Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La bouffe marocaine et tunisienne défie les frontières

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La bouffe marocaine et tunisienne défie les frontières

    Près de 25 000 litres de carburant et des tonnes de produits alimentaires ont été saisis, en moins d’une semaine, sur les bandes frontalières algéro-tunisienne et algéro-marocaine. Essence et gasoil contre produits alimentaires, les contrebandiers ne repartent pas les mains vides.

    Les GGF ont du pain sur la planche. Et pour cause, les contrebandiers marocains, tunisiens, mais aussi algériens, ne sont pas en vacances. Le mois de Ramadhan étant une aubaine, les trafiquants profitent de la demande croissante du marché pour acheminer des tonnes de marchandises vers l’Algérie, notamment à l’ouest et à l’est du pays – les chaleurs torrides du Grand-Sud ne favorisant pas la contrebande, à l’exception de la région d’El-Oued pour sa proximité avec la Tunisie (80 km).
    Ainsi, pas moins de 25 000 litres de carburant ont été saisis par les éléments des gardes-frontières (GGF), notamment aux frontières de Tlemcen, Tébessa,

    Souk-Ahras. Et si durant les autres périodes de l’année, le carburant est simplement bradé contre quelques dinars marocains ou tunisiens par les contrebandiers, à l’approche du mois de Ramadhan, en revanche, l’essence et le gasoil sont troqués contre des confiseries, comme halwat etourk, la datte, la semoule, la farine, le henné, les huiles, le sucre, le piment, le concentré de tomate et toute autre marchandise prisée en ce mois sacré par les Algériens. Et ces derniers mettant le prix dès qu’il s’agit de produits épicés venant des pays voisins.

    Pourtant, aux postes-frontières tunisiens, il est clairement prescrit sur des pancartes l’interdiction d’exporter les produits soutenus par l’État, mais pas du côté des postes-frontières algériens.
    Du coup, les contrebandiers recourent aux monts boisés de Tébessa, Annaba ou encore Souk-Ahras pour acheminer le carburant et récupérer les produits alimentaires. Les GGF, qui ont renforcé les dispositifs de surveillances tombent souvent nez à nez avec des quantités de marchandises impressionnantes dissimulées et/ou abandonnées sur les sentiers de tous les trafics, ou encore à l’intérieur de maisons isolées.

    Le 30 juillet dernier, un camion de marque JMC a été intercepté par les gendarmes de Morsott alors qu’il transportait 84 kg de confiserie et 5,7 quintaux de concentré de tomate en provenance de la contrebande. Le chauffeur interpellé, une enquête a été ouverte pour déterminer les tenants et aboutissants de ce trafic.
    Même les effets vestimentaires et la viande ovine n’échappent pas à la contrebande puisque des quantités énormes de chemises, de pantalons, de chaussures, mais aussi une trentaine de têtes d’ovins ont été récupérés aux bandes frontalières algéro-tunisienne et algéro-marocaine.

    Les femmes sont souvent mises à contribution par les bonnets de la contrebande dans ce genre de trafic.
    Une chose est sûre, les Algériens découvrent à leur insu, dans les marchés comme dans les supérettes, des marchandises importées sans aucune garantie sur le double plan qualité et hygiène, alors que les trafiquants se remplissent les poches au nom du Ramadhan.

    Par : FARID B. liberté-algerie (Dimanche 08 Août 2010)

  • #2
    Et si on pense troquer Bouteflika contre Zine El Abidine ou encore contre Mohammed 6

    Le journaliste ne sait même pas la devise monétaire des pays voisins pour lui juste le Dinar qui existe c'est grave.

    Commentaire


    • #3
      le programme pétrole contre nourriture a été inventé chez nous..a oujda....

      Commentaire


      • #4
        les algeriens aussi bien que les tunisiens et les marocains se remplissent les poches avec la benedictions des douaniers ce n est un secret pour personne tout le monde le sait !

        Commentaire


        • #5
          le maghreb united de la contrebande bat son plein !!

          Commentaire


          • #6
            mdr il n y que la qu ils arrivent a s entendre

            Commentaire


            • #7
              les algeriens aussi bien que les tunisiens et les marocains se remplissent les poches avec la benedictions des douaniers ce n est un secret pour personne tout le monde le sait !

              dans toutes les zones frontalières au monde, il y a ce phénomène la, et ça a d'autres appellations, parce que quand un francais fait ses courses en espagne, ou un suisse les fait en france ou en italie on parle pas de contre bande mais de commerce frontalier....

              Commentaire


              • #8
                si on veut se payer des trucs venant d'Algérie, faut aller à Beni Drar ou Ahfir !! !!

                Commentaire


                • #9
                  tenebre, est ce que tu sais que bni drar est surnommée koweit city...

                  Commentaire


                  • #10
                    non je ne savais pas sa !
                    parce qu'il fait plus de 40 degré là bas ?
                    un vrai fourneau là bas !! :22:

                    Commentaire


                    • #11
                      mais non....c'est parce la quantité de carburant stoké labas dépasse celle de lasamir....

                      Commentaire


                      • #12
                        mdrrr
                        voila une info à retenir !!

                        les mou9atilat ( Renault 18) ne chôment pas là bas pour ramener de l'essence des frontière !!

                        mais de nos jours très peu de monde utilisent le carburant algérien !! surtout ceux qui ont une bagnole neuf !!
                        si sa continu comme sa , plus personne n'achètera ce carburant !! et je crois que c'est une bonne chose , car les contrebandiers n'hesitent pas à y mettre de l'eau ou des produits pour augmenter le litrages dans les bidons !!
                        Dernière modification par tenebre, 08 août 2010, 13h45.

                        Commentaire


                        • #13
                          Article véhiculant des Contre-vérités

                          Cet article du Journal Liberté touche au problème épineux de la contrebande. Mais pas à ses effets désastreux sur les économies officielles de nos 3 pays.

                          De plus, il y a certaines contre-vérités véhiculé par cet article.

                          En effet, ce "journaleux" ne prend même pas la peine de contacter les brigades de répression de la contrebande pour confirmer ses dires.

                          La principale contre-vérité (ou encore MENSONGE) véhiculée est que la bouffe marocaine et tunisienne est troquée par les algériens avec du Gazoil et Essence pour se nourrir.

                          La vérité est tout autre. En effet, les algériens n'ont pas besoin de troquer leur pétrole pour se nourrir. Tous ce qui manque en terme de produits est importé de façon légale par l'état et les importateurs privés. Par conséquent, ils n'ont absolument pas besoin de contrebande pour se nourrir.

                          Comme tous les pays du monde, il y a un réel déséquilibre des prix pratiqués des divers produits à large consommation dans les 3 pays du maghreb. L'écart le plus important étant celui de l'essence et du gazoil qui sont indexés au Maroc et en Tunisie sur leur prix d'importation au niveau mondial, et celui de l'Algérie au prix de production.

                          Ainsi, les contrebandiers des 2 bords surfent sur les disparités au niveau de ce produit de très large consommation pour s'enrichir et "se goinfrer très rapidement" et très facilement. Les contrebandiers Algériens troquent ainsi l'essence et le gazoil avec n'importe quel produit vendable en Algérie !

                          Autre contre-vérité véhiculée:
                          Les produits alimentaires ne sont pas que dans le sens Algérie => Maroc et Tunisie comme le laisse entendre cet Article du Journal Liberté, mais dans les 2 sens.


                          PRINCIPAUX PRODUITS DE CONTREBANDE

                          - DE L' ALGERIE VERS LE MAROC :
                          La viande ovine, des cheptels entiers d'ovins et de bovins (surtout en période de fêtes), la farine, la semoule, le sucre, les dattes, lait en poudre, le gazoil, l'essence, les médicaments ...etc

                          - DU MAROC vers ALGERIE
                          Fruits et légumes, confiseries, halwat etourk, le henné, certains effets vestimentaires traditionnels marocains, tissus, la drogue (Canabis) ...etc

                          CONCLUSION:
                          Article non objectif et partial qui véhicule des contrevérités n'ont pas pour traiter sur le fond du problème de la contrebande, de ses effets désastreux et des responsabilités pour les 3 pays du Maghreb, mais pour des raisons purement d'opposition politiciennes.
                          Le niveau de nos journaliste s'améliore de jour en jour.
                          Pauvre de nous !

                          Commentaire


                          • #14
                            PRINCIPAUX PRODUITS DE CONTREBANDE

                            - DE L' ALGERIE VERS LE MAROC :
                            La viande ovine, des cheptels entiers d'ovins et de bovins (surtout en période de fêtes), la farine, la semoule, le sucre, les dattes, lait en poudre, le gazoil, l'essence, les médicaments ...etc

                            - DU MAROC vers ALGERIE
                            Fruits et légumes, confiseries, halwat etourk, le henné, certains effets vestimentaires traditionnels marocains, tissus, la drogue (Canabis) ...etc

                            sidmark
                            .............................

                            Tu aurais été plus crédible si tu avais aussi ajouter les psychotropes ( coté algerien) mais c'est trop demandé.....

                            Commentaire


                            • #15
                              Arrête de détourner mes propos FRIMIJA en noyant le poisson et en passant à coté du vrai sujet !

                              Je n'ai jamais dit qu'il y a, ou il n'y a pas de trafic de psychotrope dans cette contrebande ! D'ailleurs, relis mon post précédent. Car j'ai bien parlé de trafics de "médicaments" entre l'Algérie et le Maroc.

                              Le Rivotril est un Médicament psychotrope vendu légalement dans toute les officines, et du Maroc, et d'Algérie, et de la Tunisie, contrairement au Cannabis, qui lui est un produit prohibé.

                              Le rivotril est fabriqué en Algérie et coute vraiment moins cher que celui vendu au maroc. Il est donc "possible" que ce produit soit parmi les produits de contrebande vers le Maroc.

                              Les contrebandiers troquant tout ce qui est vendable. Par conséquent, ceci explique cela.

                              Le problème de fond reste ce trafic de contrebande et ses effets désastreux sur tous les plans de l'économie des 3 pays, sans parler des problèmes de drogue et de psychotrope (comme le veux FRIMIJA !).
                              Dernière modification par absent, 08 août 2010, 22h31.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X