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Dubaï, nouveau capitaine du port de New York

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  • Dubaï, nouveau capitaine du port de New York

    A la surprise générale, Bush soutient Dubaï Ports World qui, via sa filiale britannique P & O, gérera plusieurs ports américains dont ceux de New York, New Jersey, Baltimore, La Nouvelle-Orléans, Miami et Philadelphie.

    Décidément, Bush le cowboy, ne peut s'empêcher de choquer ses partisans. Paradoxalement, il est soutenu par l'une de ses bêtes noires, Jimmy Carter. Un blasphème aux yeux des conservateurs montés au front derrière Bill Frist!

    ===
    C'est la bataille des ports. L'affaire agite la classe politique américaine, de la sénatrice démocrate Hillary Clinton à la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice. Peut-on autoriser une compagnie publique appartenant aux Emirats arabes unis à gérer l'activité de six des principaux ports américains ? Non, répondent l'ex-First Lady et d'autres parlementaires démocrates et républicains, puisqu'une telle mainmise soulève des problèmes de sécurité pour le territoire. Oui, réplique le gouvernement, car les Emirats arabes unis sont un pays ami et nous avons des garanties suffisantes.

    La société Dubaï Ports World a en effet annoncé son intention de racheter, pour 6,8 milliards de dollars, la compagnie britannique P & O. Surtout connu pour ses croisières, P & O gère en plus du port de Londres, plusieurs ports américains dont ceux de New York, New Jersey, Baltimore, La Nouvelle-Orléans, Miami et Philadelphie. La transaction a été approuvée par le Comité des investissements étrangers aux Etats-Unis, un organe gouvernemental et elle doit être scellée le 2 mars.

    Vendredi, Hillary Clinton, aujourd'hui sénatrice de l'Etat de New York, et le sénateur républicain Robert Menendez ont annoncé une proposition de loi interdisant «aux compagnies possédées ou contrôlées par des gouvernements étrangers d'acquérir des activités portuaires aux Etats-Unis». «La sécurité de nos ports est trop importante pour être placée dans les mains de gouvernements étrangers», justifie Hillary Clinton. «Nos ports sont en première ligne dans la guerre contre le terrorisme», complète Menendez. «Nous n'accepterions pas de confier la police des frontières à un gouvernement étranger et, de la même manière, nous ne pouvons nous permettre de lui confier nos ports.»

    Pour le gouvernement, l'affaire est bouclée et il n'y a pas lieu de revenir dessus. «Vous pouvez être certains qu'avant d'approuver un tel accord, nous mettons en place des sauvegardes et des assurances qui rassurent tout le monde», a affirmé ce week-end le secrétaire à la Sécurité du territoire Michael Chertoff. Peter King, un influent représentant républicain, a estimé que ces garanties n'étaient pas suffisantes contre des infiltrations terroristes et demandé une «investigation approfondie».

    Par Liberation

  • #2
    Tout ceci est une tempete dans un verre d'eau, la securite des installations n'a rien a voir avec le proprietaire du port, les conteneurs et leurs inspections, c'est l'affaire de la douane, le liberalisme c'est bon pour les autres, mais des qu'il s'agit des Japonais ou des Arabe qui veulent posseder des societes ou exporter au USA, on proteste.

    Une société au centre d'une polémique aux E.-U. fait aussi affaire au Canada
    http://www.cyberpresse.ca/article/20...5025/CPDMINUTE
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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    • #3
      Hypocrisie

      La société Dubaï Ports World a en effet annoncé son intention de racheter, pour 6,8 milliards de dollars, la compagnie britannique P & O. Surtout connu pour ses croisières, P & O gère en plus du port de Londres, plusieurs ports américains dont ceux de New York, New Jersey, Baltimore, La Nouvelle-Orléans, Miami et Philadelphie. La transaction a été approuvée par le Comité des investissements étrangers aux Etats-Unis, un organe gouvernemental et elle doit être scellée le 2 mars.
      Elle est marrante Miss Clinton P&O est bien une compagnie étrangére qui gére des ports américains, alors pourquoi Dubaï Ports World qui est aussi une compagnie étrangére ne peut elle pas gérer des ports américains ou c'est juste parce que c'est une compagnie étrangére mais arabe ..............

      «Nous n'accepterions pas de confier la police des frontières à un gouvernement étranger et, de la même manière, nous ne pouvons nous permettre de lui confier nos ports.»
      Une pure désinformation contre Dubaï Ports World car cette société n'a pas l'intention de gérer la police des frontiéres mais de gérer les ports au niveau des flux commerciaux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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      • #4
        C'est une tempête qui risque de coûter cher aux républicains en cette année d'élections de mi-mandat. Il y a beaucoup de démagogie en jeu, mais les démocrates ne pouvaient rater une si belle occasion pour marquer des points et gagner quelques sièges au sénat en novembre prochain.

        J'espère que la tempête restera de force 4 pendant longtemps!

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        • #5
          la ville de NY a depose une plainte devant le tribunal pour arreter cette transaction, parceque Bush a dit qu'il utilisera son veto si les senateur sont pas d'accord.

          vraiment je comprend rien, quand les americains achettent des groupes arabe et surtous petrolier person ne parle et la il y a scandal.

          qui a vue le film syriana? je crois que le prince n'est pas mort, il est la a faire des degats

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          • #6
            Ports US dirigés par des arabes!!!

            Avez vous vu l'info? Dubaï pourrait prendre la direction des grands ports US.

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            • #7
              les Emirats arabes unis tentent de désamorcer la crise

              Ports américains :
              LEMONDE.FR | 09.03.06 |

              La société émiratie Dubaï Ports World a annoncé, jeudi 9 mars, qu'elle transfèrerait sa gestion des ports aux Etats-Unis à "une entité américaine", au nom de l'amitié entre les Etats-Unis et les Emirats arabes unis.

              L'annonce a été faite lors d'une séance plénière du Sénat. "En raison des fortes relations entre les Emirats arabes unis et les Etats-Unis et afin de les préserver, DP World a décidé de transférer entièrement les opérations aux Etats-Unis de P&O Ports North-America à une entité américaine", indique le communiqué, qui a été transmis par le directeur général de DP World, Edward Bilkey, et lu par le sénateur républicain John Warner.



              "Cette décision a été prise pour permettre à DP World de mener à temps ce transfert afin que (la société) ne subissent pas de pertes économiques", explique le communiqué.

              DP World a précisé que l'émir de Dubaï, cheikh Mohammed, est lui-même intervenu auprès des dirigeants de la société pour faire valoir que "dans l'intérêt des Emirats arabes unis et des Etats-Unis, cette démarche était celle qu'il fallait engager".


              Cette annonce pourrait mettre un terme à la polémique qui opposait la majorité républicaine à la Maison Blanche : Washington étant favorable à la reprise par DP World de l'opérateur portuaire britannique P&O, qui gère des terminaux portuaires dans six grands ports américains (New York, Newark, Baltimore, Philadelphie, Miami et La Nouvelle-Orléans), tandis que les parlementaires y voyaient une menace pour la sécurité du pays.

              La crise avait atteint son paroxysme mercredi 8 mars quand la commission de la Chambre des représentants avait approuvé un amendement interdisant la prise de contrôle des six ports américains par la compagnie émiratie DP World.


              Avec AFP

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              • #8
                un émir convoite un bout d'amerique

                Le monde
                enquetes
                http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-742579,0.html

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                • #9
                  Je n'aime pas trop les articles français quand il traite sur les arabes... il y a beaucoup de préjugés et de sous-entendus.

                  En tout cas, j'étais certain que ça allait passer et tant mieux car la DPA est une entreprise très performante et dynamique. J'ai d'ailleurs un ami qui travaille pour eux et d'après lui, ils sont vraiment très professionnel et sympas !
                  La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

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