Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CPE, la Sorbonne occupée.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CPE, la Sorbonne occupée.

    Des étudiants ont été matraqués hier près de la Sorbonne.
    C'est vraiment grave.
    La protestation enfle partout en France.
    Le CPE, c'est vraiment prendre les jeunes pour des klenex.

  • #2
    Je le sais , j'ai traversée la foule hier après l'attaque ..................
    La sorbonne, on se serait cru en plein Beyrouth et les " front lines".............

    Commentaire


    • #3
      C'est mai 68 ?????

      Vous en pensez quoi de ce CPE ?

      Commentaire


      • #4
        pas du tout

        a mon époque j'aurai aimé avoir ca au moin j'aurai pu me perfectionner dans ce que j'i apppris et surtout avoir un pied dans l'entreprise meme si il ne me garde pas !
        ils croyent quoi qu'on va leur donner un cdi tout de suite mais ils revent a chacune sa souffrance !
        la mienne je l'ai reussi avec succés a eux de faire leur preuve !
        toute manière ils ne sont jamais contents c'est des feignasses !

        je ne pleure surtout pas pour leur avenir moi je pense a celui qui veute mettre en apprentissage a 14 ans lui il me faitde la peine pas les autres !

        ils crient haut et fort qu'ils sont intelligents et bien qu'ils le demontrent en montrant ce qu'ils savent faire et pour l'instant a part se plaindre je ne vois pas....

        attendez avant de me lapider je vais mettre mon armure et boire une potion magique et je reviens!
        griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

        lily
        la diablesse!

        Commentaire


        • #5
          Lily, je suis étudiante à la Sorbonne, depuis une semaine, je n'ai pas eu cours ( les rares cours effectués l'ont été dans la cacophonie..............)...je suis fondamentalement contre le Cpe, cependant que je pense que la liberté intellectuelle et démocratique a été bafouée ...

          HIer j'ai eu la peur de ma vie....entre les gens qui criaient, les crs et la lacrymo.....................

          Commentaire


          • #6
            alya

            pourquoi tu es contre !

            tu n'as pas dit que tu voulais "rentrer" ou alors c'est par solidarité !
            il n'y a pas si longtemps les crs étaient dans les quartiers la c'est un réel combat !
            mais la c'est de la tchirklala !
            griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

            lily
            la diablesse!

            Commentaire


            • #7
              Je suis contre la loi du Cpe oui ...........................et en quoi est-ce un paradoxe avec mes propos...

              Commentaire


              • #8
                ET bien lily ...

                Commentaire


                • #9
                  Je suis contre le CPE aussi, car cela ne garantit en aucun cas un emploi stable... Du jour au lendemain, on peut se retrouver à la porte, et l'essai est de 2 ans, autant un cdd à ce moment là... Le CPE privilégie plus l'employeur que le salarié, il ne donne en aucun cas une chance professionnelle aux jeunes!!!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est quoi le CPE?

                    Commentaire


                    • #11
                      @tIZI : Cpe = Contrat Premiere Embauche

                      Commentaire


                      • #12
                        Ah bon merci Thamila !! et ca quoi a faire avec la Sorbonne en particuleir ?
                        Les autres universités ne sont pas en greve je suppose !!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce qui se passe à la sorbonne n'est rien ( au niveau de la grève et de l'occupation) par rapport aux autres facs.....

                          Commentaire


                          • #14
                            ah bon !! il stipule quoi ce CPE au juste ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Definition Wikipedia

                              Le contrat première embauche (CPE) est un type de contrat de travail sans limitation de durée en France, dont l'annonce de la création prochaine a été faite le 16 janvier 2006 par le premier ministre Dominique de Villepin. Ce contrat est réservé aux jeunes de moins de 26 ans d'entreprises de plus de vingt salariés. Durant la période dite « consolidant l'emploi » de deux années, le licenciement sans justification de motif est possible.

                              À la différence du contrat nouvelle embauche (CNE) qui ne s'adresse qu'aux petites et moyennes entreprises (PME) et industries (PMI), le CPE concerne toutes les entreprises. Il s'accompagne de 3 ans d'exonération de charges patronales, comme pour tout contrat à durée indéterminée (CDI) proposé aux chômeurs de plus de 6 mois.

                              L'amendement qui crée le CPE, dans le cadre du projet de Loi pour l'égalité des chances, a été adopté par l'Assemblée nationale dans la nuit du 8 au 9 février 2006.

                              Fonctionnement du Contrat Première Embauche
                              Globalement voir Contrat Nouvelle Embauche.

                              Comme pour le CNE, l'employeur a la possibilité de licencier sans exprimer de motif écrit pendant la période de consolidation. Licenciable à tout moment, le salarié bénéficie d'une indemnité de rupture de 8%. S'il est licencié après quatre mois passés dans l'entreprise, le titulaire d'un CPE touchera, en plus de l'indemnité de rupture, une allocation forfaitaire de 490 € par mois pendant deux mois. A noter qu'il ne s'agit pas juridiquement d'un licenciement, mais d'une rupture de la période d'essai. Cela explique le caractère unilatéral que prend cette rupture puisque le régime de la rupture de la période d'essai du CPE est calquée sur la rupture de la période d'essai d'un CDI classique.

                              S'il n'y a pas de préavis pour les jeunes embauchés depuis moins d’un mois, le préavis est de 15 jours pour ceux embauchés depuis un à six mois et il est d'un mois pour ceux embauchés depuis plus de 6 mois.

                              Les stages, CDD et périodes en alternance effectués par le jeune dans la société sont décomptés des 2 années de « consolidation » du CPE, qui peut être contracté après un CDD, malgré son nom.

                              Le jeune recruté en CPE acquiert un droit individuel de formation, d'une vingtaine d'heures par an dès le deuxième mois passé dans l'entreprise.

                              Les 18-25 ans en CPE seront tous éligibles au Locapass, le traitement social de l'accès au logement, pour une durée de 18 mois.

                              Le CPE est juridiquement à durée indéterminée. Dominique de Villepin et Baudouin Prot (BNP Paribas), président de la fédération des banques assurent qu'il permettra l'accès au crédit. Cependant les banques et organismes de crédits n'ont pas besoin de motiver leurs refus.

                              La clause de licenciement sans motivation écrite va réveiller la jurisprudence ancienne du droit du travail. En effet avant 1973 le licenciement était non motivé et une abondante jurisprudence existe de cette époque. Les tribunaux (en premier lieu les prud'hommes) risquent de voir advenir une pléthore de conflits sur le theme de la "légèreté blamable" et de l'abus de droit.

                              [modifier]
                              Réactions
                              [modifier]
                              Contre
                              [modifier]
                              Syndicats de salariés
                              Des syndicats de salariés ont condamné la précarité de ce nouveau contrat de travail et le démantèlement du Code du travail. Ils dénoncent un salarié désormais jetable.

                              Pour la CFDT: "Proposer un contrat de travail précaire spécialement conçu pour les jeunes traduit une drôle de conception des solidarités intergénérationnelles. C’est une discrimination en fonction de l’âge qui va à l’encontre de ce que les jeunes sont en droit d’attendre en matière de cohésion sociale. Or, ils ont droit à la même considération que les autres salariés."
                              Pour l'Union syndicale Solidaires(dont font partie les SUD) : « Cette mesure, contrairement à ce que dit Villepin, ne vise pas à réduire le chômage. Le frein à l’embauche ne se situe pas dans le contenu du contrat de travail : les entreprises embauchent quand elles en ont le besoin ! Le CPE constitue en effet au détriment d’autres contrats de travail. Si on leur propose des salariés jetables, sur qui pendant deux ans, le chantage quotidien s’exercera, les patrons ne peuvent que s’en satisfaire ! » (communiqué de presse du 26 janvier 2006).
                              La CGT estime que l'employeur pouvant licencier sans motif, il pourrait procéder à des licenciements abusifs ayant pour cause des revendications du salarié (heures supplémentaires par exemple).
                              La CNT précise dans un tract confédéral : « Ce nouveau contrat permet (...) de soumettre le salarié aux ordres de son patron. Les chefs d'entreprise vont maintenant pouvoir embaucher selon les besoins de leur activité, tout en évitant de s'embarrasser avec les « tracasseries » que peuvent être les justifications, préavis ou indemnités de licenciement. De plus, comment oser revendiquer ses droits, se défendre si l'on peut être renvoyé du jour au lendemain ? »
                              [modifier]
                              Syndicats étudiants et organisations de jeunesse
                              Dans un appel commun, des organisations de jeunes ( syndicales de salariés, d'étudiants, politiques, culturelles : UNEF, Jeunes CGT, MJS, MJCF, UEC, Fédération SUD Étudiant, UNL, JCR,PRS jeunes UNSA jeunes, JRG, jeunes Verts et Fédération Léo Lagrange) ont créé un collectif contre le CPE et ont appelé à la déclinaison locale de ce collectif, ce qui se fit rapidement dans toute la France.

                              Deux autres organisations étudiantes sont officiellement opposées au CPE sans rejoindre le collectif unitaire : la Confédération étudiante (Cé) et la FAGE.

                              Suite aux manifestations du 7 mars 2006 contre le CPE, le président de l'Unef Bruno Julliard a appelé "l'ensemble des universités à se mettre en grève".

                              [modifier]
                              Partis politiques
                              Pour le PS ,« Ce nouveau contrat n'est pas une chance de plus pour les jeunes, mais constitue d'abord un nouveau cadeau aux entreprises qui pourront rompre leur engagement à tout moment, sans motif. S'ils sont institués, les contrats "première embauche" remplaceront non seulement les CDI mais aussi les CDD, et ce sans aucun effet sur l’emploi. » (tract 4 pages)

                              Ségolène Royal a déclarée que la région Poitou-Charentes allait supprimer les subventions aux entreprises qui engageront des salariés sous CPE ou CNE.

                              Pour le PCF , « Le gouvernement Villepin et le MEDEF prétendent répondre au problème de l’emploi des jeunes, particulièrement grave en France, en accentuant la précarité de toutes et de tous et en accroissant les exonérations de cotisations sociales patronales. Villepin et Sarkozy veulent dresser la jeunesse à la précarité tout au long de la vie. Avec le CNE et le CPE, ce sont les droits de l’ensemble des salarié-es qui sont encore plus durement attaqués.» (CN du 24/02/06)

                              L'UDF s'est également opposé au CPE, François Bayrou critiquant notamment l'absence de justification de licenciement. Gilles de Robien, seul ministre UDF du gouvernement, s'est néanmoins déclaré favorable au CPE.

                              Plusieurs députés UMP, et notamment Hervé de Charette, demandent la suspension du projet CPE « devant les tensions et les incompréhensions qui s'expriment dans toute la société. » (NouvelObs.com du 09/03/06)

                              [modifier]
                              Divers
                              Raymond Torres (chef de la division Emploi et Affaires Sociales de l’OCDE), a déclaré que le CPE apportait une "flexibilité sans contrepartie" (France culture, 3 février 2006).

                              [modifier]
                              Evénements
                              Le mardi 7 février 2006, suite à un appel à la mobilisation contre ce contrat, des manifestations unitaires réclamant le retrait du CPE ont été organisées dans toute la France et ont rassemblé près de 220 000 personnes selon la police et plus de 400 000 selon la CGT.

                              Le mardi 7 mars 2006 des manifestations ont à nouveau été organisées dans toute la France et ont rassemblé près de 400 000 personnes selon la police et plus de 1 000 000 de personnes selon la CGT.

                              [modifier]
                              Pour
                              [modifier]
                              Organisations patronales
                              Le Medef a accueilli positivement cette mesure, tout en plaidant pour qu'il n'y ait aucune limitation d'âge. M. de Villepin souligne qu' « une entreprise ayant investi dans un jeune pendant deux ans, ne va pas s'en séparer ».

                              “la vie, la santé, l’amour sont précaires donc... Pourquoi le travail ne le serait-il pas ?” L.Parisot, MEDEF, 09/2005

                              Jean-François Roubaud, président de la CGPME, s'est félicité de voir le gouvernement « privilégier la relance de l'emploi plutôt que l'assistance ».

                              [modifier]
                              Organisations de jeunesse
                              Les Jeunes Populaires (jeunesse UMP) s'accorde sur les positions du Medef . L'organisation étudiante UNI (droite universitaire, liée à l'UMP) a soutenu le contrat première embauche (CPE) qu'il a décrit comme « un contrat à durée indéterminée » et comme « une véritable avancée sociale » en termes d'indemnités chômage si le contrat est rompu.

                              [modifier]
                              Partis politiques
                              L'UMP soutient de tout son poids cette réforme essentielle pour elle, toutefois des voix en son sein ont demandées son retrait (par exemple le député Hervé de Charette).

                              [modifier]
                              Divers
                              Jean-Philippe Cotis (chef économiste de l’OCDE), juge positivement le nouveau contrat, et estime que le CPE correspond à ce que préconise l'organisation en ce qui concerne l' "assouplissement de la législation de protection de l’emploi".

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X