Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Normalisation des équipements solaires thermiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Normalisation des équipements solaires thermiques

    Samedi 7 août 2010
    Conformément aux dispositions de l’article 8 du décret exécutif n° 05-464 du 4 Dhou El Kaada 1426 correspondant au 6 décembre 2005, il a été créé le Comité Technique National, N°60 intitulé Energies chargé entre autre de la normalisation dans le domaine de l’utilisation de l’énergie solaire pour les appareils de chauffage de l’air et de l’eau, la réfrigération,le chauffage de procédés industriels et la climatisation. Le CTN a été installé le 09-Juin-2009 à l’IANOR siège, Alger pour la mise en oeuvre et le développement de la normalisation nationale.
    L’élaboration de ces normes servira de base à l’établissement d’un règlement technique qui précisera les procédures d’évaluation de la conformité à respecter pour la certification de ces produits. La normalisation des équipements solaires aura comme objectifs légitimes à réaliser : la protection des consommateurs, la loyauté dans les transactions commerciales, la protection de la sécurité des personnes et la protection de l’environnement. Tout équipement solaire thermique, fabriqué en Algérie ou importé ne devrait être commercialisé qu’après certification par l’organisme national de normalisation.
    Au 31/12/2009, le nombre de normes adoptées par le CTN N°60 est de 04 normes Algériennes. Elles seront complétées, courant 2010, par d’autres normes.
    Les chauffe-eau solaires à éléments séparés sont testés sur des bancs d’essais suivant les normes nationales en vigueur.
    Les résultats des essais sont intégrés soit directement (pour les capteurs solaires) soit indirectement après post-traitement (pour les chauffe-eau solaires) dans les Avis Techniques.
    Rappelons que les normes NA-EN 12975 et NA-EN 12976 (relatives respectivement aux capteurs solaires thermiques et aux chauffe-eau solaires) sont des normes d’essais et non pas des normes ‘produits’ (elles n’intègrent pas des préconisations de mise en oeuvre par exemple).
    Bulletin des Energies Renouvelables (Abdelkrim Chenak)
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte
Chargement...
X