Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Les gens du nord , et les gens du sud .

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Les gens du nord , et les gens du sud .

    Nous sommes de la même terre .

    Je voulais vous parler , des rapports entre les gens « du nord » et ceux « du sud » nous et nos frères du sahara . Ça fait deux ans que je suis entrain de remarquer qu’a Alger par exemple, à la Fac ou à la cité , un certain « malaise » entre les deux .

    Comme mon activité préférée après une heur de cour est de mettre mes kit main , music à fond et remarquer , regarder les gens tout simplement !

    J’ai vu que certaines personnes du sahara , qui sont dans la même classe que nous s’isolent , préfèrent rester que dans un groupe de chez eux, disons que ça ma frappé , je ne sais pas si c’est moi le souci , ceux du nord ou ceux du sud . Mais y'en a bien un .

    J’adore parler avec les gens qui viennent ailleurs , un autre endroit , une autre ville , apprendre sur leurs traditions , ceux du sahara j’adore leurs tenues par ex , mais quand je vois qu’il y’en a qui s’isolent trop , j’hésite de parler , comme j’ai l’hab de faire avec n’importe quel inconnu , ça ma jamais dérangé . Je connais une seule qui rit avec nous , qui s’assoit des fois avec nous , qui nous poses des questions , et je la trouve magnifique .

    Enfin ce qui ma encore le plus frappé , c’est qu’un jour , en salle de cour , notre prof fou amoureux du sud qui se dit « je suis du nord , kima ntouma nass l’nord , mais je suis plus sudiste que nordiste ! »(vu ses recherches) alors ce dernier après avoir dit bonjour , est resté nous regarder pendant un moment , il a dit « c’est quoi ça »? Alors comme j’adore faire des com’s , j’été la 1er à répondre , que passa oustad ? (lol) il a dit , comment ça se fait que nass sahra sont tous à droite , et vous à gauche ?.yaaa j’été choquée car c’été le cas et personne na remarqué ! C’été partagé …:s et c’est assez nul , alors il nous a dit « mélangez vous »

    Bon c’est long peut-être mais voilà , ça me tracasse , je n’aime pas ce mal à l’aise qu’on ressens nous et eux , alors qu’on est de la même classe , le même pays , le même combat …et promis juré , je suis tout sauf une personne insociable , c’est pas parce que je préfère écouter ma music que je ne parle pas , quand je m y met personne ne m’arrête , d’ailleurs ma copine sahrawiya , elle en a marre de mes questions sur l’endroit où elle vit !

    Maintenant , peut-être que c’est juste moi qui a remarquer ça …peut-être que j’ai pas 100% raison , mais ce malaise existe vraiment là où je suis ( pas chez moi hein , mais à la fac ou cité ) entre étudiants , et je remarque qu’il y a pas trop de personnes qui vont vers eux aussi .

    Bon maintenant , répondez , dite ce que vous pensez , c’est ouvert à tous ! Mais évitons de parler dans le vide …

    Ps : C'est vrai que ça fait du bien de vider klk idées à 1h39 du mat!


    === MODERATION ===
    Topic fermé à la demande de Tite-fée.
    Dernière modification par Tite-fée, 08 août 2010, 01h56.

  • #2
    généralement c'est l'éducation et vu leurs isolation c'est une ghorba pour eux et surtout du sud directement dans la capitale ils faut leurs donné un peut de temp et ils vont s'adapter

    La majorité ils sont comme ça et trés silencieux

    Commentaire


    • #3
      allo tite fée

      les bonnes idées ne viennent que la nuit

      perso' c'est depuis que je suis en Amérique du nord' que je vois plus de gens de tout les points d'algerie' c'est la ou paradoxalement j ai réellement découvert les gens de mon pays'

      quand a la séparation qui se fait en algerie' entre le nord et le sud dans le nord' je crois a mon avis' que les gens venu de l'extérieur préfèrent se réunir peut etre sentir moins le dépaysement .. je ne vois vraiment pas autre chose sinon

      Commentaire


      • #4
        Le sage , c'est vrai que ceux que je connais sont assez silencieux

        Yazouza ^^

        Je comprends que quand on change d'endroit , de vie , on cherche les gens se chez nous , mais là on est pas dans un autre pays , mais du même ! Et ça dur deux ans , on verra cette année , je ferais une analyse lol

        C'est assez gênant de voir des groupes comme ça , et puisque même le prof la remarqué . Donc ce n'est pas un simple hasard , car je te jure que je reste au même endroit et je remarque les mêmes choses qui ne bougent pas vraiment , de ce côté .

        Commentaire


        • #5
          Le sage , c'est vrai que ceux que je connais sont assez silencieux
          Car leur éducation c'est comme ça il ne doivent pas parlé avec les grandes personnes jusqu'a leur mariage qu'ils commencent a discuter et s'ouvrir un tout petit peut et trés limité

          c'est comme les tribus el arrach

          Commentaire


          • #6
            mais au fait' quand on est dans un autre pays' y a pas de gêne justement' peut etre qu'on se sent dans un terrain neutre ( quoi que l'algerie et pour tout les algeriens mais y a quand meme du régionalisme' de se sentir peut etre '' etranger '' quand on vient d'une autre ville lointaine et qu'on a un accent' )
            a l'étranger' ou du moins ici' on se fait des amis de n'importe quel point de l'algerie et c'est si naturel le terme étranger entre algerien est alors effacé quand on est tous étrangers

            Commentaire


            • #7
              Bonjour yazou

              el ghorba rassemble surtout les gens du meme pays plus une solidarité de fer

              Commentaire


              • #8
                bonsoir le sage' exacte

                Commentaire


                • #9
                  exacte le sage
                  Yazou el ghorba c'est dur la séparation est pire et je sais beaucoup de chose sur el ghorba saus celui qui ne l'a pas vécu il ne connait rien dans ça vie

                  Commentaire


                  • #10
                    Yazou el ghorba c'est dur la séparation est pire et je sais beaucoup de chose sur el ghorba saus celui qui ne l'a pas vécu il ne connait rien dans ça vie

                    Commentaire


                    • #11
                      Fée

                      ... Je crois qu'il leur faut un peu de temps... le temps qu'ils s'acclimatent à la ville... aux gens... à leur nouvelle vie à l'université...

                      « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                      Commentaire


                      • #12
                        jpense que cest pas a eux obligatoirement de faire le premier pas,ils sont comme en horba,cest aux algerois(ses)de les mettre a laise,moi jmen rappellle de certains amis que javais du sahara,bechar,tougourth,ouargla des gens biens eduquès ....mais bon il ya aussi un probleme en algerie,le regionalisme et des fois meme le racisme ou la non ouvertures envers les autres et surtout les gens du sud et surtout si ils sont noirs
                        "louverture aux autres est une richesse"(mistaaywa)

                        Commentaire


                        • #13
                          géographiquement ils vivent un peu isolés du monde , c'est une question d'habitude je pense ; changer brusquement de lieu ça doit pas être facile pour Eux ....et rester liés entre Eux, cela leur permet de pas être trop dépaysé ....
                          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour tite fée kbira, le sujet est vraiment trés interessant car ce phenoméne existe vraiment, je l'ai méme remarqué du temps ou j'ete à la fac.
                            je ne sais pas si c'est ce qui à créé le malaise, mais je pense que la mentalité de certains "nordistes" essentiellement les gens d'Alger centre (pas uniquement les etudiants) y 'est pour quelques chose.
                            Ici à Alger y'on a qui ont cette tendance à se croire superieur, à se la jouer un cran au dessus, et donc aiment denigrer les gens venus d'ailleurs, de l'interieur, pas uniquement du sud.
                            je ne dis pas que tout le monde est comme ca parceque ca serai faux mais y'en a tout de méme quelques energuménes, quelques "heggarine" qui aiment faire l'interessant en se moquant des autres, de leur façon de parler, de s'habiller, de se comporter, alors qu'en realité c'est cette diversité qui fait la richesse de notre pays.
                            Je pense donc que l'apprehension d'etre au centre d'un comprtement moqueur de la part de certains est un des point qui fait que les gens venus du fond de l'Algerie préfférent se recroqueviller et rester entre eux.

                            Commentaire


                            • #15
                              oui bien dit jack sparrow

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X