un ami français me jurait que son enfant ne grandira pas dans cette atmosphère de souffrance latente et ce vide sidéral. La facilité matérielle et occupations professionnelles atténuent peut-être ce choc redondant mais vite on se fait attrapé par la réalité négative qui prend aussitôt le dessus.
                            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                            Commentaire


                            • #15
                              Certains Algeriens ont même revenus au bercail, rien que la semaine derniere j'ai rencontré un , il m'avait dis comment peut on vivre dans un pays ou il fait -20 pendant des mois alors qu 'on vient d'un pays écrasé de soleil, il déprimait à mort .
                              C'est vrai, le soleil algérien c'est mieux que le congélateur canadien. Et vu le chômage, on a tout le temps pour bronzer.
                              le DRS contrôle toute la Galaxie

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X